Ambassadors establish new forms of work at the FOITT

Episodic story: The FOITT talks

The Federation is planning the future of work


With Swisscom as a coaching partner, the Federal Office of Information Technology, Systems and Telecommunication (FOITT) is promoting new forms of work.


Text: Urs Binder, images: © Manuel Zingg, 10.07.2017




The FOITT is in the vanguard of federal administration when it comes to flexible working, collaboration platforms and knowledge communities. In addition to reverse mentoring, where young people support older people, uniform knowledge management is also becoming important. We asked five employees how the Work Smart movement is progressing through the Federal Office.


The “smart worker”

He is among the trainees trained to be Work Smart ambassadors and who make an active contribution to a Work Smart culture at the FOITT: Nicolas Krebs, mediamatics trainee in his third training year, enthusiastically refers to himself as a “smart worker”.

In the first Swisscom workshop, the first discussion topic was what makes an attractive employer and where the added value of new forms of work lies for the company and the employees. “Then came the team work. We noted our views on lots of Post-It notes and added our ideas. The workshop was cool – we got an insight into how other companies do things, and Swisscom is considered a pioneer in Work Smart.”

The second workshop took place at the FOITT itself. “Here we developed stories – specific cases as to how Work Smart can be implemented at the FOITT.” As an example, Nicolas Krebs mentions an employee who took a sunny Thursday off and worked instead on a rainy weekend. “This reflects the “anytime” principle. Stories like this have shown what is possible and what benefits and challenges arise.”

Nicolas Krebs and the other ambassadors will, in future, pass on their Work Smart expertise to the other FOITT employees using the reverse mentoring principle: Young people teach older people about smarter ways to work. The trainees are already living out Work Smart among themselves. “We have a somewhat different approach to our technical aids and always show our colleagues this. A lot of people still use note pads, for example. But then when someone comes along with OneNote, everyone sees how much simpler it is.” Krebs notes that there is no need to direct this process deliberately; it happens wherever there are young people.

 


The trainee

As a trainee in his second year, Yannic Doutaz is not yet allowed to work from home. Work Smart is his part of his everyday life, however. “We can use our business mobile phone to view e-mails at home and access the calendar. Or, after a day at vocational school, we can answer an important query quickly without having to go to the office.” This doesn't bother Yannic: “This way, the sender doesn’t need to wait three days for a response. It’s going too far, of course, if you have to check your e-mails on Friday evening. On the whole, however, I see more benefits than disadvantages.”



The trainees Nicolas Krebs (left) and Yannic Doutaz (right).


The process and quality manager

Jochen Sommer could be described as belonging to the old guard at the FOITT. He has worked in the Federal Office for 11 years, has been able to build up a comprehensive network in this time and knows where to find the information he needs. The same does not apply to many other employees, as he knows from his second position as chairman of the personnel commission: “The employees are currently very concerned with the unbelievable ‘flood of information 2.0’. We have so much information in so many different channels, that it is often no longer possible to know where to get the knowledge you need.”



As a member of the “old guard” at the FOITT, Jochen Sommer knows exactly where to find the information he needs. But that does not apply to everyone.


The employees’ main concerns include combining the various existing platforms and clearing out obsolete or misleading information. The FOITT Management Board has recognised this and has issued an order for a uniform knowledge platform to be put in place.

There is demand for a uniform search function that covers all content – regardless of the system it is stored in. The distinction between the Intranet and the existing SharePoint-based knowledge platform is also slated to go. The new, uniform platform is intended to be accessible via as few entry points as possible, for example via the headings Static Knowledge, Current Information and Personal Area.



The advisor for interdisciplinary projects

Teilzeitarbeit und Home Office seien im BIT an der Tagesordnung, meint Lucia Wagner, Beraterin für interdisziplinäre Projekte. «Das ist nichts Neues. Wichtig ist hingegen, dass wir noch effizienter miteinander arbeiten können. Deshalb setzen wir zuerst bei der Wissensplattform an», bestätigt sie Jochen Sommers Argumente. «Dazu brauchen wir jetzt und in Zukunft unsere Lernenden. Sie sind uns bei den modernen Tools behilflich – nicht nur was die Technik betrifft, sondern auch punkto Arbeitskultur.» Die Mitarbeitenden sollten mit Hilfe der Ambassadoren selbst erkennen, dass es viel praktischer sei, über eine moderne Kollaborationsplattform zu arbeiten – das mache noch unabhängiger von Ort und Zeit und helfe überdies, den Berufsverkehr zu entlasten.



Lucia Wagner, consultant for interdisciplinary projects at the FOITT.


Lucia Wagner sometimes works from home and is otherwise at one of the two FOITT locations in Bern and Zollikofen. “From a time point of view, I work when I can reach my colleagues. Otherwise, I might work at night.” She would also like an open-book policy: “At the moment, I cannot access all the documents I need myself. We often need to send each other links.”



The ambassador

Like Nicolas Krebs, the trainee Sven Piek also took part in the ambassador workshop at Swisscom. “We worked right in the Work Smart team's office. Even the working environment was impressive. The offices were designed by the team itself – even the walls had been spray-painted.” The workshop participants were given the job of rethinking the processes at the FOITT, Piek continues. “We have, until now, done everything via e-mail, and now we are testing Slack.” All ambassadors have already been able to make contributions to their own teams. “At meetings, the participants all write in the same OneNote document, instead of having separate notes on paper.”



Sven Piek, mediamatics trainee and work smart ambassador.


Sven considers his way of working on the go to be “very smart”. He uses the communication and collaboration options on his smartphone a lot, and only makes notes in OneNote. “When exchanging views with others, we do still use e-mail. Not everyone likes it if a document is on SharePoint or a network drive. It would be much easier to use documents jointly than to e-mail them back and forth countless times – for example, in the case of an Excel list to which 150 people need to add something.”



Brief interview


Charlotte Schlegel, Community Manager & Work Smart Coach at Swisscom, was actively involved in the establishment of the community at the FOITT.


What is Work Smart coaching?

New forms of work result in a cultural change in the organisation. Employees are confronted with workplace and collaboration technologies that change their working day. With the Work Smart coaching, Swisscom is accompanying this change and actively including the company in the process. The focus is not on technology, but rather humans. Since 2014, we have already been able to support 45 customers with our Work Smart coaching.


And what benefit does it bring to a company?

Companies benefit from the experience and the lessons that we have learnt internally – the principle being “use what you sell”. With the reverse mentoring principle, we are placing our trust in the younger generation: they grew up with digitisation and take changes in their stride, an attitude that they pass on to companies in a friendly way.


What does the FOITT project mean to Swisscom?

The FOITT is an important and valuable customer for us, and we have been accompanying it in its change process for two years. This ranges from the introduction of Skype for Business to consultation for sustainable anchoring and scaling measures. We supported them in such projects as setting up a physical and digital community, worked out a scaling concept with ambassadors and spread insights with regard to community management within organisations.


What is the added value offered by an internal company community?

The virtual workspace “Work Smart Community” arose from the need to offer employees a point of contact during the introduction of new forms of work. With the virtual platform, we have created a place where employees can find out and exchange information and receive further training. The aim of the community was, and still is, that employees not only consume, but also help one another and exchange tips and tricks on the topic of “Work Smart”. This allows us to take pressure off the service desk and anchor the issue within the company.


What does “Work Smart” mean to you personally?

For me, the smart way of working has many aspects. “9 to 5” no longer applies. I can design my working day in a smart way, for example by avoiding overfilled commuter trains and participating in certain meetings online. Our “Ask the Brain” platform means I can benefit from the knowledge of 20,000 employees. Collaboration within the team has got simpler as we can work together on documents. The slogan “Work anywhere, anytime, on any device” now goes without saying as far as I’m concerned. To me, smart does not mean “always on” – you have to have work-life balance.






More on the topic

Les ambassadeurs établissent de nouvelles formes de travail à l’OFIT

Chronique: l’OFIT raconte

La confédération prépare l’avenir du travail


Soutenu par son partenaire de coaching Swisscom, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) fait progresser les nouvelles formes de travail.


Texte: Urs Binder, images: © Manuel Zingg, 10.07.2017




Au sein de l’Administration fédérale, l’OFIT est le pionnier par excellence en matière de travail flexible, de plateformes de collaboration et de communautés de connaissances. On y accorde une grande importance au mentorat inversé, ce qui veut dire que les plus jeunes viennent en aide aux plus vieux, mais aussi à une gestion homogène du savoir-faire. Nous avons demandé à cinq collaborateurs où en était le Work Smart au sein de l’Office fédéral.


Le «smart worker»

Il fait partie des apprenants qui ont été formés pour devenir des ambassadeurs Work Smart et qui contribuent activement au développement d’une culture Work Smart à l’OFIT: Nicolas Krebs, apprenant médiamatique en 3e année d’apprentissage, se donne lui-même le nom de «smart worker» et en est très heureux.

Le premier workshop organisé chez Swisscom a exposé en quoi consistait un employeur attractif et quels étaient les avantages que les nouvelles formes de travail apportaient à l’entreprise et ses collaborateurs. «Nous avons enchaîné par des travaux de groupe. Nous avons apporté nos idées en les notant sur une multitude de fiches post-it. J’ai trouvé ce workshop très cool, on a pu voir comment d’autres entreprises s’y prennent, et Swisscom est considéré comme un pionnier du Work Smart.»

Le deuxième workshop a eu lieu directement à l’OFIT. «Nous y avons élaboré des récits – des cas concrets montrant comment on peut mettre en œuvre le Work Smart à l’OFIT.» Nicolas Krebs cite l’exemple d’un collaborateur qui prend une journée libre un jeudi ensoleillé et vient travailler en compensation pendant un week-end de pluie. «Cela correspond au principe «Any Time» ou «à chaque instant». De tels cas ont montré e qui était possible et quels avantages, mais aussi quels défis en découlent.»

À l’avenir, Nicolas Krebs et les autres ambassadeurs transmettront leurs connaissances sur le Work Smart aux autres collaborateurs de l’OFIT selon le principe du mentorat inversé: les plus jeunes apprennent aux plus vieux comment travailler de façon plus «smart». Entre eux, les apprenants pratiquent déjà intensément le Work Smart. «Nous avons une approche un peu différente aux ressources techniques et communiquons cela sans cesse aux collègues. Par exemple, beaucoup de collaborateurs utilisent encore un bloc-notes. Mais lorsqu’on leur présente OneNote, ils réalisent tous que ce système est beaucoup plus simple.» Selon lui, il n’est pas nécessaire de mettre en place un grand pilotage, cela fonctionne partout où des jeunes se retrouvent.


L’apprenant

En tant qu’apprenant en deuxième année d’apprentissage, Yannic Doutaz n’est pas encore autorisé à travailler en Home Office. Pour lui, le Work Smart n’en fait pas moins partie du quotidien. «Avec le téléphone portable professionnel, nous pouvons consulter les mails depuis chez nous et accéder à l’agenda. Ou bien, après les cours, on peut répondre rapidement à une question importante sans avoir à aller au bureau. Yannic ne le perçoit pas comme un dérangement. «Comme ça, l’expéditeur n’a pas à attendre la réponse pendant trois jours. Bien sûr, contrôler encore des mails le vendredi soir, ça va un peu loin. Mais, dans l’ensemble, j’y vois plus d’avantages que d’inconvénients.»



Les apprenants Nicolas Krebs (gauche) et Yannic Doutaz (droit).


Le responsable processus et qualité

Jochen Sommer est ce qu’on peut appeler un vieux routier de l’OFIT. Il travaille à l’Office fédéral depuis 11 ans et a eu le temps d’y établir un vaste réseau. Il sait donc où trouver les informations dont il a besoin. Mais ce n’est pas toujours le cas des autres collaborateurs, comme il l’a pu constater dans sa deuxième fonction de président de la commission du personnel: «L’énorme flux d’informations 2.0 occupe les collaborateurs. On reçoit tellement d’informations sur tellement de canaux différents qu’on est souvent incapable de savoir où obtenir les connaissances requises.»



En tant que «vieux routier» de l’OFIT, Jochen Sommer sait exactement où trouver les informations dont il a besoin. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.


C’est pourquoi le personnel a pour objectif principal de concilier les différentes plateformes existantes et de les débarrasser des informations trompeuses ou obsolètes. La direction de l’OFIT s’en est rendu compte et a demandé la mise en œuvre d'une plateforme homogène de connaissances.

Il s'agit de créer une fonction de recherche uniforme couvrant tous les contenus, quel que soit le système où ils se trouvent. La distinction entre l’Intranet et l’ancienne plateforme de savoir-faire basée sur SharePoint doit également disparaître. Et la nouvelle plateforme homogène doit être accessible depuis le moins de points d’entrée possible, par exemple depuis les rubriques «connaissances statiques», «informations actuelles» et «zone personnelle».



La conseillère pour projets interdisciplinaires

À l’OFIT, le travail à temps partiel et le travail en Home Office font partie de la norme, explique Lucia Wagner, conseillère pour projets interdisciplinaires. «Ce n’est pas du nouveau. Par contre, ce qui est important, c’est que nous puissions travailler ensemble de façon encore plus efficace. C’est pourquoi nous nous attaquons d'abord à la plateforme de connaissances», ajoute-t-elle, confirmant ainsi les arguments de Jochen Sommer. «Pour cela, nous avons besoin, maintenant et à l’avenir, de nos apprenants. Ils nous aident dans le domaine des outils modernes, non seulement en ce qui concerne la technique, mais aussi en matière de culture de travail.» Avec l’aide des ambassadeurs, les collaborateurs doivent eux-mêmes se rendre compte qu’il est beaucoup plus pratique de travailler sur une plateforme de collaboration moderne. Cela les rend encore plus indépendants du temps et du lieu et contribue à décongestionner le trafic aux heures de pointe.



Lucia Wagner, conseillère pour projets interdisciplinaires à l’OFIT.


Lucia Wagner travaille parfois en Home Office et sinon à Berne et à Zollikofen, où se trouvent les deux sites de l’OFIT. «Je travaille lorsque les collègues sont joignables. Sinon, je travaillerais peut-être aussi la nuit.» Elle souhaite en plus un principe Open Book: «Pour le moment, je ne peux pas accéder moi-même à tous les documents dont j’ai besoin. Nous sommes encore obligés de nous envoyer mutuellement des liens.»



L’ambassadeur

Comme Nicolas Krebs, l’apprenant Sven Piek a lui aussi participé au workshop des ambassadeurs organisé chez Swisscom. «Nous étions directement dans le bureau de l’équipe Work Smart. Déjà le cadre de travail était vraiment impressionnant. L’équipe a aménagé elle-même les bureaux, certains murs étaient même tagués.» Sven Piek ajoute que les participants au workshop avaient été chargés de reconsidérer les processus au sein de l’OFIT. «Jusqu’à présent, nous avons tout fait par e-mail. Désormais, nous testons Slack.» Dans leurs propres équipes, tous les ambassadeurs ont déjà pu apporter quelques contributions. «Maintenant, dans les réunions, les participants écrivent tous dans le même document OneNote au lieu de prendre des notes sur papier.»



Sven Piek, apprenant médiamatique et l'ambassadeur work smart.


Sven se considère lui-même comme travaillant «de manière plutôt smart». Il utilise intensément les moyens de communication et de collaboration de son smartphone et ne prend des notes que dans OneNote. «Dans les échanges avec les collègues, on utilise encore beaucoup la communication par mail. Certains n’aiment pas qu’on mette un document sur SharePoint ou sur un lecteur réseau. Pourtant, il serait bien plus simple d’utiliser des documents en commun au lieu de les envoyer 36 fois par mail, par exemple une liste Excel dans laquelle 150 personnes doivent inscrire des données.»



Brève interview


Charlotte Schlegel, Community Manager et Work Smart Coach chez Swisscom, a été activement impliquée dans l’établissement de la communauté à l’OFIT.


Qu’est-ce que le Work Smart Coaching?

Les nouvelles formes de travail entraînent un changement de culture de l’organisation. Les collaborateurs sont confrontés à des technologies de postes de travail et de collaboration qui transforment leur travail quotidien. Avec le Work Smart Coaching, Swisscom accompagne cette transformation et intègre activement les entreprises dans le processus. Cette approche ne met pas au centre les technologies, mais les personnes. Depuis 2014, nous avons déjà pu aider 45 clients grâce à notre système de coaching Work Smart.


Et que cela apporte-t-il à une entreprise?

Les entreprises profitent des expériences et des séances d'apprentissage que nous avons fait en interne, tout à fait dans l’esprit du «Use what you sell». Selon le principe du mentorat inversé, nous misons dans ce cadre sur la jeune génération: celle-ci a grandi avec le numérique. Pour ces gens, les transformations sont tout à fait normales, une normalité qu’ils transmettent aux entreprises de façon sympathique.


Quelle est l’importance du projet OFIT pour Swisscom?

Pour nous, l’OFIT est un client important et précieux que nous accompagnons depuis plus de deux ans tout au long du processus de transformation. Cela va du lancement de Skype Entreprise jusqu'aux services de conseil pour les mesures durables d’ancrage et de mise à l’échelle. Nous avons par exemple soutenu la création d’une communauté physique et numérique, élaboré un concept de mise à l’échelle avec les ambassadeurs et communiqué des connaissances en matière de Community Management au sein des organisations.


Quels sont les avantages d’une communauté interne dans l’entreprise?

L’espace de travail virtuel «Work Smart Community» résulte du besoin de fournir aux collaborateurs un point de contact pour lancer de nouvelles formes de travail. À travers cette plateforme virtuelle, nous avons créé un lieu où les collaborateurs ont la possibilité de s’informer, de communiquer et de continuer à se former. L’objectif de la communauté était et est encore que les collaborateurs n'agissent pas seulement comme des consommateurs, mais qu’ils s’aident mutuellement et échangent des conseils et astuces sur le «Work Smart». Nous pouvons ainsi soulager le Service Desk et ancrer l'approche dans l’entreprise.


Qu’est-ce que le «Work Smart» signifie pour toi personnellement?

Pour moi, un mode de travail «smart» a de nombreuses facettes. Le modèle «de 9 à 5» est dépassé. Je peux aménager mon travail quotidien de manière intelligente, par exemple en évitant les trains bondés aux heures de pointe et en participant en ligne à certaines réunions. Grâce à notre plateforme «Ask the Brain», je profite des connaissances de 20 000 collaborateurs. Comme nous pouvons travailler en commun sur des documents, la collaboration en équipe est devenue plus simple. Pour moi, la devise «Work anywhere, anytime, on any device» est devenue une évidence. Mais «smart» ne veut pas dire pour moi «always on»: un bon équilibre entre le travail et la vie privée est important.






En savoir plus sur ce thème