Enterprise Search

Enterprise Search

Fin de la solution Google? Pas de panique


En 2018 «Google Search Appliance» disparaîtra du marché. Les clients commerciaux seront alors obligés de rechercher des données internes à l’entreprise via Google Cloud. Heureusement, une solution 100% suisse arrive juste à temps sur le marché.


Texte: Hansjörg Honegger, 20 février 2018




Les données d’entreprise sont le nouveau pétrole. Cette promesse proclamée par les gourous du big data porte en elle-même le cœur du problème: les données, comme les matières premières, ne sont pas faciles à extraire. Tout d'abord, leur quantité, déjà impressionnante, se multiplie par deux tous les deux ans. En outre, pour la plupart, les données ne sont pas stockées de manière centralisée mais enregistrées de manière non structurée sur les supports de données les plus divers. Il peut s’agir d’un disque dur, d’une mailbox, d’un espace de stockage dans le cloud ou d’une archive commune comme Microsoft SharePoint. Pour couronner le tout, les données sont enregistrées sous toutes sortes de formats différents.


Des approches non satisfaisantes

Les solutions proposées pour analyser et rechercher des données sont donc très complexes. Souvent, ce sont finalement les collaborateurs qui doivent rechercher ces données par leurs propres moyens, autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin. Sans parler des coûts engendrés: les collaborateurs consacrent jusqu’à 20 pour cent de leur temps de travail à la recherche, souvent infructueuse, d’informations diverses.

De nombreuses entreprises ont pris conscience de ce problème et cherchent des solutions. Certaines jouent la carte des systèmes exhaustifs de gestion des documents qui demandent cependant un travail d’organisation énorme et beaucoup de discipline au moment de la création des documents. D’autres s'appuient sur des solutions existantes de recherche centralisée ou décentralisée. Un bon nombre de ces solutions manquent cependant de convivialité et sont très restrictives, et ne sont donc pas utilisées par les collaborateurs. En effet, toute tentative de recherche amène inévitablement une comparaison avec la référence bien connue: la recherche ne serait-elle pas plus simple, plus rapide et plus précise avec Google?


La fin de «Google Search Appliance»

Le géant du moteur de recherche propose depuis 2009 une solution pour les données d'entreprise, à savoir la «Google Search Appliance». Son avantage notable: avec l’application, les données restent dans l’entreprise. Google n’y a pas accès. Le groupe américain a cependant changé de stratégie et cessé la commercialisation de sa solution en 2017. Les licences existantes prendront fin dès 2018. La nouvelle approche de Google est la suivante: Enterprise Search fonctionnera désormais via Google-Cloud. 


La solution de rechange de fabrication suisse

À point nommé, Swisscom et Hulbee AG, le spécialiste des moteurs de recherche du canton de Thurgovie, proposent désormais une solution de remplacement exhaustive au produit retiré du marché par Google. «Enterprise Search» est une solution logicielle entièrement suisse qui peut être utilisée soit exclusivement dans l’environnement informatique propre à l’entreprise, soit au sein du Swisscom Cloud.

Les avantages d’«Enterprise Search» sont évidents:

 

  • avec cette solution centralisée et intuitive, les collaborateurs peuvent rechercher des contenus pertinents à partir de n’importe quel navigateur sur les supports de stockage internes et externes courants.
  • la recherche sémantique soutient activement les collaborateurs pendant la recherche d’informations exactes.
  • la recherche plein texte peut être effectuée sur un nombre impressionnant de formats de données: e-mails, documents, formats d’archivage, fichiers hypertexte, code source, images, etc.
  • sur demande, les contenus des textes sont résumés automatiquement pour permettre aux utilisateurs de mieux évaluer la pertinence des différents documents.
  • si besoin est, la recherche peut être élargie à l’Internet et à l’Intranet.
  • la quantité de fichiers n’est pas limitée et s’étend au fur et à mesure de l’augmentation des besoins de l’entreprise.
  • «Enterprise Search» effectue ses recherches dans toutes les langues du monde
  • la solution s’adapte facilement aux besoins individuels dans la mesure où Enterprise Search peut être intégrée à d’autres systèmes via API
  • l’accès aux données peut être réglementé de manière très précise. Les administrateurs gardent le contrôle des accès grâce à une gestion des utilisateurs contrôlée par Active Directory.  

   

Enterprise Search

Permet la recherche intelligente de toutes les données à l’échelle de l’entreprise, que ce soit sur place ou dans le cloud.

Vers l'offre




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème