New Work Transformation, Barbara Josef interview

Interview with Barbara Josef, 5to9 partner

“Change management is not enough”


Digitisation requires a reorganisation of work and hierarchies. New work transformation demands completely new approaches. Barbara Josef discusses the opportunities and risks for companies.


Texts: Hansjörg Honegger, Images: Raphael Zubler, 25 October 2017




Barbara Josef, companies now not only have to drive forward digital transformation, which is already difficult enough, but should also be implementing the new work transformation. Is this just another example of much ado about nothing?


(Laughs) That’s a good expression and unfortunately that’s often the case. But with the new work transformation, just like the digital transformation, the focus has to be on the meaning, not the buzzword. What needs to be changed, which benefits does agility bring, what effect does it have on customers? The most important question to ask is: how can we make the change authentic: take a step forwards without losing employees?


Are the usual change management processes not enough?


No, you can’t achieve that with our previous understanding of change management. Up until now, the organisation has been transformed from a known initial state A into a known target state B, by means of communication and training. However, current changes are so profound and complex that everyone needs to think and act together. This often stands in stark contrast to how corporate culture functioned previously, whereby employees had little autonomy and scope for action.


Can you briefly explain what it is we’re talking about here? What exactly is new work transformation?


We’re talking about four types of flexibility. In many companies, only two of these are practised, if any: On the one hand, there’s time flexibility. I still measure the total number of performed hours, but I can distribute these myself. Spatial flexibility is also clear; I can combine this with time flexibility. The other two factors will keep us busier; there isn’t yet much of a focus on them.


And these are?


Structural flexibility. How is the company set up? Can certain departments function with self-organisation and others not, for example? The fourth point is contractual flexibility. Lots of people work on an assignment basis for various companies and are no longer permanently employed. We need to find solutions for this that are also socially viable and that don’t negatively impact a specific group of people. New work transformation is about these four factors.


Where can action be taken in order to change something?


Put simply, the three areas are people, spaces and technologies. With people, it’s about leadership and work culture, as well as the underlying values. With technologies, it’s about the tools that are used for communication and sharing knowledge. By spaces, we mean the infrastructure: which work scenarios are available for various activities and requirements – inside and outside the office?


Barbara Josef

From February 2008 to November 2015, Barbara Josef was Head of Communication and a member of the Management Board at Microsoft Switzerland, and from July 2013 she was also responsible for the company commitment. Before this she fulfilled a variety of roles in marketing and communication at Helsana and Swiss International Airlines. In January 2016 she co-founded the consulting firm 5to9, of which she is also a partner.


«However, the declaration of intent to seriously address and change things needs to come from the Management Board. » 


Barbara Josef, 5to9 partner


Digital transformation is often driven forward by IT or business requirements. Who needs to drive forward, or at least stimulate, the new work transformation?


Modern technologies enable a different form of collaboration, and younger generations are also calling for this. However, the declaration of intent to seriously address and change things needs to come from the Management Board. In the first phase of the digital transformation, we tried to make the existing processes and systems quicker, better and more efficient. The next phase is about finding entirely new solutions, scenarios and attitudes. Correspondingly, the transformation needs to be coordinated closely with the corporate strategy and development.


Is HR not enough?


Flexibility of working hours, for example, often resides with HR. However, that’s doomed to failure. Not because the HR managers wouldn’t be able to do it, but because it sends the wrong signals. If the HR Managers drive the topic forward, it’s often interpreted as protection of marginalised groups, such as women and men with children, or as a wellness option. Greater flexibility is not an employee perk. Instead, it’s much more about the transformation towards a culture that is characterised by greater autonomy, which is the prerequisite for being able to deal with the transformation and the associated uncertainty.


Why is that?


We need a cultural change that will help get employees back on board. They need to think proactively as opposed to simply performing.


Such transformations are often trigged unintentionally: sometimes a great communication tool or open-plan office is introduced because it’s cheaper. And suddenly you end up confronted with the call for a cultural change.


Yes, I see it like that too. Greater flexibility of working hours has become a trend and often entails reorganisation of the office environment. In this case, the trigger is often the facility managers. The IT department also triggers change by introducing a new tool. These employees often subsequently end up frustrated, because the tools aren’t used as intended.





So it would be better the other way round?


Yes; first of all, the corporate culture needs to be scrutinised on the basis of the corporate strategy and the differentiation towards employees. Only then should people start discussing technology and spaces.


How does the company benefit?


A better question would be: how do the company and the individual benefit? As the boss, I need satisfied, motivated people who give their best. These employees will go the extra mile in critical moments, and they think for themselves. They should feel more like entrepreneurs than employees.


That’s still a long way off yet.


I disagree. Research clearly shows that people in whom trust is placed will repay that trust with a high level of commitment.


But that has nothing to do with digitisation. In the 1980s, I would have also been happy to be treated in that way.


That’s right, lots of things are wrapped up in digitisation nowadays. But new technologies now enable a much higher level of autonomy. We are a lot more mobile and are able to share our knowledge a lot more effectively.



« You shouldn’t spend a long time in advance thinking about what impact a change could have, but just go ahead and do it step by step » 


Barbara Josef, 5to9 partner



Let’s be specific: the cultural change requires all levels of management to hand over influence and power. How do you implement this type of cultural change?


The topics of power and loss of control are key. But you need to be careful not to have unrealistic expectations. First of all, you need to find cells in the business that need to work more quickly and with greater agility. When reorganising these departments, you should experiment, try out prototypes and not worry about re-discussing decisions that have already been made. You shouldn’t spend a long time in advance thinking about what impact a change could have, but just go ahead and do it step by step. There are always plenty of volunteers who are keen on change and don’t perceive it as a threat. For one, this process facilities faster learning; for another, it enables you to find out about the acceptance of a new idea – that is to say, what needs to be taken into consideration with regard to the corporate culture and values.


Could these experiments also have an impact on the rest of the company?


Of course, that’s the whole point. The rest of the workforce senses that something is changing – ideally for the better – without having to take part in it directly.


What about people who are not willing or able to deal with the new general conditions?


Changes often bring problems that were already there to the surface. For example, if someone hasn’t identified with an organisation for a long time and doesn’t see the point of their work. You already need to deal with such people, including in the interests of the other team members. But it’s necessary to look into the reasons for the resistance. With usual change management, the aim is often a change that is as smooth and efficient as possible, without opposition. I think that’s a mistake.


Why is that? Efficiency is important, isn’t it?


Resistance is often guarding something important. You need to ask: what is worth guarding? Interestingly, it’s usually non-monetary things: values, rituals and traditions. That’s why the question of common values should be central to every transformation process: what has made us successful up until now? What does our team have in common? What do we want to keep the way?


Ultimately, the whole discussion is rather elitist. The majority of employees won’t benefit from it.

I disagree. Everyone can benefit from a dialogue on an equal footing and greater autonomy in the organisation of work. Autonomy is a huge driver for motivation, regardless of the actual content of the work. Of course, some of the changes mentioned primarily affect knowledge work. But we’re not talking about a minority here either. In Switzerland, 43 % of the 5.4 million employed people have a knowledge-intensive occupation. That’s the highest percentage all over the world. With annual job growth of almost 20 % in this field, it will become even more important for our national economy in years to come. It’s therefore worth thinking about the topic “home office.”





The HR department is ultimately the crux of the entire process. Are the HR professionals aware of this?


Most HR managers are more “caretakers” than drivers of innovation. As a result, they often become involved in discussions at the later stages, which is a great shame. HR managers need to reposition themselves: they should actively advise line managers and supervise change processes. That, together with active community and public relations, will be the most important raison d'être for HR in future. Everything else, it is possible to automate or outsource.


To conclude, can you provide three specific tips as to how a company director can approach the new work transformation?


To start with, the strategy should be linked with the discussion of values. Which culture and which attitude enable us to go in the desired direction? Insofar as the approach is concerned, it’s a question of “doing before studying”: take the plunge by way of experimenting. These learning fields shouldn’t be artificial; working together on real challenges across teams is most effective in terms of motivation and makes the most sense. The third point is to take a close look at the signals that are being sent both explicitly and implicitly in an organisation and to check whether they support or hinder the implementation of the target. This isn’t just about the behaviour of the managers, but about that of the employees too.


Speaking from experience, the discussion of values leads to a set of ten guiding principles, which ultimately end up gathering dust. Everyone’s experienced that at some point. How do you prevent that from happening?


On the one hand, by drawing them up in a participatory process, and on the other by applying them consistently, thereby bringing them to life. If a company makes openness and curiosity a priority, for example, this influences the premises, the technologies used and the leadership and incentive systems. Ideally, the focus needs to be not on communicating the values, but instead on using them as the basis for all decisions and for setting the agenda. That’s also the only successful way of dealing with the loss of control. Values that are shared and practised instead of rigid rules that smother any spark of individual responsibility and motivation.







Swisscom offers a wide range of products and services that enable new, smart ways of working. Our Work Smart Coaches are happy to advise you and show you what new work transformation can mean for your organisation.


> Find out more


Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

New Work Transformation – Interview Barbara Josef

Interview avec Barbara Josef, partenaire 5to9

«Le Change Management ne suffit pas»


La numérisation implique une réorganisation du travail et des hiérarchies. La New Work Transformation exige de repenser les approches. Barbara Josef présente les possibilités et les risques pour les entreprises.


Texte: Hansjörg Honegger, Images: Raphael Zubler, 25 octobre 2017




Barbara Josef, les entreprises ne doivent pas se contenter d’impulser la transformation numérique, ce qui est déjà suffisamment difficile. Elles doivent également mettre en œuvre la New Work Transformation. Est-ce un nouveau feu de paille?


(Elle rit) C’est une bonne formule et on a malheureusement parfois ce sentiment. Mais dans la New Work Transformation, tout comme dans la transformation numérique, ce qui prime, ce n’est pas tant la formule que le contenu. Que faut-il changer, quel est le bénéfice de l’approche agile, comment les clients perçoivent-ils les résultats pour eux? La question la plus importante est la suivante: comment pouvons-nous créer un changement qui soit authentique – pouvons-nous avancer sans perdre les collaborateurs?


Les processus de Change Management classiques ne sont-ils pas suffisants?


Non, notre précédente approche du Change Management est inadaptée. Jusqu’à présent, nous faisions passer l’organisation d’un état initial A connu à un état final B connu par la communication et les formations. Les changements en cours sont toutefois si profonds et complexes que tout le monde doit réfléchir et participer. C’est souvent en contradiction avec la culture de l’entreprise qui prévalait, qui accordait peu d’autonomie et de marge de manœuvre pour les collaborateurs.


Pouvez-vous expliquer brièvement de quoi il est question? Qu’entend-on précisément par New Work Transformation?


Nous parlons de flexibilité sous quatre formes. Dans de nombreuses entreprises, on n’en applique que deux, au maximum: Il s’agit d’une part de la flexibilité dans le temps. Je continue à mesurer le total des heures réalisées, mais je peux les répartir moi-même. La flexibilité dans l’espace est compréhensible, je peux la combiner avec la flexibilité dans le temps. Les deux autres formes nous préoccuperont encore plus, mais elles ne sont pas encore prises en compte.


De quoi s’agit-il?


La flexibilité structurelle: comment l’entreprise s’y prépare-t-elle? Est-il possible que certains départements fonctionnent par auto-organisation et d’autres pas? Le quatrième point concerne la flexibilité contractuelle. Beaucoup de personnes travaillent dans le cadre de mandats pour le compte de différentes sociétés et ne sont plus employées. Nous devons trouver des solutions qui soient acceptables socialement et qui ne marginalisent pas une partie des personnes. La New Work Transformation se caractérise donc par ces quatre facteurs.


Où faut-il intervenir pour changer quelque chose?


Pour simplifier, les trois leviers concernent les personnes, les espaces et les technologies. Pour les personnes, il s’agit de la culture de direction et de travail ainsi que des valeurs sous-jacentes. Pour les technologies, il s’agit des aides permettant de communiquer et de partager les connaissances. Les espaces sont en relation avec les infrastructures: de quels scénarios de travail disposons-nous pour les différentes activités et exigences – à l’intérieur et à l’extérieur de notre propre bureau?


Barbara Josef

Barbara Josef a été responsable de la communication et membre de la direction chez Microsoft Suisse de février 2008 à novembre 2015. À partir de juillet 2013, elle a également été responsable de l’engagement social. Elle a occupé auparavant divers postes dans les domaines du marketing et de la communication au sein d’Helsana et de Swiss International Airlines. Depuis janvier 2016, elle est la fondatrice et l’associée de la société de conseil 5to9.


« Toutefois, la déclaration d’intention consistant à thématiser et à modifier sérieusement les choses doit venir de la direction »


Barbara Josef, partenaire 5to9


La transformation numérique est souvent impulsée par l’informatique ou les besoins du métier. Qui doit impulser la New Work Transformation ou au moins la lancer?


Les technologies modernes permettent un mode de collaboration modifié et les jeunes générations la revendiquent aussi. Toutefois, la déclaration d’intention consistant à thématiser et à modifier sérieusement les choses doit venir de la direction. Au cours de la phase initiale de la transformation numérique, nous avons essayé de rendre l’existant plus rapide, meilleur et plus efficace. Au cours de la phase suivante, il s’agit de solutions, de scénarios et d’attitudes totalement inédits. La transformation doit être concertée tout aussi étroitement avec la stratégie et le développement de l’entreprise.


Ce n’est pas seulement l’affaire des ressources humaines?


La flexibilité, comme par exemple sur le temps de travail, concerne souvent les RH. Mais c’est une approche vouée à l’échec. Non pas parce que les responsables HR ne pourraient pas gérer cela, mais parce que cela envoie les mauvais signaux. Lorsque les responsables du personnel font avancer le thème, cela est souvent interprété comme une protection de groupes marginaux comme les femmes et les hommes ayant des enfants ou comme une option de bien-être. La flexibilisation n’est pas un gadget pour les collaborateurs. Ceci concerne plutôt le passage à une culture qui est plus marquée par la responsabilité personnelle – ce qui implique de pouvoir gérer les ruptures et l’insécurité qui y est associée.


Pourquoi?


Nous avons besoin d’un changement culturel aidant les collaborateurs à se remettre en selle. Ils doivent participer à la réflexion et ne pas être de simples exécutants.




Ces mutations sont souvent déclenchées involontairement: en mettant en place un outil de communication génial ou des bureaux open space, car cela est moins cher. Ensuite, on se trouve soudain confronté à la nécessité d’un changement culturel.


Oui, c’est aussi mon sentiment. La flexibilisation des temps de travail est dans l’air du temps et entraîne souvent une réorganisation de l’environnement du bureau. Il n’est pas rare que cela soit déclenché par les Facility-Manager. Le département informatique lui aussi a un rôle de déclencheur de changement avec la mise en place de nouveaux outils. Ces collaborateurs sont souvent frustrés après coup car les outils ne sont pas utilisés comme cela était prévu.


Aurait-il été préférable de faire l’inverse?


Oui, il faudrait se baser dans un premier temps sur la stratégie d’entreprise et sur la différenciation avec les concurrents pour remettre en question sa propre culture. C’est seulement après cela que l’on devrait parler de technologie et d’espaces.


Quel est l’avantage pour l’entreprise?


Je préfère poser la question suivante: comment l’entreprise et l’individu profitent-ils? En tant que chef, j’ai besoin de personnes satisfaites et motivées qui donnent le meilleur d’elles-mêmes. Ce sont ces collaborateurs qui font la différence aux instants décisifs et qui prennent l’initiative de participer à la réflexion. Ils devraient plus se sentir comme des entrepreneurs que comme des employés.


Il y a encore du chemin à faire pour y parvenir.


Non, ce n’est pas mon sentiment. La recherche montre clairement que les personnes qui bénéficient d’une avance de confiance rendent cette confiance avec un engagement très fort.


Mais cela n’a rien à voir avec la numérisation. J’aurais aimé avoir été traité ainsi dans les années 80.


C’est juste, beaucoup de choses viennent aujourd’hui avec la numérisation. Mais les nouvelles technologies offrent une autonomie bien plus importante. Nous sommes beaucoup plus mobiles et nous pouvons mieux partager nos connaissances.


«Il ne faut pas réfléchir longtemps en amont à quelles pourraient être les répercussions d’un changement mais il faut oser expérimenter à dimension humaine »


Barbara Josef, partenaire 5to9



Concrètement: la transformation culturelle exige du management de céder de l’influence et du pouvoir à tous les niveaux. Comment réussir ce changement de culture?


Le pouvoir et la perte de contrôle sont des thèmes centraux. Mais il faut faire attention à ne pas planifier le grand saut dès le début. Il convient dans un premier temps de rechercher des cellules dans l’entreprise, qui devraient travailler plus rapidement et de manière plus agile. Lors de la réorganisation de ces départements, il convient d’expérimenter, de tester des prototypes, sans avoir peur de rediscuter les décisions qui ont déjà été prises. Il ne faut pas réfléchir longtemps en amont à quelles pourraient être les répercussions d’un changement mais il faut oser expérimenter à dimension humaine. Il y a toujours suffisamment de volontaires qui ont envie du changement et qui ne le ressentent pas comme une menace. Cette approche permet, d’une part, d’apprendre plus vite et, d’autre part, de trouver quelle est l’acceptation d’une nouvelle idée ou ce qui doit être pris en compte concernant sa propre culture d’entreprise et ses valeurs.


Ces expériences peuvent-elles se diffuser dans le reste de l’entreprise?


Bien entendu, c’est l’enjeu. Le reste du personnel sent qu’il y a un changement – dans l’idéal un changement positif – sans être obligé de participer directement.


Que doit-on faire des personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas gérer les nouvelles conditions cadre?


Les changements font souvent remonter à la surface des problèmes qui préexistaient de toute façon. Par exemple, lorsque quelqu’un ne s’identifie plus depuis longtemps avec une organisation et ne voit pas le sens de son travail. Ces personnes avaient de toute façon besoin d’être suivies, ne serait-ce que dans l’intérêt des autres membres de l’équipe. Il ne faut pas rechercher absolument les causes de la résistance. Dans le Change Management classique, l’objectif est souvent que le changement se passe de manière fluide, la plus efficace possible et sans résistance. C’est une erreur à mon avis.


Pourquoi? L’efficacité, c’est important


La résistance protège souvent quelque chose d’important. Il s’agit de se demander ce qui mérite d’être protégé. Ce qui est intéressant c’est que ce sont généralement des aspects non monétaires: des valeurs, des rituels et des traditions. C’est pourquoi il convient de mettre en avant la question des valeurs communes dans chaque processus de transformation. Sur quoi avons-nous jusqu’ici été performants? Qu’est-ce qui relie notre équipe? Que voulons-nous conserver avec le changement?




Au final, toute cette discussion est assez élitiste. La majorité des collaborateurs n’en profitera pas.


Ce n’est pas mon sentiment. Tous peuvent profiter d’un traitement d’égal à égal et de plus d’autonomie dans l’organisation du travail. L’autonomie est un énorme moteur pour la motivation – indépendamment du contenu exact du travail. Bien entendu, une partie des changements cités concerne au premier chef le travail intellectuel. Mais cela ne concerne pas une minorité. En Suisse, 43% des 5,4 millions de personnes actives ont une activité intellectuelle. Nous sommes en tête à l’échelle mondiale. Cette branche, qui connaît une croissance annuelle de près de 20% en matière d’emplois, aura à l’avenir une importance encore plus forte pour notre économie. Il est donc bénéfique de réfléchir à dépasser le thème du «Home Office».


Le point central dans tout ce processus, c’est finalement le département des ressources humaines. Les professionnels HR en sont-ils conscients?


La plupart des responsables HR sont plutôt des «Care Taker» que des moteurs pour l’innovation. Ils sont donc souvent impliqués très tardivement dans la discussion, ce qui est bien dommage. Les responsables HR devraient se repositionner: ils devraient conseiller activement les supérieurs hiérarchiques et accompagner les processus de changement. Ceci, avec le concours de la communauté active et en gérant les relations, constituera à l’avenir la principale justification de l’existence des ressources humaines. Tout le reste pourra être automatisé ou externalisé.


Donnez-moi pour terminer trois conseils concrets sur la manière dont un chef d’entreprise peut aborder la New Work Transformation.


Pour commencer, la stratégie devrait être associée à la discussion sur les valeurs: quelle culture et quelle attitude nous permettent d’aller dans la direction souhaitée? Concernant l’approche à appliquer, l’action est préférable à la théorie et ceci permet ainsi de faire ses premières expériences. Ces champs d’apprentissage ne devraient pas être créés artificiellement – le plus motivant et le plus pertinent, c’est généralement de faire travailler ensemble plusieurs équipes qui se confrontent à de véritables défis. Le troisième point consiste à examiner les signaux qui sont envoyés explicitement et implicitement dans une organisation et à vérifier s’ils vont dans le sens de la réalisation de l’image visée ou s’ils s’y opposent. Il ne s’agit pas tant du comportement des cadres mais aussi des collaborateurs entre eux.


L’expérience montre que la discussion sur les valeurs donne lieu à un modèle avec dix maximes quelque peu poussiéreuses. Nous en avons tous déjà fait l’expérience. Comment empêcher cela?


D’une part, en élaborant des valeurs de manière participative et, d’autre part, en les mettant en œuvre de manière conséquente afin de les rendre vivantes. Par exemple, lorsqu’une entreprise revendique des qualités d’ouverture et de curiosité, cela a des incidences sur les locaux, sur les technologies utilisées et sur les systèmes de direction et d’incitation. Dans l’idéal, les valeurs n’ont pas à être communiquées de manière spectaculaire mais elles doivent fonder toutes les décisions et les options prises. Last but not least, c’est aussi la seule manière efficace de gérer la perte de contrôle. Les valeurs partagées et vécues prennent le dessus sur les règles figées, qui étouffent la moindre responsabilité personnelle et motivation.







Swisscom offre de nombreux produits et services permettant de nouveaux modes de travail intelligents. Nos Work Smart Coaches sont à votre disposition pour vous conseiller et vous montrer les perspectives de la New Work Transformation pour votre organisation.

> Pour en savoir plus


Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème