Ransomware

Ransomware

When the cyber plague has hit


Every 40 seconds, cyber criminals smuggle ransomware into companies. Once infiltrated, the only thing that helps is a time-consuming installation of backups – unless you rely on trustworthy cloud storage.


Text: Ann-Kristin Koch,




“Pay the ransom or we will block your data” – this is what cyber criminals more and more often demand of companies. With ransomware – malware that infects computers and encrypts the data in it –, highly professional, organised cyber gangs have extorted billion-dollar sums from companies every 40 seconds in the past year alone.


Prevention and use of the cloud

Ransomware is often smuggled in through e-mail attachments. If these infected attachments are opened, the malware starts in the background. In some versions of ransomware, infected computers send e-mails to the entire address book automatically. This means that e-mails with malicious software do not come only from unknown senders. Ransomware encrypts the business data of companies as well as entire network drives and renders them unusable. That costs money!


Current anti-virus programs as well as a responsible dealing with e-mail attachments and links can protect against contamination. Using e-mail programs or the browser only with virtual machines also prevents ransomware from being able to lodge itself in the system.



When it’s already too late...

But what can be done once you’ve already been hit? Don’t pay – call the police and get them involved, counsels MELANI. After that, the only thing that usually helps is setting up a data backup and installing it from scratch. Or the cloud. Because those who rely on trustworthy and secure online storage such as Swisscom Storebox can not only dispense with time-consuming manual backups – by clicking, they can retrieve the last version of the documents. Storebox creates so-called snapshots every few minutes, so a backup is made of files that have been modified during this time. If ransomware has encrypted documents stored online, companies can return to the last version of a document via these snapshots. This way, companies reduce the risk of data loss in comparison to a backup, because the time span between the infection and the last “clean” version of the document is shorter.


Thus the danger has not been warded off per se, but the negative impact has been limited. Currently, an entire industry is emerging that offers ransomware as a service without having to have extensive previous technical knowledge. And so it was no surprise to experts that, just a few days before the official inauguration of Donald Trump, nearly 70 percent of the surveillance cameras in the streets of Washington were paralysed by ransomware. The cyber plague is advancing. It’s smart to hedge one’s bets and take preventative action via cyber antibiotics.






More on the topic

Ransomware

Ransomware

Quand la cyber-peste a frappé


Toutes les 40 secondes, des cybercriminels introduisent des rançongiciels dans les entreprises. La seule chose à faire est alors de restaurer les sauvegardes, ce qui prend du temps. Sauf avec une sauvegarde sûre sur le cloud.


texte: Ann-Kristin Koch,




«Versez une rançon ou nous bloquons tes données»: voilà ce que les cybercriminels exigent de plus en plus souvent des entreprises. Grâce à ce que l’on appelle ransomware ou rançongiciels en français, des programmes malveillants qui s’attaquent aux ordinateurs et cryptent les données qui s’y trouvent, les cybergangs organisés de manière très professionnelle ont extorqué l’an passé des sommes de l’ordre de plusieurs milliards à des entreprises en lançant des attaques toutes les 40 secondes.


Prévenir et utiliser le cloud

Souvent, les rançongiciels sont introduits par une pièce jointe à un e-mail. Ces pièces jointes infectées sont ouvertes, ce qui permet au malware de démarre en arrière-plan. Pour certaines versions de rançongiciels, les ordinateurs touchés envoient automatiquement des e-mails à l’ensemble des contacts de la messagerie électronique. Ainsi, les e-mails avec malware ne proviennent pas uniquement d’expéditeurs inconnus. Les rançongiciels cryptent les données commerciales ainsi que tous les disques réseau dans l’entreprise et les rendent ainsi inutilisables. Tout ceci coûte cher!


Les programmes antivirus actuels ainsi qu’une manipulation consciente des pièces jointes par e-mail et des liens peuvent protéger d’une attaque. Le fait de n’utiliser les programmes mails ou le navigateur qu’avec des machines virtuelles empêche également qu’un rançongiciel ne puisse coloniser le système.



Quand c’est déjà trop tard...

Mais que faire quand cela vous arrive? Ne pas payer, mais tout de suite faire intervenir les services de police: c’est ce que conseille la centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sécurité de l’information (MELANI). Ensuite, la seule chose qui aide est une nouvelle installation complète et la restauration des données de sauvegarde. Ou le cloud. Car ceux qui misent sur un stockage en ligne sûr et fiable, comme Storebox de Swisscom, peuvent non seulement s’épargner les sauvegardes manuelles chronophages, mais également retrouver la dernière version de leurs documents en un clic. Storebox crée à intervalles de quelques minutes ce que l’on appelle des snapshots, une sauvegarde des fichiers modifiés durant cette période. De cette manière, lorsque les rançongiciels ont crypté les documents enregistrés en ligne, les entreprises peuvent revenir à la dernière version d’un document enregistré via ces snapshots. Ainsi, elles réduisent également le risque de perte de données comparativement à une sauvegarde, car le délai entre l’attaque et la dernière version «propre» du document est plus bref.


Ainsi, le danger en soi n’est pas écarté, mais les effets qu’il produit sont limités. Actuellement se développe toute une industrie qui propose les ransomware-as-a-service sans qu’il soit nécessaire d’avoir de grandes connaissances techniques. Et donc les experts n’ont pas été surpris de ce que quelques jours avant l’investiture de Donald Trump environ 70% des caméras de surveillance des rues de Washington ont été neutralisés par des rançongiciels. La cyberpeste progresse. Il est bon de la prévenir et d’avoir les bons cyber-antibiotiques sous la main.






En savoir plus sur ce thème