Interview with Sascha Gysel on «Fintech Services in Retail Banking»

Digitisation in retail banking

“The Swiss banks are making tremendous progress”


The Swiss retail banks are moving forward with digitisation. Sascha Gysel, Head of e-foresight Switzerland, shows where financial institutions are doing well and where they still show weakness.


Hansjörg Honegger, 28 October 2016



The new study “Fintech Services in Retail Banking” gives the impression that disillusionment has become widespread in the Swiss banks compared to the last study in 2014. Is that correct?


Sascha Gysel: Thanks to their greater experience, banks can now better prioritise projects; interpreting that as disillusionment is wrong.


One newspaper even said that the hype was over.


Hype is another word for a bubble. Seen in that way, it is true. In their digitisation efforts, the banks are focusing today on relevant topics and can be less intimidated by buzzwords.


Give an example.


The area of digital investment continues to be highly relevant; people are actually investing. In the area of crowdfunding, which was still considered highly relevant two years ago, a correction took place. The growth was below expectations, and accordingly all banks give it somewhat less priority.




The study thus shows: Banks develop as digital solutions where it makes economic sense?


Yes. Many banks have realised that they cannot implement everything they want to. The banks focus on what the customers use most and ask for: Digital investing, online mortgages and payment – in some cases you’ve already done a lot by just providing that.


Digitisation of the existing business is not an innovation.


I wouldn’t say it in that way. Let’s take examples such as Robo-Advisor in asset management or Crowd Lending for financing SME projects. Both are digitisation of the existing business, but the way they are done varies significantly.


Personal contact with the bank manager is central for many Swiss customers. Are customers willing to accept innovations such as a Robo-Advisor?


The Swiss are loyal bank customers. They do not change their bank because the competition is a few francs cheaper or offers a slightly simpler solution. However, that does not mean that banks should ignore digitisation. Banking customers now expect offers which they are accustomed to from other areas – from Uber, Apple or Amazon, for example. The digital transformation is coming to Switzerland as well, albeit sometimes a bit later than in other countries. We expect hybrid models, however. Particularly in regard to Robo-Advisors. There must also be a differentiation in regard to whom the Robo-Advisor is offered by: by my existing bank or an unknown FinTech startup.


«The digital transformation is coming, albeit a bit later than in other countries»


Those who ignore the trend will pay for it in the future?


Banks today need to think intensively about what implications digital services have for their existing business model. And what is very important: Where they have to respond quickly when a competitor launches a digital offer.


Waiting to see what the competition is doing and only then taking action is not the silver bullet.


Up to this point, the Swiss banks had no pressure to innovate. This is in contrast to England, for example, where regulators see themselves as drivers of innovation and also remove obstacles to changing banks, such as maybe allowing you to keep your old IBAN in future. The approach of FINMA in Switzerland is different in accordance with the current mission. That’s why this situation is new for the Swiss banks.


The study reveals that certain strategies – that is, long-term plans – have been completely overturned in a span of just two years. For example, two years ago 88 per cent of the surveyed institutions claimed they had a cross-channel strategy. Today it is only 28 per cent. How can that be?


As already stressed at the beginning of the conversation, this is associated with the higher level of knowledge of the banks. At the time many believed they had a reliable strategy, but on closer inspection it turned out to be a mistake. People are more aware of the complexity of the subject today than two years ago, which is reflected in the low numbers.


What does the innovative capacity of a bank depend on? On its budget, on its size?


It surely helps if the necessary wherewithal exists. On the other hand, smaller banks have shorter decision-making processes and are therefore more agile than big banks. Equally important is that the IT is organisationally and technically ready for change.


How?


One aspect is defined and open application interfaces that make it possible to quickly integrate FinTech services from third parties and thus economically provide smaller target groups.




«It is necessary to have people who drive projects forward with passion and expertise»


Is it really necessary that banks always develop everything themselves? There are also many FinTech startups with interesting solutions in Switzerland.


A lot has happened in recent months. Previously many startups thought they could snatch customers away from the banks. And the banks felt threatened. Now both sides have realised that they can benefit from each other and are seeking cooperation.


What will it take for digitisation to be spurred on in a bank?


A very important element is the commitment of top management and active, bank-wide promotion. Compliance or security concerns often make new projects difficult. It is sometimes necessary for someone to put their foot down at least in the early stages of a project. In middle and lower management, it is necessary to have people who drive projects forward with passion and expertise.


How are Swiss banks positioned compared to other countries? Where is digitisation going better?


In regard to digitisation, Swiss banks are in the lower midfield in international comparisons. In the UK there are significantly more FinTech innovations. The Nordic countries are much further along in regard to payment. In Austria there is a great e-banking marketplace approach. In Germany there are already genuine online banks.


Oh, come on, Switzerland is a top banking location, and now even the Austrians are better?


I singled out a few strong areas; all of these locations also have significant weaknesses in terms of digitisation. What is striking in Switzerland but perhaps not as spectacular: The Swiss banks have made tremendous progress on a broad front in the last two years. This is ultimately more important than an individual lighthouse project.


Sascha Gysel

Since 1 October, Sascha Gysel has been Head of Banking Trends and Innovation at Swisscom. In this capacity, he also manages the e-foresight think tank. E-foresight accompanies the banks on the Management Board and Board Of Directors level in questions relating to digital banking. Gysel went from UBS to Swisscom, where he was responsible for the trend radar and for setting up the FinTech program as part of the Kickstart Accelerator. Previously he completed masters study programs at the Universities of St. Gallen (HSG) and Stanford, founded his own startup in Beijing and worked at Accenture.








More information

Interview avec Sascha Gysel sur «Services Fintech dans les banques de détail»

Numérisation dans les banques de détail

«Les banques suisses ont réalisé des progrès considérables»


Les banques de détail suisses progressent en termes de numérisation. Sascha Gysel, directeur d’e-foresight Suisse, montre les atouts des instituts financiers et les points pour lesquels ils présentent encore des faiblesses.


Hansjörg Honegger, 28 octobre 2016



La nouvelle étude «Services Fintech dans la banque de détail» donne l’impression que les banques suisses ont perdu leurs illusions comparé à la dernière étude réalisée en 2014. Est-ce bien cela?


Sascha Gysel: Les banques, plus expérimentées, ont désormais plus de facilités pour définir les priorités entre les projets. Interpréter cela comme une perte d’illusions ne reflète pas la réalité.


Un journal a même promis la fin du hype.


Un hype est une bulle. Si l’on voit les choses ainsi, c’est la réalité. Les banques se concentrent désormais, dans leurs efforts pour la numérisation, sur les thèmes qui sont pertinents pour elles et sont moins intimidées par les slogans.


Prenons un exemple.


Le domaine des investissements numériques reste tout à fait pertinent et on y réalise aussi des investissements. Le domaine du crowdfunding, que l’on considérait il y a deux ans comme étant très pertinent, a fait l’objet d’une correction. La croissance n’a pas été à la hauteur des attentes et les banques dans leur ensemble considèrent à présent que ce domaine n’est plus aussi prioritaire.




L’étude soulève par ailleurs le point suivant: les banques développent des solutions numériques là où cela est pertinent économiquement.


Oui. De nombreuses banques ont observé qu’elles ne parviennent pas à réaliser tout ce qui paraît souhaitable. Les banques se concentrent sur ce que les clients utilisent et demandent le plus: les investissements numériques, les hypothèques et le paiement en ligne, qui sont des domaines sur lesquels elles sont en partie déjà très avancées.


La numérisation des affaires actuelles n’est pas une innovation.


Je ne dirais pas cela comme ça. Prenons l’exemple de Robo-Advisor dans la gestion de patrimoine ou le crowdlending pour le financement des projets PME. Il s’agit dans les deux cas d’une numérisation des activités existantes, mais c’est au niveau des modalités que les changements sont les plus importants.


Le contact personnel avec le conseiller financier revêt une importance centrale pour de nombreux clients suisses. Les clients sont-ils prêts à accepter des innovations comme un Robo-Advisor?


Les clients Suisses sont fidèles à leur banque. Ils ne changent pas de banque personnelle simplement parce que la concurrence coûte quelques francs de moins ou propose une solution un peu plus simple. Pour autant, cela ne veut pas dire que les banques devraient renoncer à la numérisation. Les clients réclament, dans le domaine du banking également, des offres numériques qu’ils ont l’habitude de voir dans d’autres domaines, comme chez Uber, Apple ou Amazon. La transformation numérique arrivera sans aucun doute, même en Suisse, même si cela peut dans certains cas prendre plus de temps qu’à l’étranger. Nous devrions plutôt avoir à faire à des modèles hybrides. Notamment en ce qui concerne Robo-Advisor. Il convient, en outre, de distinguer qui propose Robo-Advisor: ma banque personnelle actuelle ou une startup FinTech inconnue?

Services Fintech dans les banques de détail

Évolution du comportement des clients et des attentes vis-à-vis des banques de détail. Étude commune de CC Sourcing et de Swisscom sur la pertinence, le degré de mise en application et les prévisions.


Accéder au téléchargement


«La transformation numérique arrivera même si cela peut dans certains cas prendre plus de temps qu’à l’étranger»


Celui qui ignore l’évolution qui se dessine actuellement risque donc de le payer plus tard?


Les banques doivent dès à présent réfléchir très sérieusement sur les implications des offres numériques pour leur modèle commercial actuel. Autre point très important: les aspects qui exigent de leur part une réaction rapide lorsqu’un concurrent lance une offre.


Elles n’empruntent pas la voie royale si elles attendent de voir ce que fait la concurrence avant de se décider à agir.


Jusqu’à présent, les banques suisses ne ressentaient pas la nécessité d’innover. Il y a là une différence, par exemple avec l’Angleterre, où les régulateurs considèrent qu’ils sont des moteurs pour l’innovation et forcent les obstacles posés au changement de banque, par exemple comme cela se fera peut-être prochainement avec la mise en place du numéro IBAN. L’approche de la FINMA en Suisse, telle qu’elle découle de son mandat actuel, est différente. C’est ce qui explique la nouveauté de cette situation pour les banques suisses.


On observe dans cette étude que certaines stratégies – correspondant donc à des plans à long terme – ont été complètement chamboulées sur une période de deux ans. Ainsi, 88 pour cent des instituts interrogés affirmaient il y a deux ans avoir une stratégie Cross Channel. Ils ne sont à présent plus que 28 pour cent. Comment est-ce possible?


Ceci est lié au fait que les banques ont désormais une expertise plus pointue, comme nous l’avions évoqué au début de cet entretien. Nombreux étaient alors ceux qui croyaient disposer d’une stratégie qui tiendrait la route. À y regarder de plus près, c’était finalement une erreur. Les banques ont fini par prendre conscience de la complexité du sujet, ce que l’on voit bien dans les chiffres faibles.


De quoi la capacité d’innovation d’une banque dépend-elle? Du budget, de la taille?


Il ne fait pas de doute que c’est toujours utile de disposer des fonds nécessaires. D’un autre côté, les petites banques ont un processus décisionnel plus direct, ce qui les rend plus agiles, comparé aux grandes banques. Mais il est tout aussi important que l’informatique soit parée pour le changement, que ce soit sur le plan organisationnel ou technique.


Dans quelle mesure?


L’un des aspects concerne les interfaces définies et ouvertes entre les applications, qui assurent la liaison rapide des services FinTech de fournisseurs tiers et peuvent ainsi être proposées de manière économique y compris aux petits groupes cibles.




«On a besoin de personnalités capables de porter les projets avec passion et raison»


Est-il vraiment nécessaire que les banques développent toujours tout elles-mêmes? La Suisse compte aussi de nombreuses startups Fintech offrant des solutions intéressantes.


Sur ce plan, beaucoup a été réalisé ces derniers mois. Auparavant, de nombreuses startups pensaient pouvoir récupérer les clients des banques. De leur côté, les banques se sentaient menacées. À présent, les deux parties ont pris conscience qu’elles peuvent profiter l’une de l’autre et cherchent à travailler ensemble.


Que faut-il pour faire avancer la numérisation dans une banque?


Le commitment du top management et le soutien actif et étendu à la banque dans son ensemble sont un élément très important. Les contraintes de compliance ou de sécurité sont souvent un écueil pour les nouveaux projets. Cela implique parfois une prise de position ferme et/ou du courage, au moins au tout début d’un projet. Le management intermédiaire et de base a besoin de personnalités capables de porter les projets avec passion et raison.


Comment les banques suisses se positionnent-elles face aux banques à l’étranger? Où la numérisation fonctionne-t-elle le mieux?


En matière de numérisation, les banques suisses sont dans la moyenne inférieure, par rapport à l’international. On observe beaucoup plus d’innovations Fintech au Royaume-Uni. Les pays nordiques sont très en avance pour ce qui est du paiement. On observe en Autriche, un début très intéressant de l’e-banking. L’Allemagne a déjà de véritables banques en ligne.


Allons donc, vous prétendez que les Autrichiens sont meilleurs, alors que la Suisse est tout de même une place bancaire de premier plan?


J’ai pris le cas de quelques secteurs bien positionnés, mais toutes ces régions ont elles aussi des lacunes considérables en termes de numérisation. On peut faire ce constat en Suisse aussi, même si cela n’est pas aussi spectaculaire. Les banques suisses ont réalisé ces dernières années des progrès considérables sur de nombreux aspects. En fin de compte, c’est même plus important qu’un projet phare unique.


Sascha Gysel

Sascha Gysel dirige depuis le 1er octobre les Banking Trends et l’innovation au sein de Swisscom. Il est par ailleurs responsable du think-tank e-foresight dans le cadre de cette fonction. E-foresight accompagne les banques à l’échelon de la direction et du conseil d’administration sur les questions relatives au Digital Banking. Gysel, qui travaillait pour UBS, est passé à Swisscom, où il était chargé du Trendradar et de la mise en place du programme Fintech dans le cadre du Kickstart Accelerator. Il a passé avant cela un Master à l’Université Saint-Gall (HSG) et à la Stanford University aux États-Unis. Il a créé sa propre startup à Pékin et a travaillé pour Accenture.








En savoir plus sur ce thème