Communication in big companies

Communication in big companies

It’s all up to management


In-house communication channels are supposed to increase productivity. But they are often misused – or ignored entirely. Only management can make a positive change to company communication.


Text: Adrienne Fichter,




Customer advisor Gerhard Fischer writes: “@channel: I am handing over the reins to my successor, unfortunately I don’t have a shift plan in front of me. A customer said that he didn’t really understand the information we recently gave him. How about if we held regular discussions about customer feedback? Have a nice evening, everybody!” Anyone who has ever used the Slack communication tool will be familiar with this scenario. When someone writes @channel or @here, their message is sent to all potential recipients by e-mail, as a desktop message or as a push message straight to their smartphone.


This slacktivism is an annoyance for many companies. Slack is a social network for companies. The tool was designed to allow different channels to be used to organise in-house communication more efficiently. The irony is that companies run the risk of inciting their employees’ urge to communicate and end up with exactly the opposite of efficient communication. 


«Grund für die digitale Geschwätzigkeit kann
Geltungsdrang sein, oder die Angst, dass die eigene Arbeitsleistung nicht wertgeschätzt wird.»


Digital verbiage

Digital verbiage also finds expression in e-mail cascades in which employees add all management levels to the cc line. This might be motivated by a desire for recognition, or the fear of one’s own efforts at work going unappreciated. A few years ago, retailing giant Coop calculated the loss in productivity resulting from the flood of mails, and implemented new measures: “Our employees are regularly made aware of the principles of e-mail traffic,” as Coop media spokesperson Andrea Bergmann explains. A personal chat can be more efficient than electronic communication. Coop regularly offers courses on the topic of e-mail management.


“Most employees think making their track record visible to everyone gives their reputation a boost,” says Joachim Tillessen from the Centre for Integrated Communication Management at the University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland. Most feared: the careerist. “Many employees get annoyed when their colleagues are constantly posting content to in-house company platforms just to make their own mark,” opines Andreas Jäggi, CEO of Perikom, the trade association for personnel management and in-house communication. It is not known whether this kind of digital presenteeism à la “look how much work I’ve done and how clever I am” has become more virulent now that the home office is becoming so popular – but it does seem pretty self-evident. 


«Um Auswüchsen vorzubeugen, müssen Führungskräfte auf allen Stufen in interner Kommunikationskultur geschult werden.»


Managers are role models

The main reason for the misguided need to communicate is not the technology itself, but rather the culture of communication fostered by the company. “In-house communication should be driven by culture and not technology,” says Tillessen. “It’s no use having a HR department that is out of touch with the people making the rules on in-house communication. Above all, the rules need to be lived by example from above.”


Specifically, this means preventing excrescence by providing training on in-house communication culture for managers on all levels. They should communicate which types of conduct are welcome, what the respective platforms are specifically designed for – whether for news, inspiration, productive processes or knowledge transfer – and lead by their own example. If employees who primarily work at home, and therefore communicate to a disproportionate degree, have “fears of being invisible”, their superiors should dispel these insecurities by means of appreciative behaviour. 


Employees ignore the intranet

Many companies in Switzerland are nevertheless struggling with the opposite problem, one called the “empty disco” phenomenon, a term used by Barbara Josef, co-founder of the 5to9 offices and former Head of Communication at Microsoft Switzerland. She is referring to in-house company platforms that do not find favour among employees. As happened, for example, at lift and escalator manufacturer Schindler. While its “mySchindler” communication concept was awarded the “Bronze Quill” by the Swiss Association for Internal Communication, SVIK, the jury criticised the heavy IT bias of the concept and its failure to allow for cultural factors. This led to the new platform being ignored by employees.


According to a Perikom survey, the 100 biggest companies in Switzerland (based on number of employees) all operate an intranet. But many are only used to store documents, and are not being used to make communication more efficient. It has also been found that middle and top management are often conspicuously absent. “This results in employees having little incentive to use this platform, because they get the impression that their efforts will go unnoticed,” as work expert Barbara Josef explains. “It is of utmost importance to have management involved in using the new platforms. They must lead by their example,” is also the experience that Olivia Bachofer, Brand & Communication Manager at Schindler, has made.





Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

Communication dans les grandes entreprises

Communication dans les grandes entreprises

Le Management doit y veiller


Les canaux de communication internes doivent en principe augmenter la productivité. Or, ils sont souvent utilisés de manière abusive ou bien complètement ignorés. Seul le Management peut modifier positivement la communication au sein de l’entreprise.


texte: Adrienne Fichter,




Gerhard Fischer, conseiller clientèle écrit: «@channel: Je dois céder mon poste mais je n’ai malheureusement pas les horaires par équipe sous les yeux. Un client a dit ne pas avoir tout à fait compris notre information récemment. Pourquoi n’échangerions-nous pas régulièrement sur les feedbacks des clients? Bonsoir à tous!». Ce scénario doit parler à tous ceux qui ont déjà travaillé avec l’outil de communication Slack. Si quelqu’un écrit @channel ou @here, tous les destinataires possibles reçoivent la notification par e-mail ou sous forme de notification pop-up sur leur bureau ou directement sur leur smartphone comme notification push.


Ce «Slack-tivisme» est une source de désagréments pour de nombreuses entreprises. Slack est un réseau social pour les entreprises. L’outil est conçu pour organiser plus efficacement la communication interne à l’aide de différents canaux. L’ironie est que les entreprises courent le risque de voir les collaborateurs redoubler de zèle en matière de communication, avec pour effet une communication étant tout sauf efficace.




«La volubilité numérique peut être due à un besoin de se faire valoir ou à la peur de ne pas voir son propre travail valorisé.»


Volubilité numérique

La volubilité numérique se manifeste également par des cascades d’e-mails dans lesquelles les collaborateurs mettent tous les niveaux de la direction en CC. Ce comportement peut être dû à un besoin de se faire valoir ou à la peur de ne pas voir son propre travail valorisé. Le géant du commerce de détail Coop avait chiffré il y a quelques années la perte de productivité due au flot d’e-mails et avait pris des mesures pour y remédier: «Nos collaborateurs sont régulièrement sensibilisés aux principes de l’échange d’e-mails», explique Andrea Bergmann, porte-parole de Coop. Un échange individuel, par exemple, peut être plus efficace que la communication par voie électronique. Coop propose régulièrement des cours sur la gestion des e-mails.


«La plupart des employés pensent que le fait de rendre visible aux yeux de tous leur implication est un plus pour leur image», affirme Joachim Tillessen du centre de compétence Gestion de la communication intégrée de la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest. L’un des profils les plus redoutés: l’arriviste. «De nombreux collaborateurs sont agacés lorsque leurs collègues postent sans cesse des contenus sur les plateformes internes à l’entreprise dans la seule perspective d’une mise en valeur personnelle», explique Andreas Jäggi, directeur de Perikom, une association pour la gestion du personnel et la communication interne. On ignore si ce type de présentéisme numérique prenant la forme de «Regarde un peu tout ce que j’ai fait et tout ce que je sais» s’est renforcé à l’heure où le travail mobile se développe de plus en plus – il y a cependant fort à parier que ce soit le cas.


«Pour éviter tout excès, les cadres de tous niveaux doivent être formés en matière de culture de communication interne.»


Les cadres sont des exemples

La cause principale de ce besoin de communication inopportun n’est pas la technique mais la culture de communication de l’entreprise. «La communication interne doit être guidée par la culture et non par la technologie», souligne Tillessen. «Cela ne rime à rien si un service HR adopte des règles de communication interne mais qu’il n’est pas proche des personnes au sein de l’entreprise. Les règles doivent être avant tout appliquées en haut de l’échelle».


Concrètement, cela signifie que pour éviter tout excès, les cadres de tous niveaux doivent être formés en matière de culture de communication interne. Ils doivent communiquer sur les types de comportement souhaités et sur les utilisations prévues pour les différentes plateformes (échange d’actualités, d’idées inspirantes, de processus de production ou transfert de savoir) et donner eux-mêmes l’exemple. Si, parmi les collaborateurs travaillant principalement depuis chez eux, certains craignent d’être invisibles et communiquent donc de manière disproportionnellement élevée, les supérieurs doivent valoriser leur travail afin de dissiper ces craintes.


Les collaborateurs ignorent Intranet

De nombreuses entreprises en Suisse doivent cependant lutter contre le problème inverse: le phénomène de la «Empty disco», selon les termes de Barbara Josef, cofondatrice des bureaux 5to9 et ancienne responsable communication chez Microsoft Suisse. Il est ici question de plateformes internes à l’entreprise qui ne parviennent pas à s’imposer auprès du personnel. C’est le cas par exemple du fabricant d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques Schindler. Pour son concept de communication «mySchindler», il s’est vu décerner la «Plume de bronze» par l’Association suisse de la communication interne (ASCI/SVIK). Le jury a cependant critiqué la lourdeur technologique du concept et la non-prise en compte de facteurs culturels. Cela expliquerait pourquoi les collaborateurs ont ignoré la nouvelle plateforme.


Selon une enquête de Perikom, les 100 plus grandes entreprises (de par le nombre d’employés) de Suisse disposent toutes d’un système Intranet. Mais beaucoup de ces systèmes sont uniquement utilisés pour l’archivage et non pour l’échange efficace de documents. Par ailleurs, l’on constate que le management moyen et supérieur est souvent absent de ces plateformes. «Cela a pour effet que les collaborateurs sont peu incités à utiliser la plateforme car ils ont l’impression que leur engagement ne se voit pas», explique Barbara Josef, spécialiste du travail. «Il est décisif en premier lieu de conquérir le Management pour de nouvelles plateformes. Les cadres doivent donner l’exemple», conclut également Olivia Bachofer, Brand & Communication Manager chez Schindler.





Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





Maggiori informazioni