Trop de systèmes, trop peu de visibilité: Marco Dätwyler Gruppe a entièrement renouvelé son infrastructure IT avec Swisscom, jetant ainsi les bases pour des processus plus performants et de futurs projets de digitalisation.
Solution IT globale pour une PME avec 20 sites 3 min.
Marco Dätwyler Gruppe s’est développé de façon dynamique – serveurs, logiciels, solutions individuelles. Face à une IT devenue incapable de suivre un tel rythme, la direction de l’entreprise a décidé de tout renouveler. «L’IT se doit de fonctionner, tout simplement. 7×24 h, 365 jours par an.» Le propriétaire Marcel Dätwyler résume ainsi ses exigences. Sauf que ce n’était plus vraiment le cas.
Avec ses différents systèmes, ses serveurs obsolètes et ses compétences floues, l’IT était devenue aussi hétérogène que la structure de l’entreprise. «Chacune de nos 15 sociétés utilisait ses propres outils et bases de données. Une complexité qui nous ralentissait.» Point critique, la dépendance vis-à-vis des serveurs locaux, ainsi que la collaboration pas toujours optimale avec le partenaire IT existant. «Je devais gérer des pannes IT le samedi et le dimanche. Ce n’était plus tenable.»
Marcel Dätwyler n’a pas choisi Swisscom sans raison pour le projet de modernisation. «J’ai grandi avec Swisscom. Je savais à quoi m’attendre et que cela fonctionnerait», déclare-t-il avec un clin d’œil. Au-delà des produits, ce sont surtout les personnes qui ont fait la différence: «Dès les premiers instants, nous avons eu confiance. Nous étions face à un interlocuteur clair, accessible et capable de trouver des solutions.» La capacité de Swisscom à rester personnelle et proche, malgré son statut d’opérateur de premier plan, a impressionné le dirigeant: «Même si notre groupe ne compte pas parmi les grandes entreprises, je me suis toujours senti entre de bonnes mains. Nous avons travaillé d’égal à égal, dans une collaboration étroite et pragmatique.»
L’alchimie est parfaite, tout comme l’IT: Michael Kamber (Senior Solution & System Engineer chez Swisscom) et Marcel Dätwyler.
Le projet a débuté par un IT Assessment complet. Puis tout s’est enchaîné. Swisscom a planifié, coordonné et réalisé la migration avec vision et concertation, de sorte à limiter l’effort pour l’entreprise. «Ils ont anticipé deux étapes. Cela nous a beaucoup aidés», se souvient Dätwyler. Défi de taille, la migration a dû se dérouler trois semaines plus tôt que prévu. « Grâce à un fonctionnement en parallèle et à une coordination solide, tout s’est passé sans problème.»
Sur le plan technique, tout a changé: les techniciens Swisscom ont équipé chaque site d’une nouvelle infrastructure réseau et de connexions SD-WAN sécurisées. Ils ont migré huit téraoctets de données vers le cloud central et les ont mis en accès sur un SharePoint. Les postes de travail ont été dotés d’Azure Virtual Desktop et d’une téléphonie moderne. Pour le propriétaire, une technologie n’est efficace que si elle est maîtrisée, d’où les efforts déployés sur la formation: Swisscom a dépêché ses spécialistes pour accompagner et former les collaborateurs individuellement, avec des vidéos explicatives à l’appui.
Aujourd’hui, l’IT de Marco Dätwyler Gruppe est stable. «J’ai l’esprit tranquille, au moins pour les quatre prochaines années», note le dirigeant. «Nous n’avons plus à nous soucier des serveurs ou des mises à jour. Et en cas de problème, le système d’escalade intervient aussitôt de manière fiable.» Sur le plan financier, le projet est rentable en offrant bien plus de puissance IT qu’avant pour le même niveau d’investissement.
La solution constitue une base solide pour la croissance à venir. De nouveaux sites peuvent se raccorder en quelques heures et l’infrastructure pour les rapports de travail numériques prévus est déjà en place. «Nous sommes plus efficaces», se réjouit Marcel Dätwyler. «Le SharePoint ne propose que les dernières versions actualisées des fichiers, ce qui simplifie beaucoup la collaboration. L’onboarding des nouveaux collaborateurs est quasi-automatique, une véritable gain de temps.» Et de conclure: «Il aurait été difficile pour un petit prestataire IT de mener ce projet à bien. Avec Swisscom, j’ai un partenaire qui offre le savoir-faire nécessaire, les ressources et surtout un suivi personnalisé et étroit.»
La recette de Swisscom pour des processus performants et un travail productif.