Operational Efficiency avec Enterprise Workspace

Le futur de l’optimisation IT  

Les défis à relever par les CIO, les responsables IT et leurs équipes se multiplient d’année en année: pénurie de main-d’œuvre qualifiée, pression croissante sur les coûts, niveau d’exigences accru en matière de cybersécurité, pour ne citer que les premiers points d’une longue liste. Enterprise Workspace de Swisscom favorise l’Operational Efficiency pour satisfaire à ces exigences et façonner le futur numérique des entreprises.

Texte: Tom Hauk, Photo: Swisscom
26 Juin 2023

Entreprise Workspace

Au cours des 20 dernières années, la mégatendance de la «numérisation» a logiquement figuré en tête des priorités. Grâce à la transformation numérique, les entreprises ont pu optimiser leurs business models et chaînes d’expérience client et améliorer leur compétitivité. Un incroyable vivier d’innovations à l’échelle internationale a largement dépassé nos rêves les plus audacieux. Pensons à la fusion des mondes physique et virtuel, aux progrès en matière d’intelligence artificielle (IA) et de robotique. De cela nous tirons un enseignement précieux: les changements sont inévitables et il est essentiel de les façonner. De nos jours, la capacité d’adaptation est une compétence essentielle à la conduite d’une entreprise, tandis qu’une cadence de transformation accélérée s’inscrit dans une nouvelle normalité. 

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Changement des rôles dans l’informatique

La transformation numérique a modifié en profondeur le rôle et le mindset des départements IT au sein des entreprises. Les CIO, responsables IT et leurs équipes sont davantage mis en avant. Une amélioration continue de la sécurité et de la performance de l’infrastructure IT est attendue au regard du niveau d’exigences croissant. Dans le même temps, suffisamment de ressources doivent rester disponibles pour promouvoir l’innovation et participer à la réussite de l’entreprise. Selon l’étude CIO Perspectives Survey menée par Adobe, au moins trois quarts des CIO considèrent que leur rôle s’est élargi et qu’ils ont davantage de responsabilités. Les CIO sont passés de leaders dans le domaine technologique à leaders stratégiques, et la 2021 CIO Study: The CIO Revolution met en lumière la façon dont, malgré les incertitudes, ils font avancer la transformation à une vitesse surprenante et optimisent ainsi la réussite et la valeur de leur entreprise.

 Quatre défis actuels et futurs en matière d’IT

1.   Pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Les métiers de l’informatique arrivent en deuxième position dans l’indice de pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Tandis que 31 000 postes informatiques étaient publiés en Suisse à la mi-août 2022, selon ICT-Formation professionnelle Suisse, la situation devrait encore s’aggraver d’ici à 2030 et atteindre les 40 000 postes vacants. Le mix entre situation politique stable, bonne qualité de vie, excellente infrastructure et proximité avec l’EPFZ et l’EPFL attire les géants de la tech de la Silicon Valley.

2.   Cybersécurité

Croissance massive des données, interconnexion en hausse, travail hybride: le niveau de menace reste élevé pour les entreprises. L’étude Global Future of Cyber Survey 2023 de Deloitte montre que la cybersécurité n’est plus uniquement une obligation ou un ensemble de mesures techniques secondaires. La cybersécurité est un élément clé de la transformation numérique et décisif pour le succès de l’entreprise et la croissance. Swisscom publie chaque année le Cyber Security Threat Radar. Des expertes et experts reconnus y dressent un tableau de la situation actuelle et des tendances. La combinaison de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et d’exigences croissantes en matière de cybersécurité fait augmenter la pression pour les entreprises.

3.   Optimisation des coûts 

Le rapport Tech Spend Pulse 2022 de Flexera présente les principaux défis dans le domaine de l’optimisation des coûts. Il ressort de cette enquête, réalisée auprès de 501 responsables IT à travers le monde, que le premier obstacle pour eux est l’augmentation des prix des fabricants (59%), le trop grand nombre de processus manuels (49%) et la mise en œuvre de l’optimisation des coûts (55%). Les responsables sont tenus de mettre en place des programmes à l’échelle de l’entreprise et de chercher des solutions externes pour soutenir et soulager l’IT et donc optimiser le succès commercial.

4.   Contribution à l’Employee Experience

Du fait de la pénurie aiguë de main-d’œuvre qualifiée, la satisfaction des collaborateurs est encore plus prioritaire pour les entreprises. Objectif affiché: recruter les meilleurs talents et retenir les collaborateurs au sein de l’entreprise. Or toutes les expériences, interactions et émotions comptent dans cette optique. La frustration et l’irritation causées par des laptops, des applications et des processus qui ne fonctionnent pas de manière fluide n’aident pas. Les besoins des collaborateurs grandissent, et il s’agit d’y répondre. Il revient aux départements IT d’améliorer l’EmployeeExperience, et ainsi la satisfaction des collaborateurs.

Enterprise Workspace de Swisscom – Prêts pour une efficacité opérationnelle optimisée.

Enterprise Workspace de Swisscom contribue à une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle. Plus besoin de plusieurs services sur différents portails, fini les problèmes de matériel, de licences, d’applications et les dérangements sur le poste de travail. Avec Enterprise Workspace, Swisscom soutient les entreprises qui recherchent des solutions simples, évolutives et rapides à mettre en place. Enterprise Workspace est un poste de travail dynamique, basé sur le cloud et personnalisable, qui inclut tous les Microsoft 365 (Cloud) Services nécessaires et bien plus encore.

Un seul portail pour tout et pour tout le monde

La mise en place et la configuration des postes de travail s’effectue sur le portail My Swisscom Business, qui simplifie la collaboration: les commandes sont déclenchées sans délai et les processus accélérés. Toutes les tâches importantes d’administration de vos postes de travail sont centralisées.

Management et applications

Grâce aux profils, la gestion des postes de travail n’a jamais été aussi simple. Le personnel a accès spécifiquement aux systèmes d’exploitation, applications et licences dont il a besoin. Si nécessaire, les équipes peuvent accéder aux outils en autonomie, ce qui favorise la responsabilité individuelle. De plus, les applications commerciales et tierces sont facilement intégrables dans un Company App Store unique. 

Matériel 

La gestion sereine du matériel et l’optimisation de la sûreté de fonctionnement sont prioritaires. Il est possible d’acheter ou de louer les appareils des postes de travail. Les réparations sont assurées en 24 heures directement sur place. Outre les Hardware Bundles individuels selon les profils utilisateur, les collaborateurs sont libres de choisir du matériel dans le Company Online Shop ou d’utiliser leurs propres appareils.

Sécurité, services et assistance

Les collaborateurs ont à tout moment la possibilité d’accéder aux données et applications de façon sécurisée en tout lieu et depuis n’importe quel l’appareil. Les dernières technologies de cryptage et d’authentification protègent contre les cybermenaces, et les dérangements peuvent être signalés directement sur le portail ou via la hotline. L’équipe d’assistance Swisscom est en outre disponible de jour comme de nuit.

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