SAP Business Technology Platform

Intégration et extension simplement effectuées dans le Cloud

La SAP Business Technology Platform propose des possibilités simples et efficaces d’intégrer des logiciels SAP ou de fournisseurs tiers dans des systèmes, et de les étendre dans leur fonctionnalité. La solution PaaS permet de combiner des applications SAP sans problèmes et de les adapter à ses propres exigences sans développement de logiciels à grands frais.

Texte: Felix Raymann, Image: istock, 31

La SAP Business Technology Platform (BTP) se substitue à la SAP Cloud Platform en vigueur jusqu’ici. Elle forme en tant que Platform-as-a-Service (PaaS) une base uniformisée de technologie pour toutes les applications SAP et de leur intégration dans les systèmes périphériques. Cette plateforme permet aussi d’intégrer des applications tierces de systèmes, même celles qui reposent sur des technologies modernes telles que l’IoT, le machine-learning ou la blockchain. En outre, les solutions SAP sont susceptibles d’être élargies à d’autres fonctionnalités en toute simplicité. L’emploi de la BTP ne nécessite aucune infrastructure propre et il ne génère ni des investissements d’initiaux, ni des dépenses administratives élevées. La plateforme se distingue par deux services importants que sont la SAP Integration Suite et la SAP Extension Suite.

SAP Integration Suite: Intégration simple de composants les plus divers

La SAP Integration Suite sert de couche d’intégration de la BTP à relier les applications et les systèmes les uns aux autres, et ce sans avoir à se dépêtrer dans des interfaces complexes et des problèmes chronophages de compatibilité. L’expérience montre que la solution est à même d’accélérer les intégrations dans les systèmes SAP grâce à des connecteurs et des modèles normalisés. «Les intégrations sont très importantes, quel que soit le projet SAP, notamment lorsqu’un client utilise différentes solutions SAP ou quand une solution CX-Cloud doit par exemple être reliée à l’ERP d’un fournisseur tiers», explique Mark Eichmann, Head of SAP CX Solutions chez Swisscom. Beaucoup de clients craignent qu’il pourrait y avoir des difficultés lors de l’intégration dans des systèmes tiers. «Or même si aucune solution SAP n’est employée dans l’entreprise, je peux toujours assurer au client que ce n’est absolument pas un problème d’étendre le paysage informatique existant au moyen des solutions SAP-CX.»

Application conviviale de shopping, catalogue de mode automatisé

Les données relatives aux clients du logiciel CX déploient tout leur potentiel dès lors que l’ensemble des informations provenant de différentes sources peuvent être reliées et exploitées ensuite avec d’autres données de l’entreprise. Patrick Büschi, SAP CX Chief Solution Architect chez Swisscom, connaît les avantages qu’offre l’Integration Suite pour la SAP Customer Experience et qui proviennent de divers projets. Un commerçant retail suisse devrait par exemple se faire installer une app de shopping innovante dans un temps le plus court possible. «Dans le cadre de ce projet, nous devions relier différentes applications SAP entre elles et y intégrer l’app conçue par le client comme moyen de commande et de paiement», indique Patrick Büschi. Cela concernait également un SAP ERP de même que les solutions CX SAP Commerce Cloud, Marketing Cloud et Customer Data Cloud. La décision de miser sur la SAP Integration Suite sur la base de la SAP BTP a permis de nous épargner énormément de contraintes. «Grâce aux intégrations standards, nous avons réussi une intégration rapide et simple des systèmes SAP. Ni des interfaces complexes, ni des changements au niveau des systèmes centraux n’ont été nécessaires», explique Patrick Büschi.

 

Or la SAP Business Technology Platform assortie de l’Integration Suite ne convient pas pour les projets importants. Il a ainsi été possible d’automatiser les processus dans le Digital Asset Management d’un commerçant de mode en ligne, ce qui a fortement réduit les contraintes au profit des nombreux employés impliqués. «Immédiatement après que les articles les plus récents sont saisis lors des séances photo hebdomadaires, ils parviennent automatiquement dans une banque de données et de là dans le SAP Commerce Cloud, d’où ils sont déposés au bon endroit dans le catalogue en ligne», dit Patrick Büschi.

Les nombreux avantages face au Data Hub

Le Data Hub continue d’être utilisé aussi pour les intégrations dans les environnements SAP. Or les possibilités qui en découlent sont très limitées en comparaison à une SAP Integration Suite plus moderne. «Il est souvent nécessaire d’avoir des interfaces spécialement développées ou un middleware pour, par exemple, relier une solution CX à une ERP», dit Patrick Büschi. Les modèles apprêtés par SAP pour l’intégration via le Data Hub se basent sur des fichiers XML et le code Java. Un ajustement aux besoins spécifiques des clients est ainsi plutôt coûteux. «Les intégrations avec le Data Hub sont complexes, requièrent beaucoup de savoir-faire, et les clients font fréquemment état de problèmes et de pannes procédurales», indique Patrick Büschi.

 

Grâce aux Integration Flows (iFlows), il est possible de procéder à des adaptations aux intégrations standards mises à disposition par SAP et sans recours aux options du développeur. De sorte que les utilisateurs expérimentés sont en mesure d’adapter eux-mêmes les différentes étapes d’intégration via une interface graphique, de modifier les mappings, voire d’ajouter de nouvelles étapes de processus ou de supprimer celles qui deviennent superflues.

 

Un autre avantage de l’Integration Suite: celle-ci propose une surveillance globale par laquelle il est possible d’identifier immédiatement les erreurs et donc de les corriger rapidement. «Alors que le Data Hub est une véritable «boîte noire» qui ne permet pas, le plus souvent, de savoir pourquoi les prix manquent dans la boutique en ligne ou pourquoi les données des clients ne s’affichent pas dans l’ERP», dit Patrick Büschi. «En raison de ces avantages et du fait que le Data Hub n’est jamais upgradé, nous recommandons expressément à nos clients de passer du Data Hub à la SAP Integration Suite.»

SAP Extension Suite: Adapter et étendre les applications

La SAP Extension Suite sert au développement des applications et à l’extension des solutions logicielles SAP vers la SAP Business Technology Platform. Il est possible d’étendre les applications ou de les adapter à votre propre logique commerciale au moyen d’outils préconfigurés. «Si des fonctions standards ne sont pas adaptables, il est possible avec l’Extension Suite de développer sur mesure des solutions en toute simplicité, sans avoir à dénaturer le cœur du logiciel», explique Patrick Büschi. Grâce à ce procédé, on peut par exemple également effectuer sans risque des mises à jours et des upgrades du logiciel.

 

En vue de changements plus amples, il est aussi permis de générer des fonctionnalités supplémentaires et des développements propres à l’aide d’extensions. Patrick Büschi fournit là aussi un exemple: «Il a fallu intégrer une app pour le Dynamic Pricing chez un client, laquelle calcule individuellement par client les prix selon les exigences de la plateforme en ligne B2B. L’application externe génère les prix en fonction de différents paramètres comme les rabais, la taille de l’entreprise, les larges, le lieu d’implantation, etc. pour le SAP Commerce Cloud, donc pour la boutique en ligne. Au lieu d’intégrer alors cette app de façon compliquée via les interfaces, l’application est pilotée sur la Business Technology Platform – avec le back-end et l’ensemble de la logistique. L’app elle-même demeure légère et flexible.» Pour que les prix soient disponibles par exemple également à la caisse dans le commerce stationnaire, il est recommandé de recourir à une évolution vers la SAP Extension Suite à laquelle il est possible de raccrocher n’importe quel système.




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