Spitex Lenzbourg


Réussite chez Spitex Lenzbourg


«Nous avons obtenu une solution TIC moderne et évolutive qui nous affranchit de nombreuses inquiétudes.»

Daniel Lukic,
Directeur commercial, Spitex Lenzburg




Une saine infrastructure de TIC pour une organisation novatrice des soins.

L’ancienne solution de TIC provoquait souvent des maux de tête aux responsables de Spitex Lenzbourg. Avec une externalisation de la TIC, l’organisation a gagné en stabilité et en sécurité.


Le défi: une activité fébrile en raison des serveurs vulnérables

Les 52 collaborateurs de Spitex Lenzbourg permettent aux personnes nécessitant des soins de mener une vie autonome à domicile. Ils accomplissent près de 60 000 interventions par an – tendance à la hausse. Ce grand engagement ne serait imaginable sans une administration efficace en arrière-plan: plannings d’intervention et de soins, rapports de traitements, gestion des adresses, saisie et décompte des prestations, communication interne et externe, etc. exigent une infrastructure de TIC stable et performante. «Avant, nous exploitions les serveurs nous-mêmes», raconte le directeur commercial Daniel Lukic. «Bien souvent, ils étaient source de préoccupation en raison des dérangements et de leur entretien onéreux. Lorsque nous avons dû les remplacer, nous avons opté pour une externalisation et étudié les offres de quatre prestataires.»


La solution: un diagnostic bien posé et une prise en charge complète

L’offre de la partenaire de Swisscom Seabix a su convaincre. «Nous étions d’abord réticents en raison des coûts», commente D. Lukic. «Mais avec les offres consécutives, nous avons vraiment pu comparer les prestations des fournisseurs. Il était évident que Seabix et Swisscom proposaient le meilleur rapport qualité-prix.» Seabix exploite aujourd’hui l’ensemble de l’infrastructure TIC de Spitex Lenzboug à un prix fixe mensuel. Des produits éprouvés de Swisscom sont utilisés: Business Internet Services pour la connectivité Internet, Business Connect pour la téléphonie VoIP et des Management Services et Mail Services. L’organisation accède à ses ressources au moyen de Dynamic Computing Services issus du Cloud de Swisscom.


Le résultat: une totale liberté de mouvement

Martin Imhof, président du Comité, apprécie les avantages de la nouvelle solution: «Le support, les licences, les mises à niveau et les adaptations sont compris dans le pack. Si notre organisation grandit, l’infrastructure de TIC se développe quasiment ‹par pression de bouton›. De plus, l’infrastructure nous aide dans notre rôle d’employeur novateur: nous pouvons proposer à nos collaborateurs, majoritairement des femmes, des postes de travail en Home Office. En quelques secondes, elles accèdent depuis chez elles à toutes les données actuelles. La synchronisation en temps réel est également un énorme avantage: nos collaborateurs travaillent beaucoup moins sous la pression.» D. Lukic ajoute: «Au lieu de nous soucier des dérangements, des pannes de courant ou des attaques de virus, nous nous consacrons aujourd’hui à l’optimisation de nos processus.»

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