Meta navigation

Interview

Best of Swiss App Award

“It's all about how much a trainer listens”


FC Basel won the Best of Swiss Apps in the Enterprise category with its new talent app Gold. Whether the app makes the young players better is something Massimo Ceccaroni, Technical Manager for Basel New Talent, well knows.


Tanja Kammermann, 6




Massimo Ceccaroni, FC Basel has recorded all performance data from the up-and-coming players in a database and can call this up on a mobile device. This solution won them the award for the best company app of the year. What does this award mean to you?


Massimo Ceccaroni: I think it's great we won and I'm really proud of the prize. Also because we could cause a stir in an area that's not actually our core business.


Were you also congratulated by the football world?


Unfortunately not so far. We've only had the pleasure of being congratulated from inside the club .


The application makes your work more professional. You gave the go-ahead for the app last year. Why not earlier?


We've needed to tackle this project for a long time. Yet there aren't many football clubs, two or three in Europe, that have got so far. But we wanted to be better, that's why we had to start using our data and so take this step. Plus an app costs money and needs the right partner – which we've luckily found with Swisscom.




Who are the European role models?


These are Borussia Dortmund and Redbull Leipzig in Germany along with Juventus Turin in Italy – teams that take a very scientific approach to their work and have a lot of know-how, allowing them to operate very professionally when it comes to new talent. However, we wanted to keep our identity, as we have our own training philosophy. As a result, we've got something totally new up and running.


The app has been in use since the early summer of 2016. Were you already able to implement improvements in the aspects of play?


The app makes our daily work much easier. We're able to work more efficiently with a keener eye on the target. And what is important: We're more aware of the pressure on young players. We always have a session to analyse the performance at the end of the week, before the competition starts. Thanks to the data we've been able to gain and display in the app, we're able to say which players are fit or not. Whether he plays is still the trainer's decision though (grinning). But we've got a very good basis.


The objective data is now available, followed by the subjective feeling of the trainer. How much does that cover?


It's all about how much a trainer listens. There's the laptop trainer and the conventional trainer, who likes to feel the pitch beneath his feet. The modern trainer, who also likes playing with data, maybe listens about 20 percent. The traditional trainer, who polishes his own shoes, listens 10 percent…

Massimo Ceccaroni

The 48-year-old Massimo Ceccaroni is a native of Basel and former professional football player; he spent his entire professional career from 1987 to 2002 at FC Basel. Since 2012, he has been Technical Manager for the New Talent Department at FC Basel, which, incidentally like the first team, is the most successful in Switzerland.


So even less?


JYeah, even less (laughing) – working with data is something new for him and he takes a lot of convincing. The great thing is that trainers share a lot among each other and it's there that the sceptics – and we don't have many of them – also notice how this knowledge makes things better. Which means the 10 percent quickly rises to 20 percent.


"Individual responsibility via new media – the app lets us take the young players seriously.”

 


So the new talent at FC Basel has got better thanks to the solution?


No, you can't put it like that. Every trainer has a broader spectrum of knowledge to hand thanks to the app, allowing him to extend his expertise and helping him to think in a more sophisticated way. The trainers used to make their decisions 100 percent subjectively. Now the facts come into play and they show things just how they are.


How do the young players respond to the app?


Mobile phones used to be banned in the dressing room – that's no longer the case. Now players can click on their strain on the smartphone before and after the training. Individual responsibility via new media – the app lets us take the young players seriously too. Nowadays we can't simply establish a football academy and train the young players like 40 years ago – nobody will become a footballer there.


Why doesn't every Swiss football club have such an app?


That's just a matter of time, and clubs that have the opportunity will quickly follow suit.


Do you intend to resell the app?


FC Basel has the rights to the app, that's something we've clearly regulated because we already noticed during the development: something interesting is happening. I don't think it will take much longer before we receive enquiries here. Because both team and individual sportsmen and women can benefit from the app.



Der FC Basel mit Massimo Ceccaroni und das Swisscom Projektteam feiern den Sieg.

Massimo Ceccaroni and the Swisscom Project Team.


Are there further digitalisation projects at FC Basel?


No, we were totally absorbed with the app and noticed how it's very important that people can get to grips with this. We want to correctly apply what we have, gain experience and then take the next step.


Would you have liked such an app when you were still a professional footballer?


Yes and no. It makes you better, but it's also a lot for the young players to cope with – they have to think before training and then again after the training. In the past, you simply put your football boots on and walked onto the pitch.





The app


Together with Swisscom, FCB has developed a digital solution for its up-and-coming players in a co-creation approach. This comprises three main components: a smartphone app for players (iOS and Android), a tablet app for trainers and physiotherapist (iOS) as well as a web application for Administration and Management. This makes things easier for trainers, physiotherapists, doctors, administrators and, of course, players. The basic idea behind this: all performance data for the young players is recorded in a uniform database and can be called up on a mobile device at the click of a button. FCB has a fully developed ecosystem with the apps.


App development


Mobile apps have the potential to speed up business processes, shape work in more efficient ways and improve customer service. Our specialists can help you to utilise this potential with proven expert knowledge.

More informationen




Mehr zum Thema

Interview

Prix «Best of Swiss Apps»

«Cela dépend du degré d’écoute de l’entraîneur»


Avec son appli de gestion des jeunes joueurs, le FC Bâle a remporté le premier prix des Best of Swiss Apps dans la catégorie Entreprise. Massimo Ceccaroni, Directeur technique jeunesse du FC Bâle, mesure l’amélioration des jeunes joueurs permise par l’application.


Tanja Kammermann, 6




Massimo Ceccaroni, le FC Bâle a enregistré toutes les performances des jeunes joueurs dans une base de données et peut y accéder de partout. Avec cette solution, vous avez obtenu le prix récompensant la meilleure application d’entreprise de l’année. Que signifie pour vous cette récompense?


Massimo Ceccaroni: Je suis heureux que nous ayons gagné et je suis très fier de ce prix. Entre autres parce que nous avons fait sensation dans un secteur qui ne correspond pas vraiment à notre activité principale.


Avez-vous également reçu des félicitations venant du monde du foot?


Pas pour l’instant, malheureusement. Uniquement au sein du club, où nous avons reçu beaucoup de félicitations. 


L’application rend votre travail plus professionnel. Vous avez initié l’application l’an dernier. Pourquoi pas avant?


Cela fait longtemps que nous voulions démarrer ce projet. Mais il n’y a que peu de clubs de foot, juste deux ou trois en Europe, qui en sont déjà là. Mais comme nous souhaitions une amélioration, il nous a fallu commencer à utiliser nos données et nous lancer. De plus, une application coûte de l’argent et nécessite un partenaire adéquat. Ce partenaire, nous l’avons heureusement trouvé chez Swisscom.




Quels sont vos modèles en Europe?


Ce sont les clubs de Borussia Dortmund et Redbull Leipzig en Allemagne ainsi que de Juventus Turin en Italie. Ces clubs travaillent de façon très scientifique, ils ont beaucoup de savoir-faire et font un travail très professionnel avec les jeunes joueurs. Mais nous voulions conserver notre identité, étant donné que nous avons notre propre philosophie de formation. C’est pourquoi nous avons mis sur pied quelque chose de totalement nouveau.


L’appli est en service depuis le début de l’été 2016. Avez-vous déjà pu appliquer des améliorations au jeu proprement dit?


L’appli facilite énormément notre travail quotidien. Nous pouvons travailler de façon plus efficace et plus ciblée. Autre point important: nous connaissons mieux l’effet de l’effort sur les jeunes joueurs. Chaque fin de semaine, avant les matchs, nous faisons le point avec le diagnostic des performances. Sur la base des données que nous avons recueillies et qui apparaissent dans l’application, nous pouvons dire quels joueurs sont en forme et lesquels ne le sont pas. Bien sûr, au final, c’est quand même l’entraîneur qui choisit les joueurs (sourit). Mais les données sont une excellente base de travail.


Ces informations sont des données objectives, mais il y a aussi l’impression subjective de l’entraîneur. Est-ce que ces deux points de vue coïncident?


Cela dépend du degré d’écoute de l’entraîneur. Il y a, d’un côté, l’entraîneur de type ordinateur portable et, de l’autre, l’entraîneur traditionnel qui préfère sentir la pelouse sous ses pieds. L’entraîneur moderne, qui aime bien travailler avec les données, écoute peut-être 20% de ce que disent les joueurs. L’entraîneur traditionnel, qui nettoie encore lui-même les chaussures, peut-être 10%...

Massimo Ceccaroni

Massimo Ceccaroni a 48 ans, est né à Bâle et a été footballeur professionnel de 1987 à 2002; il a accompli l’ensemble de sa carrière de joueur professionnel au FC Bâle. Depuis 2012, il est Directeur technique du département jeunesse du FC Bâle. L’équipe de jeunes joueurs du FCB, en tant que première équipe, est la meilleure au classement suisse.


Encore moins, alors?


Oui, encore moins (se met à rire); pour lui, utiliser des données est quelque chose de nouveau et il faut beaucoup de travail de persuasion. Ce qui est vraiment bien, c’est que les entraîneurs ont beaucoup d’échanges mutuels; même les plus sceptiques (on en compte peu) s’aperçoivent alors que ces informations sont utiles. Dans ce cas, les 10% passent rapidement à 20%.


"Ils prennent leurs responsabilités grâce aux nouveaux médias. Avec cette application, nous prenons les jeunes au sérieux."


Les jeunes joueurs du FC Bâle sont donc devenus meilleurs grâce à cette solution?


Non, on ne peut pas simplifier les choses ainsi. Grâce à l’application, chaque entraîneur a de plus vastes connaissances, peut élargir ses compétences professionnelles et l’appli l’aide à avoir un mode de pensée plus différencié. Autrefois, les prises de décisions des entraîneurs étaient totalement subjectives. Maintenant, les faits viennent s’y ajouter et ces données ne font aucun doute.


Comment réagissent les jeunes joueurs à l’application?


Auparavant, les téléphones portables étaient interdits dans les vestiaires; aujourd’hui, cela n’est plus possible. Maintenant, sur le smartphone, les joueurs peuvent cliquer sur leur niveau de fatigue avant et après l’entraînement. Ils prennent leurs responsabilités grâce aux nouveaux médias. Avec cette application, nous prenons aussi les jeunes au sérieux. De nos jours, il n’est plus possible de créer un internat de football et d’y former les jeunes sportifs comme il y a 40 ans. Personne ne deviendrait alors plus footballeur.


Pourquoi tous les clubs de foot suisses n’ont-ils pas une telle application?


C’est juste une question de temps et les clubs qui en ont la possibilité vont vite suivre.


Avez-vous l’intention de vendre l’application?


Le FC Bâle détient les droits de propriété de l’application; c’est une chose que nous avons clairement réglée car, dès le développement, nous avons remarqué que quelque chose d’intéressant était en train de se créer. Je pense que nous n’allons pas tarder à recevoir des demandes. Car aussi bien les sportifs d’équipe que les sportifs individuels peuvent tirer profit de l’application.



Der FC Basel mit Massimo Ceccaroni und das Swisscom Projektteam feiern den Sieg.

Masscimo Ceccaroni et le team de projet de Swisscom.


Le FC Bâle a-t-il encore d’autres projets de numérisation?


Non, l’application nous a beaucoup absorbés et nous avons constaté qu’il était très important que les personnes puissent s’y consacrer. Nous voulons utiliser correctement ce que nous avons, le mettre en pratique, recueillir des expériences, puis passer à l’étape suivante.


Est-ce que vous auriez aimé avoir une telle application à l’époque où vous étiez vous-même footballeur professionnel?


Oui et non. L’appli permet de s’améliorer, mais, en même temps, elle exige beaucoup des jeunes joueurs, il faut réfléchir avant l’entraînement et le refaire après l’entraînement. Autrefois, on enfilait juste les chaussures de foot et on allait sur le terrain.





L’application


En collaboration avec Swisscom et dans une approche de co-création, le FC Bâle a développé une solution numérique pour sa relève sportive. Celle-ci est constituée de trois composants principaux: une appli pour smartphone destinée aux joueurs (iOS et Android), une appli pour tablette destinée aux entraîneurs et aux masseurs-kinésithérapeutes (iOS) ainsi qu’une application web pour l’administration et le management. Ces applications facilitent le travail des entraîneurs, des masseurs-kinésithérapeutes et des médecins, mais aussi celui des joueurs. L’idée de base: toutes les performances des jeunes joueurs sont enregistrées dans une base de données unique et sont accessibles par simple pression d’un bouton. Avec les applications, le FCB dispose d’un écosystème entièrement numérisé.


Développement d’applications


Les applications mobiles sont capables d’accélérer les processus, de rendre le travail plus efficace et d’améliorer le service à la clientèle. Nos spécialistes, grâce à leur expertise, vous aident à exploiter ce potentiel.

Plus d’informations




Mehr zum Thema