Méta navigation

Müller Martini


Réussite chez Müller Martini


«Si c’était à recommencer, nous opte-rions de nouveau pour Conextrade.»

Dieter Bracher,
Directeur des achats du Groupe, Müller Martini




La fin du support papier: Le Groupe Müller Martini et ses fournisseurs économisent temps et argent grâce à la plateforme commerciale Conextrade


Le Groupe Suisse Müller Martini, implanté mondialement, s’est orienté vers Conextrade pour la mise en œuvre de sa stratégie globale de E-Procurement. Sur la base de la plate-forme commerciale éprouvée de Swisscom, Müller Martini traite ses processus électroniques de commande et de facturation avec ses fournisseurs sans aucun support papier.


Müller Martini est une véritable success story suisse. L’entreprise créée en 1946 par Hans Müller et dont le siège est situé à Zofingen, est devenue, au fil des années, le premier fournisseur de machines et d'équipements de traitement post impression au monde, et produit en outre des presses offset à grain long. Le Groupe emploie aujourd’hui plus de 4 000 collaborateurs, fabrique ses produits dans neuf usines de production en Suisse, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis et dispose de plus de 40 sociétés de vente et de service.



Une intégration couronnée de succès

Jusqu'en 2001, l'entreprise familiale présente dans 50 pays effectuait ses activités de commande et de facturation de façon classique, à savoir au format papier. Fort des expériences positives après la mise en place d’une solution électronique pour les achats internes, Dieter Bracher, Directeur des achats du Groupe Müller Martini, a choisi d'aller plus loin. Il s’est laissé convaincre par les avantages de la plateforme électronique Conextrade de Swisscom et a lancé un Projet pilote avec un fournisseur un an plus tard. L’introduction a été réalisée avec succès par GIA Informatik SA, l’entreprise informatique et SAP/SSII appartenant à Müller Martini. Rien ne garantissait l’intégration complète de Conextrade, même si la phase de projet pilote s’est déroulée sans difficultés. «La communication entre les entreprises qui utilisent des technologies différentes s'est vraiment avérée difficile», selon Bracher. Cela a été le vrai défi de Swisscom.



Deux fois plus d’économies grâce au E-Invoicing

Suite à l’intégration d’un premier fournisseur, d’autres ont été intégrés, soit par l’intermédiaire d’un fournisseur de service d'application (Application Service Provider, ASP) soit par intégration totale. Trois niveaux d’intégration ont été choisis, afin d'implémenter complètement l’achat électronique des composants utilisés directement dans les machines et les installations: La commande e-mail s’effectue sur SAP, soit par la mise en place d'une solution ASP, soit en tant que solution B2B entièrement intégrée. «Grâce à Conextrade, le service est toujours garanti, indépendamment de la solution ERP du fournisseur», confirme Bracher. Aujourd'hui, Müller Martini est déjà en contact avec 50 de ses fournisseurs par l’intermédiaire de Conextrade. Müller Martini a enregistré par la suite des taux d'erreur nettement plus bas, une augmentation de qualité des processus ainsi qu'un flux de données beaucoup plus rapide. Les possibilités de commande à plus court terme offrent en outre un énorme potentiel d’économies: «Nous économisons environ 15 Francs par commande et par facture», annonce Dieter Bracher.

La nouvelle solution permet, par exemple, l'externalisation du vaste domaine qu’est la coupe métallique qui justifie de plus de 10 000 postes par an; par rapport à avant, passation de commande et facturation sont devenues plus simples et plus économiques. Tout ceci se déroule dans la plus grande transparence de coûts possible, puisque le retour sur investissement (Return on Investment, ROI) est réalisé dans un délai de moins de deux ans. Le fait que Müller Martini traite ses processus électroniques de commande et de facturation sans aucun support papier ne profite pas simplement aux fournisseurs, pour lesquels il n’est plus nécessaire de conserver des processus supplémentaires. Avec le développement de la solution E-Invoicing conformément aux règles sur la TVA, les fournisseurs peuvent désormais s'épargner les factures groupées périodiques volumineuses au format papier.

Müller Martini a ainsi atteint son objectif: une réduction considérable des coûts de traitement de commandes et du temps de traitement grâce à une augmentation en termes de sécurité des processus. La mise en œuvre conséquente de la stratégie E-procurement avec une expansion complète vers le E-Invoicing par l’intermédiaire de la plate-forme de commerce électronique Conextrade de Swisscom correspond à un autre jalon dans la success story de Müller Martini.

Müller Martini (PDF)



Müller Martini

Le Groupe Suisse Müller Martini est leader mondial pour le développement, la fabrication et la commercialisation de systèmes de trai-tement post impression, et produit en outre des presses offset à grain long.

 

Résumé des avantages

  • Grâce à Conextrade, Swisscom connecte aussi complètement les participants du marché ayant des solutions ERP différentes, au sein de la même plateforme électronique
  • Traitement automatisé des commandes et des factures sans changement de support média
  • Avec le développement du E-Invoicing, la totalité du processus de facturation électronique est traitée sans aucun support papier
  • Amélioration de la qualité et de la sécurité dans l'ensemble du déroulement du processus d'achat
  • Réduction mesurable du cycle d’usinage, ainsi que des coûts de traitement liés aux matériaux et aux commandes
  • Une réduction considérable des coûts de processus permet d’économiser à hauteur de 15 Francs par commande
  • Return on Investment (ROI) en l’espace de 24 mois




Ces produits sont utilisés par Müller Martini



EDI

La solution pour l'échange rapide et sécurisé des données électroniques d'acquisition.


E-Invoicing

Le processus de facturation électronique et conforme à la TVA permet de mener à bien de nombreuses étapes de processus coûteuses en temps.


E-Procurement

Simplifiez les processus d'acquisition électroniques pour les produits et les services avec le soutien de l'informatique.


Portail Conextrade (avec Web-EDI)

Création et envoi de factures en lignes – simple, rapide et gratuit.



Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.



Votre interlocuteur:

0800 800 900