Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Nexxiot

Marcel Scheurer

CCO

Nexxiot AG

Comme entreprise internationale, nous dépendons d’une infrastructure fiable disponible partout

Facts & Figures

Avril 2020


Faits d’entreprise:

L'entreprise: Nexxiot AG

Secteur: Transports & logistique

Nombre de collaborateurs: 70


Faits saillants du projet:

  • IoT à la base d’un modèle commercial innovant
  • Mise en réseau grâce à la Roaming Connectivity globale
  • Prestations internationales




Nexxiot: Services IoT globaux grâce à Swisscom

Nexxiot développe de nouveaux modèles commerciaux basés sur l'IoT pour le transport de marchandises. La société, dont le siège est à Zurich, opère au niveau international, ce qui permet à ses clients de fournir des services logistiques efficaces dans le monde entier.

Idée commerciale innovante avec IoT

Chez Nexxiot, il était convenu dès le départ qu’un modèle commercial avec IoT devait voir le jour. L’entreprise s’était fixé comme objectif de mettre à la disposition du secteur des transports des prestations s’appuyant sur l’Internet des objets - et elle a réussi. Ce qui a démarré en tant que spin-off de l’EPF de Zurich est devenu, en peu de temps, un catalyseur de la numérisation des chaînes de distribution. Le modèle commercial de Nexxiot illustre, par exemple, la manière dont l’innovation complètement nouvelle pilotée par les données peut voir le jour grâce à l’IoT. Mais comment numérise-t-on les voies de transport et qu’elles sont les applications IoT adéquates?

Mesure ultraprécise tout au long de la chaîne de distribution

Nexxiot utilise l’information provenant des données pour optimiser les chaînes de distribution. Des capteurs dans les wagons et les conteneurs fournissent des informations importantes concernant l’état du fret, telles que la température, les éventuelles vibrations ou si le conteneur a été ouvert ou déplacé. Les exploitants de la chaîne de distribution savent non seulement si le fret a été transporté mais ils peuvent aussi vérifier, à tout instant, l’endroit où le conteneur se trouve. Pour le client final, cela signifie plus d’efficacité, des coûts réduits, un revenu accru et la transparence tout au long de la chaîne de distribution. Swisscom fournit la technique nécessaire pour cela: tous les capteurs des wagons et des conteneurs de fret communiquent dans le monde entier via son réseau. L’infrastructure de Roaming Connectivity de Swisscom constitue ainsi la base du modèle commercial et des prestations de Nexxiot. Markus Scheurer, CCO de Nexxiot, explique pourquoi son entreprise mise sur Swisscom en tant que partenaire:

 

«En tant qu’entreprise internationale, nous dépendons d’une infrastructure fiable disponible dans le monde entier. Avec plus de 700 partenaires d’itinérance dans 230 pays, Swisscom offre cela.»

 

L’offre de Nexxiot poursuit son expansion, par exemple dans le transport maritime. Et Nexxiot s’est déjà attaqué au prochain grand projet; ainsi dès 2020, tous les conteneurs citernes du logisticien international VTG seront numérisés.


Avantages


IoT à la base d’un modèle commercial innovant

Mise en réseau grâce à la Roaming Connectivity globale

Prestations internationales




Ces produits sont utilisé par Nexxiot


   

Connectivity Management Platform Mobile

Gestion simple et intuitive de l’ensemble de vos appareils IoT raccordés avec CMP Mobile.

Vers l'offre


   

Internet of Things (IoT)

Swisscom Enterprise IoT est une solution end-to-end modulaire et évolutive pour faciliter les modèles IoT des entreprises.

Vers l'offre




En savoir plus