Transports publics zurichois


Réussite chez Transports publics zurichois ZVV


«Le délai de commercialisation était très important pour nous. Seules huit semaines se sont écoulées entre la décision en faveur d’Easypay et la mise en oeuvre. Swisscom se démarque par son dynamisme.»

Brigitte Andenmatten ,
Responsable de projet Vente, Transports publics zurichois ZVV




Acheter ses billets en déplacement – avec la facture Swisscom


Les transports publics zurichois vendent des titres de transport électroniques sur leur App ZVV-Tickets. Désormais, les voyageurs peuvent aussi payer leurs billets en toute simplicité et sécurité avec leur facture Swisscom.



Le défi: proposer des modes de paiement supplémentaires.

Responsable de projet pour la vente auprès des transports publics zurichois, Brigitte Andenmatten se demandait comment rendre leur App dédiée aux titres de transport encore plus intéressante et quelles mesures prendre pour inciter leurs client à bénéficier des avantages de l’achat de billets électroniques. «Le succès et la diffusion d’une App dépendent étroitement des modes de paiement proposés. Jusqu’à présent, l’achat de billets en déplacement nécessitait obligatoirement une carte de crédit. Souvent, les jeunes n’en possèdent pas et beaucoup de clients nourrissent des craintes en matière de sécurité. Nous étions donc à la recherche d’une nouvelle solution de paiement mobile, simple et sécurisée. Nous l’avons trouvée chez Swisscom avec Easypay, dont l’implémentation n’a pris que huit semaines.»



La solution: acheter facilement des titres de transports en ligne et à tout moment.

Comme l’explique Brigitte Andenmatten, «notre App est en quelque sorte un distributeur de poche. Avec la solution de paiement mobile, nous favorisons l’utilisation des transports publics en permettant à toujours plus de clients d’acheter des billets en déplacement via l’App. Il suffit de choisir le billet, la carte journalière ou le changement de classe souhaité puis de sélectionner Swisscom Easypay comme mode de paiement. Le montant de l’achat est imputé sur la prochaine facture Swisscom du voyageur. Finie la file d’attente devant le distributeur ou la pénurie de monnaie!»



Le résultat: un mode de paiement pratique dans les transports publics.

L’achat de billets électroniques avec Easypay répond à une demande. Avec l’App ZVV-Tickets, les voyageurs peuvent se procurer un titre de transport à tout moment et en tous lieux avant d’utiliser les transports publics. Sans attente et sans argent liquide. Brigitte Andenmatten mentionne encore d’autres avantages offerts par la collaboration avec Swisscom: «Nous n’avons pas à nous préoccuper de l’encaissement. Swisscom impute le montant sur la facture de téléphonie mobile du client, puis nous reverse l’argent à des conditions concurrentielles et de façon garantie. Outre la rapidité d’exécution du projet, la grande part de marché détenue par Swisscom en fait un partenaire fiable et flexible.» Elle nous fait une démonstration avec son smartphone: «Voici comment on achète son billet aujourd’hui!»

Transports publics zurichois (PDF)





Ce produit est utilisé par ZVV



Mobile Payment

Des moyens sécurisés et rapides de paiement pour les contenus payants et des procédures de vote simplifiées pour vos clients par téléphone mobile.




Mobile Payment

Des moyens sécurisés et rapides de paiement pour les contenus payants et des procédures de vote simplifiées pour vos clients par téléphone mobile.





Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.