Health data shared by progress report

Monitoring with digital personal health record

Higher quality of life, lower costs


Only a few patients already share health data electronically with their doctor. A research group directed by the Kantonsspital St. Gallen hospital is currently examining how simple and useful such an exchange can be.


Text: Roger Welti, images: Keystone, 




Brigitte Schneider finds the weather discomforting today. The woman from eastern Switzerland suffers from chronic obstructive pulmonary disease COPD – like around 400,000 other people in this country. On certain days she has difficulty breathing and physical exertion is almost impossible, Schneider explains. Medications can indeed alleviate the symptoms of COPD, however the disease itself cannot be cured. That’s why it’s so important to improve the quality of life for sufferers as much as possible – for instance, so that an acute deterioration of health does not involve a stay in hospital.


Digitalisation enables innovative approach

“I am convinced that the use of telemedicine can succeed in doing exactly that”, says Dr Frank Rassouli, senior doctor in Pneumology at Kantonsspital St. Gallen. Currently, five Swiss and one German clinic are undertaking a study with up to 250 participants under his direction. The electronic personal health record Evita is being used during the study for monitoring the condition of COPD patients. Brigitte Schneider is also taking part: “I didn’t have to consider whether I would take part in the study for very long. There are only benefits – for me and for other COPD patients.”


She and the other study participants answer questions about their state of health every day in the Evita record. All the information is collected in real time by the participating hospitals. If a patient shows worrying values, he or she is immediately contacted by the study team. The doctor treating them asks additional questions about their condition and gives advice over the phone. The goal: The affected patient is treated quickly and, if possible, at home. Emergency hospital stays are thus prevented – with positive effects on patients’ quality of life and the costs for society. “Every avoided emergency admission saves the healthcare sector several thousand francs”, explains Rassouli, the director of the study.


Evita: Not just for patients

The personal health record Evita is not only suitable for telemedical uses. It supports people in managing all their health information in general. Whether while travelling, during a doctor’s consultation or in an emergency: With Evita, all important medical information can be accessed online and can be shared with your relatives, friends or a doctor. Evita users personally and individually assign the corresponding access rights. All data in Evita are securely transmitted and stored in encrypted form.

Questionnaire for COPD patients in Evita


More security and knowledge

In order to ensure that the electronic personal health record is also as easy to use as possible for older COPD patients, Evita has been specifically adapted to the needs of the study and its participants. With success. “The daily use of the online questionnaire is easy and quickly becomes routine”, says Brigitte Schneider. “The close communication with the team of doctors gives me security and increases my quality of life.”


The doctors taking part are also convinced by the electronic personal health record. “Our patients value the simple and in depth contact with us via Evita”, says Frank Rassouli. He has also noticed a valuable side effect: “The daily analysis of their disease increases patients’ own expertise and knowledge about COPD.” Specialists are convinced that encouraging self-responsibility and increasing patients’ own health knowledge have a positive effect on the course of the disease.



Study director Frank Rassouli


Further participants wanted

Additional affected persons will be integrated into the study until the end of 2017. Every patient participates in the study for a year. For the first six months, they are taken care of with today’s usual care practices without telemedical monitoring. During the remaining six months, the electronic personal health record is used. The findings from all participants will be evaluated at the end of 2018. If the telemedical monitoring demonstrably results in more quality of life for COPD patients and fewer emergency hospital admissions, an expansion of the use of Evita is planned for such purposes.




Six clinics on board


A total of six clinics are taking part in the ground-breaking telemedicine study with COPD patients:

  • Clinic for Pneumology/Sleep Medicine at Kantonsspital St. Gallen (study director)
  • University Hospital of Basel
  • University Hospital of Zurich
  • Kantonsspital Münsterlingen
  • Kantonsspital Glarus
  • Fachkliniken Wangen im Allgäu

Further participants are sought in all regions. You will find information on the study here.





More on the topic

Rapport d’expérience sur les données médicales partagées

Surveillance grâce au dossier de santé électronique

Meilleure qualité de vie et coûts optimisés


Peu de patients partagent leurs données par voie électronique avec leur médecin. Un groupe de recherche dirigé par l’Hôpital cantonal de Saint-Gall étudie actuellement dans quelle mesure un tel échange peut être aisé et utile.


Texte: Roger Welti, images: Keystone, 




Le temps donne aujourd’hui du fil à retordre à Brigitte Schneider. Originaire de Suisse orientale, Brigitte est atteinte de bronchite pulmonaire chronique obstructive (BPCO), comme près de 400 000 personnes en Suisse. Certains jours, elle a du mal à respirer et tout effort physique lui est presque impossible, raconte-t-elle. Si les médicaments parviennent à soulager les symptômes de la BPCO, une guérison de la maladie reste encore impossible. Il est donc d’autant plus important d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées dans la mesure du possible, par exemple en empêchant qu’une aggravation aiguë de l’état de santé n’entraîne une hospitalisation.


La numérisation permet une approche innovante

«Je suis convaincu que le recours à la télémédecine peut précisément apporter une aide en ce sens», déclare Frank Rassouli, chef de clinique au service de pneumologie de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall. Sous sa direction, cinq cliniques suisses et une clinique allemande réalisent actuellement une étude avec près de 250 participants. Pour cela, le dossier de santé électronique Evita est utilisé pour surveiller l’état de santé des patients atteints de BPCO. Brigitte Schneider participe également à cette étude: «Je n’ai pas longtemps hésité à participer à l’étude. Cela ne peut être que bénéfique – pour moi et pour d’autres patients souffrant de BPCO.»


Brigitte Schneider et les autres participants à l’étude répondent chaque jour à des questions sur leur état de santé dans le dossier Evita. Toutes les informations sont disponibles en temps réel dans tous les hôpitaux participants. Si un patient présente des valeurs préoccupantes, il est immédiatement contacté par l’équipe chargée de l’étude. Les praticiens lui posent des questions supplémentaires sur son état et le conseillent par téléphone. L’objectif: les patients sont soignés dans les meilleurs délais et, si possible, chez eux. Cela permet d’éviter des hospitalisations d’urgence, ce qui s’avère avoir des effets positifs sur la qualité de vie des patients et sur les finances de la société. «Chaque admission en urgence évitée permet de faire économiser quelques milliers de francs au système de santé», souligne F. Rassouli, directeur de l’étude.


Evita: pas seulement pour les patients

Le Dossier de santé Evita personnel n’est pas seulement destiné au domaine de la télémédecine. De manière plus générale, il aide les personnes à gérer toutes les informations concernant leur santé. En voyage, lors d’une consultation chez le médecin ou en cas d’urgence: grâce à Evita, toutes les informations médicales importantes sont accessibles en ligne et peuvent être partagées avec les proches, les amis ou un médecin. Les utilisateurs d’Evita octroient les droits d’accès correspondants de manière personnelle et individuelle. Toutes les données dans Evita sont transmises en toute sécurité et enregistrées de manière cryptée.

Questionnaire pour les patients atteints de BPCO dans Evita


Plus de sécurité et de connaissances

Afin que l’utilisation du dossier de santé électronique soit également simplifiée pour les sujets âgés atteints de BPCO, Evita a été adapté spécifiquement aux besoins de l’étude et des participants. Et ce, avec succès. «Le renseignement quotidien du questionnaire en ligne se fait facilement et devient rapidement une habitude», explique Brigitte Schneider. «L’échange étroit avec l’équipe de médecins me procure de la sécurité et améliore ma qualité de vie.»


Les médecins qui participent à l’étude sont eux aussi séduits par le dossier de santé électronique. «Nos patients apprécient de pouvoir échanger avec nous facilement et régulièrement via Evita», souligne Frank Rassouli. Il note également un autre atout précieux: «Le fait que les patients se questionnent quotidiennement sur leur maladie augmente leur propre compétence ainsi que les connaissances sur la BPCO.» Les spécialistes sont convaincus que le renforcement de la responsabilité individuelle et de la compétence des sujets concernés en matière de santé a un effet positif sur l’évolution de la maladie.



Frank Rassouli, directeur de l’étude


Recherche de participants supplémentaires

Jusqu’à fin 2017, d’autres patients seront intégrés à l’étude. Chaque patient participe à l’étude pendant un an. Durant six mois, ils sont soignés avec les méthodes actuelles sans surveillance télémédicale. Au cours des six mois suivants, le dossier de santé électronique est mis à contribution. Fin 2018, tous les résultats seront analysés. S’il ressort de l’étude que la télésurveillance médicale participe de façon tangible à une amélioration de la qualité de vie et à une réduction des admissions d’urgence à l’hôpital pour les patients atteints de BPCO, l’utilisation d’Evita sera alors étendue à cette fin.




Six cliniques participent


En tout, six cliniques participent à cette étude novatrice en télémédecine portant sur des patients atteints de BPCO:

  • La Clinique de pneumologie et de médecine du sommeil à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall (direction de l’étude)
  • L’Hôpital universitaire de Bâle
  • L’Hôpital universitaire de Zurich
  • L’Hôpital cantonal de Münsterlingen
  • L’Hôpital cantonal de Glaris
  • Les cliniques spécialisées de Wangen dans l’Allgäu

De nouveaux participants sont recherchés dans toutes les régions. Pour plus d’informations sur l’étude, cliquez ici.







En savoir plus sur ce thème