Espace clients Partenaires Rendez-vous au Shop Contact
Espace clients Partenaires Rendez-vous au Shop Contact

Colortime SA et Isella & Foletti SA


«Le cloud nous laisse les coudées franches pour mieux innover.»

Michele Di Cosmo, directeur Colortime SA et Isella & Foletti SA


Colortime SA et Isella & Foletti SA ont récemment uni leurs forces pour proposer une gamme complète de prestations en peinture et plâtrerie. La nouvelle société a consolidé sa position sur le marché. Cette fusion a aussi été l’occasion d’intensifier la numérisation de l’entreprise qui peut ainsi pleinement se consacrer à son cœur de métier.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Ciel bleu et 15° à mi-janvier – même au Tessin, ce n’est pas banal. Le directeur Michele Di Cosmo et les entrepreneurs Ivo Foletti et Mario Oliverio nous accueillent cordialement dans leurs nouveaux locaux. Ils ont une conception très précise de la culture de leur entreprise et de son activité sur le marché des nouvelles constructions et des rénovations. Les collaborateurs de l’entreprise représentant son bien le plus précieux, ses dirigeants souhaitent que le personnel vive et travaille au plus près de ses attentes. L’équipe est composée de véritables artisans animés par une passion commune de l’esthétique. «Nous voulons apporter joie et beauté à toutes les personnes aspirant au mieux-vivre». déclare Michele Di Cosmo.

 

Pas étonnant dès lors que le trio ait voulu se doter d’une informatique de toute beauté: Smart ICT de Swisscom. Cette solution modulaire complète pour les PME intègre informatique, Internet et téléphonie d’un seul tenant, le tout à un prix prévisible. Les arguments ayant plaidé en faveur de Smart ICT? Michele Di Cosmo voulait d’abord libérer direction et collaborateurs des aléas liés à l’infrastructure précédente. L’entreprise devait aussi acquérir de nouveaux instruments lui permettant d’atteindre son objectif premier: une qualité supérieure dans tous ses travaux.

L’externalisation: décisive pour l’avenir

Les avantages de Smart ICT étaient évidents pour l’équipe de direction qui a rapidement décidé de faire confiance à l’infrastructure IT de Swisscom tout en externalisant assistance sur site et conseil à la société About-X, partenaire de Swisscom. Cette démarche décisive pour l’avenir est en phase avec la vision de l’entreprise, qui place l’innovation au cœur de son action. Smart ICT a permis d’intégrer les systèmes informatiques des deux entités pour une gestion parfaitement harmonieuse des domaines administratifs et financiers grâce à la mise en commun de toutes les données opérationnelles. Les conseils d’About-X et la collaboration avec ce partenaire Swisscom sont très appréciés.

 

En effet, le prestataire ICT se distingue par une qualité, des compétences et une rapidité d’intervention qui ont permis aux deux entreprises de fusionner leur informatique en quelques mois seulement. Le directeur Michele Di Cosmo a été le premier à bénéficier des avantages de la nouvelle solution. «Grâce au cloud, je dispose partout et toujours de données actualisées, ce qui me donne un peu l’impression d’être omniprésent. Je passe mes journées entre le bureau, les chantiers et les clients. Il est donc décisif que je réagisse rapidement à toutes les demandes. Dans un environnement où la patience n’est pas la vertu cardinale, l’exhaustivité et la rapidité des réactions constituent des facteurs de compétitivité essentiels. Je dois donc toujours être prêt à intervenir.»

Du temps en plus pour une qualité supérieure

Les interactions entre service technique et collaborateurs sur le chantier sont aujourd’hui nettement plus rapides. L’accès collectif au cloud permet de suivre les projets en temps réel et d’évaluer rapidement la faisabilité des souhaits de dernière minute du client. Cela permet aux 60 collaborateurs de l’entreprise de se concentrer sur leur travail sans avoir à se soucier des sauvegardes, de la protection et de la sécurité des données ou des modifications de l’infrastructure informatique: un allègement bienvenu et indispensable quand on travaille sans relâche à l’amélioration du niveau de qualité.

Un chantier à Balerna, surveillé en direct de Hong Kong

La souplesse de Smart ICT permet aussi d’accorder des accès directs à certains clients. Ainsi, un maître d’œuvre de Hong Kong a mandaté la société pour intervenir dans deux immeubles de Balerna. Il a pu suivre toutes les étapes de l’évolution des travaux. Grâce à ses retours pratiquement immédiats, les chantiers ont été achevés dans les temps et les règles de l’art. Il est très important pour l’entreprise de disposer en temps réel d’archives photographiques bien organisées. On peut ainsi présenter au client toute la gamme des prestations et cela procure un maximum de sécurité opérationnelle à toutes les personnes impliquées. Les détails sont photographiés et envoyés dans le cloud pour être immédiatement discutés avec les architectes, les entrepreneurs et les clients. Rien de tel pour régler rapidement et précisément les problèmes et autres impondérables.

L’innovation – avantage décisif en termes de compétitivité

Colortime SA et Isella & Foletti SA partagent avec Swisscom une recherche constante de l’innovation. Leur nouvelle entreprise de peinture et plâtrerie poursuit sans relâche sa quête du progrès. Ivo Foletti illustre la démarche par un exemple: son entreprise est la première en Suisse à utiliser une isolation thermique en plâtre extrêmement mince à base de chaux éteinte – matériau connu dans l’antiquité romaine – et d’aérogel en usage dans l’industrie aérospatiale. La société utilise autant que possible des peintures respectueuses de l’environnement. Elle est aussi distributrice exclusive d’un enduit isolant spécial contre le smog électronique, produit très demandé dans le domaine de la santé et par les privés. «Nous nous distinguons par un travail artisanat recourant souvent à des techniques traditionnelles», ajoute Michele Di Cosmo. «Mais nous devons aussi nous montrer très modernes. Avec l’implémentation de Smart ICT, nous pouvons clairement nous concentrer sur notre cœur de métier et sur l’innovation: justement ce que nous recherchons.»

 

«Uniti nel colore – Unis dans la couleur» est la devise de Colortime SA et Isella & Foletti SA, deux entreprises désormais aussi réunies par leur informatique. C’est avec enthousiasme qu’elles ont emprunté la voie de la numérisation en compagnie de Swisscom. Elles font confiance à leur partenaire ICT pour leur fournir d’autres innovations qui contribueront à leur constante recherche de l’amélioration.

Produit utilisé

Smart ICT

Bénéficiez d’une solution complète et modulable combinant services informatiques, Internet et téléphonie.

Et que pouvons-nous faire pour vous?

Avec Swisscom vous avez toujours à vos côtés un partenaire compétent et fiable, qui offre les produits et services appropries pour vous, peu importe la taille de votre entreprise. Veuillez prendre un rendez-vous avec nous afin que nous puissions mieux connaître vos besoins et élaborer ensemble une offre individuelle. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles. Nous nous réjouissons de vôtre prise de contact.

Conseil par téléphone

Rendez-vous dans le Shop

Conseil personnalisé dans le Swisscom Shop avec un expert PME.

 

Prendre un rendez-vous

Autres témoignages

Fossil Group Europe GmbH

Echange de données stable, sûr et sans retard partout dans le monde.

 

Imholz Autohaus AG

Une infrastructure informatique toujours modulable et des processus plus efficaces.

Confiserie Züger

Une popularité suprarégionale et une meilleure gestion des tâches administratives.