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Predictive Analytics

Data Driven Business

Des risques moindres pour de meilleures affaires

Avec SAP Predictive Analytics, Swisscom a non seulement réduit de 50% les défauts de paiement de sa solution de paiement mobile «Direct Carrier Billing», mais aussi optimisé en continu son offre pour les utilisateurs et les e-shops grâce à la meilleure compréhension des clients et de leurs besoins.

3 mai 2019

Les données sont le pétrole de la numérisation. Et à l’instar de la matière première énergétique, les informations que les entreprises reçoivent sur les différents canaux doivent être tout d’abord «raffinées» avant de se transformer en carburant pour l’activité. A l’aide de Predictive Analytics, Swisscom a préparé les informations du reporting issues de son service de paiement mobile et en a fait un générateur de valeur ajoutée: la répartition des abonnés en groupes cibles a été nettement améliorée, l’offre de service et de contrat personnalisée pour les clients, le succès du marketing accru par des campagne plus ciblées et - dernier point, mais non des moindres - le nombre de factures impayées réduit de 50%.

L’une des nombreuses innovations en termes de service

Le service de paiement en ligne Carrier Billing est l’une des nombreuses innovations qui permettent à Swisscom de se démarquer de ses concurrents et d’exploiter de nouveaux segments de marché. Avec ce service, les clients de Swisscom peuvent payer les applications, les jeux, la musique ou les billets dans les grandes boutiques en ligne directement avec leur abonnement de téléphonie mobile. Plus besoin de carte de crédit ni de PayPal.

 

Cette méthode de paiement des plus simples est autant appréciée par les clients que par les e-shops. Les utilisateurs peuvent payer leurs achats en tout confort et en toute sécurité. Tous les achats sont par ailleurs indiqués clairement sur leur décompte mensuel. Les shops bénéficient d’une solution de paiement moderne, avec des charges d’intégration minimales, et constatent moins d’interruptions de transaction qu’avec les cartes de crédit, processus nettement plus compliqué. Ils ont en outre la possibilité de mener des campagnes ciblées via Carrier Billing qui amènent une clientèle aisée au store.

Les défauts de paiement sont coûteux – tout comme les règles rigides

Les marchés sur lesquels Swisscom agit sont extrêmement dynamiques. Aussi faut-il continuer de développer et d’optimiser en continu les services fructueux tels que Carrier Billing. Les entreprises qui vendent des services et des marchandises sur facture connaissent toutes l’un des défis liés à ce service: une petite part des clients ne paient pas la facture.

 

Des procédures réglementées sont en général appliquées pour minimiser les défauts de paiement. Comme base de décision, elles utilisent le comportement de paiement antérieur des clients et les informations fournies par des prestataires de services externes spécialisés. Elles contraignent ainsi les clients dans un cadre rigide et exclusivement historique. Elles ne peuvent pratiquement pas réagir aux modifications du comportement du client ni aux nouvelles tendances dans certains segments de clients.

 

À cela s’ajoute le fait que les informations des services externes représentent une boîte noire sur laquelle une entreprise n’a aucune influence et qui ne tient pas compte des particularités de la propre activité. Ceci est d’autant plus problématique que non seulement les factures impayées coûtent de l’argent, mais que les erreurs de jugement du système empêchent un achat et donc des ventes.

Des méthodes prédictives pour de meilleurs résultats

Swisscom a ainsi pris en mains les risques des non-payants et développé un système basé sur SAP Predictive Analytics qui permet de prédire avec précision les défauts de paiement à l’aide de l’activité actuelle. Swisscom a pu s’appuyer sur le système de reporting SAP existant et ses données, ainsi que sur les capacités de la base de données SAP HANA existante. La prévision journalière des défauts de crédit a été intégrée dans un Business Warehouse.

 

Le cœur du système est un modèle qui s’adapte de manière dynamique à l’actualité. Il apprend en permanence des erreurs tout comme des bonnes décisions, évalue les différents facteurs d’influence et permet ainsi de mieux comprendre les prédictions. Le modèle qui s’optimise automatiquement peut également reconnaître des cohérences inattendues que même les experts ne peuvent pas identifier. Pour ce faire, le logiciel interprète des milliers de jeux de données. Les résultats sont ensuite traduits dans des modèles compréhensibles avec lesquels les responsables Business peuvent travailler.

Les spécialistes de Swisscom et Business en étroite collaboration

Le système a été déployé en étroite collaboration avec les spécialistes de données et SAP de Swisscom et les partenaires du Business. Un test pilote a tout d’abord été élaboré dans le cadre d’une procédure à deux niveaux. Il a entre autres permis de révéler des problèmes de qualité de données, comme par ex. des doublons, des défauts ou des incohérences – c’est également un résultat précieux des projets Predictive Analytics.

 

En plus de la forte réduction des défauts de paiement, différentes améliorations dans le domaine de l’offre font également partie des résultats concrets déjà obtenus avec cette solution. Les shops peuvent par exemple proposer de manière ciblée des rabais personnalisés pour le cross-selling, ou encore Swisscom peut adapter si nécessaire individuellement la limite de dépenses du client via Carrier Billing. Ce n’est que le début, car l’algorithme et les expériences pourront être utilisées pour développer de nouvelles offres ou acquérir de nouveaux clients et ils sont d’ores et déjà à la disposition des autres unités d’affaires pour des cas d’applications similaires.

Agissez maintenant!

La transformation numérique de l’économie suisse bat son plein. Environ la moitié des entreprises s’attend à des changements sérieux. Le modèle de réussite de demain est Data Driven Business, ce qui signifie qu’une société saisit en interne ou se procure de manière externe, enregistre en toute sécurité, traite avec soin, édite rapidement et analyse en détail l’ensemble des informations qui sont utilisées dans le cadre de l’activité de l’entreprise ou qui peuvent être pertinentes pour l’entreprise sous quelque forme que ce soit.

 

En tant que partenaire, nous soutenons, formons et accompagnons nos clients sur le chemin qui les mène au «Data Driven Business». Accès universel et transport rapide, enregistrement flexible, modification globale par les collaborateurs, traitement rationnel par les applications métier, préparation intelligente par AI, Blockchain et Mixed Reality - Swisscom Enterprise Customers offre des solutions complètes et sûres.

 

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«L’analytique et les données sont déterminantes pour la création de solutions optimisées de manière mesurable.»



Martin Gutmann

Head of Analytics & Data Consulting



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