Innovation strategies

Interview with Christophe Lienhard

Fall down, get up, straighten your hat, keep going


Successful companies are innovative companies – because in the age of digitalisation, many tried-and-tested business models no longer apply and need to be replaced with new ones. But how does a company become innovative?


Text: Ladina Camenisch,




At the moment, every company seems to be dealing with the topic of innovation. Is this the hype of the hour?


It’s more than hype – it’s a necessity. The times have changed: New competitors are pushing their way onto the market, customer needs are changing, margins are declining, and companies are increasingly under financial pressure. If you want to survive you have to look for new areas of business. In other words, you have to be innovative.


How does this work?


By starting to think like a start-up. Let’s take an established company like Swisscom. We know the market well; we are experts in our field. But our slow, constant growth is no longer enough. In order to create more business, we need to take new risks. We must learn to think in a completely different way. We must enter a market that we don’t know yet, where we are beginners. This requires a start-up mentality and not the thinking of classic managers. They are the quicksand into which innovations disappear, never to be seen again. And no new success comes from simply preserving the status quo.


But how do I introduce such a mentality into a traditional company?


This is the crux of the matter. A product is often developed over many years – and you want to make it a success, of course. After all, the reputation of everyone involved is at stake. The product is pushed forward using the company coffers, even if it is a non-starter when seen from a neutral point of view. In the end it inevitably fails, and the damage can be great. This is different for start-ups. Here success and failure are much more immediate. For a start-up to work, it needs fast, iterative processes. If something doesn’t work, an immediate adjustment is made. If the market begins to move, the company reacts fast. If no success is apparent after a few months, the start-up is doomed to failure. This kind of thinking should also be used by big companies.


But isn’t this utopian?


No. Swisscom is the proof that it works. At Swisscom Digital Enterprise Solutions, we have a unit that examines and pursues innovative business ideas with a start-up approach. If they prove themselves, we integrate them into the portfolio. If not, we terminate the exercise and start on another innovative project. Even if we fail, we don’t really fail. After all, we take the lessons learned into the next project. I believe that a modern company should work even more with entrepreneurs – meaning entrepreneurs from its own ranks. In this way, innovative projects take off – or at least crash and burn quickly.




What skills do employees need to have in order to work this way?


Basically, the same skills that an entrepreneur needs: visionary ideas, a willingness to take risks, and tenacity. These people often work in multiple disciplines with colleagues from other departments; they care less about job titles and hierarchies than results. Fundamental openness to new tools and methods as well as boundless curiosity are also important factors for success.


Don’t you also need input from outside?


Yes. You need employees who know the internal business very well and develop it further with the right mindset. On the other hand, friction from the outside is required: people who ask critical questions, companies that are becoming a potential danger with their business model and are shaking us up. That’s why at Swisscom we work closely with various start-ups and consider cooperating with certain companies. For example, last year we founded a joint venture with Open Web Technology that is now known as Swisscom Digital Technology (SDT). Our colleagues at SDT are very good at giving advice on digital business transformation. The question of innovative, new areas of business is one of their key topics.


Nevertheless, most companies still make most of their money with their core business. Isn’t it taking it a bit too far when companies invest so much money and energy in innovation?


The fact that even big players are so involved in innovative projects should grab the attention of all the other companies. Success always has a limited time horizon. We are all inside the same hamster wheel: If we don’t keep evolving, other companies will pass us by. In the end, it’s a simple calculation: the more innovative projects you try out, the greater the chance that some of them will be successful. Therefore, a truly innovative company has only one choice: fall down, get up, straighten its hat, keep going.





Swisscom Digital Technology


This joint venture with Swisscom helps companies develop new products or optimise their organisation using digital technologies. Swisscom Digital Technology – also known as Open Web Technology – works hand in hand with its customers to define goals and requirements, propose suitable solutions and implement the transformation.

Contact: Markus Eberhard




More on the topic

Stratégies d’innovation

Interview avec Christophe Lienhard

Tomber, se relever, reprendre le pouvoir et repartir


Les entreprises qui ont le plus de succès sont celles qui innovent. À l’époque de la numérisation, nombreux sont les modèles commerciaux éprouvés à devenir obsolètes et à devoir être remplacés par de nouveaux. Mais comment devenir une entreprise innovante?


Texte: Ladina Camenisch,




Le thème de l’innovation semble intéresser actuellement toutes les entreprises. Peut-on parler d’une mode?


C’est plus qu’une mode, c’est une nécessité. Les temps ont changé. De nouveaux concurrents se bousculent sur le marché, les besoins de la clientèle évoluent, les marges diminuent et les entreprises sont confrontées à une pression financière toujours plus importante. Pour survivre aujourd’hui, les entreprises doivent s’attaquer à de nouveaux secteurs d’activité. En d’autres termes: elles doivent innover.


Comment réussir ce challenge?


Il faut commencer à penser comme une start-up. Prenons une entreprise parfaitement établie comme Swisscom. Nous connaissons bien le marché, nous sommes des experts dans notre domaine. Et pourtant, notre croissance lente et continue n’est plus suffisante. Pour générer des affaires supplémentaires, nous devons oser quelque chose de nouveau. Nous devons apprendre à penser complètement différemment. Nous devons plonger dans un marché que nous ne connaissons pas encore et dans lequel nous sommes des novices. Pour ce faire, nous devons avoir une mentalité de start-up et ne pas penser comme le font les gestionnaires traditionnels. Ce sont des sables mouvants dans lesquels les innovations disparaissent à tout jamais. Pourtant, ce n’est pas uniquement en sauvegardant les acquis que l’on garantit de nouveaux succès.


Mais comment faire naître une mentalité nouvelle au sein d’une entreprise traditionnelle?


C’est bien là tout le problème. On travaille souvent plusieurs années à la création d’un nouveau produit. Il est donc clair qu’on souhaite le voir réussir. Il en va également de la renommée de toutes les parties prenantes. On s’appuie alors sur les réserves de l’entreprise pour imposer le produit même s’il s’agit, objectivement, d’un «pétard mouillé». Finalement, l’échec est préprogrammé et les dommages peuvent être conséquents. Chez une start-up, c’est différent. Les succès et les échecs sont plus immédiats. Pour fonctionner, une start-up a besoin de processus rapides et itératifs. Si quelque chose ne marche pas, on l’ajuste immédiatement. Dès que le marché se modifie, la réponse est rapide. Si le succès n’est pas au rendez-vous en quelques mois, la start-up est vouée à l’échec. Les grandes entreprises devraient adopter ce type de raisonnement.


N’est-ce pas un peu utopique?


Non, Swisscom prouve que cela fonctionne. Chez Swisscom Digital Enterprise Solutions, nous disposons d’une unité qui étudie les idées commerciales innovantes et suit leur évolution. Si ces idées font leurs preuves, nous les intégrons dans notre gamme de produits. Dans le cas contraire, nous mettons fin à l’exercice et nous nous concentrons sur un autre projet novateur. Même en cas d’échec, nous n’échouons pas vraiment. Les expériences faites sont un plus pour le projet suivant. Je crois qu’une entreprise moderne devrait travailler encore plus avec des intrapreneurs, c’est-à-dire avec des entrepreneurs issus de ses propres rangs. C’est comme cela que les projets novateurs peuvent décoller, ou au moins échouer rapidement.




Quelles sont les compétences dont doivent disposer les collaborateurs qui travaillent de cette manière?


En fait, les compétences nécessaires sont celles dont doit faire preuve tout entrepreneur: des idées visionnaires, une certaine propension au risque et de la ténacité. Ils travaillent souvent de manière interdisciplinaire avec des collègues issus d’autres services et s’inquiètent moins des paraphes et de la hiérarchie que des résultats. Une ouverture d’esprit pour les outils et les méthodes nouvelles et une curiosité quasiment sans limites sont également des gages importants de réussite.


Les influences extérieures ne sont-elles pas également nécessaires?


Si. Il faut des collaborateurs qui connaissent très bien les affaires internes de l’entreprise et qui soient capables de les faire évoluer avec un état d’esprit adapté. Mais il faut également des impulsions venues de l’extérieur: des gens qui posent des questions critiques, des entreprises dont le modèle commercial représente un danger potentiel et qui nous obligent à évoluer. C’est la raison pour laquelle, chez Swisscom, nous travaillons avec différentes start-ups ou envisageons la collaboration avec certaines entreprises. L’année passée, par exemple, nous avons créé une coentreprise avec Open Web Technology, qui s’appelle désormais Swisscom Digital Technology (SDT). Les collègues de SDT sont très forts en matière de conseil en transformation numérique des entreprises. La question des secteurs d’activité nouveaux et novateurs est l’une de leurs principales préoccupations.


Cependant, la plupart des entreprises continuent à réaliser la plus grosse partie de leur chiffre d’affaires grâce à leur activité principale. N’est-ce pas un peu exagéré de voir que les entreprises investissent autant d’argent et d’énergie dans l’innovation?


Le fait que même les gros acteurs s’investissent autant dans des projets novateurs devrait faire réfléchir toutes les autres entreprises. Le succès doit toujours être considéré sur le long terme. Nous sommes tous prisonniers du même cercle vicieux: soit nous évoluons en permanence, soit nous nous laissons dépasser par les autres entreprises. La conséquence est finalement très simple: plus le nombre de projets novateurs auxquels nous nous attelons est important, et plus nous avons de chances d’en mener certains vers la réussite. Pour les entreprises vraiment innovantes, il n’y a donc qu’une seule solution: tomber, se relever, reprendre le pouvoir et repartir.





Swisscom Digital Technology


Cette coentreprise avec Swisscom aide les entreprises à développer de nouveaux produits ou à optimiser leur organisation grâce aux technologies numériques. Swisscom Digital Technology – connue également sous le nom d’Open Web Technology – travaille en étroite collaboration avec ses clients pour définir les objectifs et les besoins, proposer des solutions adaptées et mettre en œuvre la transformation.

Contact: Markus Eberhard




En savoir plus sur ce thème