Peter Stutz

Senior Accountant

Pilatus Flugzeugwerke AG

Nous pouvons désormais traiter deux fois plus de factures en deux fois moins de temps.

Groupe Pilatus

> Branche: Production

> Site: Stans

> Collaborateurs: 1 850 en Suisse

> Chiffre d’affaires 2016: 821 millions de CHF

> Véhicules livrés: plus de 3 500 jusqu’à aujourd’hui

> Aéroport d’attache: Buochs





Le constructeur d’avions suisse Pilatus a entièrement numérisé le processus de réception des factures à l’aide de Conextrade de Swisscom. Grâce au basculement supplémentaire des données de facturation qui passent de l’en-tête au niveau du poste, les processus sont nettement plus efficaces et ne nécessitent que très peu de travail.



Le défi

Par le passé, Pilatus avait pour habitude de scanner toutes les factures papier entrantes manuellement. Les données étaient ensuite lues par un logiciel OCR, traitées et transmises au système SAP. Comme une mise à niveau fastidieuse du logiciel OCR était attendue et que l’application n’était de toute manière pas satisfaisante, Pilatus s’est mis à la recherche d’une solution plus efficace et plus économique. Pilatus a décidé de tirer parti des chances offertes par la numérisation .



La solution

Depuis 2005, Pilatus utilise le système Conextrade permettant l’échange de factures électroniques et conformes en termes de TVA. Le service E-Invoicing est complété par le service Scanning2E-Invoicing. Cela a permis à Pilatus d’externaliser à Conextrade l’ensemble du processus papier depuis les boîtes aux lettres, la préparation de travail jusqu’au processus OCR et au post-traitement.

L’entreprise reçoit ainsi des factures électroniques conformes en termes de TVA, peu importe le format d’origine des factures (électronique, papier, PDF), et ce, avec un coût de traitement réduit.




Monsieur Stutz, veuillez compléter les phrases suivantes...


Grâce à E-Invoicing de Conextrade, nous pouvons...

«...traiter 65 000 factures par an avec deux collaborateurs. Au temps des factures papier, nous avions besoin de cinq collaborateurs pour traiter 30 000 factures.»

Les principaux avantages sont...

«…les délais d’exécution plus courts, la réalisation d’escomptes ainsi qu’un travail de délimitation minimum pour les bilans mensuels.»

Il n’y a que Swisscom qui soit capable...

«...d’offrir tous les services de réception des factures d’une seule main.»