CFF Voyageurs


Réussite chez CFF Voyageurs


«SAP PPM nous offre à tout moment une vue d’ensemble des coûts, du calendrier, de la qualité et des risques.»

Thomas Hunziker,
Responsable gestion de projet / PMO , CFF Voyageurs




Un navigateur qui vous permet de gérer efficacement les projets


Parmi une multitude de nouveaux projets potentiels, sélectionner les plus prometteurs et les accompagner jusqu’à leur succès final: tel est le défi de taille auquel est confrontée la gestion de projet des CFF. Le «navigateur» de Swisscom simplifie considérablement cette tâche.


Chaque jour, les CFF s’occupent de transporter près d’1 million de voyageurs dans plus de 8000 trains et de les amener à destination avec le maximum de confort. CFF Voyageurs investit près d’un milliard de francs dans divers projets chaque année. Plus de 300 projets se déroulent en simultané, ce qui exige une gestion de projet efficace. Les CFF ont sélectionné la solution «Portfolio- & Project Management» de SAP et ont choisi un partenaire compétent en la personne de Swisscom, fournisseur de services complets (Full Service Provider) SAP.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal


Aide à la décision

Afin de proposer une offre adaptée au besoin de mobilité croissant des Suisses, CFF Voyageurs améliore en permanence ses produits et optimise les processus. Toutes les divisions des CFF utilisent SAP PPM (Portfolio & Project Management) pour la gestion globale des projets et le contrôle de gestion des projets de construction et d’informatique. A la demande des CFF, le Navigator ajoute des outils supplémentaires aux fonctionnalités standard de SAP PPM: calcul de rentabilité, saisie des risques et des actions, prise en charge des procédures d’approbation de projet, calcul spécifique des feux d’état et champs spécifiques au client. Afin de permettre une mise à jour régulière des coûts calculés et réels du projet, Swisscom a étendu l’interface standard de SAP PPM pour obtenir SAP PS (système de projet), qui répond aux exigences spécifiques des CFF. SAP PPM constitue ainsi une base de données centralisée et fiable, qui fournit aux chefs de projet une base factuelle incontestable sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour prendre des décisions fondées.



Pilotage simplifié et reporting automatisé

Les chefs de projet utilisent la solution pour gérer les données de base, les jalons, les rapports coûts/bénéfices, les risques, les feux et les évaluations de statut des projets en cours. Parallèlement, le système de projet met automatiquement à jour les données financières et le calendrier des éléments PSP.

Le principal atout du navigateur du projet est qu’il offre aux chefs de projets et aux contrôleurs de gestion une vue d’ensemble des projets en cours, et en particulier de l’ensemble du portefeuille de projets. Les différents statuts de projets sont affichés sous forme de feux tricolores qui indiquent immédiatement si le projet se déroule normalement ou si une intervention est requise. La fonction de génération automatique de rapports de projet, mise en place par Swisscom, facilite grandement l’établissement de rapports par les chefs de projet. Pour Rolf Beelerchef, chef de projet chez CFF gestion des immobilisations et utilisateur intensif de SAP PPM: «Ce que j’apprécie le plus, c’est de pouvoir générer un rapport de projet en un seul clic afin de l’utiliser par la suite dans mes rapports.»



Partenariat stratégique

Le partenariat stratégique entre Swisscom et les CFF offre un exemple typique de situation gagnant-gagnant. Les CFF en retirent des avantages en termes de planification à long terme, de continuité et de fiabilité. De son côté, Swisscom fidélise sa clientèle grâce à sa meilleure connaissance de celle-ci, ce qui a aussi un impact positif sur les CFF, qui bénéficient de solutions sur mesure. «La collaboration entre le service informatique des CFF et Swisscom a été extrêmement positive», confirme Thomas Hunziker, Responsable gestion de projet / PMO chez CFF Voyageurs.



Aperçu des avantages

  • Clair: SAP PPM offre à tout moment une vue d’ensemble des coûts, du calendrier, de la qualité et des risques.
  • Univoque: Les feux de statut sont faciles à interpréter: le projet se déroule-t-il comme prévu ou faut-il agir?
  • Efficace: Un seul clic suffit à générer un rapport de projet
  • A jour Accès permanent à l’état actuel du projet
  • Efficace Avec SAP PPM, les CFF peuvent piloter l’ensemble de leur projet de manière efficace.




Ces produits sont utilisés par CFF Voyageur



Product Lifecycle & Portfolio- et Project Management

Product Lifecycle Management optimal et Portfolio & Project Management efficace grâce à une solution SAP fiable.


Enterprise Resource Planning

Le conseil SAP ERP performant qui harmonise et optimise vos processus d'entreprise par le biais d'une approche intégrative.



Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.



Votre interlocuteur:

0800 800 900