Human and machine-based data labelling

Data Labeling

Who does it better: a human or a machine?


Many companies are sitting on a mountain of uncategorised data. “Data labelling” is, however, important for artificial intelligence to function. Any yet who creates a better quality of data – the human or the machine?


Text: Adrienne Fichter, images: © Keystone,




Digitalisation is rapidly changing the world we live in, and the prophets of doom never get tired of warning us about it: robots will replace manual workers, chatbots and virtual assistants will become the customer advisors of tomorrow, autonomous cars will present a new threat to the livelihoods of taxi drivers. And yet the world doesn’t actually function in such a straightforward, black-and-white way. This is because data-driven business models also create new forms of employment: for example, sorting and categorising unstructured data.



Data is accessible to AI when tagged correctly.



The new digital industrial worker

Much of today’s data simply cannot be read by artificial intelligence. Market researchers assume that only 20 percent of the business data in companies can be sorted by machines. The remaining 80 percent is unstructured, and cannot, as a result, be processed using automation. This means that companies are sitting on a wealth of digital data that they are unable to leverage. Examples of this include documents saved as different file types, e-mail histories or scanned correspondence. This immense body of text, as well as audio and video material, all needs to be translated into metadata. This is the only way for artificial intelligence to identify, for example, whether an image shows a horse or a cow, which terms are being used in an audio recording, which topic is being addressed in a newspaper article and which emotion is being expressed in a tweet. Metadata is therefore indispensable for adaptive software.

This data will continue to be processed by humans. With manual categorisation good data quality can be achieved, according to Marc Steffen, Head of Product Design at the Artificial Intelligence & Machine Learning Group at Swisscom. The head of the Watson computer program at IBM, Guru Banavar, is propagating a radical idea within this context: Employees who have lost their position due to the automation of their job should be retrained as digital blue-collar workers, i.e. data industry workers. This would allow them to perform “data labelling” in future – and keep them in work.




“I teach machines to identify high heels on a photo”




The quality of data becomes even better when not just individual specialists, but rather thousands of people, identify content correctly and tag it. The first crowdsourcing concepts have already become established on the market. New providers such as CrowdFlower or Mighty AI offer community-based categorisation as a service, among other things. The different members more or less allocate topics to individual categories using a smartphone app “as a side job”, when they have time to spare or are out and about. One of the data workers explains her job in a promotional video by Mighty AI: “I teach machines to identify high heels on a photo”

However, data categorisation cannot always be left to outsiders. “Specialist knowledge is sometimes required for tagging the data,” as Steffen explains. “And some data is simply too sensitive to have external staff work on them.” Nonetheless, data labelling is highly promising, even with in-house employees – as long as the right incentives are offered. And this doesn’t necessarily have to be the pay: “It can be motivation enough for employees tobe doing something good for others via data labelling,” as Steffen explains. For example, for barrier-free access: When structured data can be used to teach artificial intelligence to describe the surroundings, blind people can benefit from this. Or the hearing-impaired, when the spoken word is converted into text in real time.

The work isn’t necessarily repetitive. The key to this is “gamification”: Developers are increasingly pursuing a playful approach with their labelling tools. This ensures the work remains interesting for the user. And variety is very important: This allows the same tool to be used for different task areas – from tagging to voice recognition to reading texts aloud, users are given a variety of different tasks to complete.

In the meantime, software has emerged that helps with the data cleansing process. However, these “mining tools” are still lagging behind humans: people are more familiar with the specific context, Marc Steffen is convinced. The interplay between human and machine will be decisive. When the pay is good, a quality of data can be achieved that even machines are unable to provide, as a critical web developer writes in a company blog published by the data labelling provider Explosion AI. And Richard Socher, data scientist at the Salesforce company, also gives preference to humans when in doubt. In a tweet, he writes that you shouldn’t waste too much time with the analysis of machine-learning problems, but rather work on ensuring the data is clean. By training a human for this task.

 



For Salesforce data scientist Richard Socher, it is not machine learning that is most important, but rather clean data storage.




Data Labeling with Swisscom


The Swisscom Competence Centre for Applied Artificial Intelligence develops data labelling tools, among other things. Swisscom provides advice to customers on potential AI applications and on project procedure as a full service. Furthermore, customer data is evaluated in order to develop a suitable solution and integrate it into the respective system – including the labelling tool customised especially for the customers. This allows the user to categorise data and train the AI application.






More on the topic

Data Labeling par l’homme et la machine

Data Labeling

Qui est le plus capable: l’homme ou la machine?


De nombreuses entreprises croulent sous une montagne de données non catégorisées. Le «Data Labeling» est souvent nécessaire pour le fonctionnement de l’intelligence artificielle. Mais qui assure la meilleure qualité de données, l’homme ou la machine?


Texte: Adrienne Fichter, Illustrations: © Keystone,




La numérisation impose des changement extrêmement rapides à notre univers et les pessimistes font entendre leur voix: les robots rempliront les tâches manuelles, les agents conversationnels et assistants virtuels assisteront la clientèle de demain, les voitures autonomes seront une menace pour les chauffeurs de taxis. Mais le monde ne fonctionne pas de manière aussi simpliste. Les modèles commerciaux pilotés par les données créent en effet de nouvelles formes d’occupation: le tri et la catégorisation de données non structurées, par exemple.



Les données de l’IA sont accessibles avec une définition correcte des mots-clés.



Le nouveau travailleur industriel numérique

De nombreuses données ne sont tout simplement pas lisibles pour l’intelligence artificielle. Les analystes de marché considèrent que seulement 20 pour cent des données commerciales dans les entreprises sont classés par les machines. Les 80 pour cent restants ne sont pas structurés et ne peuvent donc pas être traités de manière automatique. Les entreprises reposent ainsi sur un trésor de données numériques qu’elles ne savent souvent pas exploiter. Ceci concerne par exemple les documents enregistrés dans différents types de données, les ventes par messagerie électronique ou la correspondance scannée. Cet immense corpus textuel, mais aussi les documents sonores et vidéo doivent donc être traduits en métadonnées. C'est le seul moyen pour qu’une intelligence artificielle soit en mesure d’identifier si une image représente un cheval ou une vache,quel thème est traité dans un article de journal et quel sentiment est exprimé dans un tweet. Les métadonnées sont donc indispensables pour les logiciels dotés de capacités d’apprentissage.

Le traitement des données est assuré jusqu’à nouvel ordre par les humains. Le classement manuel permet d’obtenir une bonne qualité de données, explique Marc Steffen, Head of Product Design du Artificial Intelligence & Machine Learning Group de Swisscom. Le chef du programme informatique Watson d’IBM, le gourou Banavar, propage une idée radicale: les salariés ayant perdu leur emploi à cause de l’automatisation doivent se reconvertir en cols bleus numériques, c’est-à-dire des ouvriers de l’industrie des données. Ils pourraient ainsi assurer le «Data Labeling» et auraient un emploi.




«J’enseigne à une machine à identifier des talons aiguilles sur une photo»




La qualité des données est encore meilleure si non seulement quelques spécialistes mais aussi des milliers de personnes identifient et taguent correctement les contenus. Les premiers concepts de production participative ont déjà fait leur apparition sur le marché. De nouveaux acteurs comme CrowdFlower ou Mighty AI assurent par exemple un service de catégorisation par une Community. Différents membres classent pratiquement «à temps partiel» des thèmes à l’aide d’application sur smartphone dans différentes catégories, entre deux activités et en déplacement. L’une des ouvrières des donnée dans la vidéo promotionnelle Mighty AI: «J’enseigne à une machine à identifier des talons aiguilles sur une photo».

La catégorisation des personnes ne peut pas être confiée entièrement à des personnes tierces. «Il est nécessaire de faire appel en partie à une expertise pour l’identification des données», explique Steffen. «Il arrive par ailleurs que certaines données soient trop sensibles pour permettre à des personnes extérieures de travailler dessus.» Le Data Labeling reste cependant possible, y compris avec des collaborateurs internes, tant qu’il y a de véritables incitations. Cela ne doit pas nécessairement être le salaire. «Les collaborateurs peuvent trouver une motivation s’il y a des retombées positives dans le Data Labeling», explique Steffen. Pour l’accessibilité, par exemple: si des données structurées peuvent être utilisées pour enseigner à une intelligence artificielle à décrire l’environnement, ceci pourrait profiter aux aveugles. Ou aux malentendants, en transposant en temps réel la parole en texte.

Il n’est pas nécessaire que le travail soit répétitif. La clé s'appelle «gamification»: les développeurs ont une approche forttement ludique en utilisant leurs Labeling-Tools. Ceci préserve l’intérêt du travail pour les utilisateurs. L’important, c’est qu’il reste varié: le même outil pourrait ainsi couvrir différents domaines d’activités; de la création de mots-clés à la reconnaissance vocale en passant par la dictée de textes, les utilisateurs auraient à maîtriser des tâches extrêmement diverses.

Il existe déjà des logiciels prenant en charge les processus de nettoyage des données. Ces «Mining Tools» ne parviennent pas encore à égaler l’homme: celui-ci a une meilleure connaissance du contexte spécifique, Marc Steffen en est convaincu. Les interactions entre l’homme et la machine seront déterminantes. En mettant l’argent qu’il faut pour cela, on peut obtenir une qualité de données que les machines ne sont pas capables d’offrir: telle est l’analyse critique que fait une développeuse du Web dans le blog d’entreprise du fournisseur de Data Labeling Explosion AI. Richard Socher lui-même, scientifique des données dans l’entreprise Salesforce, privilégie l’homme en cas de doute. Il écrit dans un tweet qu’il ne faut pas perdre trop de temps dans l’analyse des problèmes de Machine Learning mais qu’il faut plutôt que les données soient de qualité. Ceci passe par la formation de l’homme.



Pour le scientifique des données de Salesforce Richard Socher, ce n’est pas le Machine Learning mais la qualité de la gestion des données qui doit primer.




Data Labeling avec Swisscom


Le centre de compétences Swisscom pour l’intelligence artificielle appliquée développe notamment des outils de Data Labeling. Swisscom propose aux clients un service complet sur les applications potentielles de l’IA et sur le déroulement de projet. Les données des clients sont évaluées en outre afin de développer la solution appropriée et de l’intégrer au sein du système concerné avec un outil de Labeling sur mesure pour le client. Ceci permet à l’utilisateur de catégoriser les données et de former son application d’IA.






En savoir plus sur ce thème