Interview

Interview Dino Beerli

Where millennials have got some catching up to do


Millennials place different demands on the professional environment Dino Beerli, Innovation and Leadership Consultant for Impact Hub Bern, knows how companies can capitalise on this generation’s potential and where they have some catching up to do.


Text: Andreas Heer,



Who are these millennials?


Dino Beerli: For me, the term ‘millennials’ is not really a question of age. I understand the term to mean people who have grown up with digital technology and have a different mindset from the older generation. These ‘digital natives’ are familiar with the opportunities offered by digitalisation. They bear the societal change that these technologies involve. Millennials recognise the opportunities in all directions. This is precisely why this millennial phenomenon is so exciting!



What does this mean for professional life?


Millennials must be prepared to shape the future of the economy themselves. This requires self-competence as well as social responsibility. This also includes self-confidence learnt from the experience that it’s worth sticking with something. Millennials often have some catching up to do in this respect. When it comes to networking with work colleagues and customers, empathy is important in order to be able to understand your counterpart. There is also the traditional methodological knowledge, e.g. when it comes to project management or design thinking. Last but not least, companies should value millennials.


There is therefore ground to be made up when it comes to ‘soft skills’. How can millennials contribute their digital technology skills to the professional world?


Digital natives challenge the older generations, both managers and employees alike. This is because millennials are looking for meaningfulness at work, which goes beyond material things. They have had their material needs met from an early age.

At the same time, we are seeing a change in the professional world. Traditional full‑time working as we know it is an out‑of‑date model. A recent study has shown that 35% of the working population in the USA are freelancers. This approach suits millennials. They are intelligent, powerful individuals. They are keen to contribute, but not to subordinate.


Dino Beerli, Impact Hub Bern.


So is self-employment the working model of the future then?


Not necessarily. Self-employment is hard graft. If companies were to offer millennials conditions under which they could contribute their power, then this would be a win-win situation. Unfortunately, many companies are not quite so progressive. They have a hierarchical structure rather than a role model system. A role model system would allow millennials to contribute their talents.


How should companies be structured?


Companies are faced with a choice of whether or not their structures are fit for the future. It is these highly educated millennials who will move on if they dislike the working conditions or, principally, their manager’s attitude. Managing millennials involves enabling them to contribute their talents and promoting networking with other experts. This involves creating spaces where employees can develop and take decisions. An approach using purely hierarchical decision‑making channels is outdated.


What would these spaces look like?


Large companies in particular often work in a project‑oriented manner. A project is simply a network of experts working together in a defined space. In an ideal world, management would act as a kind of butler, removing organisational and administrative obstacles from the path of the experts to allow them to continue working. This approach is ideal for millennials.


Mentoring by the younger generation

The recipe for success when new ways of working are introduced: acceptance on the part of your employees. We will achieve this for you through the targeted training of our competent younger generation.

More information

 


«An approach using purely hierarchical decision‑making channels is outdated.»


The desire for personal development at work is not a new concept. Why does this requirement keep surfacing in connection with millennials?


It is true that the demands of millennials and also of the ‘Generation Y’ have a deep psychological essence that exists within us all. This involves working together to achieve ambitious goals, with each person being deployed according to his/her talents and enjoying individual freedom. I hope that this approach will now finally be able to take hold in the professional world. Young people are demanding this of management. When you look at successful companies, traditional hierarchical management is an out‑of‑date model.


So what distinguishes modern management?


Modern management is distinguished by the ability to delegate responsibility downward, thereby promoting individual responsibility. Where required, the ‘subordinates’ can also perform managerial duties. Modern management does not operate on a hierarchical basis; instead, it makes use of roles in which everyone has their own duties and responsibilities. A very prominent example of this is the holacracy model.


How can a large enterprise achieve such a transformation?


Personally, I’m not a believer in the big bang theory. Instead, a transformation of this kind starts with small networks, for example at a project level. This allows management to delegate power to employees, so that they can make their own decisions. This allows everyone involved to slowly acquaint themselves with a role model. Management’s job is to create free spaces of this kind on the basis of their organisational skills.


What are the prerequisites for this?


There needs to be a cultural change. Learning takes place through experience: when a concept has proven itself in practice, it will also be used in the future. On the one hand, this requires exchanges through which employees can share knowledge and network with one another. On the other hand, managers must also receive appropriate training and undergo continuous development in the context of a learning organisation. It is important that employees’ freedoms are not limited by a ‘lid’ at management level. This also requires a new mindset among managers. The company’s development is controlled by experiences. The transformation thus involves supplementing and adapting tried and tested approaches by way of new models.


The call for more individual responsibility often comes from highly educated individuals. Are these models only suited to graduates?


Working with individual responsibility is less about educational level and more about experience gained from individual responsibility. A childhood spent in a ‘feathered nest’ can also be a disadvantage. Someone who has never learnt to take responsibility cannot compensate for this by way of a good education alone.

It's about going along with millennials, integrating them into a project, for example, and gradually giving them additional skills and responsibility.

When it comes to millennials, I think that companies should employ a similar approach to that taken by parents when a child is learning to walk: start off by holding their hand, but when the child is able to walk, then let them walk rather than providing a safety net.





Dino Beerli


Dino Beerli is responsible for Corporate Programs & Consulting at Impact Hub Bern. He is an industrial psychologist, management consultant and avid climber who advises companies on promoting innovation and a sustainable management culture; he works with start‑up companies as well as established enterprises.




More on the topic

Interview

Interview Dino Beerli

Les retards des Millennials


Les Millennials ont d’autres attentes envers l’environnement professionnel. Dino Beerli, conseiller de l’Impact Hub de Berne en innovation et leadership, nous explique comment les entreprises peuvent bénéficier du potentiel de cette génération et où celle-ci présente des retards.


texte: Andreas Heer,



Qui sont donc ces Millennials?


Dino Beerli: Pour moi, faire partie des Millennials n’est pas tellement une question d’âge. Il s’agit de personnes qui ont grandi avec la technologie numérique et qui possèdent un autre état d’esprit que la génération précédente. Ce sont des «digital natives» qui connaissent les possibilités de la numérisation. Ils sont porteurs de la transformation sociétale qui découle de ces technologies. Les Millennials voient cela comme des possibilités allant dans toutes les directions. C’est pour cette raison que le phénomène des Millennials est si passionnant!



Quelles sont les implications pour la vie professionnelle?


Les Millennials doivent être formés à créer eux-mêmes le futur de l’économie. Cela nécessite à la fois des compétences personnelles et sociales. Et notamment la confiance en soi que l’on acquiert lorsque l’on apprend par l’expérience que faire preuve de persévérance en vaut la peine. Les Millennials ont souvent du retard sur ce point. Et pour le réseautage entre collègues de travail ou avec les clients, l’empathie est essentielle pour être capable de s’ouvrir à son interlocuteur. À cela s’ajoutent les compétences méthodologiques classiques, par exemple en matière de gestion de projet ou de Design Thinking. Enfin, les entreprises doivent offrir aux Millennials une reconnaissance.


Il y a donc un retard en matière de compétences relationnelles. Mais comment les Millennials peuvent-ils exploiter leurs compétences d’utilisation des technologies numériques dans le monde du travail?


Les Digital Natives constituent un défi pour les générations précédentes, aussi bien pour leurs supérieurs hiérarchiques que pour leurs collègues. En effet, les Millennials veulent trouver dans leur travail un sens qui dépasse la dimension matérielle. Leurs besoins matériels ont été satisfaits depuis leur plus jeune âge.

Simultanément, nous vivons un profond changement du monde du travail. Le modèle classique du plein-emploi, tel que nous le connaissons, est un modèle en voie de disparition. Aux États-Unis, selon une étude récente, 35% des actifs travaillent déjà en free-lance. Ce comportement est adapté aux Millennials. Ils sont intelligents et dynamiques. Ils veulent s’investir, mais refusent de se soumettre.


Dino Beerli, Impact Hub Bern.


Le travail indépendant serait donc le modèle de travail du futur?


Pas nécessairement. Être indépendant est très dur. Si les Millennials trouvent en entreprise les conditions pour exploiter leur dynamisme, ce sera un bénéfice pour les deux parties. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne sont pas encore prêtes pour cela. Elles sont organisées sur un modèle fondé sur la hiérarchie et non sur les rôles. C’est pourtant ce qui serait nécessaire afin de permettre aux Millennials de développer leurs compétences.


Quelle structure les entreprises doivent-elles adopter?


Les entreprises doivent déterminer si leurs structures sont adaptées pour faire face à l’avenir. Car les Millennials, et en particulier les mieux formés d’entre eux, partent lorsque les conditions de travail et surtout le comportement du «chef» ne leur conviennent pas. Diriger des Millennials, c’est leur permettre d’utiliser leurs compétences et encourager le réseautage entre spécialistes. Il s’agit de créer des espaces dans lesquels les collaborateurs peuvent s’épanouir et prendre des décisions. L’approche purement hiérarchique des processus décisionnels est révolue.


À quoi ces espaces pourraient-ils ressembler?


Les grandes entreprises, précisément, travaillent souvent de manière orientée projet. Un projet n’est rien d’autre qu’un réseau d’experts collaborant au sein d’un espace défini. Dans l’idéal, la direction doit jouer un rôle d’«assistant», débarrassant les spécialistes des obstacles organisationnels et administratifs qu’ils peuvent rencontrer pour leur permettre de travailler. Une telle approche est idéale pour les Millennials.


Mentoring par la nouvelle génération

La recette du succès pour mettre en place des nouvelles formes de travail: l’acceptation de vos collaborateurs. Celle-ci se gagne par un coaching ciblé de notre compétente jeune génération.

plus d'informations

 


«L’approche purement hiérarchique des processus décisionnels est révolue.»


Le désir d’épanouissement personnel dans la vie professionnelle n’est pas nouveau. Pourquoi cette exigence réapparaît-elle en relation avec les Millennials?


C’est exact, les exigences des Millennials et de la «Génération Y» comportent un moteur psychologique profond qui existe en chacun de nous. Il s’agit d’atteindre collectivement des objectifs ambitieux tout en permettant à chacun d’utiliser ses compétences et de bénéficier d’une marge de manœuvre individuelle. J’espère que cette approche pourra enfin s’établir dans le monde du travail. Car c’est ce que la jeunesse attend du management. Si l’on examine les entreprises qui réussissent, il apparaît que le management hiérarchique classique appartient au passé.


Quels sont donc les caractéristiques d’un management moderne?


Le management moderne se caractérise par la délégation des responsabilités en aval et la promotion de la responsabilité individuelle. Les «subordonnés» peuvent également assumer un rôle de leader lorsque cela est nécessaire. Le management moderne n’est pas fondé sur une hiérarchie, mais sur des rôles, où chacun reçoit des tâches et des responsabilités. On pourrait prendre comme exemple très ambitieux le modèle de l’holacratie.


Comment une grande entreprise peut-elle réussir une telle transformation?


Je ne crois pas aux grands projets. Une telle transformation commence plutôt par de petits réseaux, par exemple à l’échelle d’un projet. Le management peut alors déléguer des compétences aux collaborateurs de manière à leur permettre de prendre leurs propres décisions. Cela permet également de faire évoluer progressivement l’ensemble des personnes impliquées vers un modèle fondé sur les rôles. Dans ce processus, la mission du management est d’utiliser ses connaissances organisationnelles pour créer cette marge de manœuvre.


Quelles sont les conditions nécessaires pour cela?


Un changement culturel est nécessaire. L’apprentissage naît de l’expérience: lorsqu’un concept a fait ses preuves, il est réutilisé. Cela nécessite, d’une part, des canaux d’échange permettant aux collaborateurs de partager leurs connaissances et de constituer des réseaux. D’autre part, les cadres doivent également recevoir une formation correspondante et développer leurs compétences de manière continue au sens d’une «organisation apprenante». Car il est important que la marge de manœuvre accordée aux collaborateurs ne soit pas limitée par un «plafond» au niveau du management. Pour cela, un nouvel état d’esprit est également nécessaire au niveau du management. Le développement de l’entreprise est alors dirigé en fonction des expériences. La transformation consiste donc à compléter et adapter les approches éprouvées à l’aide de nouveaux modèles.


La demande de plus de responsabilité individuelle émane souvent de personnes ayant un niveau de formation élevé. Ces modèles sont-ils uniquement adaptés aux diplômés de l’enseignement universitaire?


Le travail autonome est beaucoup moins lié au niveau d’éducation qu’à l’expérience de la responsabilité individuelle. Une enfance trop protégée peut également être un inconvénient. Celui qui n’a jamais appris à prendre des responsabilités ne peut pas compenser ce handicap par la seule éducation.

Il s’agit d’impliquer les Millennials, par exemple en les intégrant à un projet et en leur transférant progressivement des compétences et des responsabilités supplémentaires.

Je pense que les entreprises doivent adopter face aux Millennials une approche similaire à celle de parents dont l’enfant apprend à marcher: lui tenir la main au début, puis, lorsque l’enfant est capable de marcher, le laisser faire et ne pas l’«étouffer» par un trop-plein d’attention.





Dino Beerli


Dino Beerli est responsable du département Corporate Programs & Consulting au sein de l’Impact Hub de Berne. Psychologue du travail, consultant en entreprise et alpiniste passionné, il conseille aussi bien des start-ups que des entreprises établies sur la promotion de l’innovation et d’une culture de direction tournée vers l’avenir.




En savoir plus sur ce thème