Public Wireless LAN (PWLAN)

Public Wireless LAN /PWLAN

Tourism with a future: a network for Grindelwald


The digital pioneer among Swiss tourist spots is Grindelwald. Since April 2017, guests have been able to surf seamlessly, and free of charge, in the village centre via outdoor public wireless LAN. And this is only the beginning.


Text: Diana Busch, 




It all began with the 2002 European Curling Championships when journalists were reporting to the whole world from the Grindelwald Sports Centre. This gave Grindelwald its first hint that freely available Internet could become important for visitors. Swisscom was awarded the contract to install the first access points, followed by free WLAN for the guests inside the Sports Centre. And now, 15 years later, the entire village centre has outdoor public wireless LAN (PWLAN).


Simply a good experience

“In the past, when guests were checking into the hotel the first thing they asked was whether they had a balcony with a mountain view. Now they ask for the Internet code,” says Bruno Hauswirth, CEO of Grindelwald Tourism. “We realised that our service concept needed to go further than merely offering PWLAN at various hotspots. Our aim is to offer the guest a consistent experience.”


So anyone arriving at Grindelwald train station can log in to the PWLAN network on their smartphone and surf seamlessly and free of charge throughout the whole village centre. And this isn’t the end of the road: the plan is to have a continuous network that also includes hotels, restaurants and other businesses. The guest will be unaware of the fact that there are different access points.


This integrated service is based on strategic considerations. It improves the quality of the guest’s stay, and they can send photos and videos to family and friends at home very easily and upload them to social media channels. “It’s all about having a lovely holiday while also letting others join in. There is a huge desire to share,” Bruno Hauswirth explains. “This gives our marketing a boost, because there is no more genuine communication than when guests share their holiday experiences online.” Security is also an important matter for Grindelwald, because public networks are particularly difficult to control.




High security level for guests and Grindelwald

Swisscom not only takes care of the operation, access and maintenance of the public WLAN, but also its legal security. Markus Zangger, Swisscom Specialised Sales, explains: “In Grindelwald, all PWLAN users receive a free SMS with a confirmation code. In the process, Swisscom enters into a contract with the end user. If a user does something online that is against the law, we can identify them via their mobile phone number. All data is transferred via our network, which is very well protected from the outside. This makes life hard for would-be hackers.”


These arguments seem to be convincing more and more hotels. The Eiger, Sunstar, Parkhotel Schoenegg and Caprice hotels are already on board. Bruno Hauswirth has received a lot of positive feedback: “The new service is convenient for guests and the management is happy with the all-round service package. Of course, this comes at a price, but costs will fall as the number of participants increases.” The project is still ongoing. We are on the lookout for new hotels, restaurants and businesses that want to take part. 



Digital platform in development

For Bruno Hauswirth, PWLAN is an important basic service on which he is setting up an integrated digital platform with the tweebie app. At present, tweebie is playing the role of tourist guide in Grindelwald, giving guests information on timetables and the weather, as well as tips on what to do in the village. This basic information is only the first step. A year or two from now there will be an integrated visitor’s ticket with which tourists can take the bus from one district to the next. Hotels will also have their place in the app – they can integrate a booking tool and use the message board to communicate with their guests.



Bruno Hauswirth, CEO of Grindelwald Tourism



“However, the main attraction in Grindelwald is still its wonderful natural surroundings. Without WLAN. But wherever it makes sense we want to offer our guests the best possible service.” With this integrated solution, the village at the foot of the Eiger is taking on the role of digital pioneer among Swiss tourist locations.


PWLAN Outdoor offers a public wireless hotspot outdoors. This service is suitable for large areas such as outdoor swimming pools, camping sites and public spaces.


> Find out more

Grindelwald is a digital pioneer, offering guests outdoor public wireless LAN for seamless surfing throughout the entire village centre.





In March 2017, there was a parliamentary decision to tighten the rules for providers of public WLAN. One requirement is that it must be possible to evaluate the communication via hotspots, and for this the Internet users must be identifiable. Swisscom already guarantees this.




More on the topic

Public Wireless LAN (PWLAN)

Public Wireless LAN /PWLAN

Un tourisme prometteur: un réseau pour Grindelwald


Le pionnier du numérique des sites touristiques suisses est Grindelwald. Depuis avril 2017, les hôtes peuvent surfer en illimité dans tout le centre du village grâce au réseau extérieur Public Wireless LAN. Et ce n’est que le début.


Texte: Diana Busch, 




Tout a commencé avec la coupe d’Europe de curling de 2002, lorsque des journalistes ont couvert l’événement dans le monde entier depuis le centre sportif de Grindelwald. À l’époque déjà, la commune de Grindelwald a commencé à prendre conscience de l’importance de la disponibilité de l’Internet pour ses hôtes. Swisscom a alors été chargée d’installer les premiers Access Points, puis un réseau WiFi pour les hôtes à l’intérieur du centre sportif. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, l’ensemble du centre de village est connecté au réseau extérieur Public Wireless LAN (PWLAN).


Une expérience tout simplement positive

«Avant, nos hôtes demandaient en premier, en arrivant à l’hôtel, s’ils pouvaient avoir une chambre avec vue sur les montagnes. Maintenant, ils nous demandent le mot de passe pour se connecter à Internet», explique Bruno Hauswirth, directeur de Grindelwald Tourismus. «Nous avons vite compris que le sens du service voulait que nous proposions plus que de simples points d’accès PWLAN répartis en différents endroits. L’objectif est de proposer à nos hôtes une expérience positive en continu.


Lorsqu’ils arrivent à la gare de Grindelwald, ils peuvent donc se connecter avec leur smartphone au réseau PWLAN et surfer en continu gratuitement dans tout le centre du village. Et ce n’est pas tout: nous planifions un réseau continu qui inclut les hôtels, restaurants et magasins. L’hôte ne doit pas remarquer qu’il s’agit de différents points d’accès.


Ce service intégré est motivé par des considérations stratégiques: les hôtes profitent d’un séjour de meilleure qualité, et ils peuvent facilement envoyer des photos et des vidéos à leurs familles et à leurs amis ou les partager sur les canaux de réseaux sociaux. «L’objectif est de passer de bonnes vacances et d’en faire profiter tout le monde. Le besoin de partager est énorme», explique Bruno Hauswirth. «Du point de vue marketing, nous en profitons également. En effet, il n’y a pas de canal de communication plus sincère qu’un hôte qui partage ses expériences en ligne.» La sécurité est également un thème essentiel pour Grindelwald. Les réseaux ouverts représentent un véritable défi en termes de contrôle.




Un niveau de sécurité élevé pour Grindelwald et pour ses hôtes

Swisscom prend en charge non seulement l’exploitation, l’accès et la maintenance, mais également la sécurité légale du réseau de WiFi public. Markus Zangger, Swisscom Specialised Sales, explique: «À Grindelwald, tous les utilisateurs du réseau PWLAN reçoivent un SMS gratuit avec un code de confirmation. Swisscom passe ainsi un contrat de communication avec l’utilisateur final. Si un utilisateur commet une action non autorisée, nous pouvons l’identifier à partir de son numéro de portable. Toutes les données sont transmises via notre réseau qui est très bien protégé contre les attaques extérieures. Nous faisons la vie dure aux pirates informatiques.»


Ces arguments semblent convaincre de plus en plus d’hôtels. Les hôtels Eiger, Sunstar, Parkhotel Schoenegg et Caprice participent déjà au projet. Jusqu’à présent, Bruno Hauswirth a eu beaucoup d’échos positifs: «Pour nos hôtes, le nouveau service est confortable et le management apprécie le service tout compris. Bien sûr, tout cela coûte de l’argent. Mais plus nous aurons de partenaires, et plus les coûts diminueront.» Le projet n’est pas encore terminé: d’autres hôtels, restaurants et magasins souhaitant participer sont recherchés.



Une plateforme numérique en cours de développement

Pour Bruno Hauswirth, PWLAN est un service de base important sur lequel il peut construire une plateforme numérique intégrée avec Apple tweebie. Pour le moment, tweebie joue un rôle de concierge pour Grindelwald et donne aux hôtes des informations concernant la météo ou les horaires des transports en commun, ainsi que des conseils pratiques pour leur séjour. Ces informations de base constituent seulement la première étape. Dans un ou deux ans, une carte d’hôte devrait être intégrée pour permettre aux touristes de prendre le bus gratuitement dans les zones habitées. Les hôtels ont également leur place dans l’application: ils peuvent y intégrer un outil de réservation et utiliser le Message Board pour communiquer avec leurs clients.



Bruno Hauswirth, directeur de Grindelwald Tourismus



«Ce qui compte vraiment, à Grindelwald, ce sont encore et toujours ses paysages impressionnants. Sans WiFi. Mais là où c’est vraiment utile, nous voulons offrir à nos hôtes le meilleur service possible.» Avec sa solution intégrée, le village au pied de l’Eiger joue un rôle de pionnier du numérique parmi les sites touristiques suisses.


PWLAN Outdoor propose un point d’accès Public Wireless à l’extérieur. Le service est parfaitement indiqué pour les zones extérieures étendues comme les piscines en plein air, les campings, les domaines skiables, et autres lieux publics.


> En savoir plus

En matière de numérique, Grindelwald est un pionnier. Grâce à son réseau extérieur Public Wireless LAN, ses hôtes peuvent surfer en illimité dans tout le centre du village.





Le parlement a décidé en mars 2017 de renforcer les règles pour les fournisseurs de WiFi public. Une des exigences veut que la communication via un point d’accès puisse être analysée. Pour ce faire, les internautes doivent être identifiables. Avec Swisscom, cela est déjà possible aujourd’hui.




En savoir plus sur ce thème