Réussite chez AMAG


«Grâce à la remarquable expertise de Swisscom, la migration de 50 millions d’éléments de boîtes e-mail est passée comme une lettre à la poste.»

André Steiner,
Responsable Onsite Services & Support, AMAG




Un nouveau moteur économique pour la messagerie.

Avec ses plus de 5400 collaborateurs, AMAG est le numéro 1 sur le marché automobile suisse. La solution Microsoft Office 365 de Swisscom garantit la fluidité de l’échange d’e-mails.



Le défi: remplacer la plate-forme de messagerie de 4500 postes de travail

Près de 30 % des véhicules importés en Suisse viennent du portefeuille de marques d’AMAG. L’entreprise possède plus de 4500 postes de travail sur PC, répartis entre 90 sites. Pour l’e-mail, on utilisait jusque-là une solution Lotus Notes/Domino. «Ses coûts d’exploitation ne cessaient d’augmenter», précise André Steiner, responsable Onsite Services & Support, «et elle était de plus en plus obsolète du fait d’une nouvelle solution CRM. A la recherche d’une nouvelle plateforme d’e-mail économique, nous avons donc évalué différentes offres.»



La solution: embrayage en douceur vers Office 365 de Swisscom.

Avec sa solution Office 365, Swisscom a su convaincre les responsables d’AMAG à plusieurs titres: le rapport coût/profit est optimal, les prestations sont bonnes, et le savoir-faire requis est disponible. Le paquet E1 Office 365 utilisé aujourd’hui, avec Exchange Online, Skype for Business et SharePoint Online, propose tous les outils dont AMAG a besoin pour une communication et une collaboration modernes. AMAG n’a pas à s’occuper de l’exploitation de la plate-forme et le coûts fixes par poste de ce Managed Service se planifient aisément. Pour une migration sans accroc vers Office 365, Swisscom s’est notamment appuyée sur une solution de coexistence.



Le résultat: la voie est libre pour tous les collaborateurs.

«La partie la plus délicate de ce projet était la migration », décrit André Steiner. «Près de 8800 Go de données et plus de 50 millions d’éléments de boîtes e-mail devaient être transférés sans erreurs sur la nouvelle plate-forme. Pour ce faire, plusieurs Tenants Office 365 ont été utilisés en guise de système cible. Nous devons ce succès en grande partie au savoir-faire et à l’engagement des consultants et ingénieurs de Swisscom. Nous avons été impressionnés par leur gigantesque expertise – la migration s’est déroulée de manière extrêmement simple. Nos collaborateurs sont très satisfaits d’Office 365. La sécurité est également garantie. AMAG a trouvé en Swisscom un partenaire contractant helvétique selon le droit suisse (CO), qui garantit avec Microsoft le respect de la loi suisse sur la protection des données. Dernier avantage de taille: nous pouvons décharger deux collaborateurs IT de l’exploitation de l’e-mail, et affecter ceux-ci à d’autres tâches!»

AMAG (PDF)





Ce produit est utilisé par AMAG



Microsoft® Cloud Services de Swisscom

Élargissez vos applications Microsoft® Office 365 en un bureau 360° grâce au cloud avec des services supplémentaires comme Enterprise Voice, de la connectivité, des Managed Services, des architectures hybrides et bien d’autres services encore.




Microsoft® Office 365 de Swisscom

Office dans le cloud avec assistance fournie par Swisscom: comporte Outlook/Exchange, SharePoint afin de modifier simultanément des documents, Skype Entreprise, Word, Excel, etc. Informez-vous dès maintenant sur Office 365.




Hosted Exchange

Swisscom Services propose un large éventail de services en matière de Hosted Exchange, y compris des services d’extension et de migration cloud, pouvant être adaptés spécifiquement aux besoins de votre entreprise.