Innovation

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Innovation: inventer des modèles
commerciaux disruptifs


Les avantages du
client en point de mire

Les modèles commerciaux établis sont supplantés par les nouvelles technologies à plus ou moins brève échéance, ce qui ouvre de belles perspectives aux entreprises axées sur l’innovation. Il convient de remettre en question les modèles de pensée traditionnels autour des besoins de la clientèle, de la création de valeur ou des processus commerciaux. De nombreux fabricants misent déjà sur des produits et des modèles de services hybrides. Au lieu de se limiter à vendre des produits, ils proposent à leurs clients des avantages mesurables. Les fabricants de perceuses vendent ainsi des trous plutôt que des perceuses, les constructeurs de compresseurs de l’air comprimé et les fabricants de stores une atmosphère intérieure. Ces pionniers exploitent des processus numérisés pour étendre leur chaîne de création de valeur.


En 2015

les entreprises entendent investir 29 millions d’euros dans la numérisation de leur modèle commercial.

EY, 2015

La moitié

des entreprises accordent de l’importance aux modèles commerciaux basés sur les données. Toutefois, 40% estiment que leurs compétences dans ce domaine sont très faibles.

Götzpartners,2015

Plus de 40%

des entreprises pensent que l’Internet of Things (IoT) va modifier leur modèle commercial ou leur offrir des possibilités d’augmentations considérables de leur chiffre d’affaires, voire des chances d’économies substantielles.

Gartner, 2015



L’écosystème de Smart Enterprise



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Mise en évidence de potentiels d’optimisation et d’économies éventuelles

Procédure structurée comprenant techniques, résultats, activités et rôles correspondants

Combinaison de modèle stratégique et commercial





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D’autres le font ainsi


«Nous voulons également utiliser la numérisation pour augmenter les avantages clients. Plusieurs scénarios sont envisageables à cet effet. On pourrait notamment équiper nos produits de capteurs; cela permettrait de surveiller une roue ou des pièces de suspension pour évaluer leur état, de voir s’il y a des pièces d’usure qui doivent être remplacées ou encore de contrôler le réglage. Si l’on associe cela avec d’autres données, comme les données d’utilisateur, les données météorologiques ou les données environnementales, il est possible de déterminer quel est le réglage optimal, quelles pièces doivent être remplacées et où se trouve le centre de service le plus proche. Les scénarios envisageables sont divers.»

Michael Schütz, CFO DT Swiss




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