ICOs are permitted in Switzerland, provided they comply with the legal system





Initial Coin Offerings

ICOs are permitted in Switzerland, provided they comply with the legal system


Switzerland has entered the global marketplace for ICOs. These ICOs are set to bring about a permanent change in corporate financing. They are legal, provided the rules are followed. 


Text: Matthias Niklowitz, Images: Nathan Kaiser, 12. October 2017




What is an ICO?


Nathan Kaiser: ICO stands for Initial Coin Offering. We also talk about TGEs, which stands for Token Generating Events. New tokens or coins are issued in return for cash. Strictly speaking, this is no longer corporate financing in many cases, as these days, the revenue generated by ICOs does not necessarily go to the company or the entity generating the tokens.


What are the characteristics of the tokens? 


Kaiser: The characteristics of the tokens are also becoming increasingly diverse. In this regard, we don’t necessarily talk about cryptocurrencies anymore, as many new tokens are designed as tools or utility tokens, the monetary value of which is purely a background function. 


ICOs sound a lot like IPOs – what are the most significant differences? 


Kaiser: The majority of ICOs are not an investment in a company and there is no intention to subject them to the typical funding requirements. In addition, tokens are not intended to replace shares. They do not represent any ownership status, nor do they confer any voting or similar rights. 




What do you, as an investor, receive when you invest money privately in an ICO? 


Kaiser: As has already been outlined, there are very few rights when compared with shares. More recent ICOs go so far as to classify the cash payment by the “investor” as a donation. The investor has little more than trust in the issuers of the coins. 


What kinds of companies undertake an ICO? 


Kaiser: ICOs come from all manner of different places - from larger, existing companies with millions of existing customers to the backyard operation being run by three novices. The ideas, business models, maturity, specialist technical knowledge and legitimacy are just as varied. 


Can Swiss SMEs also participate? 


Kaiser: Yes, as a general rule, the Swiss legal system and the Swiss authorities do not prevent this. In my view, even the message that was recently released by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) should not be understood to be putting an end to this. FINMA has said that ICOs are permissible, provided they are in line with the current legal system. This does not give free rein, but it does give the green light to those who stick to the rules.

If SMEs have a suitable business idea, an ICO allows it to be developed quickly on the basis of the level of interest in that idea and also enables the equally rapid establishment worldwide of a new digital ecosystem. It was not previously possible for SMEs to achieve an economy of scale of this magnitude. 


Why don’t any large companies do this instead of flotation on the stock market or capital increases? 


Kaiser: It is simply a matter of time until the legal framework has been consolidated, the general conditions have been more clearly defined and the exuberance has subsided. 




Is an ICO an alternative to crowdfunding? 


Kaiser: From a legal standpoint, the answer to this is no; however, when you look at the facts, it clearly is. The balancing act of a compliant ICO lies in its ability to overcome the sometimes significant obstacles in the areas of third-party financing, crowdfunding and the protection of investors and consumers. 


There have been ICOs with totals in excess of USD 200 million. How reputable are these companies?


Kaiser: There is indeed a handful of projects with proceeds in excess of USD 100 million. Some of these have legal advisors from the best law firms and possess highly complex, yet legitimate documentation and equally complex structures. Others, such as the DAO to cite the most recent example, are not just lacking in legal background; they also lack technical understanding. The rest are somewhere in between. 


Is there a bubble in token prices? 


Kaiser: Yes. There absolutely is.


And what does the future hold for ICOs? 


Kaiser: Stable and probably a bit more boring than at present. I don’t think there is any turning back now. 

About Nathan Kaiser

Nathan Kaiser is a founding partner of the Eiger law firm, which has its registered offices in Shanghai and Taipei and is currently a research fellow at Harvard University in Boston. Having spent two decades in China, the Swiss lawyer moved to Boston in 2017 in order to conduct research into the legal issues surrounding technological phenomena such as fintech, AI and Blockchain. Alongside his activities as a lawyer and researcher, Nathan performs duties on numerous management boards and boards of directors. For example, he supported the Zurich-based consulting firm, xUpery, through its digital transformation and also acted as a founding member of the venture company, Space Angels, which promotes start-ups in the aerospace industry across the globe.





Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

ICO autorisés en Suisse s’ils respectent la législation





Initial Coin Offerings

Les ICO marquent le début d’un nouveau mode de financement des entreprises


Les ICO ont permis à la Suisse de devenir un acteur mondial. Ces ICO (légaux à condition de respecter les règles du jeu) transformeront durablement le financement des entreprises.


Texte: Matthias Niklowitz, illustrations : Nathan Kaiser, 12 octobre 2017




Qu’est-ce qu’un ICO?


Nathan Kaiser: ICO représente Initial Coin Offering. On parle également de TGE pour Token Generating Event. Il s’agit de dépenser de nouveaux tokens ou coins pour de l’argent. Il ne s’agit plus, généralement, d’un financement d’entreprise au sens strict dans la mesure où le produit des ICO n’est plus obligatoirement injecté dans une entreprise ni obligatoirement dans le véhicule générant les tokens.


Quelles sont les caractéristiques des tokens? 


Kaiser: Les caractéristiques des tokens ne cessent de se diversifier elles aussi. Il n’est plus nécessairement question, dans ce contexte, de cryptomonnaies, en raison du nombre important de nouveaux tokens tenant lieu d’outils, ou d’utility tokens, cette fonction primant sur la fonction monétaire. 


ICO ressemble à IPO: quelles sont les principales différences? 


Kaiser: La plupart des ICO ne représentent pas un investissement dans une entreprise; ils ne veulent pas non plus être soumis aux obligations de financement. Les tokens n’entendent pas non plus se substituer aux actions. Ils ne représentent pas de rapports de propriété et ne donnent pas de droits de vote. 




De quels moyens dispose-t-on en tant qu’investisseur privé réalisant des investissements monétaires ICO? 


Kaiser: Nous avons vu qu'il n’y a pas de droits comme pour les actions. Dans les nouveaux ICO, cela revient à qualifier la création de valeur par l’investisseur de donation. L’investisseur n’a pas beaucoup plus que la confiance dans les émetteurs de coins. 


Quelles sont les entreprises réalisant un ICO? 


Kaiser: Les ICO sont issus de tous les horizons: de grandes entreprises à proprement parler, comptant des millions de clients, aux trois jeunes créateurs travaillant dans un garage. On observe la même diversité concernant les idées, les modèles commerciaux, la maturité, l’expertise technique et le professionnalisme. 


Cela pourrait-il concerner aussi les PME suisses? 


Kaiser: Oui, il n’y a rien, dans l’ordre juridique suisse et les administrations suisses, qui s’oppose aux ICO. Le message publié dernièrement par la FINMA ne peut pas non plus être considéré, selon moi, comme un coup d’arrêt. La FINMA a souligné que les ICO sont autorisés à condition de respecter le droit en vigueur. Il ne s’agit pas d’une carte blanche, mais cette déclaration donne le feu vert à ceux qui s’en tiennent aux règles du jeu.

Face à une idée d’affaires percutante, un ICO signifie pour les PME un développement rapide d’une base de personnes intéressées et un développement tout aussi rapide et global d’un nouvel écosystème numérique. Avant cela, les PME ne pouvaient pas envisager de tels effets d’échelle dans cet ordre de grandeur.


Pourquoi les grandes entreprises ne suivent-elles pas cette voie plutôt que d’opter pour une entrée en bourse ou une augmentation de capital? 


Kaiser: Ce n’est qu’une question de temps avant que le cadre juridique soit consolidé, que les conditions-cadres soient clarifiées et que l’exubérance se soit calmée. 




Un ICO peut-il se poser en alternative du crowdfunding? 


Kaiser: Juridiquement, je répondrais plutôt par la négative, mais dans les faits, c’est un oui clair et net. L’équilibre délicat d’un ICO conforme aux règles s’explique de fait en partie par l’obligation de gérer les contraintes considérables imposées au financement par des fonds extérieurs, au crowdfunding et à la protection des investisseurs et des consommateurs. 


Il y a eu des ICO se chiffrant à plus de 200 millions d’USD. De telles entreprises sont-elles sérieuses? 


Kaiser: Il y a une poignée de projets ayant permis de dégager plus de 100 millions d’USD de recettes. Parmi ces projets, quelques-uns bénéficient des conseils des meilleurs avocats et reposent sur une documentation extrêmement complexe et sérieuse et des structures à l’avenant. D’autres, comme le DAO, qui en est la dernière illustration en date, n’étaient pas suffisamment solides juridiquement ni au point techniquement. Les autres projets se situent entre ces deux extrêmes. 


Y a-t-il une bulle comme pour les prix des tokens? 


Kaiser: Oui. Tout à fait. 


Quelles sont les perspectives d’avenir pour les ICO? 


Kaiser: Elles sont solides et plus banales qu’elles ne le sont actuellement. Je ne crois pas que l’on reviendra en arrière. 

À propos de Nathan Kaiser

Nathan Kaiser est co-créateur du cabinet d’avocat Eiger établi à Shanghai et à Taipei. Il est actuellement Research Fellow à l’Université Harvard de Boston. Après deux ans passés en Chine, l’avocat suisse s’est établi à Boston en 2017 afin d’étudier les questions juridiques relatives aux technologies fintech, de l’IA et de blockchain. Outre ses activités d’avocat et de chercheur, Nathan a assumé différentes responsabilités dans plusieurs directoires et conseils d'administration. Par exemple pour la société de conseil xUpery, de Zurich, qui accompagne les organisations dans la transformation numérique, ou en créant la société de venture Space Angels, qui soutient des startups du monde entier dans le domaine spatial.





Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème