Clinique privée Dr Markus Max Wagner


Success Story Clinique privée Dr Markus Max Wagner


«L’utilisation de MultiChannel accélère les processus administratifs.»

Dr Markus Max Wagner,
spécialiste FMH en chirurgie viscérale, Clinique privée Dr Markus Max Wagner




Différents canaux, une administration plus rapide et moins de frais d’impression

Le secteur suisse de la santé produit chaque année plus de 300 millions de documents sur papier. Cela paraît coûteux et peu écologique mais engendre aussi un effort administratif supplémentaire considérable dans les cabinets médicaux. Pourtant, il est possible de réduire les coûts et la charge administrative avec quelques petits changements. La fonction auxiliaire MultiChannel du système d’information de cabinet curaPrax de Swisscom Health en est un exemple.



MultiChannel est une extension du logiciel pour cabinets curaPrax qui permet d’envoyer des documents sur différents canaux (p. ex. par fax, par la poste ou par HIN Mail). Un vaste carnet d’adresses est également mis à disposition grâce à un accès direct au registre RCC de SASIS1. Le docteur Markus Max Wagner, spécialiste FMH en chirurgie viscérale, et son équipe travaillent avec MultiChannel depuis 2016. En tant que propriétaire de son propre cabinet et en raison de ses activités de médecin agréé à la clinique des Tilleuls à Bienne et à la clinique Beau-Site à Berne, le docteur Wagner sait à quel point il est important d’entretenir une communication efficace et rapide parmi les différents acteurs de la santé. Dans l’interview, il nous explique pourquoi il utilise l’extension de curaPrax et il nous présente les expériences qu’il a glanées avec le système de gestion des sorties de Swisscom Health.



Dr Wagner, pourquoi avez-vous choisi MultiChannel comme système de gestion des sorties dans votre cabinet?

«L’utilisation de MultiChannel accélère les processus administratifs. Avec lui, il est possible d’enregistrer clairement les cabinets qui préfèrent la communication par e-mail. MultiChannel permet d’envoyer simultanément des documents à plusieurs prestataires différents directement depuis l’écran. Même en l’absence du secrétariat du cabinet, je peux envoyer des rapports directement et sans grands efforts en tant que médecin, par exemple en cas de transferts ou de demandes de consiliums.»

A vos yeux, quels sont les principaux avantages de MultiChannel?

«Je considère que le principal avantage est l’accélération du déroulement de nos processus administratifs. Les documents peuvent être envoyés par chaque collaborateur directement à partir du PC. Grâce à MultiChannel, nous traitons rapidement les demandes de rapports. Par ailleurs, notre consommation de papier et notre utilisation de l’imprimante est bien plus basse.»



Combien de temps économisez-vous grâce à MultiChannel?

«Le processus d’impression, l’ensemble du processus d’envoi des lettres et le trajet jusqu’à la poste disparaissent. Il en résulte un gain de temps d’environ une à deux minutes par procédure. Dans un cabinet où il y a beaucoup de courrier, on peut ainsi économiser jusqu’à une heure de travail par jour.»



Comment votre équipe a réagi à l’introduction de MultiChannel?

«MultiChannel change notre façon d’entrer en contact avec d’autres prestataires. La communication devient plus numérique, il faut s’y habituer. Toutefois, le feedback de mon équipe a tout de suite été positif.»



Quelles améliorations souhaiteriez-vous pour le MultiChannel?

«Jusqu’à présent, je ne trouve rien à redire.»



Est-ce que vous recommanderiez MultiChannel?

«Oui, car MultiChannel facilite le travail administratif au cabinet et est facile à maîtriser. Le système fonctionne efficacement.»


MultiChannel est un service supplémentaire du système d’information de cabinet curaPrax.

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