Applications Blockchain





Applications Blockchain

Mariage avec la Blockchain


Blockchain = bitcoin appartient au passé. La technologie Blockchain est capable de bien plus. Dix exemples du présent et du futur proche


Urs Binder, 19




1. Mariage virtuel

L’Estonie est actuellement le champion du monde de la numérisation. On peut s’enregistrer comme «e-resident» même sans avoir de résidence en Estonie et, en tant que citoyen virtuel, créer des entreprises en ligne ainsi qu’utiliser des services bancaires. Et depuis peu, il existe même le e-mariage: l’acte de mariage est enregistré dans une Blockchain, un mariage sans notaire, sans bureau d’état civil et sans prêtre.


2. Réseau d’énergie solaire intelligent

L’entreprise Brooklyn Microgrid construit dans cet arrondissement new-yorkais un «Microgrid» local, en plus du réseau électrique existant. Les propriétaires d’installations photovoltaïques privées peuvent faire entre eux le négoce de l’électricité. Sur une blockchain, la production et la consommation, quand et par qui, d’électricité et sa quantité, sont exactement consignées. Le projet est actuellement en phase pilote.


3. Documentation de maintenance complète

Lufthansa a lancé l’initiative «Blockchain for Aviation». Grâce à la technologie Blockchain, elle veut obtenir une documentation sans faille du parcours des pièces d’avions, du fabricant jusqu’au prestataire de maintenance et de réparation (MRO) en passant par la compagnie aérienne. Les pièces contrefaites de qualité inférieure ou dont le nombre d’heures de vol est manipulé appartiennent au passé. 


4. Registre foncier indéfectible

Dans sa lutte contre la fraude et la corruption dans le domaine de la vente de terrains, le Honduras misera désormais sur la Blockchain pour éviter toute falsification des inscriptions au registre foncier. Jusqu’à présent, il était souvent difficile de prouver la propriété d’un terrain. Il en résultait parfois de violents conflits en cas de doutes sur les droits de propriété et des pirates informatiques se sont approprié des terrains attractifs par manipulation de données.


5. Électromobilité mobile

Le fournisseur allemand d’électricité RWE développe, en collaboration avec la start-up Slock.it, l’adaptateur pour prise intelligent Blockcharge. Il suffit de l’introduire dans n’importe quelle prise de courant pour recharger une voiture électrique. La consommation de courant est facturée au conducteur du véhicule et non au propriétaire de la prise. Pour cela, l’adaptateur transmet les données de consommation à l’Ethereum-Blockchain au moyen d’une application pour smartphone.



6. Des diamants garantis authentiques

Faux diamants, «diamants de sang»: les achats de diamants sont pleins de pièges. Dans sa lutte contre le marché noir et la criminalité dans le monde des diamants, Everledger fait appel à la technologie Blockchain. Juste après leur extraction, les diamants sont enregistrés dans une Blockchain avec toutes leurs caractéristiques individuelles et chaque étape, de la mine au client, est consignée.


7. Assurance assurée

Comme beaucoup d’autres projets, l’initiative Blockchain B3i se trouve encore dans les starting-blocks. Aegon, Allianz, Munich Re, Swiss Re et Zurich se sont regroupées afin de sonder le potentiel que recèle la Blockchain pour le secteur des assurances. Une première idée est de réaliser des rétrocessions au sein du groupe au moyen de la technologie Blockchain.


8. Commerce immobilier mondial

sur la plateforme peer-to-peer Rex, disponible actuellement en version démo, on peut acheter, vendre ou louer des biens immobiliers ou des parts de biens immobiliers dans le monde entier. Rex enregistre les transactions dans une Blockchain basée sur Ethereum. Ce registre immuable et digne de confiance doit permettre d’accélérer considérablement les transactions immobilières.


9. Un scrutin électronique absolument fiable

nombreux sont ceux qui pensent que le vote électronique est falsifiable et sujet aux défaillances. Followmyvote veut résoudre ce problème. Les voix sont enregistrées dans une Bitshares-Blockchain de façon transparente et infalsifiable, les manipulations de votes appartiennent ainsi au passé; et grâce à cette plateforme de vote en ligne moderne et conviviale, le nombre de votants augmentera, espèrent les exploitants.


10. Gaming anti-trucage

dans le cas du jeu d’échange de cartes «Spells of Genesis» (en ligne ou comme application iOS ou Android), créé par Everdreamsoft, une start-up helvétique active dans le gaming, les cartes sont gérées dans une Blockchain et non dans une base de données traditionnelle. Si l’un des joueurs manipule le nombre de cartes dans son account, cela est rapidement détecté et corrigé. Impossible de tricher!




En savoir plus sur ce thème