Remote maintenance of heat pumps



Industrial IoT: Making products smart

Walter Meier AG:
«Our heat pumps needed to get on the Internet.»


Walter Meier is making service of heat pumps more efficient with remote diagnostics and remote maintenance using an IoT platform. And customers no longer have to look after their heating system.


Text: Urs Binder, images: Luca Zainer,




The heating industry is undergoing radical change. For Andreas Plüer and Thomas Grolp from Walter Meier (Klima Schweiz) AG, this is crystal clear: The share of fossil-fuel heating systems is in decline, while the use of heat generators from renewable energy is rising. It is already the case that some 80 per cent of new buildings are being equipped with heat pumps instead of fossil-fuel heating systems, and this trend is accelerating. This is not a good thing for the classic service business: Heat pumps are considered maintenance-free. Customers tend to forego a service agreement, in contrast to oil or gas heating. “Over time, however, many characteristics of a newly built house change; more people move in, humidity decreases, and the requirements for the heating system change,” says Thomas Grolp, who is responsible for Intranet and Internet at Walter Meier.



In addition to this, heat pumps as complex electromechanical systems can by no means manage without maintenance. Operating parameters must be optimally coordinated so that the heat pump will work efficiently and the service life can be extended. And it is also the case that defects can arise with such systems. Heat pumps require regular monitoring and optimisation as well.



In conversation with Thomas Grolp and Andreas Plüer.


Sit back and relax with “smart-guard”

“We want to offer customers an all-inclusive package – they shouldn’t have to worry about anything,” Grolp says, summing up the customer benefit of the new “smart-guard” service. The product name stands for a pioneering effort in terms of Industry 4.0: As Switzerland’s first company to do so, Walter Meier is connecting the customer’s heat pump to its IT systems via an IoT platform, enabling remote diagnostics and remote maintenance. “If desired by the customer, we can put the heating system into power-saving mode during holidays, thus reducing energy consumption. This is included in the service package. In addition, twice a year customers receive a report with an evaluation of the past heating season.”



Andreas Plüer, Head of IT and Processes: “Much of an IoT project like smart-guard has nothing to do with technology, but with change.”


Currently some 300 service technicians visit a total of around 1000 customers each day. In the case of heat pumps, simple actions such as acknowledgement of an error message or changing a few parameters are often required. Such tasks can be taken care of just as well remotely, because modern heat pumps are equipped with appropriate sensors and controls that enable remote control. This means that special trips to the customer site would not always be necessary.


Andreas Plüer, Head of IT and Processes at Walter Meier, names the first prerequisite for this: “The heat pump needs to get on the Internet.”


Walter Meier saw itself confronted here with problems such as selecting suitable protocols, dealing with large data volumes and analysing the collected sensor data. “We realised that we needed to cooperate with competent partners,” Plüer says.


1/5 Heat pumps are equipped with a programmable logic controller.

2/5 It shows in the inner workings: heat pumps are complex electromechanical systems.

3/5 Sturdy, durable connections are what matters with heating systems.

4/5 Valves ensure correct distribution of heat.

5/5 Thomas Grolp, surrounded by heating systems in the training room.

1/5 Heat pumps are equipped with a programmable logic controller.


Successful IoT partnership



Swisscom Basis für erfolgreiche IoT Projekte

The principle of the three A's is the basis for successful IoT projects.



With Swisscom, Walter Meier found a partner who seamlessly accompanies an IoT project from concept to operation – co-creation in the best sense. The solution follows the principle of the three As:

  • “Acquire” (data collection from the heat pump)
  • “Analyse” (evaluation and failure forecast)
  • “Act” (remote diagnosis and remote maintenance)

In terms of technology, it relies on the innovative Industrial IoT solution from Swisscom: Using a mobile radio gateway with an antenna outside the heating-system room, the heat pump is connected to the Swisscom IoT Cloud, which ensures management of gateways and transmission of data to the Analytics Cloud. The heat pump data is combined with business data there and is also incorporated in Walter Meier’s scheduling solution. The mobile data connection is controlled by the M2M platform CMP (Connectivity Management Platform) with coverage throughout Switzerland.




IoT forms the basis for the fourth industrial revolution.



Ralf Günthner

Head of Industrial Internet of Things & Industry 4.0



The remote diagnosticians have a web-based service dashboard at their disposal. They can check the operating status and gain insight into the state of wear of the system components, as Thomas Grolp explains: “Due to dependencies between the sensor values, an experienced technician can deduce that a fault is to be expected in the near future. For example, a constant pressure drop indicates a leak.” Using the web interface of the controller, parameters can be adjusted and error messages acknowledged. These tasks can be performed completely by remote diagnosticians. Only when a part needs to be replaced does the service technician need to visit the customer. Because of remote diagnostics, he or she is well prepared, can bring the right spare part and has no need to troubleshoot the error on site.



Thomas Grolp, Leiter Intranet & Internet, Walter Meier (Klima Schweiz) AG: «Die Kunden erhalten zweimal jährlich einen Bericht über die vergangene Heizperiode».


The new job profile of remote diagnostician and the remote maintenance business model are associated with changes in the organisation and corporate culture. For Andreas Plüer, one of the main findings from the project is: “We quickly created a prototype, but turning it into a marketable product is a challenge. You quickly realise that much of this has nothing to do with technology, but with change.”



Thomas Grolp und Andreas Plüer am Eingang zum Hauptsitz von Walter Meier.


Walter Meier AG

Walter Meier provides its trade partners with devices and installations for heating, air conditioning and ventilation. In 2015 the listed, family-dominated company achieved turnover of 240.7 million Swiss francs with 774 employees (in terms of full-time equivalents), of which 12 were trainees. A service organization of around 300 people ensures proper functioning of the installations throughout Switzerland.





Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

Télémaintenance des pompes à chaleur



Industrial IoT: Rendre les produits intelligents

Walter Meier AG:
«Nos pompes à chaleur devaient être connectées à Internet.»


Avec le diagnostic à distance et la télémaintenance par plateforme IoT, Walter Meier améliore l’efficacité du service des pompes à chaleur. Et les clients ne doivent plus s’occuper de leur chauffage.


texte: Urs Binder, images: Luca Zainer,




L’industrie du chauffage traverse une profonde mutation. Pour Andreas Plüer et Thomas Grolp, de la société Walter Meier (Klima Schweiz) AG, c’est une évidence: La part des systèmes de chauffage à combustible fossile diminue au profit des générateurs de chaleur utilisant les énergies renouvelables. Plus de 80% des nouvelles installations sont déjà équipées de pompes à chaleur au lieu de systèmes de chauffage à combustible fossile, tendance à la hausse. Ce qui est un poison pour l’activité de service classique: les pompes à chaleur sont considérées comme ne nécessitant aucun entretien. Les clients ont tendance à renoncer à l’abonnement de service, ce qui n’est pas le cas avec le chauffage au mazout ou au gaz. «Au fil du temps, de nombreuses caractéristiques d’une maison neuve évoluent, le nombre d’occupants augmente, l’humidité de l’air baisse, les exigences concernant le chauffage changent», constate Thomas Grolp, responsable Intranet et Internet chez Walter Meier.



À cela s’ajoute le fait que les pompes à chaleur, qui sont des systèmes électromécaniques complexes, ne peuvent en aucune façon se passer de maintenance. Les paramètres de fonctionnement doivent être parfaitement harmonisés pour assurer l’efficacité de la pompe à chaleur et maximiser sa durée de vie. Et il peut toujours arriver qu’une panne se produise. Les pompes à chaleur aussi nécessitent des contrôles et des ajustements réguliers.



Thomas Grolp et Andreas Plüer en pleine conversation.


Zéro souci avec le service «smart-guard»

«Nous voulons offrir au client un pack "zéro souci" – il doit n’avoir à s’occuper de rien», déclare Thomas Grolp, résumant l’avantage pour le client du nouveau service «smart-guard». Derrière ce nom se cache un travail de précurseur annonçant l’industrie 4.0: Walter Meier est la première entreprise en Suisse à relier les pompes à chaleur de ses clients à ses systèmes informatiques via une plateforme IoT, permettant ainsi le diagnostic à distance et la télémaintenance. «Si le client en fait la demande, nous pouvons mettre le chauffage en mode économique pendant les vacances afin de réduire la consommation d'énergie – c'est compris dans le service. De plus, les clients reçoivent deux fois par an un rapport contenant une analyse de la période de chauffage écoulée.»



Andreas Plüer, directeur du département IT et processus: «Dans le cas d’un projet IoT comme smart-guard, beaucoup de difficultés ne sont pas liées à la technique, mais au changement.»


Actuellement, environ 300 techniciens de service rendent visite quotidiennement à un millier de clients. Dans le cas des pompes à chaleur, l’intervention nécessaire est souvent une opération très simple, comme la confirmation d’un message d'erreur. Ou l’ajustement de quelques paramètres. Ces opérations peuvent tout aussi bien être effectuées à distance, car les pompes à chaleur modernes sont équipées de capteurs correspondants et d’un régulateur rendant possible la commande à distance. Le déplacement chez le client pourrait donc être évité dans de nombreux cas.


Andreas Plüer, directeur du département IT et processus chez Walter Meier, désigne la première condition préalable: «La pompe à chaleur doit être connectée à Internet».


Walter Meier s’est alors trouvé confronté à un certain nombre de problèmes tels que le choix de protocoles adaptés, la maîtrise des grandes quantités de données et l’analyse des données collectées par les capteurs. «Nous avons réalisé que nous devions collaborer avec des partenaires compétents», déclare Andreas Plüer.


1/5 Les pompes à chaleur sont équipées d’une commande à mémoire programmable.

2/5 L’intérieur le démontre: Les pompes à chaleur sont des systèmes électromécaniques complexes.

3/5 La robustesse et la longévité des connexions sont l’alpha et l’oméga des systèmes de chauffage.

4/5 Les vannes assurent la bonne distribution de la chaleur.

5/5 Thomas Grolp dans la salle de formation, entouré de systèmes de chauffage.

1/5 Les pompes à chaleur sont équipées d’une commande à mémoire programmable.


Un partenariat IoT réussi



Swisscom Basis für erfolgreiche IoT Projekte

Le principe des trois A est la base pour des projets IoT en réussi.



Avec Swisscom, Walter Meier a trouvé un partenaire capable d’accompagner un projet IoT de l’idée à l’exploitation – la co-création dans le meilleur sens du terme. La solution suit le principe des trois A:

  • «Acquire» (acquisition des données au niveau de la pompe à chaleur)
  • «Analyse» (analyse et prévision des pannes)
  • «Act» (diagnostic à distance et télémaintenance).

Sur le plan technique, elle utilise une solution Industrial IoT innovante de Swisscom: Une passerelle de téléphonie mobile à antenne installée à l’extérieur de la chaufferie relie les pompes à chaleur à l’IoT Cloud Swisscom, lequel assure la gestion des passerelles et la transmission des données à l’Analytics Cloud. Les données de la pompe à chaleur sont alors combinées avec les données de gestion et alimentent également la solution de disposition de Walter Meier. La connexion de données mobile est gérée par la plateforme M2M CMP (Connectivity Management Platform) qui couvre l’ensemble de la Suisse.




Les techniciens chargés d’effectuer le diagnostic à distance disposent d’un tableau de bord de service en ligne. Il leur permet de contrôler l’état de fonctionnement et d’obtenir un aperçu de l’état d’usure des composants du système, comme l’explique Thomas Grolp: «En raison de l’interdépendance entre les valeurs des différents capteurs, un technicien expérimenté est capable de déduire si une panne doit se produire prochainement. Par exemple, une baisse de pression constante indique la présence d’une fuite». L’interface en ligne du régulateur permet d’ajuster les paramètres et d’acquitter les messages d'erreur. Ces opérations sont entièrement effectuées par des techniciens de diagnostic à distance. Le déplacement d’un technicien de service auprès du client n’est nécessaire que lorsqu’une pièce doit être remplacée. Le diagnostic à distance lui permet d’être parfaitement préparé et d’emporter directement la pièce de rechange qui convient au lieu de devoir commencer par rechercher la panne.



Thomas Grolp, responsable Intranet et Internet, Walter Meier (Klima Schweiz) AG: «Les clients reçoivent deux fois par an un rapport contenant une analyse de la période de chauffage écoulée.»


Le nouveau profil professionnel de technicien de diagnostic à distance et le modèle commercial de télémaintenance entraînent des changements dans l’organisation et la culture de l'entreprise. Pour Andreas Plüer, l’un des principaux enseignements du projet est le suivant: «Créer un prototype, c’est rapide. En faire un produit commercialisable, c’est beaucoup plus difficile. On s’aperçoit vite que beaucoup de ces difficultés ne sont pas liées à la technique, mais au changement.»



Thomas Grolp et Andreas Plüer à l’entrée du siège de Walter Meier.




L’entreprise Walter Meier AG

Walter Meier fournit à ses partenaires spécialisés des appareils et des installations de chauffage, de climatisation et de ventilation. Cette entreprise familiale cotée en Bourse a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 240,7 millions de francs et compte 774 collaborateurs (équivalents plein temps) dont 12 apprenants. L’organisation de service, forte de 300 personnes, assure le bon fonctionnement des installations dans toute la Suisse.



En savoir plus sur ce thème