Service de suivi intelligent basé sur LoRaWAN

LoRaWAN 

La Mobilière: passage au numérique avec le service de suivi basé sur LoRaWAN


L’interaction entre les compagnies d’assurance et leurs clients se limite souvent à des événements tels que les dommages ou le paiement de la facture de prime annuelle.

La gestion de l’innovation de la Mobilière souhaite faire un pas de plus, c’est pourquoi elle expérimente LoRaWAN. FindMe est né, un service innovant basé sur LPN pour suivre les objets qui nous sont chers.


Texte: Actility/Tanja Kammermann, Illustrations




Tanja W., 26 ans, fait tous les jours le trajet de Pfäffikon à Zurich, sur son vélo bleu clair monovitesse, pour se rendre au travail. Il s’agit d’un modèle anglais avec une selle en cuir élégante qu’elle s’est offert en mars de cette année. Il n’était pas excessivement cher, mais compte parmi ses objets préférés.

Il y a peu, un lundi matin, alors qu’elle était sur le point de se rendre au travail, elle ne trouva pas son vélo: il avait disparu. Quelqu’un le lui avait volé dans la nuit. Une fois le premier choc passé, Tanja a ouvert l’appli FindMe et a pu localiser sur la carte l’emplacement de son vélo préféré. C’est grâce au petit FindMe Tracker dissimulé que cela est possible. Du fait de la combinaison du Bluetooth et du réseau Low Power, elle sait à tout moment et partout où se trouve son objet préféré.


Élargissement des services numériques

Avec FindMe, l’équipe de la gestion de l’innovation de la Mobilière a développé un service IoT préventif qui offre aux clients une valeur ajoutée dans le domaine du Lost & Found, de la protection et de la surveillance d’objets précieux à nos yeux. Grâce au nouveau réseau Low Power, des interactions positives et régulières se créent avec les clients.


Le premier service de suivi intelligent basé sur LoRaWAN

En 2014, la Mobilière a créé l’équipe «Corporate Innovation» chargée d’examiner les technologies et les nouvelles opportunités commerciales. L’objectif était de créer de nouveaux services qui génèrent de la valeur ajoutée et des interactions régulières avec les clients finaux. L’année d’après, cette nouvelle unité s’est focalisée sur les services de suivi et de localisation: «Track & Trace» pour protéger des objets personnels. L’équipe a travaillé à la mise en œuvre d’une approche lean s’appuyant sur le feedback des clients, et ce, main dans la main avec Swisscom. La première idée était de créer un service de suivi basé sur la communauté. Ce dernier s’est révélé cependant peu pratique tant sur le plan technique que sur le plan de la fonctionnalité, mais il a toutefois conduit l’équipe «Corporate Innovation» dans la direction d’une solution strictement personnalisée. Grâce à ces résultats, «Corporate Innovation» a décidé de développer une solution conviviale sans forfait mensuel, avec une longue autonomie sur batterie et utilisable partout et à tout moment en toute flexibilité. En tant que partenaire commercial et de l’innovation de la Mobilière, l’équipe d’experts IoT de Swisscom, spécialement mandatée à cette fin, a travaillé étroitement avec la Mobilière, depuis la phase du prototype jusqu’à la commercialisation. «C’est notre tâche en tant que prestataire de TIC de soutenir nos clients commerciaux dans la réalisation d’innovations. Dans le cas de la Mobilière, nous nous sommes rendu compte que le potentiel de LoRaWAN associé à la solution de notre partenaire Abeeway fournirait la combinaison parfaite», rapporte Roger Kaspar, Head of Sales Internet of Things chez Swisscom. «Actility nous a soutenu dans le déploiement du réseau LoRaWAN de Swisscom et dans celui de notre propre écosystème autour de cette technologie. Cela nous a aidés à répondre aux exigences des premiers utilisateurs finaux, telle la Mobilière.» La Mobilière était intéressée par l’utilisation du réseau national LoRaWAN que Swisscom avait introduit. «Nous sommes très satisfaits du soutien apporté par nos partenaires technologiques. FindMe est le résultat de la technologie IoT de première classe combinée au savoir-faire de nos équipes dans le domaine de l’innovation numérique», explique M. Meier de la Mobilière.

La Mobilière a commandé chez Abeeway, le fournisseur de trackers GPS à faible consommation, 20 micro-trackers à des fins de test. Le feedback fut si positif que des dizaines de commandes supplémentaires ont suivi dans la foulée. Peu de temps après, le projet a été approuvé par la direction de l’entreprise et préparé pour la phase de viabilité sur le marché. En juin 2017, le tour était joué. Le FindMe Tracker a été commercialisé avec une application mobile spéciale. Depuis son lancement, le produit s’est vendu plusieurs centaines de fois. «La technologie du suivi nous permet de protéger des objets précieux de manière entièrement nouvelle, et c’est ce qui explique en grande partie son succès», constate René Meier (la Mobilière).

Tanja a retrouvé son vélo ce lundi matin à deux kilomètres. Hormis la chaîne qui avait déraillé alors que le voleur prenait la fuite, le vélo était en parfait état. L’investissement de 79 CHF dans un tracker a valu la peine pour Tanja.



Ensemble vers l’innovation 



Résumé

  1. Expérience client numérique
    FindMe a créé une nouvelle expérience numérique sur une plateforme conviviale. Le service offre une forte valeur ajoutée aux clients et crée par ailleurs des possibilités d’interaction avec les clients existants, voire avec les nouveaux clients de la Mobilière. La petite équipe de la gestion de l’innovation a donc rempli un premier objectif, à savoir consolider le nombre de clients.

  2. Recherche de nouveaux modèles commerciaux
    La gestion de l’innovation de la Mobilière est fière du lancement réussi du produit: la demande confirme que FindMe convient au marché suisse, qu’il est proposé au bon prix et qu’il est doté de fonctions appropriées.

  3. Exploitation du potentiel de LoRaWAN
    Ce que les équipes de René Meier ignoraient: le partenariat technologique entre Swisscom et Abeeway s’est transformé en une véritable aventure de co-innovation. FindMe est l’une des premières réalisations qui s’appuient sur le réseau LoRaWAN de Swisscom. Les FindMe Trackers se distinguent par leurs multiples applications possibles, un prix fixe et une autonomie sur batterie de jusqu’à 4 mois. FindMe continue d’être optimisé. D’ici à la fin de l’année, de nouvelles fonctionnalités seront mises en œuvre afin d’adapter encore davantage l’offre aux besoins des clients.


LPN Experience Center

L’étage supérieur du Swisscom Shop situé au Zürcher Stauffacher (Badenerstrasse 18) est entièrement consacré au Low Power Network. Les clients commerciaux PME et Enterprise peuvent s’inscrire pour une présentation. Vous pourrez assister à des démonstrations en live intéressantes et y découvrir de nombreuses possibilités d’applications tout aussi intéressantes. Cela vous intéresse? Contactez Roger Kaspar.





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