Méta navigation

Gadgets pour le sport: entraînements basés sur des capteurs





Gadgets pour le sport

Les entraîneurs numériques


Pour réussir dans le sport, l’entraînement est vital. Des entraîneurs numériques vous aident à optimiser vos performances. Chroniques vous présente dix partenaires fiables.


Dr. Jörg Rothweiler (texte), zVg (photos), 18 août 2016




«Vas-y et souffre jusqu’au bout!»; c’est avec ce slogan qu’Udo Bölts a accompagné Jan Ullrich dans sa victoire du Tour de France. Tout sportif le sait fort bien, sans une motivation venant de l’extérieur, une performance de pointe n’est guère possible. Celles et ceux qui n’ont pas d’entraîneur personnel peuvent se procurer un substitut électronique, qui travaille avec des capteurs et transforme le smartphone en coach impitoyable.


L’entraîneur est dans le ballon

De plus en plus de fabricants dotent les ballons de capteurs qui mesurent la vitesse, la trajectoire et la rotation et qui envoient les données via Bluetooth au smartphone. Une app se charge ensuite d’évaluer les données pour aider les joueurs à améliorer leur tir. Deux produits de ce type sont le ballon de foot Adidas miCoach Smart Ball et le ballon de basket 94fifty pour250 francs. La nouveauté pour fin 2016 sera le ballon InsideCoach capable de détecter les feintes au cours desquelles le pied ne touche pas le ballon. Ce modèle sera équipé d’un module Wifi qui lui permettra de transmettre les données sur de plus grandes distances.



!
Veuillez installer Adobe Flash Player pour afficher ce contenu.

Grâce à ses capteurs, miCoach Smart Ball analyse les mouvements du ballon en détail. Vidéo: Youtube/InsideCoach



La corde à sauter intelligente

Les sportifs chevronnés – et pas seulement les boxeurs – apprécient l’efficacité de la corde à sauter pour leur entraînement. Smart Rope de Tangram est une corde à sauter qui intègre la technologie moderne et affiche en temps réel au moyen de 23 LEDs des données telles que le nombre de sauts, la vitesse et les calories consommées. L’app SmartGym (iOS, Android, Apple Watch) propose en outre de bons conseils pour l’entraînement.



!
Veuillez installer Adobe Flash Player pour afficher ce contenu.

Smart Rope compte les sauts et les affiche «dans l’air» au moyen d’un chapelet de LEDs. Vidéo: Youtube/Tangram Factory



La musculation bien réglée

Soulever des haltères prend une nouvelle dimension avec Beast. Porté à même le corps ou fixé sur les poids ou la machine à l’aide d’un aimant, cet engin mesure la force, l’impulsion, la vitesse et la hauteur de levage à chaque mouvement. Le dispositif compte même le nombre de répétitions et la somme des poids soulevés. L’entraînement peut ensuite être analysé et optimisé sur une plateforme web. Ce gadget existe en deux modèles: pour les athlètes (env. 250 francs) et pour les entraîneurs (env. 400 francs).




Beast, un coach intransigeant pour les amateurs de musculation.



Un capteur aux multiples facettes

Le capteur de fitness Moov Now vous accompagne dans la course à pied, dans les circuits à vélo, dans les séances de natation, dans les cours de Cardio Boxing et dans bien d’autres sports encore. A la différence des capteurs connus jusqu’ici, Moov Now est à même d’identifier des profils de mouvements tridimensionnels. Le dispositif réussit donc par exemple à distinguer différents styles de natation: le crawl, la brasse, la nage sur le dos ou la nage papillon. L’app qui accompagne cet appareil analyse ensuite les données et donne des conseils pour améliorer la technique. Ne pesant que 6 grammes, Moov Now est en plus ultra léger et son prix de 70 francs est également très avantageux. Cerise sur le gâteau: Moov Now observe la qualité du sommeil après l’entraînement.




Moov Now est un dispositif très polyvalent pouvant être utilisé dans une multitude de sports.



Un prof de tennis surdoué

Babolat Play, Sony Smart Tennis Sensor ou Zepp Tennis Swing Analyser (actuellement en action chez Swisscom), il existe un grand choix de systèmes d’entraînement électroniques pour les joueurs de tennis. Ils travaillent tous avec des capteurs de mouvements logés dans la raquette ou au poignet et une app. Le modèle Pivot de TuringSense se situe toutefois une classe au-dessus. En effet, cet appareil recourt en plus à des capteurs répartis sur tout le corps, ce qui permet de créer un modèle 3D des mouvements, qui nécessitait jusqu’ici un équipement vidéo spécial. Il est ainsi possible de conduire des entraînements plus efficaces et plus sûres, étant donné que les capteurs avertissent des mouvements présentant un fort risque de blessures.




La raquette intelligente de Sony.



Le prof de ski numérique

Carv enregistre 200 fois par seconde les mouvements et les pressions au moyen de 58 capteurs intégrés dans les semelles intérieures des souliers de ski. Les données sont transmises au smartphone et analysées. L’app génère ensuite des conseils pour l’optimisation de la technique de descente et les communique au skieur au moyen d’écouteurs. L’appareil peut aussi être connecté à une caméra GoPro ou bien il peut gérer un entraînement de ski de fond.



!
Veuillez installer Adobe Flash Player pour afficher ce contenu.

Optimiser son style avec Carv. Vidéo: Youtube/MotionMetrics



L’assistant de l’escaladeur

Whipper est un capteur minuscule capable de monitorer tous les stades d’une course d’escalade. En plus de la dénivellation et du temps écoulé, un capteur gyroscopique détecte également la position du corps. L’app analyse ensuite les situations dans lesquelles l’escaladeur a eu des difficultés et lui donne des conseils pour qu’il puisse s’améliorer, par exemple en identifiant les groupes de muscles qu’il devrait renforcer. Ce gadget sera disponible sous peu pour environ 100 francs.




L’escalade avec app et capteur.



L’heure de vérité en 3D

Pour monter sur la balance rotative Naked doublée d’un miroir, il faut avoir les nerfs solides. En effet, le miroir doté de senseurs 3D établit une représentation impitoyablement réaliste du corps et détecte les moindres bourrelets de graisse. A l’aide de l’app installée sur son smartphone, on peut repérer exactement où l’on a perdu ou gagné du poids. Les progrès de son entraînement peuvent aussi être visualisés en accéléré, ce qui a un effet motivant.




L’app Naked détecte les moindres bourrelets.



La semelle intérieure intelligente

Stridalyzer de ReTiSense est une semelle intérieure intelligente dotée de capteurs de pression. Ce gadget enregistre non seulement la vitesse, la distance et la longueur des pas, mais aussi la fréquence des pas et le temps de contact avec le sol. En cas de risque de surcharge des pieds ou des genoux, l’appareil envoie un signal d’avertissement. L’app propose aussi des conseils pour optimiser l’équilibre et la posture.




La semelle intelligente remplace le bracelet de fitness connecté et avertit des risques de surcharge des pieds et des genoux.



Le coach de la position assise

Prana commence son monitorage là où les capteurs de fitness conventionnels arrêtent leur travail: dans la position assise. Prana se fixe à la ceinture et est capable de détecter les moments où l’on se tasse, ce qui est néfaste pour le dos et pour la respiration et peut augmenter le stress. Dans un tel cas, Prana avertit son utilisateur via smartphone. Lors de ses déplacements, Prana fonctionne comme un compteur de pas. Il dispose aussi d’un mode actif dans lequel l’appareil propose un entraînement ciblé de la respiration et de la posture.




Prana reconnaît les mauvaises positions assises et avertit son utilisateur via smartphone.







Les bons accessoires


Smartwatches ou gadgets de fitness, les assistants d'entraînement électroniques sont disponibles chez Swisscom.




Plus d'articles Focus