Interview avec Philipp Bielmann





Interview avec Philipp Bielmann

« Pour aller dans le cloud, il faut commencer par suivre la bonne stratégie IT.»


Les entreprises doivent répondre de manière agile à l’évolution du marché, aux nouvelles attentes des clients et aux nouvelles technologies, tout en développant des modèles commerciaux adéquats. Cependant, de nombreuses entreprises craignent un exercice compliqué et cher présentant une issue incertaine. Philipp Bielmann, expert cloud chez Swisscom, explique comment réussir son passage dans l’ère numérique grâce à une stratégie cloud adaptée.





Monsieur Bielmann, la globalisation et la numérisation imposent de nouveaux défis à l’économie. Pourquoi les solutions cloud sont-elles si importantes?


Philipp Bielmann: Les départements spécialisés exigent des applications capables de s’adapter à un rythme de plus en plus rapide, souvent de manière ad-hoc pour des problèmes spécifiques. Les solutions basées sur les Cloud Services offrent dans ces cas-là la plus grande flexibilité dans le domaine de l’informatique. Elles permettent surtout le développement et l’exploitation de solutions évolutives. En résumé: en ignorant le cloud, on risque de se laisser distancer dans le monde des affaires du 21e siècle.


Les solutions cloud ne peuvent pas être créées à partir de rien, mais elles doivent être intégrées à des systèmes existants. Qu’est-ce qui est important lorsque l’on s’intéresse au cloud?


Les défis sont plus faciles à maîtriser avec une procédure bien réfléchie. Le plus important pour cela n’est pas seulement de prendre en compte l’aspect purement technique, mais aussi les processus existants comme les aspects organisationnels. Swisscom a donc développé un modèle «Journey to the Cloud», qui fonctionne avec des éléments modulaires combinables et des modules de service. Il aide les entreprises à planifier et à implémenter la transformation cloud avec des services professionnels.



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Dans l’ère numérique, il faut apporter de plus en rapidement des services à des clients de plus en plus exigeants. Tout cela exige la mise en place de nouveaux modèles commerciaux afin de réagir aux besoins du marché. Quel rôle joue la stratégie cloud dans tout cela?


«Time-to-Market», tel est le mot d’ordre du moment. Les technologies de ce que l’on appelle la «troisième plateforme» – services dans le cloud, mobilité, réseaux sociaux ainsi que le Big Data et l’analyse des données – constituent la base de l’innovation et de la croissance. Le cloud computing répond aux exigences d’une infrastructure IT, qui doit être échelonnable à tout moment et de façon optimale pour réagir au besoin du moment. Cela permet de créer des processus internes plus flexibles et plus efficaces, d’améliorer les relations clients et de dégager de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires. Une stratégie cloud claire assure toutes les bases pour transférer plus rapidement et avec succès les systèmes vers le cloud.


De nombreuses entreprises reculent devant le passage à une IT basée sur le cloud. Il s’agit souvent d’une question de coût. Qui peut bien avoir les moyens de se payer ce voyage vers le futur?


Grâce à notre assessment cloud et notre expérience, nous sommes en mesure de déterminer la charge et les coûts de la migration avec compétence. Dans la transformation vers le cloud, les entreprises gagnent à miser sur les services cloud standardisés et sur un partenaire ayant l’expérience de ces projets. Il est ainsi possible de mettre en œuvre rapidement et avec le minimum de charges les projets de transformation. Les solutions individuelles élaborées sans planification sont très coûteuses en temps et en argent.



Tout le monde sait qu’un voyage se prépare bien à l’avance. Quels aspects doivent être pris en compte pour la transformation cloud?


Fondamentalement, il s’agit d’abord de définir les objectifs à atteindre. Où l’entreprise en est-elle actuellement? Quels processus peuvent être numérisés? Enfin, on analyse soigneusement l’infrastructure IT existante et on choisit un modèle de déploiement et de livraison approprié. Pour tirer le maximum des possibilités du cloud, l’infrastructure de services doit intégrer les processus et les structures organisationnelles existantes. Cela comprend également la transformation de systèmes et d’applications existants.



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Dernier point: quels sont les aspects les plus attrayants des solutions de Swisscom?


Dans l’ensemble, Swisscom propose une combinaison exceptionnelle de solutions innovantes, une expertise complète, une relation client basée sur un partenariat, les niveaux de sécurité et de disponibilité des services proposés les plus élevés qui soient, et le tout, auprès d’un seul fournisseur. Nos clients apprécient les conseils de proximité prodigués par des experts de la branche. Il est pour eux extrêmement important que les données du cloud Swisscom soient exclusivement conservées en Suisse. Avec ce que nous appelons les «Professional Services», nous donnons à nos clients les moyens de tirer au maximum parti du cloud et de générer de nouveaux potentiels pour l’informatique et les activités commerciales.






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