Hôpital cantonal des Grisons


Réussite chez Hôpital cantonal des Grisons


«Le choix a été simple: Swisscom amenait les capacités et ressources requises pour ce gros projet.»

Martin Vincenz (à droite),
Responsable Communication d’entreprise, Hôpital cantonal des Grisons




Une offre multimédia pour les patients «comme à la maison».

L’hôpital cantonal des Grisons de Coire a installé 433 terminaux multimédias modernes dans les chambres de ses patients. Pour la planification et la réalisation du projet, il s’en est remis à Swisscom.



Le défi: le changement de génération est incontournable.

Jusque-là, l’équipement d’électronique de loisirs était très hétérogène dans les quatre bâtiments d’hospitalisation. Certaines chambres possédaient déjà des terminaux, tandis que d’autres avaient encore des téléviseurs à tube cathodique. Les différents systèmes de diverses générations nécessitaient beaucoup d’entretien. De plus, ils reposaient sur une technique analogique. Pour les responsables, il était évident que le passage mondial à la technologie IP ne pouvait s’arrêter aux portes de l’hôpital. Un nouveau système multimédia homogène basé sur IP devait permettre de satisfaire les exigences actuelles et futures des patients et de l’exploitation.



La solution: des appareils polyvalents intelligents à chaque chevet.

Lors de l’appel d’offres public, Swisscom a fait parvenir l’offre la plus convaincante, aux côtés de sa partenaire Unify. Avec le système de communication HiMed et les terminaux multimédias 18 pouces de Unify, l’hôpital dispose aujourd’hui d’une solution d’avenir. Il met à disposition tous les services souhaités de façon efficace par le biais d’une application et les gère de manière centralisée. Sur les écrans tactiles de dimensions généreuses, les patients peuvent accéder à 57 chaînes TV et à la vidéo à la demande en qualité HD, à 91 émetteurs radio, à l’Internet et au téléphone.



Le résultat: les terminaux sont promis à un bel avenir.

«L’offre de divertissements est très utilisée», se réjouit Martin Vincenz de l’hôpital cantonal des Grisons. «Pour les patients âgés en particulier, les terminaux et leurs grandes touches tactiles s’utilisent de façon simple et intuitive. Nous constatons que nous avions déployé plus d’efforts pour expliquer les anciens appareils. Mais le système offre encore bien plus de possibilités. Nous envisageons ainsi de mettre en place un canal d’information propre à l’hôpital. Ou un intranet des patients, où figurent par exemple les rendez-vous personnels de physiothérapie. Les menus pourraient à l’avenir être commandés en cuisine par effleurement du doigt, et les patients pourraient piloter avec les terminaux la lumière et les stores, et appeler les soignants. Mais revenons-en à l’instant présent: nous sommes très satisfaits, notamment au niveau de la mise en oeuvre efficace et rapide de ce grand projet par Swisscom.»

Hôpital cantonal des Grisons (PDF)





Ces produits sont utilisés par l'hôpital cantonal des Grisons