Compliance in banking

Compliance in banking

“RegTech can already be implemented today”


With RegTech applications such as data analytics and AI, financial service providers will be able to process compliance requirements automatically. Swisscom is operating as an all-in-one service provider, as Dominik Witz, Head of Banking Compliance & Regtech, explains.


Text: Hansjörg Honegger, images: © Raphael Zubler,




Swisscom offers RegTech services. Can you define this term more precisely?


Dominik Witz: RegTech services are modern technologies that help banks and other financial service providers to implement regulatory requirements more effectively and efficiently than before.


What does that mean specifically?


We are talking about data analytics, artificial intelligence, self-learning software, encryption technologies, blockchain and biometric applications.


Is RegTech simply a new buzzword? Data analytics, for instance, has been around for a long time.


That’s the exciting thing about RegTech: We work with solutions that cover different requirements. With data analytics, customer behaviour can be analysed in order do things such as upsell. But the same data can also be used to meet compliance requirements. For example, the bank needs to know the customer’s network well in order to combat money laundering. Data analytics helps a great deal here.

Dominik Witz

After studying law and attending the Higher Professional School for Banking and Finance HFBF, Dominik Witz worked for almost nine years at UBS, including as Compliance Officer and Operational Risk Officer. He then headed Finma’s Department for Money Laundering and Financial Crime for almost five years, after which he took a position at Swisscom Banking. Since January 1, he has been Head of Compliance & RegTech at Swisscom Banking.

To the profile


Where is Swisscom positioned? Developing everything yourself is hardly possible.


It is our strategy to take over what is already on the market via cooperations and add managed services to this. Our services will enable customer to get everything from a single source.




I assume that Swisscom will not immediately have a big package of offers. What is your starting point going to be?


As a first step, we provide the option to record customer interactions on all digital channels in accordance with the law.


Who is the partner?


We are offering this on the basis of the Qumram solution. This is a very good example of how we will establish services in future. Qumram provides the software, and Swisscom makes available the entire infrastructure, such as servers, databases, applications and lines. We will of course also implement the integration project: advising the customer, specifications and, in cooperation with Qumram, configuration.


Financial services providers have already made a lot of progress with the digitisation of their processes and offers.


However, this development seems to have passed by the compliance processes somewhat.


Why is that?


The development of Fintech originates from the customer interface. For the start-ups which kicked off and advanced this development, it was primarily about improving customer benefit. Each Fintech developer has himself also had experiences with financial services in the role of customer and therefore knows how to increase the customer benefit. But with RegTech, technology meets regulation-specific expertise. These are two disciplines that for purely cultural reasons have previously not always been drawn to each other.


“In Switzerland we have principle-oriented regulation, which allows a lot of room for discretion.”




Compliance costs the financial service provider a lot, but at the same time it is not a unique selling point. Why are there still no standard solutions?


I think this also depends on the different risk profiles of the individual institutions. Compliance is mapped in processes that are deeply embedded in the organisation. Even just developing company-internal standards is extremely difficult. In addition, the banks want to continue to use their freedom to shape processes, which is understandable.


But compliance doesn’t have much to do with that...


It does in Switzerland. We have principle-oriented regulation, which allows a lot of room for discretion. What is a “useful grace period” or “elevated risk”? This must be decided by a person on a case-by-case basis.


“I think that Swiss banks will get on board in time and standardise compliance processes across the industry.”


Will this greater room for interpretation in comparison to the competition represent a disadvantage for the Swiss banking centre in future?


Viewed historically, it has been a model of success to grant banks these freedoms. However, the rule-based regulation which is standard in foreign countries facilitates automation of compliance processes, which makes cost savings easier to implement abroad. But I think that Swiss banks will get on board in time and standardise compliance processes across the industry, if only for cost reasons.


Where do you see the greatest potential for higher efficiency and ultimately cost savings in the RegTech area? Where is the low-hanging fruit?


In the cross-border area. In principle, all information is available on what is permitted and what is not in cross-border service provision, but this information is found in thick books and folders and must be assembled with a great deal of effort on a case-by-case basis. The digitisation of this information and these rules means considerable time savings for the affected banks in their day-to-day business. However, it will only be possible in the long term to automatically recognize new regulations and assign them to the appropriate processes and systems.




“The work of the bank staff will change, also with regard to compliance.”


In regard to the catchphrase “automation”: Are jobs threatened by RegTech?


I don’t think so, but the work of the bank staff will change, also with regard to compliance. In future, the customer service providers will have to deal less with background clarifications and will be able to focus more on advising customers. Background clarifications will increasingly be provided by technology, and the work will ultimately become more attractive. The same applies to compliance officers, who in future will spend less time compiling information and be able to focus on interpreting it. However, they will also have to deal with the technologies more intensively. But they are not alone in that – it is a phenomenon of the modern era, after all.






Mehr zum Thema

La compliance dans le secteur bancaire

La compliance dans le secteur bancaire

«Les RegTech sont d’ores et déjà applicables»


Grâce aux applications RegTech comme Data Analytics ou l’IA, les prestataires de services financiers vont pouvoir répondre aux exigences de compliance de manière automatisée. Swisscom agit en tant que prestataire de services tout-en-un, comme l’explique Dominik Witz, Head of Banking Compliance & Regtech.


Texte: Hansjörg Honegger, Images: © Raphael Zubler,




Swisscom propose des prestations de service RegTech. Pouvez-vous définir ce terme de manière plus précise?


Dominik Witz: il s’agit de technologies modernes qui aident les banques et prestataires de services financiers à répondre aux exigences réglementaires de manière plus efficace et efficiente qu’auparavant.


Qu’est-ce que cela signifie concrètement?


Il s’agit de Data Analytics, d’intelligence artificielle, de logiciels autoadaptatifs, de techniques de cryptage, de Blockchain ou encore d’applications de biométrie.


RegTech, n’est-ce pas juste un nouveau terme à la mode? Data Analytics, par exemple, existe depuis un certain temps.


C’est justement cela qui est intéressant avec les RegTech: nous travaillons avec des solutions qui couvrent différents besoins. Data Analytics permet d’analyser le comportement de la clientèle pour lui proposer par exemple de l’upselling. Cependant, ces mêmes données peuvent également être utilisées pour répondre à des exigences de compliance. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, par exemple, la banque doit bien connaître le réseau du client. Data Analytics apporte ici une aide substantielle.

Dominik Witz

Après des études de droit et à l’École Supérieure spécialisée en Banque et Finance (ESBF), Dominik Witz a travaillé près de neuf ans chez UBS, entre autres comme Compliance Officer et Operational Risk Officer. Il a ensuite dirigé pendant presque cinq ans le département Blanchiment d’argent et criminalité financière de la FINMA avant de rejoindre Swisscom Banking. Depuis le 1er janvier, il est Head of Compliance & RegTech chez Swisscom Banking.


Quel est le positionnement de Swisscom? Il semble quasiment impossible de tout développer par soi-même.


Notre stratégie consiste à faire appel, dans le cadre de coopérations, à des solutions existantes sur le marché et de les enrichir à l’aide de Managed Services. Nos services doivent ainsi permettre à la clientèle de profiter de solutions tout-en-un.




J’imagine que la palette d’offres groupées proposée par Swisscom n’est pas encore très étendue. Par quoi allez-vous commencer?


Dans un premier temps, nous offrons la possibilité de détecter, dans le respect de la législation en vigueur, les interactions des clients sur tous les canaux numériques.


Avec quel partenaire?


Nous proposons ces prestations sur la base de la solution Qumram. C’est un très bon exemple de la manière dont nous pouvons développer les prestations de service à l’avenir. Qumram fournit le logiciel, et Swisscom fournit toute l’infrastructure comme les serveurs, les bases de données, les applications et les lignes. Et bien sûr, la mise en œuvre du projet d’intégration: service de conseil du client, spécifications et, en collaboration avec Qumram, la configuration.


Les prestataires de services financiers sont en partie déjà très à la pointe en ce qui concerne la numérisation de leurs processus et de leurs offres.


Pourtant, ce développement semble être passé un peu à côté des processus de compliance.


Pour quelles raisons?


À la base, le développement des fintech vient de l’interface client. Les start-ups, qui ont initié et fait avancer ce développement, avaient surtout pour objectif de fournir plus d’avantages pour le client. Tout développeur fintech a lui-même eu son lot d’expériences en tant que client de services financiers et sait donc comment générer de nouveaux avantages pour le client. Dans le cas des RegTech, cependant, la technologie s’associe à des connaissances spécialisées en matière de réglementation. Il s’agit là de deux domaines traditionnellement peu enclins à s’attirer mutuellement.


«En Suisse, nous avons une régulation basée sur des principes qui laissent beaucoup de place à l’interprétation.»




La compliance, si elle est très coûteuse pour les prestataires de services financiers, n’en représente pas moins une caractéristique distinctive qui leur permet de se démarquer de la concurrence. Pourquoi n’y a-t-il pas encore de solutions standards?


Je pense que cela est lié aux différents profils de risque des différentes institutions. La compliance correspond à des processus qui sont profondément ancrés au sein de l’organisation. Le développement de standards internes à l’entreprise est déjà, en soi, source de grandes difficultés. En outre, les banques souhaitent se ménager une marge de manœuvre en termes de conception, ce qui est tout à fait compréhensible.


Cela n’est pas vraiment compatible avec la compliance...


En Suisse, si. Nous avons une régulation basée sur des principes qui laissent beaucoup de place à l’interprétation. Qu’entend-on par «délai utile» ou «risque plus élevé»? Dans certains cas, c’est une seule personne qui doit en décider.


«Je pense, cependant, que nos banques devraient prendre le train en marche et que les processus de compliance devraient être standardisés à l’échelle de la branche, déjà pour des questions de coûts.»


Cette marge d’interprétation plus importante par rapport à la concurrence risque-t-elle à terme de désavantager le marché bancaire suisse?


Par le passé, cette liberté accordée aux banques a plutôt été source de succès. La réglementation étrangère, basée sur des règles précises, facilite cependant l’automatisation des processus de compliance, ce qui permet donc aux instituts financiers sis à l’étranger d’économiser plus facilement des coûts. Je pense, cependant, que nos banques devraient prendre le train en marche et que les processus de compliance devraient être standardisés à l’échelle de la branche, déjà pour des questions de coûts.


Où se situe, selon vous, le plus fort potentiel pour augmenter l’efficacité et donc réduire les coûts dans le secteur des RegTech? Quels sont les low hanging fruits?


Il se situe dans le secteur transfrontalier. Toutes les informations relatives à ce qui est autorisé ou non en matière de fourniture de prestations transfrontalières sont en principe disponibles. Elles sont cependant consignées dans d’épais livres et classeurs et doivent faire l’objet de recherches intensives au cas par cas. La numérisation de ces informations et règles permet aux banques concernées de faire des économies considérables dans le cadre de leurs affaires courantes. À terme, les nouvelles règlementations pourront être détectées et attribuées aux processus et systèmes correspondants de manière automatisée.




«Le travail des employés de banque, en matière de compliance également, sera amené à évoluer.»


Maître-mot «automatisation»: les RegTech menacent-ils des postes de travail?


Je ne pense pas. Cependant, le travail des employés de banque, en matière de compliance également, sera amené à évoluer. À l’avenir, les conseillers clientèle s’occuperont moins de clarifications d’arrière-plan et pourront se consacrer plus au conseil à proprement parler. Les clarifications d’arrière-plan seront de plus en plus prises en charge par la technique. Le travail deviendra donc plus intéressant. Cela vaut également pour le compliance officer, qui n’aura plus besoin de collecter les informations mais pourra se concentrer directement sur leur interprétation. Les employés vont cependant être de plus en plus confrontés aux technologies. Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas, puisqu’il s’agit finalement d’un phénomène actuel de société.






Mehr zum Thema