Alphapay AG | Swisscom


Réussite chez Alphapay SA


«Swisscom est parvenu à finaliser ce projet dans les temps et avec succès.»

Gerald Strauss,
CIO, Alphapay SA




Le poste de travail économique Atouts du nouveau poste de travail Taskworker: réduction de la charge de travail et simplification des processus


Grâce au Taskworker, Alphapay ouvre de nouvelles perspectives avec un concept de poste de travail qui apporte de nombreux avantages. La forte simplification des postes de travail stationnaires a permis de réduire fortement la consommation d’énergie. Mais la réduction des coûts est loin d’être l'unique avantage. La facilité d’utilisation a pu accroître le bien-être des collaborateurs au quotidien, ce qui se répercute positivement aujourd'hui sur les résultats d'Alphapay.



Situation initiale

A quoi ressemblera le poste de travail du futur? Cette question taraude Gerald Strauss, CIO d'Alphapay, depuis déjà bien longtemps. Ce qui l’intéresse en particulier, c’est de trouver une infrastructure permettant d’agir en toute flexibilité et à moindre coût. Grâce au Taskworker, Swisscom a offert à Gerald Strauss un poste de travail à la hauteur de ses espoirs et a su ainsi exaucer ses voeux. La compétence de son personnel spécialisé ainsi que ses qualités professionnelles et novatrices ont fait de Swisscom un partenaire privilégié de Gerald Strauss. C’est dans ce contexte positif qu’une solution de place de travail «Taskworker» a pu être mis en oeuvre pour la première fois.



Solution

Le projet consistait à renouveler les postes de travail IT d’Alphapay et à procéder à leur uniformisation au cours de l’intégration IT d’une unité d’affaires nouvellement acquise. Après avoir procédé à une analyse de ses besoins, Alphapay a pris la décision de charger Swisscom de remplacer le poste de travail informatique existant par des Taskworkers. Le poste de travail Taskworker se distingue par ses deux composants

1.) Un terminal Thin-Client doté d’un système d’exploitation Linux bien plus performant qu’un ordinateur car produisant moins de bruit, de chaleur et de poussière, moins encombrant et générant des coûts d’exploitation moindres. Les nouveaux postes de travail informatiques requièrent un minimum de maintenance et de support pour les utilisateurs finaux. La mise en service d’un nouveau poste de travail nécessite moins de cinq minutes et son démarrage s'effectue en quelques secondes.

2.) Le terminal Workplace (TWP), poste de travail virtuel réservé aux sociétés Swisscom, permet aux collaborateurs d’avoir accès au poste de travail ainsi qu’aux applications métier depuis n’importe quel terminal pouvant intégrer un navigateur. Le poste de travail est en réalité hébergé dans une ferme de serveurs au sein du centre de calcul de Swisscom. Les données entrées sont transférées via le terminal Thin Client à la ferme de serveurs et retransmises à l’écran en temps réel via la connexion WAN.

Une des principales tâches du projet destiné à uniformiser les types de postes de travail d'Alphapay consistait à intégrer les applications métier dans la ferme de serveurs des terminaux de Swisscom. Le déploiement de cette nouvelle solution a pu être implémenté par une team de projet expérimentée, dans le respect des délais et des exigences de qualité.



Avantages pour le client

Gerald Strauss est enchanté par les perfor-mances du Taskworker: «C’est l’infrastructure qu’il nous faut. Son rapport qualité-prix nous a convaincus. Le fait qu'il n'y ait qu’un seul interlocuteur et que tout soit d’un seul tenant représente pour nous un avantage considérable. L’esprit de partenariat qui marque notre collaboration s’est confirmé et a porté ses fruits.»

La flexibilité du modèle de prix proposé pour ce service a su persuader Alphapay. Outre les économies d’énergie et la faible production de poussière et de bruit, les collaborateurs d’Alphapay apprécient par-ticulièrement les avantages prodigués par les Thin Clients tels que la performance du poste de travail et la flexibilité d’accès au poste de travail depuis n'importe quel serveur.  Sur le plan des mises à jour logicielles, cette infrastructure révèle un autre atout: La simplicité avec laquelle les mises à jour logicielles se succèdent sans nécessiter l’intervention de l'utilisateur permet de gagner en temps de travail productif. Les terminaux exempts de maintenance permettent de limiter massivement les inter-ventions sur place et contribuent ainsi à améliorer la satisfaction de l’utilisateur. Les frais de service s’en trouvent également réduits, étant donné que les collaborateurs sont en mesure de modifier eux-mêmes les branchements, rendant ainsi l’intervention d’un technicien superflue. Après avoir été migrées avec succès et sans aucune difficulté, les applications ont pu être à nouveau utilisées, sans aucune limite. La centralisation des unités centrales de chaque poste de travail et des applications sur un même centre de calcul permet même aujourd'hui d’optimiser la performance de ces dernières.

Alphapay (PDF)



Alphapay SA

Filiale autonome de Swisscom, Alphapay apporte des solutions inno-vantes en matière de gestion in-tégrée des créances. Depuis ses quatre sites répartis dans toutes les régions linguistiques, elle se charge de gérer, pour le compte de nombreux clients, plus de 150‘000 problèmes de paiement par an. Une façon équitable et cohérente de procéder tout en préservant la relation client.

 

Aperçu des avantages

  • Forte économie d’énergie, réduction des émanations de poussière et de bruit grâce aux terminaux Thin Client.
  • Flexibilité du modèle de prix applicable au service. Les frais pris en charge par Alphapay se limitent aux services effectivement utilisés.
  • Aucune intervention de l’utilisateur n'est requise lors de l’installation d’une mise à jour logicielle, gain de temps de travail productif.
  • Limitation massive des interventions sur place et accroissement de la satisfaction de l’utilisateur grâce aux terminaux exempts de maintenance.
  • Possibilité pour les collaborateurs de modifier eux-mêmes facilement les branchements en cas de détérioration du Thin Client.




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