Swisscom Human Ressources


Réussite chez Swisscom Human Resources


«Avec Vidia, nos entretiens sont efficaces et éloquents. Nous nous présentons comme un employeur moderne et attrayant.»

Alexander Senn,
Head of Recruiting & Employability Swisscom




Voir les candidats plutôt que d’uniquement les entendre: un recrutement efficace avec Vidia

Swisscom se profile sur le marché du travail avec des méthodes innovantes: ses spécialistes RH mènent des entretiens avec les candidats par visioconférence – ce qui accélère les processus.


Le défi: améliorer la qualité des premiers entretiens

C’est la première impression qui compte. Pour les premiers entretiens avec des candidats intéressants, les spécialistes en recrutement de Swisscom se servaient jusqu’ici de leur téléphone. Ces entretiens étaient souvent insatisfaisants, car des éléments importants d’une conversation, tels que la gestuelle et la présentation d’un nouveau collaborateur potentiel, n’étaient pas visibles. Ce sont pourtant justement ces facteurs «soft» qui contribuent pour une large part à la première impression laissée par une ou un candidat(e). Par ailleurs, ils indiquent si une personne est disposée à partager les valeurs de Swisscom et à s’intégrer dans une équipe. Généralement, il fallait alors un deuxième entretien sur place pour obtenir ces informations – ce qui engendrait des trajets laborieux, depuis l’étranger notamment. Les responsables des RH cherchaient une solution leur permettant de tirer davantage des premiers entretiens et de réduire ce faisant l’investissement consenti à cet effet.


La solution: une communication globale par visioconférence

Aujourd’hui, les spécialistes des RH de Swisscom mènent de nombreux premiers entretiens dans une «salle de réunion virtuelle»: ils s’entretiennent donc avec les candidats en face à face – comme s’ils étaient devant eux. Cela permet de percevoir de nombreux messages et signaux non-verbaux, ce qui donne lieu à une première évaluation précise. Pour ce faire, Swisscom mise sur sa propre application Vidia. La mise en place de l’entretien est un vrai jeu d’enfant. Le candidat n’a besoin que d’une Webcam et d’une application Vidia préalablement téléchargée. En cliquant sur un lien qu’il reçoit du recruteur Swisscom, le candidats accède directement à la visioconférence. Au besoin, d’autres participants peuvent être ajoutés sans difficulté.


Résultat: plus de rythme, plus de style, de meilleurs résultats

«Nous avions repéré une Product Manager de grand talent», raconte Alexander Senn, Head of Recruiting & Employability chez Swisscom. «Elle était déjà en contact avec d’autres entreprises, il fallait faire vite! Avec Vidia, nous avons pu réaliser les entretiens rapidement et en profondeur. Notre candidate a beaucoup apprécié les entretiens vidéo – nous avons donc marqué des points avec cette application de Swisscom. Aujourd’hui, elle travaille chez nous.»