Internet of Things

Zermatt and the IoT in extremis


Since December, the ski resort of Zermatt has been getting better at managing precarious slopes. And some of this is thanks to an inquisitive climate researcher from Lucerne and his take on the Internet of Things in the high Alps (with the help of some roof battens!).


Text: Tanja Kammermann, Images




Mario Betschart blinks in the bright afternoon sun. In the background, the Matterhorn looms large against the sky to create an almost kitsch setting. He now looks visibly more relaxed and almost satisfied after the stress of the past few hours. All but two of the cradles for his ultrasound sensors have survived storms Burglind and Evi and masses of snow. 'What about the iron pole then, what's that for,' he asks Jonas Truffer, a mountain rescuer employed by ski lift operator Zermatt Bergbahnen. 'We use it for orientation when we're up in the helicopter, so that might work,' replies Jonas Truffer. Mario Betschart pulls a new ultrasound sensor out of his shopping bag – a rectangular box with a flat, round sensor plate surrounded by a grey funnel inside a transparent plastic box. Within 10 minutes, the two men have fitted the battery-operated sensor and the prototype box to the iron pole using two short roof battens, some cable ties, a clamping set, and adhesive tape.



Combining DIY and high-tech: Mario Betschart and Jonas Truffer fit the sensor.



The sensor is already working and sends data every 10 minutes, via Swisscom's Low Power Network, down to the valley and then on to the servers for processing. A few minutes later, the measurement values on current snow depth hit Betschart's mobile phone and confirm it is 1.67 m. I have to confess, the whole thing struck me as having a 'home-made' feel about it to this point. But now I am impressed.

With the new sensor that Mario Betschart has placed 'on board', the ski resort of Zermatt now has a fully operational Internet of Things once more for hazardous snow slopes. All that was needed were a network for data transmission and suitable sensors to provide the data required.



The ultrasound sensor is protected from the elements by a plastic funnel and a plastic box.



The highest of the ten sensors takes measurements on the Klein Matterhorn at an altitude of 3,883 m above sea level, which possibly makes it the world's highest LPN sensor. In any case, Betschart is not aware of any higher ones. In the background, the data is prepared for the ski lift employees and made available on the SnowCast platform.


The 15-minute business idea

It is early in the morning, and I soon spot Mario Betschart as I board the train in Bern. His ski gear and the rucksack for his tools rather give him away. It does not take long before he mentions his rucksack and the ultrasound sensor it contains, although he does seem a bit ashamed of it. Mario Betschart is a qualified climate scientist and has been working for inNET AG for a year. The company has grown thanks to the environmental monitoring work it does for the cantons of central Switzerland. Mario Betschart looks younger than his age and sports some trendy 3-day stubble.



Mario Betschart also needs to show some DIY skills.



He tells me quite casually, and in a way I can understand, about how he intends to develop new lines of business for the company and how inNET has been experimenting with the Low Power Network (LPN) for some time now with this in mind. The advantage with the network is how the radio relay, which transmits on the same frequency as devices for opening garage doors, requires very little energy and has a very long range. At some point, Mario Betschart and his team discovered you can measure water and snow using ultrasound technology. 'The first time I held the sensor in my hand, it only took me a quarter of an hour to come up with the idea of measuring snow depth in skiing areas and on precarious avalanche-prone slopes.' They drew up a small-scale road map and a business plan. Then they took advantage of the latest snowfall to perform their first measurements in the canton of Uri. It worked straight away, and the company decided to push the idea. Mario Betschart's job was to find a customer with a serious interest. The resort of Laax was the first, wanting to install sensors at its two most precarious slopes. This was the birth of the SnowCast service. Zermatt was the second to make contact.


LPN makes it fun to try things

Ski resorts are effectively 'blind', particularly when it is dark or snowing. Currently, the people who work on the ski lifts try to get some idea of the situation as early as possible in the morning by actually visiting the area concerned. The ultrasound sensors measure the snow depth at points of key interest to customers – and do so without expensive installations. Thanks to the ten sensors in Zermatt, the people at the ski lifts can receive information around the clock on their mobile phone about snow depth or where new snow has fallen – either at avalanche-prone slopes or at other critical locations. They do not even have to leave the office. 'And the batteries on the Klein Matterhorn have only lost three per cent of their power since December despite the temperature never climbing above zero, which was something of a surprise,' points out Betschart.



Mario Betschart checks the battery and the distance between the sensor and the floor on the Klein Matterhorn.



Sensors have been available at reasonable prices for some time now. However, there was no method for transmitting data. The LPN network, which now covers around 95 per cent of the Swiss population, makes it fun for people to try things out. When Betschart discussed the locations of sensors with the people from Swisscom in December, they felt the reception there would probably not be ideal right across the site. 'We then measured the ski resort as a whole and got a reception everywhere with LPN. This is significantly better than even Swisscom had suggested. We were surprised, and it means there are practically no restrictions on how the application can be used.'

It is also simple enough to construct an Internet of Things on a pilot trial basis using roof battens and clamping sets. Zermatt Bergbahnen will make a decision in early summer regarding whether to carry on using the Snowcast.io IoT solution. Mario Betschart is optimistic. The solution has already shown what it can do through the extreme weather conditions of recent months.


1/19 The highest sensor on the Klein Matterhorn at an altitude of 3,883 m above sea level. Mario Betschart is happy the installation survived the storms.

2/19 View from below: the round metal part (the ultrasound sensor) is protected from wind and weather by a funnel and plastic box.

3/19 The notice in OneNote was created on this day at 6.29, by which time Mario Betschart was already on his way from Lucerne to Bern.

4/19 Roof-batten structure on the chairlift mast: the installations are temporary and existing infrastructure is always used where possible.

5/19 These masts stand on glacial ice and shift some 5 to 6 m towards the valley each year. The data from this sensor improves monitoring of how snow is melting during spring.

6/19 Mario Betschart uses cable ties to secure the clamping set. This gives the structure more chance of surviving the next storm too.

7/19 The new ultrasound sensor is concealed inside an ordinary shopping bag. With it only weighing a few hundred grams, Mario Betschart found it easy enough to transport it to the Klein Matterhorn on skis.

8/19 An iron pole, two clamping sets, two short roof battens, two washers, a few cable ties, and some gaffer tape...

9/19 …that is all Jonas Truffer, a mountain rescuer with Zermatt Bergbahnen, and Mario Betschart from inNET AG need to install the new sensor.

10/19 Using a laser device, Mario Betschart measures the distance between the sensor and the snow cover. This value is entered via the platform.

11/19 The current snow depth is measured with a conventional avalanche probe.

12/19 This particular sensor was swept away by Burglind or Evi. The sensor was lying in the snow and was therefore unusable.

13/19 This location regularly experiences snowdrifts, so the device is important for the ski lift operators. This is why Jonas Truffer and Mario Betschart get it working again.

14/19 The temporary arrangement is secured with countless screws.

15/19 And almost as soon as it is repaired, the first data start coming through again.

16/19 The on-board sensor now monitors a slope where no data was previously available.

17/19 Snow depths of up 3.30 m can be measured at the location in the forest. This was reached at times this winter.

18/19 This sensor points down into a ravine at an angle of 45 degrees, making measurement very difficult here.

19/19 One newly installed sensor, one repaired, eight checked. Mario Betschart was surprised how well the installations survived the vagaries of the weather over recent weeks. Satisfied, he sets off for home.

1/19 The highest sensor on the Klein Matterhorn at an altitude of 3,883 m above sea level. Mario Betschart is happy the installation survived the storms.

IoT Experience Center


The top floor of the Swisscom Shop in Badenerstrasse 18 in Zurich Stauffacher is entirely dedicated to the Low Power Network. SME and enterprise business customers can sign up for a tour. Interesting live demos and insights into numerous interesting applications await you. Interested? Please contact Roger Kaspar.




Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

Low Power Network

Internet of Things

Zermatt et l’IoT in extremis


Depuis décembre, le domaine skiable de Zermatt maîtrise mieux ses pentes dangereuses. Grâce, entre autres, à un climatologue ingénieux de Lucerne et à son Internet des objets alpin avec lattes de toit.


Texte: Tanja Kammermann, Images




Mario Betschart cligne des yeux à la lumière de ce bel après-midi ensoleillé; le Cervin, presque trop beau pour être vrai, se dresse en arrière-plan. Visiblement, la tension de ces dernières heures ne pèse plus sur lui, il a l’air presque content. Tous les supports de ses capteurs à ultrasons ont résisté, sauf deux, aux tempêtes Burglind/Eleanor et Evi ainsi qu’aux énormes quantités de neige. «Elle sert à quoi, cette barre de fer, on ne pourrait pas l’utiliser?», demande-t-il à Jonas Truffer, sauveteur des remontées mécaniques de Zermatt. «Elle nous sert à nous orienter lorsque nous sommes en hélicoptère», explique Jonas Truffer. Mario Betschart tire de son sac à provisions un nouveau capteur à ultrasons, une boîte carrée avec plaque à capteurs ronde et plate, entourée d’un entonnoir gris qui se trouve dans une boîte en plastique transparent. En l’espace de 10 minutes, les deux hommes installent sur la barre de fer le capteur fonctionnant sur batterie et la boîte, un prototype, en utilisant deux lattes de toit courtes, des attache-câbles, un kit de serrage et une bande adhésive.



L’union de la high-tech et du simple artisanat: Mario Betschart et Jonas Truffer installent le capteur.



Le capteur est déjà en service et, toutes les 10 minutes, il envoie les données dans la vallée via le réseau Low Power de Swisscom. De là, elles sont transmises aux serveurs afin d’y être traitées. Quelques minutes après, Mario Betschart reçoit sur son téléphone portable les mesures actuelles du niveau de neige: 1,67 mètre. J’avoue que, jusqu’à présent, l’ensemble me semblait plutôt relever du bricolage. Mais maintenant, je suis vraiment impressionnée.

Grâce au nouveau capteur installé «am Borter», «au bord» en haut-valaisan, par Mario Betschart, le domaine skiable de Zermatt bénéficie à nouveau d’un Internet des objets complet pour ses pentes enneigées dangereuses. Tout ce qu’il fallait, c’était un réseau de communication de données et des capteurs appropriés livrant les données nécessaires.



Le capteur à ultrasons est protégé contre les intempéries par un entonnoir et une boîte en plastique.



Le capteur de plus haute altitude est installé sur le Petit Cervin, à 3 883 m au-dessus du niveau de la mer, et est peut-être ainsi le capteur LPN le plus haut du monde. Du moins, Mario Betschart n’en connaît aucun situé à plus haute altitude. En arrière-plan, les données sont préparées pour le personnel des remontées mécaniques et mises à disposition sur la plateforme SnowCast.


Une idée née en un quart d’heure

Tôt le matin, en montant dans le train à la gare de Berne, je repère tout de suite Mario Betschart. Son matériel de ski et son sac à dos à outils l’ont trahi. Il ne tarde pas à évoquer son «sac à provisions» ainsi que son contenu, le capteur à ultrasons, et j’ai l’impression qu’il en a un peu honte. Mario Betschart est climatologue diplômé et travaille depuis un an pour l’entreprise inNET AG. Cette entreprise a réussi dans le secteur de la surveillance environnementale pour les cantons de Suisse centrale. Porteur d’une barbe de 3 jours, Mario Betschart fait plus jeune qu’il n’est.



Mario Betschart doit également faire preuve d’habileté manuelle.



De façon sereine et facilement compréhensible, il m’explique de quelle manière il souhaite créer de nouveaux secteurs d’activité au sein de l’entreprise et comment inNET, dans ce but, expérimente depuis quelque temps avec le réseau Low Power (LPN) Ce réseau a un avantage: la communication radio qui émet sur la fréquence d’un système d’ouverture de porte de garage nécessite très peu d’énergie et dispose d’une grande portée. Mario Betschart et son équipe ont à un moment découvert que la technique à ultrasons permettait de mesurer les niveaux d’eau et de neige. «Lorsque j’ai eu pour la première fois le capteur en main, il m’a fallu un quart d’heure pour avoir l’idée de mesurer le niveau de neige dans les domaines skiables et sur les pentes à risque d’avalanche.» Ils établirent alors une petite feuille de route et un plan de développement. Ils profitèrent ensuite des dernières neiges pour effectuer de premières mesures dans le canton d’Uri. Cela a immédiatement fonctionné et l’entreprise décida alors de promouvoir cette idée. Mario Betschart avait pour mission de trouver un client vraiment intéressé. Le domaine skiable de Laax fut le premier à vouloir équiper de capteurs ses deux pentes les plus dangereuses. C’était la naissance de la prestation de service SnowCast. Le deuxième contact fut Zermatt.


LPN donne envie d’expérimenter

Les domaines skiables sont aveugles quand il fait sombre ou quand il neige. Aujourd’hui, le personnel des remontées mécaniques essaie, dès le matin, de se faire une idée aussi vite que possible de la situation en parcourant le domaine skiable. Les capteurs à ultrasons mesurent le niveau de la neige aux points névralgiques pour les clients, et ce sans installation coûteuse. Les 10 capteurs installés à Zermatt permettent au personnel des remontées mécaniques de recevoir 24 h sur 24 des informations sur leur téléphone portable, concernant le niveau de neige ou l’apport de neige fraîche sur les pentes à risque d’avalanche ou à d’autres endroits critiques. Et ce sans même sortir de leur bureau. «Et depuis décembre, les batteries utilisées sur le Petit Cervin n’ont perdu que 3% de leur capacité, malgré les températures en permanence négatives, cela m’a surpris», ajoute Mario Betschart.



Mario Betschart contrôle la batterie ainsi que la distance au sol du capteur placé sur le Petit Cervin.



Depuis quelque temps, des capteurs à prix abordables sont disponibles. Ce qui manquait, c’était une méthode de transmission des données. Le réseau Low Power, qui couvre actuellement env. 95% de la population suisse, donne envie de faire des essais. Lorsque, en décembre, Mario Betschart a discuté avec les collaborateurs de Swisscom des endroits où placer les capteurs, ils pensaient ne pas avoir partout une réception optimale. «Nous avons alors mesuré l’ensemble du domaine skiable et constaté qu’on captait partout le LPN. La réception est même meilleure que Swisscom l’avait laissé entendre. Cela nous a surpris et rend l’utilisation quasiment illimitée.»

On peut construire un Internet des objets même de façon très simple sous forme d’essai pilote, avec lattes de toit et kits de serrage. Au début de l’été prochain, les remontées mécaniques de Zermatt décideront si elles souhaitent continuer d’utiliser la solution IoT Snowcast.io. Mario Betschart est optimiste. Face aux conditions météo très difficiles de ces derniers mois, la solution a déjà pu montrer ce dont elle était capable.


1/19 Le capteur installé à la plus haute altitude, à 3 883 m au-dessus de la mer. Mario Betschart est heureux que l’installation ait résisté aux tempêtes.

2/19 Vue de dessous: la partie métallique ronde est le capteur à ultrasons, protégé contre le vent et les intempéries par un entonnoir et une boîte en plastique.

3/19 Dans OneNote, la note a été créée ce jour-là à 6h29; Mario Betschart était alors déjà en route entre Lucerne et Berne.

4/19 Construction de lattes de toit sur le pylône du télésiège: les installations sont provisoires et les infrastructures existantes sont utilisées le plus souvent possible.

5/19 Ces pylônes se trouvent sur le glacier et avancent chaque année de 5 à 6 mètres en direction de la vallée. Les données de ce capteur permettent, au printemps, de mieux surveiller la fonte des neiges.

6/19 Mario Betschart fixe le kit de serrage avec des attache-câbles. Grâce à cela, il y a de plus grandes chances que la construction résiste à la prochaine tempête.

7/19 Le nouveau capteur à ultrasons se cache dans un sac à provisions insignifiant. Comme il ne pèse que quelques centaines de grammes, Mario Betschart a pu facilement l’amener en ski au Petit Cervin.

8/19 Une barre de fer, deux kits de serrage, deux lattes de toit courtes, deux rondelles, quelques attache-câbles et un peu de ruban adhésif gaffer...

9/19 …il n’en faut pas plus à Jonas Truffer, sauveteur des remontées mécaniques de Zermatt, et à Mario Betschart de la société inNET AG pour installer le nouveau capteur.

10/19 Mario Betschart mesure avec un lasermètre la distance entre le capteur et la couche de neige. Cette valeur est inscrite dans la plateforme

11/19 Le niveau de neige actuel est mesuré à l’aide d’une sonde d’avalanche traditionnelle.

12/19 Burglind/Eleanor ou Evi a arraché ce capteur. Le capteur se trouvait dans la neige et était donc inutilisable.

13/19 Cet emplacement est important pour les remontées mécaniques parce qu’il y a souvent des congères. Pour cette raison, Jonas Truffer et Mario Betschart remettent l’installation en état.

14/19 La solution provisoire est fixée avec un très grand nombre de vis.

15/19 Et, à peine réparée, elle fournit à nouveau des données.

16/19 Le capteur installé au bord, ou «am Borter» en haut-valaisan, surveille à présent une pente pour laquelle aucune donnée n’était auparavant disponible.

17/19 L’emplacement en forêt est capable de mesurer jusqu’à 3,30 mètres de neige. Cet hiver, l’enneigement a parfois atteint ce niveau.

18/19 Ce capteur est installé à 45 degrés dans un ravin, la mesure y est très difficile.

19/19 Un nouveau capteur installé, un réparé, 8 contrôlés: Mario Betschart a été étonné que les installations aient si bien résisté aux conditions météo exceptionnelles des dernières semaines. Satisfait, il prend le chemin du retour.

1/19 Le capteur installé à la plus haute altitude, à 3 883 m au-dessus de la mer. Mario Betschart est heureux que l’installation ait résisté aux tempêtes.

IoT Experience Center


L’étage supérieur du Swisscom Shop situé dans le quartier zurichois de Stauffacher (Badenerstrasse 18) est entièrement dédié au Low Power Network. Les clients PME et les clients commerciaux Enterprise peuvent s’inscrire pour une visite. Des démonstrations en direct et des informations intéressantes sur de nombreuses possibilités d’application vous attendent. Cela vous intéresse? Contactez Roger Kaspar.




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème