Hôpital cantonal des Grisons



«Modularité, simplicité et fiabilité : eAlarm emergency est un outil important pour le bon fonctionnement de la gestion des urgences et des crises de notre hôpital.»



Le défi : joindre les bons collaborateurs dans les délais les plus courts.

Ce sont près de 2200 collaborateurs, répartis dans les différents secteurs de l’hôpital cantonal des Grisons, qui veillent nuit et jour sur l’état de santé des patients. Les équipes de sécurité de l’établissement étaient en quête d’un système d’alerte ciblé et fiable qui permette de déclencher l’alerte en situation d’urgence. Activation d’un plan catastrophe, évacuation d’un immeuble ou encore mobilisation d’une cellule de crise... Chaque situation impliquant d’alerter un nombre de collaborateurs important, se posait un défi supplémentaire : comment faire que les données de tous ces collaborateurs soient complètes, exactes et à jour à tout moment ?



La solution: une solution simple d’utilisation et disponible à tout moment et de partout.

«Grâce à ses multiples possibilités de déclenchement, par le portail Web, SMS ou par téléphone, la solution choisie facilite les alertes, et est de surcroît utilisable à tout moment et de partout », explique Ralf Caviezel, responsable de l'équipe Sécurité. Les scénarios d’alerte préconfigurés et l’interface utilisateur intuitive de la solution permettent aux utilisateurs qui ne l’utilisent pas au quotidien de s’y retrouver facilement.


Enfin, l'interface entre le système de gestion du personnel de l’hôpital et eAlarm emergency permet de garantir que l’ensemble des données des collaborateurs sont toujours à jour. Le responsable de l'équipe Sécurité voit dans la qualité des données la base indispensable d’un système d’alerte hautement performant : « On ne peut pas avoir une solution d’alerte performante avec une base de données sous-jacente de mauvaise qualité. Avec eAlarm emergency, nous disposons d’une solution qui assure la synchronisation automatique des données ; cela nous a permis de réduire notre travail de migration au minimum.»



Le résultat : une solution sur mesure pour le client.

Outre la mise en alerte simple et rapide, les multiples possibilités de quittancement, les moyens de déclenchement et de réception, ainsi que la haute disponibilité du système eAlarm emergency, Ralf Caviezel apprécie la flexibilité d’une solution conçue sur mesure pour les besoins de son établissement : « La modularité et la flexibilité d’eAlarm emergency nous permettent d’obtenir précisément ce dont nous avons besoin, donc de payer uniquement pour ce que nous utilisons !»



Hôpital cantonal des Grisons

> Secteur: Santé 

> Site: Coire

> Hôpital central de la Suisse du sud-est

> Institution indépendante-privée 

> 350 lits

> 2200 collaborateurs

> spécialités et domaines de soins différents 




Ralf Caviezel

Responsable de l’équipe Sécurité / Chargé de la sécurité, Hôpital cantonal des Grisons





Ces produits sont utilisés par Hôpital cantonal des Grisons



eAlarm emergency

Efficace, indépendant des infrastructures et fiable, le service professionnel eAlarm emergency est utilisé pour donner l’alarme en cas d’urgence.