Artificial intelligence

Interview – Michael Baeriswyl

“Man and machine have to work together”


Michael Baeriswyl is responsible for the development of artificial intelligence solutions at Swisscom and he regards it as presenting major opportunities for the economy but also as posing a few risks.


Text: Hansjörg Honegger,




You develop artificial intelligence solutions for Swisscom. Let's try to explain this term. What is AI?


It's a very broad term. Let's put it this way: Thanks to AI, computers are now able to perform tasks that they couldn't manage before as they weren't sufficiently intelligent to do so.


So machines are now doing what humans used to do?


It's not quite as clear cut as that. A lot more data is created these days. That's why we need intelligent systems that can sift through the enormous quantities of data and tell humans what is important and what is not.


Could you give us a practical example?


Swisscom call centre employees have been supported by artificial intelligence for several months now. AI understands the customer's problem description. It analyses what Swisscom services the customer uses and what similar problems other customers have had. The program uses this analysis and can suggest a solution to the agent very quickly.


Does AI recognise the content of the spoken word or does the agent have to enter the problem?


Switzerland benefits from very good data protection laws and for this reason the calls are not recorded. The agent uses keywords to note the problem. In theory, voice recognition would not be a problem. However, Swisscom has made a conscious decision not to use it.




Where is Switzerland compared with other countries with regard to the research and implementation of AI solutions?


A comparison is difficult. But we have a huge advantage over the giant US concerns: We have real corporate customers who we can ask about what they need.


What are the main requirements of the companies?


The companies first have to understand that data previously regarded as rubbish can be used today to improve business.


Which branches are the most dynamic?


There is a great pressure on prices in the Swiss machine building industry. Every efficiency improvement measure is worth a great deal. The entire business model of the financial branch is currently changing and there is a great dynamism here too.


Can a branch like the machine building industry afford the pending investments at all?


This is a major challenge. We are at the start of the development phase, experts are thin on the ground – with a price tag to match – and investment costs are massive. We will have to wait and see.




How are things looking with machines capable of taking decisions that also have moral implications?


That is a very important question that us specialists are confronted with every day. The fact is: if you apply specialist software to a different task, it fails. It can drive a car, but doesn't know how to fry an egg.


Adaptation is not yet possible?


No, software learns and trains for a particular use case. It can't do anything more. Intelligence is still a very relative matter when it comes to machines.


But this is the direction in which development is going.


Yes, of course. We need to be talking about this today to ensure that negative developments are kept in check.

Dr. Michael Baeriswyl

Michael Baeriswyl has been Head of the Artificial Intelligence & Machine Learning Group at Swisscom since mid-2016 and, together with his team, is responsible for developing specific AI solutions. He completed his doctorate at the ETH Zurich and at MIT in Boston.


His profile can be found here


«For us very rigid data protection is central.»



What is the answer?


For us – our team as well as Swisscom as a company – very rigid data protection is central. This is the only way to avoid misuse.


Another negative impact is that up to 30% of office workers could lose their jobs due to artificial intelligence. You can discuss this all you want – companies will make use of these efficiency improvement measures due to the pressure of competition.


This view of things is too simple. You should not underestimate the role of humans. Handling customers takes a lot of human empathy and understanding. The machine has to find out what is really important in this enormous mountain of data we produce. Customer contact cannot be left to machines.


Your daughter was born last year. Aren't you not afraid of how the future will shape the world she is growing up in?


No. I think that the world will change. Certain things will be much simpler than others, but there will be new cultural problems. But that was always the case. My great grandfather was a wainwright. He built wagon wheels. There's no need for this today. So that's why I have no fears.


OK, but your grandfather was worried about the future.


Yes, of course. Our task will be to position the new technology with employees. People who are afraid do not use new technology and so are left behind by developments. They should view machines as a sensible and welcome enhancement for their work. Machines will only be really useful if we work together.




That paints a very rosy picture. The fact is that the use of AI seems rather sinister to normal users. You don't really know what's actually going on.


True. Many companies have no interest in transparency, mostly in the interests of their profits. I don't think that this is the right way. The most important principle is that the decision of the machine must always be transparent. The user needs to understand them.


Swisscom is one of the leading companies in Switzerland when it comes to the use of AI. How transparent is the company in this regard?


Very transparent. Swisscom is partially state-owned and is subject to very strict data protection legislation. We have an ethics committee that examines these issues intensively and that comes to other conclusions as major US companies, for example.






What is AI?


Artificial intelligence is intended to enable computer systems to behave in an intelligent manner. Computer or algorithms should be able to solve problems independently and to learn from this and expand their skills. The methods of AI include knowledge-based systems, pattern recognition and neuronal networks.




More on the topic

Intelligence artificielle

Interview de Michael Baeriswyl

«L’homme et la machine doivent travailler ensemble»


Michael Baeriswyl, responsable du développement de solutions d’intelligence artificielle chez Swisscom, y voit de grandes opportunités pour l’économie mais aussi quelques risques.


Texte: Hansjörg Honegger,




Vous développez des solutions d’intelligence artificielle pour Swisscom. Commençons par définir le terme. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle, également appelée IA?


Michael Baeriswyl: C’est un terme qui a une signification très large. Disons les choses ainsi: Grâce à l’IA, les ordinateurs sont aujourd’hui capables de réaliser des tâches qui étaient jusque-là hors de portée en raison de leur manque d’intelligence.


Ce qui était fait par des hommes est aujourd’hui fait par des machines?


Ce n’est pas aussi caricatural. Les quantités de données produites aujourd’hui sont beaucoup plus importantes. Nous avons donc besoin de systèmes intelligents capables de comprendre ces énormes quantités de données et de dire à l’Homme ce qui est important et ce qui ne l’est pas.


Prenons un exemple pratique.


Depuis plusieurs mois, les collaborateurs des call centers de Swisscom sont assistés par une intelligence artificielle. L’IA comprend la description du problème du client. Elle analyse ce qui est utile au client de Swisscom et les problèmes similaires rencontrés par les autres clients. Sur la base de cette analyse, le programme propose très rapidement une solution à l’agent.


L’IA reconnaît-elle le contenu de la conversation ou l’agent doit-il saisir le problème?


La Suisse a l’avantage de posséder une excellente législation sur la protection des données. Pour cette raison, les appels ne sont pas enregistrés. L’agent saisit le problème à l’aide de mots-clés. En théorie, la reconnaissance vocale serait tout à fait possible. Swisscom ne l’utilise pas délibérément.




Où se situe la Suisse sur le plan international en matière de recherche et d’implémentation de solutions IA?


La comparaison est délicate. Mais nous avons un avantage de taille par rapport aux géants américains: Nous avons des clients commerciaux réels, que nous pouvons interroger sur leurs besoins.


Quels sont les principaux besoins des entreprises?


Les entreprises doivent d’abord comprendre que des données qui étaient jusqu’ici des déchets peuvent aujourd’hui être utilisées pour améliorer l’entreprise.


Quels sont les branches qui connaissent la dynamique la plus importante?


L’industrie mécanique suisse est soumise à une forte pression sur les prix. Le moindre gain d'efficacité est très précieux. Dans le secteur financier, le modèle commercial est en train de changer complètement. Ici aussi, la dynamique est très importante.


Une branche telle que l’industrie mécanique a-t-elle les moyens de réaliser les investissements à venir?


C’est un défi considérable. Nous sommes au tout début du développement, les experts sont rares et donc chers, et les investissements sont énormes. Nous verrons.




Qu’en est-il de la prise en compte des implications morales pour les machines capables de décision?


C’est une question importante que nous, spécialistes, devons nous poser tous les jours. De fait: Si nous confions à un logiciel spécialisé une autre tâche que celle pour laquelle il est conçu, il échoue. Il sait conduire une voiture mais ne sait pas comment cuire un œuf.


L’adaptation n’est pas encore possible?


Non. Le logiciel apprend et développe une application bien précise. C'est tout ce qui est possible. L’intelligence des machines est donc encore très relative.


Mais l’évolution va dans ce sens.


Oui, bien sûr. Nous devons discuter dès aujourd’hui de la manière dont nous voulons la gérer, afin de maîtriser les évolutions négatives.

Dr Michael Baeriswyl

Michael Baeriswyl est depuis le milieu de l’année 2016 Head of Artificial Intelligence & Machine Learning Group chez Swisscom et responsable avec son équipe du développement de solutions IA concrètes. Il est titulaire d’un doctorat de l’ETH Zurich et du MIT de Boston.


Consulter le profil


«Pour nous une protection des données très stricte est essentielle.»



Quelle est la réponse?


Pour nous – notre équipe et Swisscom en tant qu’entreprise – une protection des données très stricte est essentielle. Elle est indispensable pour empêcher les abus.


Une autre évolution négative est le fait que jusqu’à 30% des employés de bureaux pourraient perdre leur emploi à cause de l’intelligence artificielle. On peut en discuter longtemps mais les entreprises seront forcées par la concurrence à recourir à ces gains d'efficacité.


C'est une vision trop simpliste des choses. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de l’homme. Le contact avec la clientèle exige beaucoup de bon sens. La machine doit identifier ce qui est vraiment important parmi la montagne de données que nous produisons. Mais la communication avec le client ne peut pas être confiée aux machines.


Votre fille est née l’année dernière. Avez-vous peur du monde dans lequel elle va grandir?


Non. Je crois que le monde va changer. Certaines choses seront beaucoup plus simples qu’aujourd’hui mais nous devrons faire face à de nouveaux problèmes culturels. Mais ça a toujours été comme ça. Mon arrière-grand-père était charron. Il fabriquait des roues de charrette. Aujourd’hui, ce métier n’existe plus. Vu sous cet angle, ça ne me fait pas peur.


Mais cela faisait peur à votre grand-père.


Oui, bien sûr. Notre tâche sera de positionner correctement les nouvelles technologies auprès des collaborateurs. Les personnes qui ont peur n’utilisent pas les nouvelles technologies et se laissent distancer par le progrès. Elles doivent voir les machines comme un complément utile et bienvenu pour leur travail. Les machines ne sont vraiment utiles que dans le cadre de cette collaboration.




Tout cela semble très séduisant. En réalité, pour un utilisateur normal, l’utilisation de l’IA est plutôt effrayante. On ne sait pas exactement ce qui se passe.


D’accord. De nombreuses entreprises n’ont pas intérêt à la transparence, en grande partie pour des questions de profit. Je pense que ce n’est pas la bonne approche. Le principe fondamental est le suivant: la décision de la machine doit toujours être transparente. L’utilisateur doit la comprendre.


Swisscom est l’une des premières entreprises en Suisse dans l’utilisation de l’IA. Quel est le degré de transparence de l’entreprise à ce sujet?


La transparence est très importante. Swisscom appartient en partie à l’État, et est donc soumise à une législation sur la protection de données très stricte. Nous avons un comité d’éthique qui travaille de manière intensive sur ces questions et parvient à des conclusions différentes de celles des grandes entreprises américaines, par exemple.






Qu’est-ce que l’IA?


L’intelligence artificielle a pour but de permettre aux systèmes informatiques d’avoir un comportement intelligent: Les ordinateurs ou les algorithmes doivent être capables de traiter les problèmes de manière autonome tout en apprenant et en perfectionnant leurs compétences de résolution. Les méthodes utilisées par l’IA comprennent les systèmes à base de connaissances, la reconnaissance des formes et les réseaux de neurones.




En savoir plus sur ce thème