Gerd Leonhard on the digitisation of the economy





Interview with Gerd Leonhard

“Total digital transformation is unavoidable”


Anybody who is not participating in the digital transformation today will be swept away. That’s the opinion of the future researcher Gerd Leonhard. Why it is worthwhile to have faith in human abilities such as curiosity, emotional intelligence and critical thinking.


Jörg Rothweiler




Mr Leonhard, the whole world is talking about the digital transformation. When will it become a reality?

Gerd Leonhard: It’s already going full steam ahead. We are at the crossroads. Transformation is taking place everywhere, technology is expanding exponentially. The Internet of Things, big data, fintech, blockchain, artificial intelligence – Industry 4.0 is happening right now. Nearly every bank is setting up robo-advisors, the major mineral companies are leaving the oil business behind, major industries are undergoing a seismic shift.



What does this mean for companies?

Technology is developing extremely fast. New platforms are constantly emerging that create new models, rules and realities. The challenges are enormous – as are the opportunities. Currently, everything is focussed on efficiency. Automation, robotisation and virtualisation are being used wherever possible. Humans get in the way. They are slow and expensive and stand in the way of greater profits. Repetitive, non-cognitive work will be the first to disappear.


How are companies getting fit for the future?

They have to have an inquisitive outlook and be prepared. The intelligent approach is to think and act in a hybrid manner. To continue what works well today and at the same time to reorientate the company for what is coming. Whoever makes neither the time nor the space for this will go out of business. Traditional television and radio broadcasters are sadly missing out on this change to a great degree. And I think that at least one of the major German car manufacturers will not survive this shift.


Which technologies will have a critical impact in the coming years?

Artificially intelligent machines that can “think” and learn and are capable of natural language understanding. They are blurring the boundary between technology and humans. They will understand us, answer complex questions and be able to translate perfectly. There will be new interfaces for this, such as voice control and brain-computer interfaces. Driverless electric vehicles and solar energy will establish themselves at great pace. In addition to this, predictive analytics will soon work perfectly. The question is if we will believe in this, or if we should.

Gerd Leonhard

Gerd Leonhard is the founder and CEO of “The Futures Agency GmbH”, futurist, strategy advisor, keynote speaker, future consultant and author. Now living in Switzerland, he was born in Bonn on 17 April 1961 as the son of a forester and lived for many years as a jazz guitarist and Internet entrepreneur in the USA.


“Digital transformation presents many opportunities. It also poses ethical questions.”


Gerd Leonhard, founder and CEO of “The Futures Agency GmbH”, futurist, strategy advisor, keynote speaker, future consultant and author



Shouldn’t we?

Total digital transformation is unavoidable. Anybody who doesn’t realise this could soon end up being irrelevant. However, it’s not just technology that’s important here, but ethics, values, meaning and context. One important question will be: “What do we want to hand over to the machines? And what don’t we want to?” Lie detectors with face and emotion detection already function perfectly. In the USA, computers can predict the probability that released prisoners will reoffend better than judges. And many HR departments today rely on software to find the right candidate. However, trusting an algorithm has many hidden dangers, such as discrimination. Or that somebody never has the chance to get a job. In the USA, thousands of people are on no-fly lists and have no idea how they ended up on them.


I’ve never heard about that...

Very few people know about the impact digitisation is already having today. In the foreseeable future, we will be able to see just what is possible – and it will be hair-raising. People analytics, the first genetically modified human, spare parts for humans cultivated from pig organs – this will all come about without a doubt. In ten years some machines will have an IQ of 50,000 and the processing power of a computer will be a million times what it is today. Data is already the new oil. Data volumes in the cloud will not only explode, the data will be consolidated and analysed. And this global brain will at some point lead to the first data Fukushima – for example if the health data (including DNA analyses) of 100 million people “falls out of the cloud”.


What will happen then?

Then, at the latest we will have to decide what should be digitalised and automated and what shouldn’t be and who controls this “data oil”. Regulation of this is long overdue. The power of the technology and the media groups – or rather their platforms – is enormous and mostly uncontrolled. In the USA, corporations are working under the emergency laws introduced after the 11th of September 2001 and in China they work with a complete disregard for privacy. Europe is falling into the chasm opening on both sides.


What has to change?

We need to ask ourselves who is to take on the future role of “Mission Control for Humanity”. Currently this is most definitely in Silicon Valley! It is therefore the task of politicians and companies to find the correct balance between humans and technology and to provide data protection in this new age of intelligent machines. We need greater control as users and consumers and a new code of digital ethics.


And if this regulation works out – what does the future hold?

Our whole lives will be transformed. But simply wanting greater efficiency is to miss the bigger picture. Then we will have reached a new stage – rehumanisation. We will be hyper-efficient and completely networked. Data usage will be like water, hardware will become software and software will become intelligence. Many things that are currently becoming ever more expensive – healthcare, education, energy – will ultimately be possible to provide more cheaply. 90% of clinical studies will take place in the cloud, solar energy will make oil irrelevant. Education will also be different – more holistic, more sustainable and less expensive.


“The more tasks that technology takes over, the more important human skills such as emotional intelligence will become.”



And will we become transparent citizens without a job?

No. The future is more than a linear progression of the present and humans are not machines. We might be inefficient, slow and expensive but we can do many things that a machine will never be able to do (hopefully). Skills such as social and emotional intelligence, innovative thinking, critical thought and creativity will help us to advance. We have to make the most of these talents. Efficiency is not everything and many things that are regarded as disruptive today will be critical in future. Companies would be well advised to take note of such abilities in their employees today and to promote their use. And we should all think about which of our capacities cannot be automated and which skills stand out as these will be vital in our personal future.


So everything will be OK?

As I often say, the future is better than we think – as long as we manage to use technology without becoming machines ourselves. Protecting our humanity and privacy is central to this. I would go as far as saying that we will have to pay for this one day. Being offline will be the new luxury. Privacy is a human right. It is only in our private sphere that we have secrets, coincidences, discoveries and free will. These are what makes us human and what lifts us above machines.





More on the topic

Gerd Leonhard à propos de la numérisation de l’économie





Interview de Gerd Leonhard

«La transformation numérique intégrale est inévitable»


Quiconque ne participe pas dès aujourd’hui à la transformation numérique sera balayé, estime le futurologue Gerd Leonhard. Les raisons pour lesquelles il est profitable de miser sur des qualités humaines telles que la curiosité, l’intelligence émotionnelle et la pensée critique.


Jörg Rothweiler




Monsieur Leonhard, tout le monde parle de la transformation numérique. Quand deviendra-t-elle réalité?


Gerd Leonhard: Elle est déjà en route, nous sommes arrivés au sommet. La transformation est omniprésente, la technologie connaît une explosion exponentielle. L’Internet des objets, le Big Data, Fintech, Blockchain, l’intelligence artificielle – l’Industrie 4.0, c’est maintenant que ça se passe. Pratiquement toutes les banques construisent leur Robo-Advisor, les grands groupes pétroliers se désengagent de cette activité, les secteurs majeurs sont à la croisée des chemins.



Quelles sont les conséquences pour les entreprises?


La technologie se développe à une vitesse phénoménale, de plus en plus de plateformes créent de nouveaux modèles, règles et réalités. Les défis ainsi que les opportunités sont immenses. Actuellement, tout tourne autour de l’efficacité. On automatise, robotise et virtualise tout ce qui peut l’être. L’homme représente une gêne. Il est lent et coûteux et il fait obstacle aux gains plus élevés. Les tâches répétitives et non cognitives sont les premières à disparaître.


Comment les entreprises se préparent-elles à affronter l’avenir?


Elles doivent être curieuses et prêtes. Être malin, c’est penser et agir sur un mode hybride. Il s’agit de poursuivre ce qui est bon aujourd’hui – et de se réorienter parallèlement pour ce qui arrive. Quiconque ne mobilise ni temps ni espace pour cela, est voué à mourir. La télévision et la radio traditionnelles sont malheureusement à la traîne concernant ces évolutions. Je pense aussi qu’au moins un grand constructeur automobile allemand ne survivra pas au changement.


Quelles technologies auront un impact décisif ces prochaines années?


Les machines à intelligence artificielle, capables de «penser» et d’apprendre et qui ont des capacités de «Natural Language Understanding». Elles abolissent la frontière entre la technologie et l’homme, seront capables de nous comprendre, de répondre à des questions complexes et de traduire à la perfection. Elles seront accompagnées d’interfaces entièrement nouvelles, comme le Voice-Control et les Brain-Computer Interfaces. De même, les véhicules électriques autonomes et l’énergie solaire connaîtront une percée spectaculaire. Par ailleurs, ce qu’on appelle la Predictive Analytics fonctionnera prochainement à la perfection. La question est de savoir si nous allons, ou devrions, y croire.

Gerd Leonhard

Gerd Leonhard est le créateur et le CEO de «The Futures Agency Gmbh», il est futurologue, consultant en stratégie, keynote speaker, consultant en prospective et auteur. Ce Suisse d’adoption est né le 17 avril 1961, à Bonn, d’un père garde forestier. Il a vécu plusieurs années aux États-Unis comme guitariste de jazz et créateur d’entreprise Internet.


«La transformation numérique offre des perspectives considérables. Mais elle pose en même temps des questions éthiques.»


Gerd Leonhard, créateur et le CEO de «The Futures Agency Gmbh», il est futurologue, consultant en stratégie, keynote speaker, consultant en prospective et auteur



Cela ne devrait-il pas être le cas?


La transformation numérique intégrale est inévitable. Si on n’en est pas conscient, on risque d’être rapidement hors jeu. Ce n’est pas une question de technologie mais d’éthique, de valeurs, de sens et de contexte. La question importante sera la suivante: «Que voulons-nous – et que ne voulons-nous pas céder à la machine?» Les détecteurs de mensonges capables de reconnaître les visages et les émotions fonctionnent dès à présent à la perfection. Aux États-Unis, des ordinateurs ont prévu lors de tests, plus tôt et plus précisément que les juges, le risque de récidive chez des délinquants qui devaient être libérés. Et combien y a-t-il de départements de ressources humaines qui font dès à présent confiance aux logiciels? Pourtant, se reposer uniquement sur des algorithmes recèle une part croissante de risques, par exemple de discrimination. Ou alors le risque que quelqu’un perde toute chance de trouver un job. Aux États-Unis, des dizaines de milliers de personnes figurent sur des listes No-Flight – sans savoir comment elles y ont été mises.


Je n’en ai jamais entendu parler...


Très peu de gens ont conscience des fleurs que la numérisation est d’ores et déjà sur le point de faire éclore. Dans un avenir proche, nous serons ahuris de constater ce qu’il est possible de faire, dès à présent. People Analytics, le premier être humain modifié génétiquement, les pièces de rechange pour les humains, créées à partir d’organes de porc – tout cela arrivera certainement. Dans dix ans, certaines machines auront un QI de 50 000 et la puissance de calcul des ordinateurs sera un million de fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui. Les données sont dès à présent le nouveau pétrole. Les volumes de données dans le Cloud ne se contenteront pas d’exploser – ils seront fusionnés et analysés. Ce cerveau global donnera lieu, tôt ou tard, au premier Fukushima des données - par exemple lorsque les données médicales (incluant l’analyse de l’ADN) de 100 millions de personnes «tomberont du Cloud».


Que se passera-t-il alors?


Ce sera notre dernière opportunité de décider ce qui doit être numérisé et automatisé – et ce qui ne doit pas l’être, et qui précisément contrôlera ce gisement de données. Cette régulation aurait dû intervenir depuis longtemps. Les groupes spécialisés dans les technologies et les médias ainsi que leurs plateformes ont un pouvoir immense, qui échappe largement à tout contrôle. Aux États-Unis, les grands groupes fonctionnent sous le régime des lois d’exception adoptées après le 11 septembre 2001, et en Chine dans le mépris total de la vie privée. De part et d’autre, un fossé de plus en plus profond se creuse face à l’Europe.


Qu’est-ce qui doit changer?


Nous devrions nous demander qui doit être la prochaine «Mission Control for Humanity» – qui se trouve actuellement sans conteste dans la Silicon Valley! Il incombe par conséquent aux politiques mais également aux entreprises, de trouver l’équilibre juste entre l’être humain et la technologie et de veiller à une protection efficace des données dans cette nouvelle ère des machines intelligentes. Les consommateurs et les utilisateurs que nous sommes ont besoin de plus de contrôle et d’une nouvelle «éthique numérique».


Si cette régulation fonctionne – que nous réserve alors l’avenir?


La vie se transforme toute entière, mais se borner à rechercher uniquement l’efficacité est trop réducteur. Elle préfigurera un nouveau niveau: la «réhumanisation». Nous serons ultra-efficaces et totalement en réseau. L’utilisation des données sera comme l’eau, le matériel deviendra le logiciel et le logiciel l’intelligence. Bien des choses dont le coût ne cesse d’augmenter de nos jours – la santé, la formation, l’énergie – pourront enfin être moins coûteuses. Les études cliniques auront lieu à 90% dans le Cloud, l’énergie solaire rendra le pétrole insignifiant. De même, la formation se transformera, en devenant plus holistique, plus durable et plus favorable.


«Plus le nombre de tâches assumées par la technologie augmente, plus les skills humains comme l’intelligence émotionnelle deviennent importants.»



Ne deviendrons-nous pas des citoyens transparents et privés de travail?


Non. L’avenir est bien plus que la simple continuation linéaire du présent et les êtres humains ne sont pas des machines. Certes, nous sommes inefficaces, lents et coûteux. Mais nous avons des capacités que jamais – espérons-le – aucune machine n’aura. Les skills comme l’intelligence sociale et émotionnelle, la capacité d’innovation, l’esprit critique, le doute et la créativité nous permettent d’avancer. Nous devons utiliser ces talents. L’efficacité n’est pas tout et ce qui est perçu aujourd’hui comme une perturbation sera décisif à l’avenir. Les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte dès à présent et à favoriser ces capacités auprès de leurs collaborateurs. Nous tous devons nous demander, parmi nos capacités, lesquelles ne peuvent pas être automatisées et lesquelles ne sont pas de l’ordre de la routine, car elles sont essentielles pour notre avenir personnel.


Tout ira donc pour le mieux?


Je dis souvent que l’avenir est meilleur que nous ne le pensons, dans la mesure où nous parviendrons à utiliser la technologie sans devenir nous-mêmes des machines. Le point central est la protection de notre humanité et de la sphère privée. J’irais jusqu’à affirmer qu’il nous arrivera bien de payer pour la préserver. De la même manière que rester hors ligne sera un nouveau luxe. La sphère privée est un droit humain et elle est la seule à laisser place aux secrets, au hasard, aux découvertes et au libre arbitre. Tout ceci est constitutif de l’être humain – et le place au-dessus des machines.





En savoir plus sur ce thème