L’externalisation de l’IT avec Swisscom

«L’externalisation nous a permis de gagner en efficacité»

Thomas Grüb, Responsable Départements Achats & Projets, Challande & Fils SA  

L’histoire en bref:

La construction et la réno­vation sont les thèmes centraux de Challande & Fils. Mais le marché de la con­struc­tion s’est appuyé sur des professionnels externes pour le renouvellement nécessaire de l’IT. Une décision qui en valait la peine.

Chez Challande & Fils, on met l’accent sur le travail manuel. Les espaces de vente spécialisés de Nyon sont con­sacrés à la construction et à la rénova­tion. L’entreprise familiale de plus de 70 ans, qui emploie près de 80 collabo­rateurs, propose aux particuliers et aux artisans un large choix de matériaux de construction, de pein­tures, de revête­ments de sol, d’instal­lations sanitaires, cuisines et autres outillages. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Christophe Challande, le petit-fils du fondateur de l’entreprise.

Mais tandis que les clients envisagent leur nouvelle cuisine ou la peinture pour leur salon, Thomas Grüb, responsable des achats et des projets, s’occupe d’autres plans de rénovation: celui de l’IT de l’entreprise. «En 2018, notre IT était totalement obsolète», se souvient-il. Toutes les applications de l’entreprise fonctionnaient sur une douzaine de serveurs virtuels sur place. Un second serveur a servi de sauvegarde.

À propos de Challande & Fils

  • Marché de la construction pour les particuliers et les entreprises
  • Entreprise familiale avec 80 collaborateurs
  • Modernisation continue de l'informatique

Le projet avec Swisscom

  • Remplacement d'une infrastructure informatique locale obsolète
  • Externalisation des serveurs locaux vers le cloud
  • Exploitation de l'environnement informatique et hotline

 

Challande & Fils utilise ce produit Swisscom avec succès 

Solution informatique globale

Solution complète: infrastructure, téléphonie, cloud, support et maintenance à un prix mensuel fixe.

Challande a évalué différentes options et a finalement opté pour la solution de Swisscom. «Non seulement elle nous offre une sécurité pour l’avenir», explique Thomas Grüb, «mais elle nous a également permis de réduire le nombre de serveurs.» C’était l’un des objectifs de la modernisation.

«Cela nous a permis de gagner en efficacité, par exemple dans la communication avec nos différents sites», résume Thomas Grüb. En effet, outre son siège à Nyon, l’entreprise exploite un entrepôt à Gland et un magasin de peintures à Crissier. Il est donc logique que la gestion des stocks fonctionne sur tous les sites.

portrait thomas grüb

«L’externalisation nous a permis de gagner en efficacité»

Thomas Grüb, Responsable Départements Achats & Projets

Un avenir sans serveurs

En tant que chef de projet, Thomas Grüb est toujours tourné vers l’avenir, et anticipe donc les prochaines étapes. En effet, actuellement, deux applications sectorielles fonctionnent encore localement, explique-t-il: «Ces applications ne peuvent pas être exploitées dans le cloud.»
Mais cela ne va pas durer longtemps, déclare Thomas Grüb: «Nous travaillons au remplacement de ces serveurs pour début 2024.» Il se peut alors que le local informatique soit remplacé par une salle de pause.