Interview

Digitalisation

«Swiss people are often too cautious»


Digitalisation is a huge challenge for the Swiss economy. Which action companies need to take is explained by Christian Petit, who is responsible for Swisscom’s corporate business.


Hansjörg Honegger, 17




Hansjörg Honegger: Your job involves close contact with Swisscom’s corporate customers. What will be the main focus of these companies in the new year?


Christian Petit: The key objective being pursued by many companies is sustainably boosting their competitiveness both in Switzerland and abroad, and increasing their efficiency.


This is, however, nothing new. What does this specifically refer to at this point in time?


I am convinced that digitalisation will make it possible for companies to achieve both these objectives. Be this by developing new digital business models, or by boosting efficiency on the basis of process automation. There are, by the way, analyses that reveal that digitalisation allows savings of up to 90 percent to be achieved.

Christian Petit, Head of the Enterprise Customers Division

Christian Petit has been Head of the Enterprise Customers Division at Swisscom (Switzerland) Ltd since 2014 and is a member of the Group Executive Board. In 2000, he transferred from Debitel to Swisscom. He has held a variety of top positions, including Head of the Residential Customers Division from 2007 to 2013, where he was responsible for the rollout of Swisscom TV and the redesigning of the Swisscom shops. Christian Petit holds an MBA from the ESSEC business school (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) in Cergy Pontoise, France.


That’s hard to believe.


It is now possible to build factories that are fully automated, right down to logistics and administration. Solutions like this need to be discussed by many companies. It makes an exact analysis of the opportunities necessary.


It does, however, also involve job cuts.


I see things more positively. You could also say that these companies are not migrating, and are instead staying in Switzerland, where they are creating highly qualified jobs. I believe that certain job profiles will disappear in future – and new ones will be created in their place. This development occurs during every technological revolution, and will take a similar course this time as well.




Where is Swisscom positioning itself during this transition?


We guide our customers into digitalisation. We have identified four major topic areas: Developing new business models, designing customer experiences, automating business processes and introducing new working environments into companies.


All of these are things that Swisscom itself needs to do.


That’s right, we are also facing these challenges. Accordingly, we don't just provide advice, instead we are also implementing all these things ourselves – as we have been doing for several years now.


Are Swisscom residential customers being made into some sort of guinea pig for corporate business?


No, the residential customer business is far too important for Swisscom. Our corporate customers do, however, appreciate that we are speaking from experience.


«It’s likely that we Swiss are often too cautious»


When it comes to software development in particular, the tempo is decisive. Are Swiss companies fit enough in this regard?


A quick go-to-market and the maturity of a product represent conflicting priorities. It’s likely that we Swiss are often too cautious, and want too much. In future, however, more and more products will be launched which have not been perfected, and will undergo further development, or be discontinued, according to customer feedback. We are, of course, talking about Minimum Viable Products (MVP).


In which industries do you consider Switzerland to be a leader in terms of digitalisation, and where are companies lagging behind?


All industries that need to compete on an international level are forced to take a leading role. SME in the industrial sector, along with major chemicals and pharmaceutical corporations, are true leaders. We see less progress being made in industries that operate on the domestic front, such as energy or, in part, banks as well.




Does the size of the companies make a difference?


No, digitalisation doesn't have to be expensive and can also be implemented by taking smaller steps. Larger companies are, in contrast, at a disadvantage, because they have more complex structures and are therefore less agile.


The risk of reacting to hype is a large one at the moment. What would you recommend to these companies?


It is essential that the companies take an interest in, and understand, new technologies. This is the time to try things out, and to take small steps. And starting out where it hurts is a good approach. This might means starting in customer contact at one company, while at another company, the workplace culture needs to be changed.


«Digitalisation puts smaller companies at an advantage»


How can companies locate these pain points and the corresponding solutions? They don’t have any experience with it.


Many customers know where the real problems lie. A consultant can provide technical support and help keep the calm. I can give you an example: After Google, Swisscom has the largest development team in Switzerland working on artificial intelligence. Our customers profit from this knowledge.


In which direction will Swisscom develop over the next few years?


Swisscom will be operating IT infrastructure for its customers with increasing frequency. At the same time, we will accompany our customers on their journey to a more agile IT that caters closely to the requirements of the different company divisions.


Have you lost interest in the traditional network business?


Quite the opposite. It will remain very important. Cloud-based networks allow us to develop and roll out complex network solutions very quickly. Three years ago, this took weeks, but now and in future it is only a matter of minutes


How do you motivate the employees when their working environment is evolving so rapidly?


The employees know that a lot of changes are happening. However, management needs to explain to them where the journey will take them, and how it will meet its social responsibility. Transparency is of key importance.


How do you inspire employee motivation even when positions are at risk?


It is not difficult to inspire motivation in such an exciting climate. However, employees need to believe in themselves, maintain a positive attitude and know where they want to be in five years’ time. This is what personal responsibility involves, and it is not something that can be delegated to the employer.


«We need to make an informed decision about whether to pursue everything that is possible»


How has digitalisation changed your leadership of your employees?


Nowadays, employees want managers who act as coaches. Managers should help qualify their employees, and open doors for them.


This is nothing new, and is something employees wanted 40 years ago.


Today, however, we have the opportunity to do exactly that. A management style based on giving orders is definitely becoming a thing of the past. This also involves having managers admit their mistakes.


What is your own personal passion?


Ethics. The way we approach the changes to come, and what we do with the technological opportunities. Today, scientists are discussing how to defy death. Which begs the question: Should we really pursue everything that is possible? This leads to tremendous areas of conflict for managers: Where do limits need to be imposed?


When the competition breaks through the boundaries and is doing business: Can a company like Swisscom intentionally refuse to follow?


Of course! Swisscom, in particular, can’t just do anything it likes. We need to hold an informed discussion about what we would like to do, and what we don’t want to do. We have, however, been feeling this pressure for some time now.





More on the topic

Interview

Numérisation

«Les Suisses sont souvent trop prudent»


La numérisation constitue un défi considérable pour l’économie suisse. Christian Petit, responsable des activités avec les grandes entreprises chez Swisscom, nous explique comment les entreprises devraient procéder.


Hansjörg Honegger, 17




Hansjörg Honegger: De par votre fonction, vous êtes en contact étroit avec les grands clients de Swisscom. Quelles sont les questions qui préoccupent ces entreprises en ce début d’année?


Christian Petit: Le principal objectif de beaucoup d’entreprises est le renforcement à long terme de leur compétitivité au niveau national et international, et l’amélioration de leur rentabilité.


Ce n’est pas nouveau. Qu’est-ce que cela implique concrètement aujourd’hui?


Ce n’est pas nouveau. Qu’est-ce que cela implique concrètement aujourd’hui? Je suis convaincu que la numérisation permet aux entreprises d’atteindre ces deux objectifs. Que ce soit par le développement de nouveaux modèles commerciaux numériques ou par les gains d’efficacité obtenus par l’automatisation des processus. Il existe d’ailleurs des analyses qui montrent que la numérisation permet une réduction des coûts pouvant aller jusqu’à 90%.

Christian Petit, responsable de la division Enterprise Customers

Christian Petit dirige depuis 2014 la division opérationnelle Enterprise Customers chez Swisscom (Suisse) SA et est membre de la Direction du groupe. Il a quitté Debitel pour rejoindre Swisscom en l’an 2000. Il a occupé différents postes de direction, notamment comme responsable de la division opérationnelle Clients privés de 2007 à 2013, où il a dirigé le lancement de Swisscom TV et la restructuration des Swisscom Shops. Christian Petit est titulaire d’un MBA de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales), Cergy Pontoise, France.


C’est incroyable.


Aujourd’hui, il est possible de construire des usines totalement automatisées, logistique et administration comprises. De nombreuses entreprises envisagent de telles solutions. Cela exige une analyse précise des possibilités.


Cela implique également des suppressions d’emplois.


Je vois cela sous un jour plus positif. On pourrait également dire que ces entreprises ne délocalisent pas, qu’elles restent en Suisse et créent ici des emplois hautement qualifiés. Je crois que certains types d’emplois sont appelés à disparaître – mais d’autres apparaissent. Cette évolution a eu lieu au cours de chaque révolution technologique et va se produire à nouveau de manière similaire.




Où se situe Swisscom dans ce contexte de changement?


Nous accompagnons nos clients dans la numérisation. Nous avons identifié quatre grandes thématiques: le développement de nouveaux modèles commerciaux, l’organisation de l’expérience client, l’automatisation des processus commerciaux et l’introduction de nouveaux univers de travail au sein des entreprises.


Des thématiques que Swisscom doit également appliquer à elle-même.


C’est exact, nous sommes nous-mêmes confrontés à ces défis. Nous sommes donc non seulement consultants, mais également acteurs de ces changements, et cela depuis plusieurs années déjà.


Les clients privés de Swisscom font-ils, en quelque sorte, office de cobayes pour l’activité grandes entreprises?


Non, le secteur des clients privés est beaucoup trop important pour Swisscom. Mais nos grands clients apprécient que nous parlions d’expérience.


«Nous autres Suisses sommes probablement souvent trop prudents»


Le tempo est décisif, en particulier dans le domaine du développement de logiciels. Les entreprises suisses sont-elles suffisamment compétitives de ce point de vue?


Il y a une contradiction entre un go-to-market rapide et le degré de maturité des produits. Nous autres Suisses sommes probablement souvent trop prudents et trop exigeants. À l’avenir, de plus en plus de produits seront lancés sur le marché avant d’être arrivés à maturité, puis perfectionnés en fonction du feedback client ou retirés. Nous parlons ici des Minimum Viable Products (MVP).


Selon vous, quelles sont les branches où la Suisse a-t-elle plutôt de l’avance en terme de numérisation, et celles où nos sociétés ont du retard?


Toutes les branches devant faire face à la concurrence internationale sont forcées de rester à l’avant-garde. Les PME industrielles, mais également les grandes entreprises chimiques et pharmaceutiques sont très en avance. Dans les branches où les entreprises suisses ont l’avantage du terrain, comme l’énergie ou le secteur bancaire, on constate beaucoup moins d’avancées significatives.




La taille de l’entreprise fait-elle une différence?


Non, la numérisation n’est pas nécessairement coûteuse, et peut également être mise en œuvre par petites étapes. Au contraire, les grandes entreprises sont désavantagées par le fait que leurs structures sont beaucoup plus complexes, et donc moins flexibles.


Le risque de se laisser prendre par l’effet de mode est actuellement assez important. Que recommandez-vous aux entreprises?


Il est impératif que les entreprises s’intéressent aux nouvelles technologies. L’heure est aux essais et aux petits pas. Il faut commencer par là où ça fait mal. Pour une petite entreprise, cela peut être le contact avec la clientèle. Pour d’autres entreprises, il peut s’agir de changer la culture de travail.


«La numérisation offre un avantage aux petites entreprises»


Comment une entreprise peut-elle identifier ces points de résistance et trouver les solutions correspondantes? Il y a en effet un réel manque d’expérience.


De nombreux clients ne savent pas où le bât blesse. Un consultant peut à la fois apporter une assistance technologique et le calme nécessaire. Je vous donne un exemple: après Google, Swisscom possède la plus importante équipe de recherche en intelligence artificielle en Suisse. Notre clientèle bénéficie de ce savoir.


Dans quelle direction Swisscom va-t-elle évoluer au cours des prochaines années?


Swisscom assurera de plus en plus l’exploitation de l’infrastructure IT pour ses clients. Parallèlement, nous accompagnons nos clients vers une infrastructure IT encore plus agile, proche des besoins des différents secteurs de l’entreprise.


L’activité traditionnelle d’exploitation de réseau n’est-elle plus intéressante?


Au contraire. Cela reste très important. Les réseaux basés sur le cloud nous permettent de développer et de déployer très rapidement des solutions de réseau complexes. Il y a trois ans, cela se comptait en semaines, aujourd’hui en jours et demain en minutes.


Comment accompagner le personnel, lorsque le monde du travail évolue à un tel rythme?


Nos collaborateurs savent que beaucoup de choses changent. Le management doit expliquer où cela va nous mener et comment il assume sa responsabilité sociale. La transparence est très importante.


Comment susciter l’enthousiasme des collaborateurs alors que des emplois sont menacés?


Susciter l’enthousiasme n’est pas difficile dans un contexte aussi passionnant. Mais les collaborateurs doivent également croire en eux, avoir une attitude positive et savoir où ils veulent être dans cinq ans. Cela relève de la responsabilité personnelle et ne peut pas être délégué à l’employeur.


«Nous devons décider en connaissance de cause si nous voulons faire tout ce qui serait possible»


En quoi la numérisation a-t-elle changé votre façon de diriger les collaborateurs?


Les collaborateurs veulent aujourd’hui des cadres qui assument un rôle de coach. Les supérieurs hiérarchiques doivent donner à leurs collaborateurs les moyens d’agir et leur ouvrir la voie.


Ce n’est pas nouveau, les collaborateurs le souhaitaient déjà il y a 40 ans.


Mais aujourd’hui, nous avons la possibilité de le faire. Le style de management directif appartient définitivement au passé. Cela implique que les supérieurs hiérarchiques assument également leurs erreurs.


Quelle est votre passion personnelle?


L’éthique. La manière dont nous abordons les changements à venir et l’utilisation que nous faisons des possibilités que nous offre la technologie. Aujourd’hui, la science parle de vaincre la mort. Cela soulève la question suivante: devons-nous vraiment faire tout ce qui est possible? Cela crée des dilemmes extraordinaires pour les dirigeants: où placer les limites?


Si la concurrence repousse les limites pour faire des affaires, une entreprise comme Swisscom peut-elle décider de dire non?


Bien sûr! Swisscom, plus que toute autre entreprise, ne peut pas tout se permettre. Nous devons discuter ouvertement de ce que nous voulons et ne voulons pas faire. Mais cela fait longtemps que nous sommes soumis à cette pression.





En savoir plus sur ce thème