Asga increases efficiency with Enterprise Search

Company search engine

“I no longer have to think about where to look for something in our records.”


Information in companies is often like misplaced house keys: you know where they are, but you still can’t find them. The Asga Pension Fund does it better.


Text: Anton Neuenschwander, Images: Michael Meier,




Adrian Bruderer is a System Engineer at Asga. If the pension fund is to provide excellent service to the companies – and there are more than 12,500 of them – affiliated to it, the ICT must run smoothly. For that to be the case, rapid responses are often required. Right now, Adrian Bruderer needs a specific document on Cisco Jabber. “In the past, I would have had to spend ages searching through our file systems and e-mail,” he says – while typing “configure cisco jabber” into Enterprise Search. The search engine promptly produces a list of results. It clearly displays relevant documents from the file server as well as specific e-mails – all including a “photographic” preview to make it easier for him to find the right one quickly.


“Actually, we could chuck all our files in a big pot – we’d find every one of them immediately!”


Adrian Bruderer, System Engineer at Asga


Adrian Bruderer wants to narrow things down more precisely. He clicks on the summary view. Now the search engine presents him with a management summary for every single document. Bullseye! The file with the information he needs is there and can be opened, edited and saved straightaway. “There's no doubt about it: I spend far less time searching than I used to,” Adrian Bruderer comments. Then he laughs and adds: “Actually, we could chuck all our files in a big pot – we’d find every one of them immediately!”


The “Google Generation” works more intuitively

As Head of Central Services at Asga, Beat Zuberbühler plays a major part in increasing efficiency within the company. Searching for documents in vain has always annoyed him. He explains what he thinks about it: “The first difficulty is knowing where you have to look in the first place. The second issue is with the way people work: for example, the staff in our finance department file their data in extremely structured ways, and so they find it quickly. Other people in our firm, though, don’t always file their stuff away logically. This is yet another reflection of the way things are changing: new technology makes possible new ways of working that are mainly taken on board by the younger generation. They’re used to using Google to search for stuff in an intuitive way. Our systems’ limited search capabilities make that impossible.” The amount of time required for the search was correspondingly high. And because people like to ask colleagues for advice, the time taken sometimes doubled automatically.


Beat Zuberbühler explains how Asga’s in-house search engine makes work easier.

Beat Zuberbühler explains how Asga’s in-house search engine makes work easier.


Sought and found: secure search engine, Swiss Made

Although several providers are putting company-internal search machines on the market, you have to think carefully about to whom you entrust your sensitive data, says Beat Zuberbühler. That’s why, two years ago, he went in search of a Swiss solution. “Enterprise Search – which was developed in Switzerland – seemed to me to be able to meet our requirements. At the time, though, the solution didn’t yet fit with our IT strategy: We source our IT resources from the Swisscom Cloud, and the manufacturer didn’t offer a suitable model at the time.” That has since changed. The Swiss search engine now works in the Swisscom Cloud too. Beat Zuberbühler gave the green light for a Proof of Concept. He was soon convinced of the benefits in practice: “I no longer have to think about where to look for something in our records. Enterprise Search automatically scans multiple sources – the file repositories, the e-mails, the intranet, and even our website. The search results are visible at once.” The search engine achieves this high speed thanks to the systematic indexing of files: Once installed, Enterprise Search automatically indexed 1.1 million documents. Newly created files are also recorded automatically, and Asga’s staff usually find them right away.


“Because the search engine provides intuitive access, there’s no need to ‘learn’ anything.”


Beat Zuberbühler, Head of Central Services at Asga


A central search screen with useful filters

Asga’s internal search engine helps to the needles in the haystack visible quickly. And if filters are used to narrow down the search, they can even become the size of tree trunks. “We can filter by keyword, data source, file format, relevance, creation or modification date and language,” explains Beat Zuberbühler. Isn’t there the risk of employees seeing on the results list files that out of bounds to them – payrolls or e-mails with private content, for example? Beat Zuberbühler dismisses the possibility: “That’s all under proper control. The solution automatically takes over the access permissions from our Active Directory. That’s why nobody has to sign up for the search engine; it launches automatically after the ‘normal log-in’ when they start work each day.”


Frequently used search terms are shown as tiles.

Getting to the point quickly: frequently used search terms are shown as tiles.


The human factor is decisive

Nowadays at Asga, if you’re looking for something, you’ll find it faster. Beat Zuberbühler is convinced, though, that technology isn’t everything. “How staff handle it is an important success factor. We can achieve significant time savings only if as many people as possible work with the in-house search engine as often as possible. Because the search engine provides intuitive access, there’s no need to ‘learn’ anything. So, for example, frequently used search terms are represented as tiles.” He’s confident that staff will succeed in changing their thinking, and is already planning the next expansion stages: he wants the search engine to be able to access the CRM system, as well as the electronic archive with its over 14 million documents including archived e-mails, and the Asga-Brain knowledge platform. “Then we really would have a Rolls Royce,” he says with a smile.


Swisscom Enterprise Search


Swisscom is the exclusive distribution partner for the company-wide search engine Enterprise Search – in Switzerland, the EU and the USA. Setup and configuration are simple, handled on dedicated hardware or on virtual machines with the support of Swisscom experts. Swisscom now also offers Enterprise Search as a Cloud service.

More about Enterprise Search


Asga Pension Fund


Asga Pension Fund

The Asga is a cooperative with more than 12,500 small and medium-sized enterprises employing a total of 106,000 insured persons affiliated to it. Established in 1962, it has made a name for itself through individual advice, real customer proximity and an investment portfolio with clearly defined risks.




Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

L’Asga accroît l’efficacité avec Enterprise Search

Moteur de recherche interne

«Plus besoin de réfléchir pour savoir où je dois chercher dans nos archives.»


Dans une entreprise, les informations, c’est un peu comme des clés: on sait à peu près où on les a posées, mais impossible de mettre la main dessus. La caisse de pensions Asga a décidé de faire mieux.


Texte: Anton Neuenschwander, Images: Michael Meier,




Adrian Bruderer est System Engineer au sein de l’Asga. Pour que cette caisse de pensions puisse offrir un excellent service à plus de 12 500 entreprises affiliées, les TIC doivent fonctionner à 100%. Réagir rapidement est donc de rigueur. Pour l’instant, Adrian Bruderer a besoin de consulter un document particulier au sujet de la solution Jabber. «Auparavant, j’aurais exploré toute une série de nos systèmes de fichiers et d’e-mails», raconte-t-il tout en saisissant le critère de recherche «configurer cisco jabber» dans le masque d’Enterprise Search. Une liste de résultats apparaît immédiatement dans le moteur de recherche. Elle récapitule tous les documents pertinents trouvés sur le serveur de fichiers, ainsi que des e-mails spécifiques – tous sont accompagnés d’un aperçu «photographique» pour faciliter l’orientation.


«En réalité, nous pourrions jeter tous nos fichiers au fond d’une énorme marmite et nous arriverions encore à les retrouver tout de suite!»


Adrian Bruderer, System Engineer au sein de l’Asga


Adrian Bruderer souhaite en savoir plus. Il clique sur la vue récapitulative. Le moteur de recherche lui affiche alors un Management Summary pour chacun des documents. Coup de maître: le fichier contenant les infos nécessaires est là et peut être ouvert directement, édité, puis enregistré. «Aucun doute, je passe beaucoup moins de temps à effectuer des recherches qu’auparavant», déclare Adrian Bruderer. Et il ajoute en souriant: «En réalité, nous pourrions jeter tous nos fichiers au fond d’une énorme marmite et nous arriverions encore à les retrouver tout de suite!»


La «génération Google» travaille de manière intuitive

En tant que responsable des services centraux de l’Asga, Beat Zuberbühler contribue largement aux gains d’efficacité au sein de l’entreprise. D’ailleurs, les recherches non productives de documents étaient depuis toujours sa bête noire. Il expose ainsi ses réflexions: «La difficulté première est de savoir où chercher exactement. Dans un deuxième temps, il s’agit d’une question de technique de travail: nos collaborateurs du service financier, par exemple, archivent leurs données de manière extrêmement structurée et les retrouvent donc rapidement. En revanche, d’autres collaborateurs ne suivent pas toujours une logique claire pour enregistrer leurs données. Sans oublier l’impact de la phase de transition que nous vivons à l’heure actuelle: les nouvelles techniques autorisent de nouvelles formes de travail, qui sont surtout appréciées par la jeune génération. Ils sont habitués à effectuer intuitivement des recherches avec Google, ce qui était impossible avec les fonctions de recherche limitées de nos systèmes.» Résultat: le temps nécessaire aux recherches était particulièrement important. Et comme tout le monde demandait conseil aux collègues, ce temps était parfois automatiquement multiplié par deux.


Beat Zuberbühler explique en quoi le moteur de recherche interne de l’Asga simplifie le travail.

Beat Zuberbühler explique en quoi le moteur de recherche interne de l’Asga simplifie le travail.


Cherché et trouvé: un moteur de recherche sécurisé, Swiss Made

Un certain nombre de prestataires étaient déjà présents sur le marché, proposant leurs propres moteurs de recherche internes aux entreprises. Mais comme le pensait Beat Zuberbühler: il faut vraiment bien réfléchir à qui l’on confie ses données sensibles. Depuis deux ans déjà, il portait donc son attention sur une solution suisse. «Enterprise Search – développée en Suisse – me semblait la solution idéale pour répondre à nos exigences. A l’époque, cette solution n’était pourtant pas encore adaptée à notre stratégie informatique: nous nous procurons nos ressources informatiques à partir du Swisscom Cloud et l’éditeur ne proposait alors aucun modèle approprié.» Les choses ont changé entre-temps. Désormais, ce moteur de recherche suisse fonctionne aussi sur le Swisscom Cloud. Beat Zuberbühler a donné le feu vert pour un Proof of Concept. Il a ainsi très vite été convaincu de son intérêt pratique: «Plus besoin de réfléchir pour savoir où je dois lancer ma recherche dans nos archives. Enterprise Search parcourt automatiquement plusieurs sources: le stockage des fichiers, les e-mails, l’intranet et même notre site web. Les résultats de la recherche sont visibles immédiatement.» Le moteur de recherche parvient à cette grande rapidité grâce à l’indexation systématique des fichiers: suite à son installation, Enterprise Search a indexé automatiquement 1,1 million de documents. Les fichiers récemment créés sont également enregistrés automatiquement et les collaborateurs de l’Asga les retrouvent généralement d’emblée.


«Comme le moteur de recherche offre un accès intuitif, il n’est pas nécessaire d’apprendre à l’utiliser.»


Beat Zuberbühler, responsable des services centraux au sein de l’Asga


Un masque de recherche central avec des filtres pratiques

Le moteur de recherche interne de l’Asga permet de chercher rapidement une aiguille dans une botte de foin. Ces aiguilles grossissent pour atteindre la taille d’un tronc d’arbre lorsque la recherche est affinée au moyen de filtres. «Nous pouvons appliquer des filtres par mot-clé, source de données, format de fichier, pertinence, date de création ou de modification et langue», explique Beat Zuberbühler. Ne court-on pas le risque que des collaborateurs voient des fichiers dans la liste des résultats, auxquels ils ne devraient pas avoir accès, comme les listes des salaires ou des e-mails avec des contenus personnels? Beat Zuberbühler fait un geste de dénégation: «Tout est réglé proprement. La solution récupère automatiquement les autorisations d’accès à partir de notre Active Directory. Voilà pourquoi personne ne doit se connecter au moteur de recherche; il est lancé automatiquement après la procédure de 'Login' normale, au début de la journée de travail.»


Les critères de recherche utilisés fréquemment sont représentés par des vignettes.

Directement à l’essentiel: les critères de recherche utilisés fréquemment sont représentés par des vignettes.


Le facteur humain est décisif

Aujourd’hui, au sein de l’Asga, tout le monde trouve plus rapidement ce qu’il recherche. Pourtant, la technique seule ne suffit pas, comme en est convaincu Beat Zuberbühler. «Le comportement des collaborateurs est un facteur de succès essentiel. Nous ne pourrons réaliser des économies de temps substantielles que si le plus grand nombre d’entre nous utilisent souvent la recherche interne. Comme le moteur de recherche offre un accès intuitif, il n’est pas nécessaire d’apprendre à l’utiliser. Par exemple, les critères de recherche utilisés fréquemment sont représentés par des vignettes.» Beat Zuberbühler a bon espoir que la façon de penser des collaborateurs évolue dans le bon sens. Il planifie déjà les prochaines étapes: il souhaite que le système CRM soit également accessible depuis le moteur de recherche, tout comme les archives électroniques contenant les e-mails, avec plus de 14 millions de documents, ou la plateforme de connaissances Asga-Brain. «Nous serions alors au volant d’une véritable Rolls Royce», dit-il dans un sourire.


Enterprise Search de Swisscom


Swisscom est le partenaire de distribution exclusif du moteur de recherche interne aux entreprises «Enterprise Search» – en Suisse, dans toute l’UE et aux Etats-Unis. L’installation et la configuration simples se déroulent sur du matériel dédié ou sur des machines virtuelles, avec l’aide des experts de Swisscom. Depuis peu, Swisscom propose également Enterprise Search sous forme de service cloud.

Plus d'infos sur Enterprise Search


Caisse de pensions Asga


Caisse de pensions Asga

L’Asga est une société coopérative réunissant plus de 12 500 petites et moyennes entreprises, soit un total de 106 000 assurés. Elle se démarque depuis 1962 par des conseils individuels, une véritable proximité avec ses clients et un portefeuille de placements aux risques clairement définis.




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème