Nouveau modèle commercial grâce au Cloud





Success story

Passer des produits aux affaires de service


dorma+kaba mise sur l'Enterprise Application Cloud pour développer de nouvelles solutions d’accès ultradisponibles avec plus de souplesse et les introduire plus rapidement sur le marché.




Le groupe dorma+kaba est un fournisseur mondial leader de solutions de sécurité et d’accès. Il est fer de lance de la numérisation depuis de nombreuses années. Au printemps 2016, Kaba a lancé exivo, une solution d’accès basée sur Internet à destination des petites et moyennes entreprises. exivo permettra de planifier simplement un système d’accès, de le configurer, le commander, le personnaliser, l’installer, mais aussi d’attribuer les droits de façon dynamique.


Cette solution, conçue aussi bien pour des applications mécaniques qu’électroniques, fonctionne sur une plate-forme centrale. Les distributeurs et les utilisateurs finaux obtiennent les fonctionnalités souhaitées sous la forme du Software as a Service. Patrik Eigenmann, Head of Digital Service Delivery EMEA/DACH, explique: «exivo révolutionne notre modèle commercial: nous nous écartons du produit pour aller vers les affaires de service. Cela implique un changement de mentalité chez toutes les parties prenantes, mais c’est aussi porteur d’opportunités.» Aujourd’hui, ce sont avant tout les dérangements qui génèrent le contact avec la clientèle. A l’avenir, on pourra agir de façon proactive, on aura une relation directe avec le client final et l’on sera à même de développer de nouveaux services sur la base du client. Cela, en se focalisant non pas sur de nouvelles fonctionnalités techniques mais sur les besoins de sécurité des clients. Pour la première fois, les quelque 40 partenaires peuvent proposer leurs propres services sur la plate-forme et s’assurer d’un chiffre d’affaires récurrent, en contrôlant eux-mêmes les issues de secours ou en proposant directement des mesures de protection incendie.


Développement d’application dans l'Enterprise Application Cloud

Le prestataire de sécurité développe les nouvelles solutions dans l'EnterpriseApplication Cloud. Au sein de l’environnement Platform as a Service (PaaS), l’équipe peut se consacrer entièrement au développement de fonctions d’applications attrayantes. Le Cloud Service de Swisscom dans un environnement privé décharge le client de toutes les tâches laborieuses d’administration et de configuration. Grâce à PaaS, dorma+kaba dispose de l’agilité requise et entend lancer de nouvelles fonctionnalités à un rythme de huit semaines .



Une architecture et un modèle tarifaire parfaitement adéquats

Dans cette collaboration, l’adéquation de l’environnement Swisscom PaaS à sa propre architecture est essentielle aux yeux de dorma+kaba. Andreas Häberli, CTO du groupe dorma+kaba, déclare: «Nos développeurs parlent le même langage et nous avons pu influencer le cadre technique.» Swisscom mise sur les méthodes modernes de conception logicielle, comme la décomposition fonctionnelle des logiciels en microservices Cloud native reliés de façon souple, qui peuvent tous être redimensionnés horizontalement et adaptés aisément. De plus, Swisscom utilise Cloud Foundry, le standard de facto des plates-formes open-source Cloud natives.


«exivo révolutionne notre modèle commercial: nous nous écartons du produit pour aller vers les affaires de service.»


Andreas Häberli, CTO groupe dorma+kaba


En termes de modèle de décompte également, Swisscom sait convaincre. Andreas Häberli: «Swisscom propose des prix aisément compréhensibles et à évolution linéaire. Cela s’accorde parfaitement avec notre modèle commercial et nous évite des investissements dans du matériel onéreux.» La conservation des données en Suisse et la sécurité ont également été des aspects décisifs. Avec leurs réseaux locaux, les petites et moyennes entreprises ne pourraient guère accéder au niveau de sécurité d’un Cloud géré de bout en bout, précise Andreas Häberli, contrant ainsi les éventuelles réserves des partenaires PME et des clients dans le domaine de la sécurité.




Un profit réciproque

Ce partenariat profite aux deux parties. Tandis que dorma+kaba peut miser sur la technologie très moderne et le savoir-faire de Swisscom, Swisscom profite de l’expertise de dorma+kaba au sein de la branche et elle peut développer sa propre offre de Cloud. Marcel Walker,  Head of Network & Cloud chez Swisscom Enterprise Customers, déclare: «Dans notre rôle d’entreprise suisse de tradition, nous partageons les mêmes valeurs, nous aspirons à être le numéro un de l’innovation et nous voulons proposer à nos clients des solutions simples, inspirantes et sûres. A travers cette collaboration, il apparait un écosystème créateur de plus-value, composé des utilisateurs, des développeurs et des prestataires sur le Cloud de Swisscom.»




Cela pourrait aussi vous intéresser


Enterprise Application Cloud

Faire évoluer et lancer en quelques minutes des applications novatrices, et profiter d’un time-to-market extrêmement court.