Geistlich Pharma AG


Réussite chez Geistlich Pharma SA


«Swisscom est un partenaire qui possède les compétences et l'expérience nécessaires en environnement validé.»

Dr. Renzo Salzmann,
Directeur des opérations techniques, Geistlich Pharma SA




Retour à la source: une traçabilité sans faille: La transparence et une traçabilité sans faille sont d'une importance décisive pour Geistlich. Grâce à Swisscom et à SAP ERP, tous les processus sont conformes aux exigences de la FDA


Geistlich Pharma a marqué le marché international des biomatériaux régénérateurs. L'entreprise est un leader de la médecine dentaire régénératrice et est une pionnière du développement de produits médicaux pour la régénération des os, du cartilage et des tissus mous. Près de 450 collaborateurs, plus de 50 partenaires de distribution et huit succursales situées en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en France, en Chine, au Brésil, en Corée du Sud et en Amérique du Nord vendent ses produits dans le monde entier. Outre un savoirfaire spécialisé, un système informatique efficace et évolutif constitue la base de la croissance, de l'innovation et de la rentabilité. Avec l'introduction de SAP ERP par le partenaire d'implémentation Swisscom, Geistlich Pharma dispose d'une solution parfaitement adaptée à ses besoins.


Des exigences élevées en matière de qualité et de validation

Geistlich maîtrise la chaîne de production dans son ensemble. De la sélection et du contrôle des matières premières à l'expédition, en passant par la recherche et le développement, la production et le stockage, toutes les étapes forment une unité et répondent aux exigences extrêmes de l'entreprise en termes de qualité et de sécurité.

Pour gérer cette complexité, l'entreprise a évalué un système ERP plus efficace en 2012. Celui-ci devait répondre à l'exigence de validation de la FDA. « L'élément central pour répondre aux exigences de qualité est très clairement la traçabilité sans faille de nos produits », déclare le Dr Salzmann. « Nous devons documenter des processus, valider des étapes de ces processus et les parapher électroniquement dans le système. Nous apportons ainsi la preuve documentée de la traçabilité et de la reproductibilité totales. »

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

L'informatique confrontée à des exigences élevées

L'ancien système ERP de Geistlich Pharma avait atteint ses limites en raison des exigences croissantes, notamment en matière de gouvernance/ compliance (Computer System Validation - validation du système informatique) et en ce qui concerne la complexité des produits et des marchés. La transparence et l'accès aux données en temps réel laissaient à désirer et, entre autres, des interfaces avec des systèmes périphériques tels que LIMS (système informatique de gestion de laboratoire) faisaient cruellement défaut. Quand le support et la maintenance furent aussi stoppés, le temps fut vraiment venu de passer à Tiger (Targeted Implementation of Geistlich Enterprise Resources). La nouvelle solution devait être totalement conforme à toutes les exigences de compliance (EU, FDA) et représenter un système évolutif capable de soutenir la croissance à venir et la compétitivité. Geistlich Pharma visait en outre une plus grande automatisation et une efficacité optimisée de la gestion des transactions.



Swisscom et SAP ERP: un tigre sous le capot

Après une évaluation poussée d'un logiciel entièrement intégré adapté et sans aucune interruption de médias entre les processus centraux et de support, la direction décida d'implémenter SAP ERP. On choisit comme standard SAP Best Practices for Chemicals avec rattachement de tous les systèmes périphériques critiques. On trouva en Swisscom SAP Services un partenaire de conseil SAP compétent.

Les objectifs de Tiger étaient ambitieux: une implémentation dans un délai serré avec un budget clairement prédéfini. Les responsables du projet ont défini une structure de gestion de projet complète, dotée d'un manuel (Governance Model) comprenant un plan du projet et de ses étapes, définissant les procédures en cas d'incident, la communication, le Reporting, le Controlling et contenant des modèles. Ceci a été établi avec l'ensemble de l'équipe participant au projet lors de la réunion de lancement. La stricte limitation des Change Requests ainsi que le contrôle rigoureux des coûts sont deux autres éléments centraux du succès de l'implémentation du projet. Grâce à la création immédiate d'un SAP Competence Center, le support interne du projet et des opérations a pu être mis en place très tôt.

Avance rapide – les mesures prises avec Swisscom ont été efficaces : la mise en exploitation a été effectuée avec succès après juste 10 mois, et la solution satisfait parfaitement tout le monde. « Pour nous, chez Swisscom, il était essentiel que tous les départements de l'entreprise Geistlich soient représentés parmi les membres du projet habilités à prendre des décisions » souligne Daniel Kuhn, le chef de projet. « Nous avons ainsi pu nous assurer que la solution créée répondait aux besoins commerciaux de Geistlich Pharma et garantissait, même sur le court terme, un retour sur investissement. »



Traçabilité de bout en bout

Geistlich Pharma fabrique ses biomatériaux lui-même à partir de matières premières achetées dans le monde entier. La société travaille avec des machines et appareils ultramodernes, dont certains développés par ses soins, afin d'assurer l'extrême qualité de ses produits. Si un problème de santé survient, où que ce soit dans le monde, Geistlich doit pouvoir prouver le cheminement de toutes ses matières premières sur l'ensemble de sa chaîne de production et de distribution. Les exigences régulatoires de l'industrie pharmaceutique (la FDA, p. ex.) imposent une validation des systèmes informatiques (Computer System Validation - CSV) afin que les systèmes informatiques et les processus soient totalement documentés et reproductibles. Les employés travaillent donc avec des scanners manuels pour établir, de façon systématique, la traçabilité de l'ensemble du flux de matériaux. Il est ainsi possible de déterminer, à tout instant, où se trouvent les différents produits, ainsi que leur état. SAP ERP assure la traçabilité électronique des processus de distribution, d'achat, de logistique et de production.





Ces produits sont utilisés par Geistlich Pharma AG



Enterprise Information Management

Solutions de gestion globale des informations dans votre entreprise: de la planification à l'exploitation, en passant par le développement.


Enterprise Resource Planning

Le conseil SAP ERP performant qui harmonise et optimise vos processus d'entreprise par le biais d'une approche intégrative.


Business Intelligence

Conservation centralisée des données, analyse pluridimensionnelle des données, reporting d'une pression de bouton grâce à des outils modernes de Business Intelligence.



Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.