Caller identification with voice biometrics

Caller identification with voice biometrics

A voice can open doors


In the Contact Center, a voiceprint enables the caller to be identified and authenticated. Voice biometrics saves time at work – and customers no longer need to answer any security questions.


Text: Urs Binder, Images: © Alamy,




Sylvie M. has a question about her new fixed-network subscription and calls the Swisscom hotline. In the Contact Center, Markus H. takes the call and Sylvie tells him about her issue. Markus is able to give her the right information immediately, because he already knows which customer this is. Even if confidential matters are involved, such as payments, Sylvie does not have to answer any security questions or enter any PIN numbers.

This is because – in the background – a voice biometrics system has been analysing Sylvie’s voice characteristics from the beginning of the call and comparing them with the voiceprint that was saved from a previous call. Within a few seconds the system was able to identify the customer as Sylvie, and Markus was given the green light for the rest of the conversation.



Fast, secure identification and verification

Voice biometrics is the only biometric procedure that also works remotely: For other methods such as fingerprinting, iris recognition or even DNA comparison, there needs to be direct contact with the person. Speaker recognition with voice biometrics is a very reliable and efficient method of identifying persons based on individual characteristics of their voices – thus ensuring that a caller really is the person that they are purporting to be.

During the first call the system creates a “voiceprint” that records all of the identifying characteristics of the voice. Around 40 seconds of conversation are required for this. This voice print is then ready for identification in future phone calls. The system requires 10 to 15 seconds to identify the caller. There is no need for the caller to say a predefined text; they can communicate freely as the identification is performed in the background without the caller being aware of it. And the method very seldom fails – for instance, the voice is even identified if the speaker has a cold.

The method can also be used for sensitive areas such as the health sector and finance, because the voice can continue to be analysed during the call, enabling fraud to be detected, e.g. a switch of speakers during the phone call. Voice biometrics is also suitable for providing an additional security level in cases where particularly confidential matters are being discussed.

The voiceprint is not an audio recording and contains no personal data, as only meta data is saved. The connection between a person and a voiceprint is not obvious. Nevertheless, the customers involved should be able to give their consent to voice recognition, ideally by means of explicit consent via an opt-in or via a clearly communicated opt-out option. In the EU, an opt-in version is already prescribed.


Immediate benefits

Identification via voice biometrics enables a significant reduction in the length of phone calls for customer enquiries. Typically, identification and verification takes up around 30% of the total call time, and with voice biometrics this is performed completely in the background. For example, a large call centre with 3.8 million phone calls per year and an average call duration of 300 seconds saves up to 4,200 working days by using voice biometrics.

If additional voice technologies are used – see box – the processing time can be reduced by half. The benefits for callers are obvious: They no longer have to deal with annoying security questions or remember PIN numbers, passwords, customer numbers or contract numbers – plus they are serviced more quickly. Voice biometrics also supports fraud detection and enables unwanted callers to be blacklisted.

A voice biometrics solution is suitable for any scenario in which a contact / call centre is in use, and is worthwhile even if there are only a few hundred contacts per month. Swisscom has been using voice biometrics for several months for its own hotline and the experience has been very positive.

Swisscom offers the solution to interested customers for their own call centre. This always starts off with a proof-of-concept. This can be operated independently of the existing call centre infrastructure to enable the customer to test the services. These include not only caller identification via voice biometrics but also functions such as speech-to-text and AVR – and the Swisscom solution even understands Swiss German, in contrast to comparable products.


Speaker recognition and voice recognition


Voice biometrics is about recognising the individual characteristics of a person’s voice. Taken together they provide a voiceprint with which the person can be uniquely identified, validated and authenticated – completely independently of the content of their speech.

 

In this way, voice biometrics enables speaker recognition. Voice recognition is something different: Here the system identifies the language that is being spoken, while the content of the speech is analysed and converted into text. Voice recognition is used by applications such as IVR (Interactive Voice Response), AVR (Automatic Voice Recognition) and Speech-to-Text.




More on the topic

Reconnaître l’appelant par biométrie vocale

Reconnaître l’appelant par biométrie vocale

La voix ouvre toutes les portes


Dans le Contact Center, une empreinte vocale permet l’identification et l’authentification de l’appelant. La biométrie vocale réduit le temps de travail et le client n’a plus à répondre aux questions de sécurité.


Texte: Urs Binder, Images: © Alamy,




Sylvie M. a une question au sujet de son nouvel abonnement fixe et appelle la hotline de Swisscom. Dans le Contact Center, Markus H. prend l’appel et Sylvie pose sa question. Markus peut la renseigner immédiatement de façon compétente car il sait exactement de quelle cliente il s’agit. Même en cas de sujets confidentiels comme les questions de paiement, Sylvie n’a pas à répondre à des questions de sécurité ou à indiquer un code PIN.

En arrière-plan, le système de biométrie vocale a en effet analysé les caractéristiques de la voix de Sylvie dès le début de la conversation et les a comparées à une empreinte vocale mémorisée lors d’un appel précédent. En quelques secondes, Sylvie a pu être clairement identifiée en tant que cliente et Markus, sur son écran, a reçu le feu vert pour pouvoir poursuivre la conversation.



Identification et vérification rapides et sûres

La biométrie vocale est le seul procédé biométrique fonctionnant également à distance: les autres méthodes telles que celles par empreinte digitale, identification de l’iris ou même comparaison d’ADN exigent un contact direct avec la personne. La reconnaissance d’un locuteur par biométrie vocale est une méthode très sûre et efficace d’identification des personnes à l’aide des caractéristiques individuelles de leur voix, ce qui garantit que l’appelant est bien la personne qu’il prétend être.

Au premier appel, le système crée une «empreinte vocale» qui englobe toutes les caractéristiques d’identification de la voix. Pour cela, une conversation d’environ 40 secondes est nécessaire. Cette empreinte vocale est alors disponible pour l’identification de l’appelant lors de ses appels futurs. L’identification de l’appelant dure entre 10 et 15 secondes. Il n’a pas à prononcer un texte prédéterminé et peut parler librement. L’identification a lieu en arrière-plan sans que l’appelant s’en aperçoive. Et cette méthode n’est pratiquement pas sujette aux perturbations: le système reconnaît la voix même si, par exemple, l’appelant est enrhumé.

Cette méthode est également intéressante pour les secteurs sensibles comme celui de la santé ou des finances: en effet, la voix peut continuer à être analysée pendant l’appel. Ainsi, toute tentative d’imposture, notamment par remplacement du locuteur en cours de communication, est aussitôt détectée. De plus, la biométrie vocale permet aussi un niveau de sécurité supplémentaire si des sujets particulièrement confidentiels sont abordés au cours de la conversation.

L’empreinte vocale ne constitue pas un enregistrement audio et ne contient aucune donnée personnelle. Seules les métadonnées sont collectées. Le rapport entre la personne et l’empreinte vocale ne peut être établi de manière évidente. Néanmoins, les clients concernés devraient pouvoir donner leur accord à la reconnaissance de locuteur, de préférence par accord explicite via opt-in ou grâce à une possibilité d’opt-out clairement formulée. Au sein de l’UE, la variante opt-in est d’ores et déjà obligatoire.


Avantages immédiats

L’identification par biométrie vocale permet de réduire nettement la durée des communications pour les demandes de clients par téléphone: l’identification et la vérification représentent en moyenne environ 30% de la durée totale alors que, dans le cas de la biométrie vocale, elles n’ont lieu qu’en arrière-plan. Ainsi, la biométrie vocale permet à un grand centre d’appels qui reçoit 3,8 millions d’appels par an d’économiser jusqu’à 4 200 journées de travail chaque année, à raison de 300 secondes de durée moyenne d’un appel.

En cas d’utilisation de technologies vocales supplémentaires (voir box), la durée de traitement peut être réduite de moitié. Les avantages dont profitent les appelants sont eux aussi évidents: ils n’ont plus à répondre à des questions de sécurité ennuyeuses ni à se rappeler des codes PIN, des mots de passe, des numéros de client ou des numéros de contrat et sont plus rapidement servis. La biométrie vocale contribue également à la détection de fraudes (Fraud Detection) et permet de rejeter les appelants indésirables (Blacklisting).

Une solution de biométrie vocale convient dans tous les cas là où un centre de contact/d’appels est utilisé et se rentabilise dès quelques centaines de contacts par mois. Depuis plusieurs mois, Swisscom utilise la biométrie vocale pour sa propre hotline et en a fait des expériences très positives.

Swisscom propose cette solution aux clients intéressés pour leur propre centre d’appels. Cela commence toujours par un Proof-of-Concept (démonstration de faisabilité). Celui-ci peut être effectué indépendamment de l’infrastructure existante du centre d’appels de manière à ce que le client puisse vérifier les performances. Cela comprend non seulement l’identification des appelants par biométrie vocale, mais aussi des fonctions telles que Speech-to-Text et AVR. De plus, la solution Swisscom comprend le suisse allemand. Les offres comparables ne possèdent pas cette faculté.


Reconnaissance de locuteur et reconnaissance de la parole


La biométrie vocale se base sur la reconnaissance des caractéristiques individuelles de la voix d’une personne. Au final, il en résulte une empreinte vocale permettant d’identifier, de valider et d’authentifier clairement la personne. Et cela totalement indépendamment du contenu formulé.

 

La biométrie vocale permet ainsi la reconnaissance du locuteur. La reconnaissance de la parole (ou Voice Recognition) n’est pas la même chose: cette dernière reconnaît la langue dans laquelle parle la personne, et le contenu prononcé est analysé et transformé en texte. La Voice Recognition est utilisée par des applications comme IVR (Interactive Voice Response, serveur vocal interactif automatique), AVR (Automatic Voice Recognition) et Speech-to-Text (transformation en texte des contenus prononcés).




En savoir plus sur ce thème