Swisscom Blockchain AG

Blockchain Interview avec Daniel Haudenschild

«La technologie Blockchain est importante également sur le plan industriel et comme lieu d’implantation»


Swisscom crée la société Swisscom Blockchain AG afin de continuer à promouvoir le développement des applications Blockchain en Suisse et pour la Suisse. Son nouveau CEO, Daniel Haudenschild, explique les raisons de cette création et ce qu’elle permettra de réaliser. 


Texte: Matthias Niklowitz, images: © Micha Riechsteiner , 21 septembre 2017




Quel est, de ton point de vue, le potentiel de la technologie Blockchain? 


La technologie Blockchain va révolutionner l’économie et l’administration au cours des années à venir. En effet, il n’a jamais été aussi simple pour accéder sans contrainte de temps et de lieu aux offres depuis le monde entier, qu’il s’agisse de produits, de services ou d’informations. C’est la promesse d’Internet et de la numérisation. Les processus administratifs sous-jacents comme les chaînes d’approvisionnement, les flux de paiement ou encore les relations contractuelles restent toutefois traditionnelles, et elles sont souvent très complexes, lourdes et coûteuses. Ces processus sont susceptibles d’être simplifiés pour peu que les parties prenantes ne soient pas toutes obligées de réaliser leur propre comptabilité mais avec une base de données commune qui soit accessible à chacun. C’est un rôle que peut assumer la technologie Blockchain, qui repose, en simplifiant beaucoup, sur des bases de données distribuées. Les données sont sauvegardées et sécurisées de manière redondante auprès de tous les participants. 



Daniel Haudenschild, CEO Swisscom Blockchain AG



Pourquoi Swisscom crée-t-elle la société Swisscom Blockchain AG? 


Nous considérons que cette technologie est très importante pour le soutien qu’elle apporte et les capacités qu’elle crée pour différentes industries. Par ailleurs, la technologie Blockchain est importante également pour la place de premier choix qui revient à la Suisse, à l’échelle mondiale, sur le plan industriel et comme lieu d’implantation. La société Swisscom Blockchain AG nous permet de soutenir les entreprises souhaitant exploiter cette technologie. Autre point: nous permettons à cette industrie d’accéder aux standards professionnels les plus élevés qui soient.

Daniel Haudenschild

Daniel Haudenschild a travaillé jusqu’en été 2017 pendant 20 ans pour EY à Vienne, Copenhague, Londres et Zurich. Son activité de conseil lui a permis de connaître les défis de différents secteurs et de nombreuses entreprises. Convaincu que la technologie Blockchain est la réponse à nombre de ces défis, il l’a mise en place au près de EY Suisse au sein d’une équipe de spécialistes Blockchain. Ceux-ci ont contribué sous sa direction à faire accepter par EY les Bitcoins comme un moyen de paiement et à doter l’ensemble des collaborateurs d’un porte-monnaie virtuel en Bitcoins.

> Contact


«Par ailleurs, la technologie Blockchain est importante également pour la place de premier choix qui revient à la Suisse, à l’échelle mondiale, sur le plan industriel et comme lieu d’implantation.»


Quel poids représentera Swisscom Blockchain AG d’ici fin 2017 ou fin 2018? 


Un poids aussi important que nécessaire pour pouvoir faire face à des projets générateurs de valeur ajoutée. Les talents ayant une expérience sur le thème Blockchain sont extrêmement recherchés. Nous pourrons nous assurer de leur concours pour Swisscom Blockchain AG avec des projets pertinents.

De plus: notre travail ne suit pas le modèle du consulting. De ce fait, le nombre d’employés ne reflète pas nécessairement le poids de l’activité que nous mettons actuellement en place.


«Les talents ayant une expérience sur le thème Blockchain sont extrêmement recherchés.»


Dans quels domaines ou secteurs le potentiel est-il particulièrement élevé? 


Nous considérons qu’il y a un potentiel très important dans les services financiers, dans le secteur pharmaceutique, dans l’industrie de la transformation, dans le transport et la logistique.


Y a-t-il déjà de premiers projets concrets? 


Oui, nous discutons actuellement avec nos clients au sujet de premiers cas d’application. Concrètement, nous travaillons au sein du groupement digitalswitzerland sur une action (C-Share) numérique et sur une première tentative de solution Blockchain pour le registre du commerce.


«Nous constaterons par ailleurs que les gens paieront pour des choses dont ils n’avaient pas conscience auparavant et qu’ils pourront gagner de l’argent avec cela..»


Quel sera le bénéfice pour les clients commerciaux Swisscom?


Ces clients peuvent accéder aux ressources d’une entreprise qui peut leur offrir un éventail complet, des premières idées jusqu’à la solution clés en mains. Cette offre repose sur les connaissances et l’expérience des grandes sociétés de consulting combinées à l’expertise technologique des ingénieurs de Swisscom et à un environnement d’infrastructure unique sur le marché. Par ailleurs, Swisscom encourage le développement de solutions clés en mains – étant une entreprise orientée clientèle, nous avons l’habitude de répondre ainsi aux demandes des clients.


Ces avancées seront-elles visibles un jour (à long terme) pour les gens dans leur vie quotidienne? 


Oui, les processus seront plus rapides, et différents produits et services seront également plus avantageux. Nous constaterons par ailleurs que les gens paieront pour des choses dont ils n’avaient pas conscience auparavant et qu’ils pourront gagner de l’argent avec cela.






Swisscom met l’accent sur ses activités Blockchain


Swisscom étudie et expérimente depuis 2015 sur les cas d’application de la technologie Blockchain, comme une solution pour le négoce hors bourse. Swisscom crée la société Swisscom Blockchain AG afin de continuer à promouvoir le développement des applications Blockchain en Suisse et pour la Suisse.

> Vers Swisscom Blockchain AG





En savoir plus sur ce thème