Meta navigation

Enterprise Messaging

Enterprise Messaging

Efficiently collaborate in the workplace using messaging


Employees bring messaging services such as WhatsApp into the workplace. Fast communication using a smartphone makes it easy to communicate with teammates. Companies can benefit from this – if they know how.


Daniel Boos, February




E-mail is still the number one means of communication in business. But it takes up a lot of time in day-to-day business: A study by McKinsey in 2012 showed that employees spend about a quarter of their working day on e-mail. Managing e-mails and orchestrating other communication and information channels – such as the phone and document filing – costs a lot in terms of attention and money.


Users are increasingly relying on messaging in their private lives. With services such as WhatsApp, Snapchat or iO, they communicate spontaneously and quickly, using multimedia, in pairs or in groups, and also with the ability to instantly view the read status of their counterparts.


Recently, this trend has also arrived in the workplace. Within a few months, the start-up Slack was able to acquire two million users for its chat solution for teams. Even established providers are jumping on the messaging bandwagon or getting into the game with private customer solutions in the business sector. With Spark, Cisco is offering a communication solution that focuses on messaging. The messenger popular in China WeChat has WeChat Enterprise, and Facebook is working on a corporate solution. TeamChat, HipChat, Eko, Unify Circuit, Flowdock, Beekeeper and ChatGrape are names among many others – those who want to roll out a messaging service in their company are spoiled for choice.

Register for the Work Smart Workshop!

Then discuss the potential to be gained from modern styles of work in your company together with our Work Smart experts.

Register


«With a good messenger, employees communicate as they work together: spontaneously, in an integrated manner, across teams, independent of device and location and securely.»


New forms of work are leading to new forms of communication

Is messaging just another hyped attempt by software publishers to replace the universally unpopular e-mail? Who still remembers Google Wave, Microsoft Messenger or ICQ? According to Gartner (2015), messaging will play an important role in business in any event: By 2018, half of all communication and coordination in teams will take place using mobile group collaboration apps. Other analysts also forecast a surge in chat and messaging in the corporate world and speak of a global market volume of 1.9 billion US dollars by 2019. In the private sector, messaging services have overtaken status messages in social networks such as Facebook.


The fact is that the world of work, that is, the structures, forms of cooperation and cultures of businesses, is in upheaval. Collaboration between employees is spontaneous, spans business units and companies, is independent of place, and is across multiple systems and platforms with different devices. Agile approaches such as Scrum or Kanban are spreading in companies.


For many knowledge workers, messaging is a convenient form of interaction that is less bureaucratic and more efficient than e-mail and more flexible than telephoning. It is a good mix between synchronous and asynchronous communication. Discussions are structured across spaces or channels and clearly displayed. Images and links are quickly shared in the team. A strong search and the option of using APIs to integrate other cloud services like Dropbox data storage, the project tool Trello or the calendar increase productivity and improve collaboration. Notifications quickly and easily provide information about projects, pending tasks and news. Bots, that is, little robots, take over tasks like finding dates for appointments. Whether on the computer or smartphone: The information is current everywhere.


Messaging is convenient and easily accessible. Experience has shown that employees are also able to better communicate informally this way. Teams use dedicated spaces to promptly share information on a project and have it all in one place. Using micro-coordination, the next appointment is quickly set, help is available and feedback is given – and everything is centralised without e-mail. External parties are also involved with just a few clicks.


In addition to knowledge workers, employees without a computer also benefit – in trade, transportation or the hotel industry, for example: Thanks to messaging apps on the smartphone, employees can be reached and can communicate in real time with one other. If someone cannot solve a problem by themselves, for example, he can send a photo to a group of colleagues and quickly get assistance.


Companies need dedicated messaging solutions

Messaging services offer companies many advantages: When employees can communicate with each other easier, faster and more effectively, their work processors are shorter, and they work more productively. Such solutions can bring employees closer together, increase their identification with the team and thus strengthen cohesion, even if they do not see each other in person for a long time. The usual tools of companies – such as e-mail, a static intranet, or a UCC solution limited to the computer – fall short here. That’s why many employees are falling back on private solutions or offers of start-ups from the cloud. But that poses risks for the company – including ones related to security: The data leaves the company and can be viewed, stolen or tampered with. No one can ensure that only employees have access to business-critical data. Messaging solutions that are rolled out and used on a decentralised basis can also end in a mishmash. No one has control, and adaptation to the requirements is not possible.


«Enterprise Messaging Services are intuitive to use, and the users are usually familiar with the features from private use.»


A company that wants to roll out a messaging service for its communication is likely to find high levels of acceptance among employees. Enterprise Messaging Services are intuitive to use, and the users are usually familiar with the features from private use. Nevertheless, in the selection and implementation of a messaging solution, several points need to be considered:


Inventory & needs

What chat and collaboration applications are already used in the company for what purpose? Finding this out will help the company find a solution that fits the needs of the employees. Simultaneously, the existing channels of communication can be better coordinated.


Integration & ecosystem

Cloud-based solutions can be utilised without much effort. But in isolation they only add value to a limited extent. A team can be more productive when shared workspaces, the address directory and other central applications are easily integrated through APIs.


Management & use

A smart solution not only sends messages but also manages employees, teams and entire organisations. It should be possible to administrate channels, integrations and other options centrally. If dissemination and use are automatically analysed, such a solution can be adapted in a targeted manner.


Compliance, data protection & security

A messaging solution must meet all security and legal requirements of the company. Data protection must be guaranteed, for example by authentication methods, encryption and restricted access.


«Employees must be introduced to the new platform and get used to it.»


More than just technology

Even if a messaging solution offers many advantages, employees must be introduced to the new platform and get used to it. Established rules and a common understanding are to be created, such as which discussions are to be held using the chat function and how they are structured. Without this, chaos threatens to break out on the group chats. Professional guidance on the way to the new era of communication is essential.


Once messaging has established itself internally, this form of interaction provides a great opportunity also in regard to external stakeholder groups: Companies need to constantly exchange information with customers and partners and it must be possible for them to respond better and faster to their needs using messaging.




More on the topic

Chat d’entreprise

Chat d’entreprise

Collaborer efficacement grâce à la messagerie instantanée


Les employés introduisent les services de messagerie instantanée au sein de leur entreprise. En leur permettant de communiquer rapidement, elle facilite les échanges avec leurs collègues. Les entreprises elles-mêmes peuvent en tirer parti, il suffit de savoir comment.


Daniel Boos, février




Dans leur communication privée, les utilisateurs misent de plus en plus sur la messagerie instantanée. Des services tels que WhatsApp, Snapchat ou encore iO leur permettent de converser spontanément et rapidement, sur différents supports média, à deux ou en groupes, et de savoir immédiatement si leurs messages ont été lus ou pas.


Depuis peu, cette tendance gagne également les entreprises. Ainsi, avec sa solution de Chat pour équipes, la start-up Slack a su séduire plus de deux millions d’utilisateurs en quelques mois seulement. Mais on voit aussi des fournisseurs bien établis exploiter le filon de la messagerie instantanée ou se lancer dans la fourniture d’offres pour les clients privés en entreprise. Avec Spark, Cisco a opté pour une solution de communication axée sur la messagerie instantanée. En Chine, le fournisseur du service populaire de messagerie WeChat a créé WeChat Enterprise et même Facebook est en train de créer une solution d’entreprise. TeamChat, HipChat, Eko, Unify Circuit, Flowdock, Beekeeper ou encore ChatGrape ne sont que quelques noms parmi bien d’autres. Les entreprises qui souhaitent adopter un service de messagerie instantanée ont l’embarras du choix.


«Messagerie instantanée d’entreprise sont intuitifs et les utilisateurs en connaissent généralement déjà les fonctionnalités qu’ils utilisent dans la sphère privée.»


L’évolution des modes de travail à l’origine de nouvelles formes de communication

Selon une étude Gartner (2015), la messagerie instantanée jouera bientôt un rôle clé dans les entreprises: en effet, l’étude prévoit que, d’ici 2018, la moitié de toutes les communications et opérations de coordination d’équipe se fera au moyen d’applications mobiles de coopération de groupe. D’autres analystes prévoient également un essor des Chats et services de messagerie instantanée dans le secteur professionnel, évoquant un marché mondial d’un volume de 1,9 milliard de dollars d’ici 2019. Dans la sphère privée, les services de messagerie instantanée ont déjà dépassé les publications de statuts sur les réseaux sociaux tels que Facebook.


Force est de constater que le monde du travail, c’està- dire les structures, les modes de collaboration et les cultures d’entreprise, sont en pleine mutation. Désormais, les employés collaborent entre eux de manière spontanée, quels que soient le lieu où ils se trouvent, l’entreprise ou le service dont ils font partie et les systèmes et appareils qu’ils utilisent. Les approches agiles telles que Scrum ou Kanban se répandent de plus en plus dans les entreprises.


Pour de nombreux travailleurs du savoir, la messagerie instantanée est un moyen simple d’interaction, moins bureaucratique et plus efficace que les e-mails et offrant plus de souplesse que les appels téléphoniques. En bref, un mélange équilibré entre communication synchrone et asynchrone. Les discussions sont structurées sur des espaces ou canaux et affichées de manière claire et concise. Images et liens peuvent être partagés rapidement au sein d’une équipe. Une puissante fonction de recherche et la possibilité d’intégrer d’autres services cloud tels que le service de stockage de documents Dropbox, l’outil de gestion de projet Trello ou encore un calendrier par le biais d’API permettent d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité des collaborations. Les utilisateurs sont informés rapidement et simplement des avancées sur les projets, des tâches à exécuter et des actualités grâce aux notifications. Des Bots, ou petits robots, se chargent de tâches telles que la recherche de rendez-vous. Que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, les informations sont à jour partout.


La messagerie instantanée est pratique et facilement accessible. Des expériences montrent que les employés entretiennent de meilleures communications informelles par le biais de cet outil. Les équipes utilisent des espaces dédiés pour partager rapidement les informations concernant un projet et les stocker à un endroit. La microcoordination permet de fixer rapidement le prochain rendez-vous, de trouver de l’aide et d’obtenir un feedback, le tout de manière centralisée et sans recourir aux e-mails. Et on peut ajouter des tierces personnes en quelques clics.


Cela profite aux travailleurs du savoir, mais aussi aux employés des secteurs commerce, transport ou hôtellerie qui ne travaillent pas sur ordinateur: grâce aux applications de messagerie instantanée installées sur leur smartphone, ils sont joignables à tout moment et peuvent communiquer entre eux en temps réel.


Les entreprises ont besoin de solutions de messagerie instantanée dédiées

Les services de messagerie instantanée offrent de nombreux avantages aux entreprises: Une communication plus simple, plus rapide et plus efficace entre employés raccourcit les processus de travail et la productivité augmente. Ce type de solutions a le pouvoir de rapprocher les employés, de renforcer leur sens d’appartenance à une équipe et de consolider ainsi la cohésion de cette dernière même lorsque ses membres ne se voient pas en personne sur une période prolongée. Dans ces circonstances, les outils habituels tels que les e-mails, les systèmes Intranet statiques ou les solutions d’UCC confinées à un ordinateur ne suffisent plus. Voilà qui explique pourquoi certains employés leur préfèrent des solutions privées ou offres de start-up fournissant des services de cloud. Ce phénomène dissimule pourtant des risques pour l’entreprise, notamment en matière de sécurité: certaines données quittent l’entreprise et peuvent ainsi être consultées, volées ou manipulées par des tiers. Il est impossible de s’assurer que les employés soient les seules personnes à avoir accès aux données essentielles de l’entreprise. Par ailleurs, lorsque différentes solutions de messagerie sont installées et utilisées de manière décentralisée, le résultat est chaotique. Personne ne contrôle la situation, et il n’est pas possible d’adopter un service adapté aux besoins.


«La messagerie instantanée offre un mélange équilibré entre communication synchrone et asynchrone.»


En adoptant un service de messagerie instantanée pour leurs communications, les entreprises marquent des points auprès de leurs employés. Les services de messagerie instantanée d’entreprise sont intuitifs et les utilisateurs en connaissent généralement déjà les fonctionnalités parce qu’ils les utilisent dans la sphère privée. Ceci dit, il est important de prendre en compte les aspects suivants lors du choix et de l’introduction d’un tel service:


Inventaire & besoins

Quelles applications de Chat et de collaboration sont déjà utilisées au sein de l’entreprise et à quelles fins? En connaissant la réponse à cette question, les entreprises peuvent mettre au point une solution qui répondra aux besoins de leurs employés, et les canaux de communication existants être coordonnés plus facilement.


Intégration & écosystème

L’utilisation des solutions cloud ne nécessite qu’un investissement minime. Cependant, prises individuellement, la valeur ajoutée qu’elles apportent reste limitée. La productivité de l’équipe peut encore augmenter si les domaines de travail et répertoires d’adresses utilisés en commun ainsi que d’autres applications centrales sont intégrés via API.


Gestion & utilisation

Une utilisation intelligente ne se limite pas à l’envoi de messages, elle permet également de gérer les employés, les équipes et même des organisations entières. La gestion des canaux, des intégrations et d’autres options doit pouvoir être centralisée. Une analyse automatique du déploiement et de l’utilisation permet de procéder à une adoption ciblée d’une telle solution.


Conformité, protection des données & sécurité

Toute solution de messagerie instantanée doit être conforme aux dispositions légales et règles de sécurité en vigueur au sein de l’entreprise. La protection des données doit être garantie par des procédés tels que l’authentification, le cryptage ou encore la restriction des accès.


«Les employés doivent y être initiés et s’habituer à l’utiliser.»


Au-delà de la technologie

Une solution de messagerie instantanée a encore bien d’autres avantages à offrir. Les employés doivent y être initiés et s’habituer à l’utiliser. Il convient d’établir des règles et de s’assurer de leur compréhension commune, par exemple pour déterminer le type de discussions auxquelles se prête l’utilisation du Chat et comment celles-ci doivent être structurées. En l’absence d’un tel cadre, les Chats de groupe risquent de virer au grand n’importe quoi. Il est indispensable d’offrir un service professionnel d’accompagnement des employés dans la nouvelle ère des communications.


Une fois la messagerie instantanée instaurée en interne, cette forme d’interaction constitue également un atout significatif vis-à-vis d’autres acteurs: les entreprises doivent constamment échanger avec leurs clients et partenaires, et la messagerie instantanée leur permet de s’adapter plus rapidement et de manière plus appropriée aux besoins de ces derniers.




En savoir plus sur ce thème