Swisscom’s data scientists

A portrait of five data scientists 

“Companies need to learn how to use data science sensibly”


Talented linguists, gold miners, business experts, researchers of the future – Swisscom’s data scientists are real all-rounders. Their personal qualities make their work unique.


Text: Christoph Widmer, Images: Philipp Zinniker,  December 2017




They are called Andreea, Mohamed, Gaël, Sergio and Florian. They are from five different countries and have quite different professional backgrounds. What they share is a passion for data and the analysis of it, and they call themselves data scientists. We will introduce you to five personalities from different units within Swisscom and show you how their character traits and interests influence their work.


“My communication skills helped me move forward”

Andreea Hossmann has a real gift for language. In addition to her mother tongue, the Romanian native can also speak French, English, Spanish, Italian – and fluent German. “Communication skills are often not a very strong trait of developers,” she says. “But it is one of my strengths. After two years and a period of maternity leave, I now manage a team of ten working in the area of Artificial Intelligence – not least thanks to my encouraging and flexible supervisor as well as to the full support of my family.”



As she did her PhD at ETH Zurich, Andreea Hossmann was able to add German to her list of foreign languages.



Hossmann’s team developed, among other things, a system for the Customer Support department that analyses customer queries and automatically assigns them to the appropriate specialist as well as a tool that allows contracts between Swisscom and its customers to be categorised. In the future, they intend to make the interaction with these systems more natural by using speech recognition. Hossmann doesn’t just bring her knowledge of foreign languages into the mix. She earned her degree in telecommunications engineering in France – and added on a Master of Research and a year abroad at the UIUC in Illinois. She received her doctorate from ETH Zurich – this was due to her interest in languages: “The options I was considering were Cambridge, Oxford or ETH Zurich”, she says. “I chose ETH Zurich because I also wanted to learn German.” Hossmann now lives with her husband and two children in Bern.

Her research background is very often a great asset also at Swisscom – either through her work on data analysis or in the collaboration with the EPFL in Lausanne, where her team is developing new AI topics together with EPFL professors and students. Her programming does, however, tend to fall by the wayside. But Hossmann knows how to handle that: “I work from home one day a week. I make sure that there are no upcoming meetings, so that I can concentrate on programming.” In this way, she also manages to keep good command of her programming languages.


“As a data scientist, you need to be prepared to get your hands dirty with data”

For Mohamed Kafsi, human mobility wasn’t just the topic of his PhD; he has also been investigating it for the last two years at Swisscom: Kafsi works as a data scientist at Swisscom Big Data and Mobility. He is currently using mobile phone connectivity data to reconstruct and predict the flows of people’s movement. “We help cities to better understand mobility,” he says. “With our City Insights solution, we can continuously provide informative movement data to urban planners, for instance.”



Thanks to his internships at Deutsche Telekom and Nokia, Mohamed Kafsi was able to gain telecommunications knowledge during his degree.



The main thing Kafsi needs to do for his work is to dig. “From my point of view, data scientists cannot shy away from a hands-on approach, including rummaging through the data,” he says. “Around 80 percent of my work is in data preparation. Only when the data has been modelled can I start to analyse it and find insights.” To this end, Kafsi also acquired telecommunication-specific knowledge: When he was 19, he left his homeland of Tunisia to study Communication Systems at the EPFL in Lausanne – and completed internships at Deutsche Telekom and Nokia.

He also deems it essential to have a good dollop of curiosity. It is what motivates Kafsi to try out new sports, for example, to browse through books or to peer through his camera viewfinder when taking photos – and he is happy to get a break from data when at home. “Luckily my wife isn’t a data scientist, but rather a lawyer,” laughs the new father. 


“Thanks to big data, we are closer to the user experience”

As a data scientist on the Big Data Network Intelligence Squad, Gaël Grosch helps the network engineers to gain an overview of all incidents that occur in the Swisscom network. “We collect network data and try to detect failures,” he explains. “Thanks to the various types of data, we can trace the events that occur during an entire phone call and thus better reveal why calls are sometimes dropped.” Grosch and his team developed the analysis platform Nicer for this purpose: it gives users an overview of network events such as calls, text messages and data usage – in near real-time.



Gaël Grosch considers Switzerland to be very advanced technologically, but he says that companies still need to learn how to use data science effectively.



At the heart of Grosch’s work lies a single principle: the benefit to Swisscom. To do his work, he needs a deep understanding of the business. That is the only way, he says, to really be able to implement business-optimising solutions – instead of just generating some pretty statistics. According to him, that is one area where Switzerland needs to catch up: “Business-oriented US companies such as Palantir are able to convey an ideal of data science,” he explains. “But an understanding of how Big Data can really be put to use for a business is in fact still quite rare in this country. Many Swiss companies need to first learn how to use data science sensibly and effectively.”

From a technological point of view, however, he says that Switzerland is already very advanced. Grosch particularly noticed this during his Communication Systems degree at EPFL in Lausanne, when he completed a semester abroad in Colombia. “Their entire infrastructure was slower than ours, the Internet didn’t always work and it took a long time to find someone who could help you. In Switzerland, on the other hand, you can always work efficiently, anywhere and at any time.”


“I have to be as versatile as a Swiss Army knife”

A knowledge of computer science, mathematics, statistics, abstract thinking, analytical abilities, business know-how and an adeptness in new technologies: for Sergio Jimenez, those are the basic skills of a data scientist. Physicists are one group of people who can demonstrate these abilities. “That is why physicists are in such demand as data scientists,” he says. “Many of my former PhD colleagues now work in data science.”



For Sergio Jimenez Otero, data scientists and physicists share certain core skills.



The native Spaniard himself studied general, experimental and theoretical physics at the University of Glasgow. After he obtained his PhD in experimental physics at the EPFL in Lausanne (on the topic: “Why is there more matter than antimatter?”) and also did research on this topic at CERN, Jimenez then became a consultant at Swisscom. He helps internal and external customers to optimise their business processes – by drawing up business cases, creating proofs of concept and developing tailor-made solutions for the customer. The solutions include predictive analytics and the classification of documents: “One of our tasks is to help companies gain an overview of their text data,” he explains. “That allows them to find, for instance, legal documents faster and to examine them in a more structured manner.

In his free time, Jimenez doesn’t just enjoy watching TV series; biking and swimming are also among his hobbies – and for a good reason: “I find sport particularly important as it also promotes dynamism and creativity at work.”


“I can use data to predict the future”

As a data scientist within the area of the Industrial Internet of Things, Florian Pitschi develops solutions for predictive maintenance, among others for the air-conditioning company Walter Meier. “Thanks to sensor data, service usage data and machine data, we can detect which heat pumps have a high probability of failing soon,” he explains. “With our solution, the service technicians at Walter Meier can detect and remedy problems ahead of time.”



As a data scientist, Florian Pitschi can use data to create real added value.



As a “machine oracle”, Pitschi extracts real benefits out of data. And that’s what he always wanted to be able to do. After his degree in computer science and physics in Ulm and his doctorate in China, however, he first worked as a business intelligence consultant – but he found that it didn’t satisfy him: “It was never enough for me,” he says. “You display the data, perhaps you calculate a few trends, but you don’t learn very much from it. I wanted – and still want – to use data to create real added value, to optimise processes and to predict the future.”

Pitschi also trains these skills by taking part in events such as machine learning competitions: “I once even had to teach a skeleton how to learn to walk by itself, and I’ve used passenger data to predict which Titanic passengers would survive the disaster and which wouldn’t.” Pitschi is also an enthusiastic beach volleyball player – and that’s without knowing the final result. “That’s the exciting thing about it: in sport, sometimes the underdog wins.”



Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

Les scientifiques des données de Swisscom

Portrait de 5 scientifiques des données 

«Les entreprises doivent apprendre à utiliser la science des données à bon escient»


Doué pour les langues, chercheur d’or, expert en affaires, futurologue: les scientifiques des données ont tous plusieurs cordes à leur arc. Grâce à leurs facultés personnelles, leur travail est exceptionnel.


Texte: Christoph Widmer, Images: Philipp Zinniker,  décembre 2017




Ils s’appellent Andreea, Mohamed, Gaël, Sergio ou Florian. Ils viennent de cinq pays différents et ont suivi des parcours totalement divergents. Ce qu’ils ont en commun, c’est leur passion pour les données et leur analyse; ils se nomment scientifiques des données. Nous vous présentons cinq personnalités opérant dans différents secteurs de Swisscom et vous montrons dans quelle mesure leurs particularités et leurs intérêts influencent leur travail.


«Mon sens de la communication m’a beaucoup apporté»

Andreea Hossmann est très douée pour les langues: en plus du roumain, sa langue maternelle, elle maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et parle aussi couramment l’allemand. «Chez les développeurs, le sens de la communication n’est généralement pas très marqué», dit-elle. «Chez moi, en revanche, c’est un point fort. Après deux ans et un congé de maternité, je dirige actuellement une équipe de 10 personnes dans le secteur de l’intelligence artificielle, ce que, naturellement, je dois aussi à la flexibilité et au soutien de mon supérieur et de ma famille. 



Ayant obtenu son PhD à l’école polytechnique fédérale de Zurich, Andreea Hossmann a également appris l’allemand.



L’équipe d’Andreea Hossmann a notamment développé un système destiné au Customer Support, qui analyse les demandes de clients et les attribue automatiquement au spécialiste correspondant. De même qu’un tool permettant de catégoriser les contrats entre Swisscom et ses clients. À l’avenir, cela sera possible également au moyen d’un système de reconnaissance de la parole. Pour cela, Andreea Hossmann n’apporte pas seulement ses connaissances linguistiques: elle a accompli en France des études d’ingénieur en télécommunication, détient en plus un Master of Research et a passé une année d’échange à l’UIUC de l’Illinois. Elle a passé son doctorat à l’école polytechnique fédérale de Zurich en raison de sa passion pour les langues: «J’hésitais entre Cambridge, Oxford et l’école polytechnique fédérale de Zurich», dit-elle. «J’ai choisi finalement l’EPF de Zurich parce que je voulais apprendre l’allemand.» Aujourd’hui, Andreea Hossmann vit à Berne avec son mari et ses deux enfants.

Son expérience en matière de recherche lui bénéficie aussi régulièrement chez Swisscom, que ce soit pour l’analyse des données ou la coopération avec l’EPFL, où son équipe développe de nouveaux thèmes d’IA en collaboration avec étudiants et professeurs. Dans tout cela, il lui reste peu de temps pour se consacrer elle-même à la programmation. Mais Andreea Hossmann connaît la solution: «Un jour par semaine, je travaille en Home Office. Je veille alors à ne pas avoir de réunions pour pouvoir me concentrer entièrement sur la programmation.» Ainsi, les langages de programmation ne sont pas non plus négligés.


«Un scientifique des données ne doit pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis»

Pendant son PhD, Mohamed Kafsi s’est penché sur la mobilité des personnes et, depuis deux ans, il poursuit cette activité chez Swisscom: Mohamed Kafsi travaille comme scientifique des données pour Swisscom Big Data and Mobility. Dans ce cadre, il utilise les données de télécommunication mobile pour reconstruire et prédire les flux de déplacement des personnes. «Nous aidons les villes à mieux comprendre la mobilité», dit-il. «Grâce à notre solution City Insights, les urbanistes, par exemple, bénéficient sans cesse de données de déplacement révélatrices.»



Grâce à des stages chez Deutsche Telekom et Nokia, Mohamed Kafsi a pu acquérir des connaissances dans le domaine des télécommunications dès ses années d’études.



Pour son travail, Mohamed Kafsi doit avant tout faire une chose: creuser. «À mon avis, les scientifiques des données ne doivent pas hésiter à se retrousser les manches et à fouiller», dit-il. «La préparation des données représente à peu près 80 % de mon travail. Ce n’est qu’une fois modélisées que les données sont analysables et exploitables. Mohamed Kafsi a également acquis des connaissances dans le domaine des télécommunications: après avoir quitté à l’âge de 19 ans sa Tunisie natale, il a accompli des études de Communications Systems à l’EPFL et a effectué des stages chez Deutsche Telekom et chez Nokia.

Mais une certaine curiosité intellectuelle joue elle aussi un rôle important. Mohamed Kafsi aime par exemple essayer de nouvelles disciplines sportives, compulser des livres ou étudier son environnement à travers le viseur de son appareil photo. Et il est heureux de ne plus avoir affaire aux données lorsqu’il est chez lui: «Heureusement que ma femme est avocate et n’est pas elle aussi scientifique des données», dit ce nouveau papa en riant.


«Grâce au big data, nous sommes plus proches de l’expérience de l’utilisateur»

En tant que scientifique des données de l’équipe de Big Data Network Intelligence, Gaël Grosch aide les ingénieurs de réseau à acquérir une vue d’ensemble de tous les incidents qui ont lieu dans le réseau de Swisscom. «Nous collectons des données de réseau et essayons de détecter les défaillances», explique-t-il. «Les différentes données nous permettent notamment de retracer les événements pendant tout un appel et, ainsi, de mieux montrer pour quelle raison celui-ci a été interrompu.» Pour cela, Gaël Grosch et son équipe ont développé la plateforme d’analyse Nicer: celle-ci fournit aux utilisateurs une vue d’ensemble des événements de réseau tels que les appels, les SMS et l’utilisation de données, et cela presque en temps réel.



Gaël Grosch considère la Suisse comme un pays très évolué sur le plan technologique mais où les entreprises doivent encore apprendre à se servir efficacement de la science des données.



Une chose est toujours au cœur du travail de Gaël Grosch: les avantages qu’en tire Swisscom. Cela demande une compréhension profonde du business. Ce n’est que ainsi qu’on peut lancer des solutions qui optimisent vraiment les activités et ne génèrent pas seulement de belles statistiques. Dans ce domaine, la Suisse a du retard à rattraper: «Les entreprises américaines orientées business comme Palantir propagent une image idéale de la science des données», explique-t-il. «Mais en réalité, nos sphères d’activités ne savent que rarement comment profiter du big data pour le business. Beaucoup d’entreprises suisses doivent d’abord apprendre à se servir de la science des données.»

D’un point de vue technologique, la Suisse est très en avance. C’est avant tout pendant un semestre d’échange passé en Colombie dans le cadre de ses études de Communication Systems à l’EPFL que Gaël Grosch s’en est rendu compte: «Toute l’infrastructure était plus lente que chez nous, Internet ne fonctionnait pas toujours et il fallait du temps pour trouver quelqu’un capable de vous aider. En Suisse, par contre, on peut travailler partout et toujours de façon efficace.»


«Je dois être aussi polyvalent qu’un couteau suisse»

Connaissances en informatique, mathématiques et statistiques, capacité de raisonnement abstrait, facultés analytiques, compétences en matière de business et de nouvelles technologies: pour Sergio Jimenez, il s’agit là des aptitudes fondamentales d’un scientifique des données. Les physiciens font partie des personnes qui présentent ces qualités. «C’est pourquoi les physiciens sont des scientifiques des données très recherchés», dit-il. «Un grand nombre de mes anciens camarades de PhD travaillent aujourd’hui dans le secteur de la science des données.»



De l’avis de Sergio Jimenez Otero, les scientifiques des données et les physiciens partagent certaines compétences-clés.



D’origine espagnole, Sergio Jimenez a fait des études de physique générale, expérimentale et théorique à l’Université de Glasgow. Après avoir terminé son PhD en physique expérimentale à l’EPFL (sur le thème: «Pourquoi y a-t-il davantage de matière que d’antimatière?») et avoir fait dans ce cadre des recherches au CERN, Sergio Jimenez est aujourd’hui consultant chez Swisscom: il aide les clients internes et externes à optimiser les processus de business en élaborant des business cases, en créant des proof-of-concepts et en développant pour le client des solutions sur mesure. Par exemple pour Predictive Analytics. Ou pour la classification de documents: «Nous permettons entre autres aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble de leurs données de texte», explique-t-il. «Grâce à cela, elles peuvent par exemple trouver plus rapidement les documents juridiques et les vérifier de façon plus structurée.»

Dans son temps libre, Sergio Jimenez aime bien regarder des séries télévisées ainsi que faire du vélo et de la natation: «Pour moi, le sport est particulièrement important parce qu’il favorise aussi le dynamisme et la créativité au travail.»  


«Les données me permettent de prédire l’avenir»

En tant que scientifique des données dans le secteur Industrial Internet Of Things, Florian Pitschi développe des solutions de Predictive Maintenance. Notamment pour l’entreprise de technique de climatisation Walter Meier: «À l’aide des données des capteurs, des machines et des interventions du service technique, nous sommes en mesure d’identifier les pompes à chaleur qui, probablement, ne vont pas tarder à ne plus fonctionner», explique-t-il. «Notre solution permet aux techniciens de Walter Meier de détecter et éliminer les problèmes par avance.»  



En tant que scientifique, Florian Pitschi est capable de tirer une plus-value des données.



En tant qu’«oracle des machines», Florian Pitschi peut vraiment mettre à profit les données. Depuis toujours, c’est ce qu’il voulait faire. Pourtant, après ses études d’informatique et de physique à Ulm et son doctorat réalisé en Chine, il a d’abord travaillé comme conseiller dans le secteur de la Business Intelligence. Cependant, il n’était pas encore satisfait: «Cela ne me suffisait pas», dit-il. «On visualise les données, on calcule peut-être quelques tendances, mais on n’en tire aucun enseignement important. Moi, je voulais tirer une vraie plus-value des données, optimiser les processus et prédire l’avenir.»

Pour cela, Florian Pitschi s’entraîne également en participant à des compétitions de Machine Learning: «Dans ce cadre, j’ai déjà dû apprendre à un squelette à marcher de façon autonome. Ou à prédire, sur la base des données des voyageurs, quels passagers du Titanic vont survivre ou non au naufrage.» Florian Pitschi est aussi un joueur de beach-volley passionné, et ce sans connaître le résultat final: «C’est ce qui a de passionnant: dans une rencontre sportive, il est possible que l’outsider gagne.»



Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème