Digitisation in conservative structures

Interview with Gisbert Rühl, the CEO of Klöckner & Co.

“We want to revolutionise the industry”


The steel trade is deemed highly conservative. But that won’t deter Klöckner & Co. CEO Gisbert Rühl from daring to take a radical step towards digitisation. He’s using start-up methods to shake up an entire industry - with increasing levels of success.


Text: Hansjörg Honegger, Images: Daniel Brühlmann,  16 october 2017




The steel trade is highly conservative. As the CEO of Klöckner & Co., a major, international and independent steel distributor, you are considered an innovator, even in sectors far removed from steel. What spurs you on?


Our industry has been under the cosh for years. Digitising our industry represents a chance for us to become pioneers and actively initiate change within it. We have the opportunity to revolutionise an entire industry. That’s what spurs me on.


How did you approach that?


We initially created our own innovations group internally, which was moderated by an external professor. With this group, we tried to quickly develop ideas for innovations in our industry. We initially failed with this approach.


«There were several naysayers ready to immediately shoot down any new idea raised in our internal innovations group.»


Why is that?


We struggled to change our ingrained mindsets. There were several naysayers ready to immediately shoot down any new idea raised in our internal innovations group. This was particularly the case for approaches that challenged the status quo. The general attitude was that “steel distribution does not work like that”, “that won’t work for us” and so on.


What conclusions were you able to draw from this?


We recognised that we need to break away from our established structures. That’s why we formed kloeckner.i in Berlin. Our hotbed of change, which worked as an independent innovations unit from the start. It functions like a start-up. The employees there are almost exclusively Digital Natives from the start-up scene who have brought new skills and fresh perspectives to our company.


What do start-ups do differently?


Start-ups focus purely on customers and initially develop very simple solutions (MVPs, or Minimum Variable Products) that merely cover basic functionalities. These solutions are then enhanced further together with the customers. This way of doing things was the polar opposite to the Group’s standard approach. Far too often, the previous way of working tried to cover every conceivable functionality from the get-go. Even things that the customer possibly didn’t even need.


Independence was worthwhile then?


In principle, yes, but ultimately it is crucial to strike the right balance between keeping close ties with a parent company and going it alone. If a spin-out like this becomes overly independent, there is no transfer of knowledge and the ideas that have been developed are often rejected. If the spin-out is too close to the parent company, then momentum is lost and they will lose their new employees at some stage. We’ve struck the perfect balance now between taking advantage of our knowledge of the industry and long-standing customer and supplier relationships, yet retaining the moxie of a start-up.


«That is very typical of the start-up environment: asking questions and trying to learn.»


Why didn’t you simply establish your own - independent - department within your parent company?


Digital Natives and, in this case, particularly those coming to us from abroad want to go to hotspots because that is where they get to meet their kindred spirits. We cannot offer this from our headquarters in Duisburg, no matter how we set up the premises. It might look like a start-up, but it’s nowhere near. Therefore, we moved to Berlin where we now employ over 60 staff from 14 different countries.


Did anyone within the Group have any reservations concerning the new kids on the block from Berlin?


Interestingly, there wasn’t a clash of cultures and that remains the case. Our people in Berlin are going down well within the company because they ask questions and show an interest in business operations. That is very typical of the start-up environment: asking questions and trying to learn.


What about actual output?


We have already managed to develop various digital tools such as Online Shops, contact portals and order overviews and provide these to an ever-increasing customer base. And with positive results. For example, as early as August 2017, we managed to grow the Group’s share of turnover generated from digital offerings to 17 per cent - double the figure as at the start of 2016. What’s more, we laid the foundations for an open industry platform that we will use as an MVP to go live in Europe at some point this year. The progress made in changing the culture towards digitisation within the company also can’t be sniffed at.


What do you mean, exactly?


Through in-depth communication with many of our employees, we have managed to bring them into the digital age. As a result, they understand our digitisation strategy and know how to contribute to making digitisation a reality. They also adopt increasingly agile working methods from the start-up scene and act in a less pernickety manner than they did in the past. We as an organisation have thereby become much faster and more agile overall.





What gave the employees the most concern?


Job retention. For instance: a salesperson needs to convince a customer to make an order online. But why should they do that if they fear it will threaten their job? In this case, it is worth explaining and demonstrating in depth that although the work may change, their jobs will not be phased out. For example, by taking simple administrative activities away from sales staff, they will have more time in future to focus on consultation-intensive business. This is the kind of information we provide at DigiDays, for example, where each day is dedicated to educating a branch's employees by delving deep into a digital topic. We explain our digitisation strategy in simple and clear terms in DigiBooks. We also use Yammer, an internal social network where employees can hold discussions and also ask me questions directly.


You have about 9000 employees on your books. Even if only 200 of them leave a comment on one of your posts, doesn't that eat up all of your time?


Not an issue. There’s rarely more than ten comments. Not everybody has the courage to send a publicly visible response to the CEO. However, even I had to learn the ropes first before communicating via a social network.


What have you learned?


I can’t just give a statement. Instead I tend to appear as a moderator. If I notice something then I ask questions. For example, I will ask about what is not working or going wrong and how we can set about improving this in future. This often involves starting very productive discussions. Many things almost sort themselves out as a result.


A culture of learning from mistakes is an important topic in any case. You run a so-called “FuckUp Night”. What is that?


We picked that up from the start-up scene. Failed founders recall their mistakes at these events and talk about what went wrong. So we simply took that as a blueprint with someone standing in front of a group and talking about past mistakes. Our first night was held in summer with a mixed group of company execs and remote staff. Previously, we would have set up a major project with a great deal of co-ordination in advance. Now we simply try it out and change the approach if need be.


«Only by talking about errors and drawing the necessary conclusions from them can we avoid repeating them.»


Admitting an error in the public sphere is a delicate issue.


Sure, it requires a certain degree of seniority. That’s another reason why I started doing this. We have created a pressure-free environment - nobody is forced to go up onstage. It’s all about an active culture of learning from mistakes: anybody who tries something new must also be allowed to make mistakes. It’s absolutely necessary to learn from mistakes! For example, three days after introducing a new pricing model, we got rid of it because it did not work. Only by talking about errors and drawing the necessary conclusions from them can we avoid repeating them.


To try something out, you need two things: support from the board and capital.


We are in a period of investment, even the board is agreed on that. We are investing in the future and have provided additional funds for that, so it’s not just a case of cutting back elsewhere.


How much, exactly?


Between 25 and 30 million euro as it stands.


When will you see a return from this capital expenditure?


It’s already happening. Today, thanks to the growing online business, we are already making initial repayments. Although they aren’t enough to cover all the costs, we’re on the right track.





You are the de facto Chief Digital Officer. At other companies, this role tends to be occupied by trendy 30-year-olds, not a distinguished CEO over 50 in a tailored suit.


If you simply take someone from the start-up scene or from Silicon Valley and appoint them to that kind of position, they are often not accepted within the company. That’s why I took it on myself. Another reason is that the CEO has to fully support fundamental digital transformation rather than just delivering a few soapbox speeches.


How do you gain the skills to make the correct decisions?


I have a good team at my side that offers me advice. I also personally spend a lot of time in the tech and start-up scene to talk with experts and acquire knowledge. However, to clarify: you have to be able to make mistakes and then acknowledge and correct them.


Where will Klöckner be in 10 years’ time? Will you still be selling steel?


I don’t have a crystal ball but my guess is that with such a strong team, we will be selling even more steel than we do today. I’m convinced that digitisation will help us to consolidate the market and that we will grow again, not just through platforms but in terms of physical business as well. Our success is already apparent today: we are becoming more competitive than our conservative rivals.


What is your proudest achievement?


The fact that the change in culture, a prerequisite for digital transformation to succeed, is gaining traction. Many initiatives are being started now, unbeknownst to me, e.g. DigiDays. Plus our IT department also develops MVPs now. Our employees’ creativity, when they have the right environment, amazes me no end. It is much harder to motivate people than to roll out technology. We now manage to do both. That makes me proud!


Klöckner und Co.

Klöckner & Co. is one of the world's largest producer-independent steel and metal distributors and one of the leading steel service centre companies. The Group serves approximately 130,000 customers via its distribution and service network spanning around 170 locations in 12 countries. As a pioneer of digital transformation in the steel industry, Klöckner & Co. has set itself the aims of completely digitising its supply and service chain and of expediting the rollout of an open and independent industry platform that it expects to become the leading vertical platform in the steel and metals sector.


Gisbert Rühl

Gisbert Rühl has previously held a number of executive positions in the industry and consulting business. In 2005, he joined the board of Klöckner & Co. Group in his capacity as CFO, before being elected to his current position of Chairman (CEO) in 2009. Gisbert Rühl is currently turning his full attention to the promotion of Klöckner & Co.’s digital transformation as well as the development of an open industry platform that will help the company to assume a leading position in the steel industry.





Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

Numérisation dans les structures conservatrices

Interview de Gisbert Rühl, CEO Klöckner & Co.

«Nous voulons révolutionner l’industrie»


Le commerce de l’acier passe pour être très conservateur. Mais Gisbert Rühl, CEO de Klöckner & Co., entreprend la transition radicale vers la numérisation. Il applique des méthodes de start-up pour remettre à plat tout un secteur – avec un succès indéniable.


Texte: Hansjörg Honegger, Images: Daniel Brühlmann,  16 octobre 2017




Le secteur de l’acier est très conservateur. Vous êtes le CEO d’un grand négociant en acier international et indépendant Klöckner & Co. et vous êtes reconnu pour votre capacité d’innovation, dans votre secteur et au-delà. Qu’est-ce qui vous motive?


Notre secteur est sous pression depuis plusieurs années. Nous considérons que la numérisation du secteur est une chance pour jouer un rôle de pionnier dans la transformation de notre industrie. Nous avons la possibilité de révolutionner toute une industrie. C’est ce qui me motive.


Quelle a été votre approche?


Nous avons commencé par constituer un groupe d’innovation interne, animé par un professeur externe. Nous avons essayé, avec ce groupe, de développer rapidement des idées pour les innovations dans notre industrie. Cette approche a été un échec dans un premier temps.


«Chaque fois qu’une nouvelle idée émergeait de notre groupe d’innovation interne, plusieurs personnes faisaient rapidement part de leurs réserves.»


Pourquoi?


Nous ne sommes pas sortis des sentiers battus. Chaque fois qu’une nouvelle idée émergeait de notre groupe d’innovation interne, plusieurs personnes faisaient rapidement part de leurs réserves. C’était le cas tout particulièrement pour les approches disruptives. Le raisonnement était souvent: la distribution de l’acier suit d’autres règles, ça ne fonctionne pas chez nous, ou bien il y avait d’autres réserves.


Quelles conséquences en avez-vous tirées?


Nous avons reconnu que nous devions sortir de nos structures habituelles. Nous avons donc créé kloeckner.i à Berlin, notre incubateur pour le changement, qui travaille depuis le début comme une unité d’innovation indépendante. Elle fonctionne comme une start-up. On y trouve presque exclusivement des digital natives issus du milieu des start-ups, qui ont apporté à notre entreprise des compétences nouvelles et un regard neuf.


Que font les start-ups de différent?


Les start-ups travaillent totalement dans l’optique du client et développent dans un premier temps des solutions simples, ou des MVP (Minimum Viable Products), qui ne couvrent que les fonctions de base. Ces solutions sont ensuite optimisées avec le concours des clients. Ce processus était diamétralement opposé à l’approche typique du groupe. L’ancienne manière de travailler veut trop souvent couvrir dès le début toutes les fonctionnalités imaginables. Y compris des choses dont le client n’a sans doute aucunement besoin.


Cette indépendance a-t-elle fait ses preuves?


Tout à fait. En fin de compte, le point déterminant est de trouver un bon équilibre entre l’indépendance et la proximité avec la maison mère. Lorsqu’une telle filiale de type start-up est trop indépendante, il n’y a pas de transfert de savoir-faire et il n’est pas rare que les idées qui y sont développées ne soient pas acceptées. Lorsqu’elle est trop proche, elle cesse d’être réactive et on finit par perdre les nouveaux collaborateurs. Nous avons trouvé le bon équilibre pour utiliser d’une part notre expertise technologique et les relations qui se sont développées de longue date entre les clients et les fournisseurs, mais sans perdre, d’autre part, l’esprit d’une start-up.


«C’est tout à fait typique de l’univers des start-ups: on y pose des questions et on a envie d’apprendre.»


Pourquoi ne créez-vous pas simplement un département indépendant spécifique au sein de la maison mère?


Les digital natives, et en particulier ceux qui nous rejoignent de l’étranger, souhaitent retrouver les hotspots car ils y rencontrent des personnes partageant leurs intérêts. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas offrir dans notre centrale de Duisburg, quelle que soit la manière dont nous aménageons l’espace. Ce qui se présente comme une start-up n’en est pas une réellement. Nous sommes donc allés à Berlin, où nous employons actuellement plus de 60 personnes venant de 14 pays.


Y a-t-il eu dans le groupe des réserves à l’encontre des «jeunes fauves» de Berlin?


Ce qui est remarquable c’est justement l’absence de choc des cultures. Notre équipe de Berlin est bien perçue dans l’entreprise, car elle pose des questions et s’intéresse aux activités opérationnelles. C’est tout à fait typique de l’univers des start-ups: on y pose des questions et on a envie d’apprendre.


Quels sont les résultats concrets?


Nous avons déjà réussi à développer différents outils numériques comme des boutiques en ligne, des portails de contact ou des vues d’ensemble de commandes et nous les diffusons auprès d’une clientèle de plus en plus large. C’est quelque chose qui fonctionne bien. Nous avons pu ainsi augmenter la part du chiffre d’affaires du groupe en août 2017 à 17 pour cent – soit un doublement comparé au début de l’année 2016. Nous avons également posé les bases d’une plateforme industrielle ouverte, avec laquelle nous apparaîtrons comme un MVP en Europe, dans le courant de l’année. Les progrès sur le plan de l’évolution culturelle dans l’entreprise accompagnant la numérisation ne sont pas négligeables.


Qu’est-ce que cela signifie?


Plusieurs de nos collaborateurs ont réussi à entrer dans l’ère numérique grâce à une communication intense. Ils ont fini par comprendre notre stratégie axée sur la numérisation et savent quelles contributions fournir pour la mettre en pratique. Ils travaillent depuis de plus en plus selon des méthodes agiles empruntées au milieu des start-ups et sont moins perfectionnistes que par le passé. Notre organisation est ainsi devenue dans l’ensemble nettement plus rapide et souple d’esprit.





Quelle était la plus grande inquiétude des collaborateurs?


Celle pour leur poste de travail. Un exemple: le vendeur doit inciter le client à réaliser des commandes en ligne. Pourquoi devrait-il le faire s’il craint que cela lui fasse perdre son travail. L’enjeu est d’expliquer et de montrer en profondeur qu’un changement au niveau du travail n’entraîne pas la disparition de son emploi. Ainsi, les commerciaux seront à l’avenir déchargés des tâches administratives simples, ce qui leur donnera plus de temps pour se concentrer sur des activités de conseil. Nous assurons ce travail d’explication par exemple lors des DigiDays, pendant lesquels un thème numérique est traité de manière approfondie avec les collaborateurs d’une succursale. Nous expliquons de manière simple et compréhensible dans DigiBooks quelle est notre stratégie axée sur la numérisation. Nous utilisons par ailleurs Yammer, un réseau social interne, dans lequel les collaborateurs peuvent discuter et me poser aussi des questions directes.


Vous avez près de 9000 collaborateurs. Si ne serait-ce que 200 d’entre eux écrivent un commentaire sur l’un de vos billets, cela vous prend énormément de temps, n’est-ce pas?


Cela ne se passe pas ainsi. Il y a rarement plus de 10 commentaires. Tout le monde n’ose pas envoyer une réponse publique au CEO. Mais il m’a fallu apprendre dans un premier temps à communiquer dans un réseau social.


Qu’avez-vous appris?


Je ne peux pas donner simplement une instruction et j’apparais plutôt comme un animateur. Je pose des questions si je constate quelque chose. Par exemple, je demande ce qui ne marche pas bien ou mal et comment nous pouvons améliorer les choses à l’avenir. Je lance ainsi souvent des discussions très fructueuses. Beaucoup de choses trouvent ainsi une solution.


La culture de l’erreur est de toute façon un thème important. Vous organisez ce que vous appelez une Fuckup-Night. Qu’est-ce que c’est?


Nous nous sommes inspirés de la scène des start-ups. Lors de ces événements, des créateurs racontent leur échec passé et discutent au sujet de ce qui n’a pas marché. Nous avons simplement reproduit cette action en donnant à quelqu’un l’occasion de se présenter devant un groupe pour raconter les erreurs qu’il a faites. Nous avons commencé l’été dernier avec un groupe mixte formé de cadres dirigeants et de personnes extérieures. Avant cela, nous avions mis sur pied un grand projet – précédé de nombreux votes. Aujourd’hui, nous expérimentons tout simplement cela et nous changeons si besoin le concept.


«Ce n’est qu’en parlant des erreurs et en en tirant les conséquences qui s’imposent que l’on peut éviter de les recommettre.»


Reconnaître une erreur en public est une tâche délicate.


J’en conviens, cela implique une certaine ancienneté. C’est pourquoi j’ai tenu à faire le premier pas. Nous n’exerçons pas de pression – personne n’est forcé de monter sur scène. Ce qui importe, c’est une culture de l’erreur qui soit vécue: expérimenter quelque chose de nouveau, c’est aussi avoir le droit à l’erreur. L’obligation, c’est en revanche de tirer des enseignements de ses erreurs! Nous avons ainsi enterré un nouveau modèle de pricing après trois jours car il ne fonctionnait pas. Ce n’est qu’en parlant des erreurs et en en tirant les conséquences qui s’imposent que l’on peut éviter de les recommettre.


Expérimenter, cela implique deux choses: le soutien du conseil d’administration et de l’argent.


Nous sommes dans la phase d’investissement, c’est un point sur lequel le conseil d’administration est d’accord lui aussi. Nous investissons sur l’avenir et nous avons mobilisé pour cela des moyens supplémentaires, sans faire d’économies ailleurs.


Combien?


Cela représente un montant compris entre 25 et 30 millions d’euros.


Quand gagnerez-vous de l’argent avec ces investissements?


C’est déjà le cas. La progression du commerce en ligne nous permet d’avoir dès à présent un premier retour sur investissement. Cela n’est pas suffisant pour couvrir tous les coûts, mais nous sommes en bonne voie.





Vous êtes dans les faits Chief Digital Officer. Dans d’autres entreprises, on a des hipsters trentenaires et non pas un CEO distingué en costume et ayant dépassé la cinquantaine.


Si vous désignez simplement à un tel poste une personne issue de la scène des start-ups ou de la Silicon Valley, elle aura du mal à se faire accepter dans l’entreprise. C’est la raison pour laquelle je m’y suis mis moi-même. C’est aussi parce que le CEO doit soutenir totalement le changement numérique fondamental mais pas seulement par de belles paroles.


Comment vous appropriez-vous les compétences pour prendre les bonnes décisions?


J’ai une bonne équipe qui me prodigue ses conseils. Je passe également beaucoup de temps sur la scène tech et des start-ups afin de discuter avec les experts et de m’approprier leurs connaissances. D’un autre côté, on doit être en mesure de faire des erreurs, de les reconnaître et de les corriger.


Où Klöckner sera-t-elle dans 10 ans? Continuerez-vous à vendre de l’acier?


Je ne peux pas prédire l’avenir mais avec une équipe de ce gabarit, je suppose que nous vendrons plus d’acier que ce que nous vendons aujourd’hui. Je suis convaincu que nous consoliderons le marché grâce à la numérisation, et que nous continuerons à grandir, pas uniquement via des plateformes mais aussi dans les opérations commerciales physiques. Le succès prend forme dès à présent: nous sommes de plus en plus compétitifs que nos concurrents conservateurs.


Quelle est votre plus grande fierté?


C’est l’essor de plus en plus soutenu du changement de culture, sans lequel la transformation numérique ne peut pas réussir. De nombreuses initiatives sont lancées sans que je sois au courant, comme les Digidays par exemple. De même, notre département informatique développe aujourd’hui également des MVP. Je suis très impressionné par la créativité de nos collaborateurs lorsqu’ils ont l’espace pour ce faire. Il est bien plus difficile de motiver des personnes que de mettre en place des technologies. Nous réussissons ces deux défis. J’en suis très fier!


Klöckner and Co.

Klöckner & Co. est, à l’échelle mondiale, l’un des principaux distributeurs d’acier et de métal, indépendants des producteurs et l’une des principales entreprises de centre de maintenance pour l’acier. Le groupe gère près de 130 000 clients à l’aide d’un réseau de distribution et de maintenance de quelques 170 sites répartis dans 12 pays. En tant que précurseur de la transformation numérique dans l’industrie de l’acier, Klöckner & Co. ambitionne de numériser intégralement sa chaîne de livraison et de service et de faire avancer la mise en place d’une plateforme industrielle ouverte indépendante, afin d’en faire la plateforme verticale de premier plan du secteur de l’acier et du métal.


Gisbert Rühl

Après avoir assuré depuis 2005 différentes responsabilités de direction dans l’industrie et le conseil, Gisbert Rühl siège au conseil d’administration du groupe Klöckner & Co. – tout d’abord en tant que conseiller financier et depuis 2009 en tant que président du directoire (CEO). Gisbert Rühl soutient à présent la transformation numérique de Klöckner & Co. ainsi que le développement d’une plateforme industrielle ouverte, dans laquelle l’entreprise occupe un rôle de précurseur dans l’industrie de l’acier.





Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème